Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6073)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]Comment les artistes queers se réapproprient leur image - In : THE CONVERSATION, 24 mars 2024 (24/03/2024), 24/03/2024,
Face au modèle artistique dominant, qui valorise l'homme "blanc, cisgenre, hétérosexuel, valide et de classe sociale aisée", les groupes et individus minoritaires n’ont pas eu historiquement les moyens de se représenter artistiquement ou sont généralement dépeints selon les standards du regard dominant et discriminant. Dans son ouvrage, l'auteur investit différentes expressions de l’art queer, dans une perspective politique et sociale, afin de mettre en évidence la réappropriation par les artistes LGBTQIA+ des images de leur propre communauté. Son travail vise à rendre compte des conditions de vie et de l’expérience sociale des personnes queer à travers des portraits photographiques. https://theconversation.com/comment-les-artistes-queers-se-reapproprient-leur-image-225121
[article]
Titre : Comment les artistes queers se réapproprient leur image Type de document : document électronique Auteurs : Quentin PETIT DIT DUHAL Année de publication : 2024 Note générale : Liens sitographiques, photographies. Lien vers l'ouvrage "Art queer. Histoire et théorie des représentations LGBTQIA+" (éditions Double ponctuation, 2024). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art plastique ; Conditions de vie ; Discrimination ; LGBTI ; Minorité ; Production culturelleRésumé : Face au modèle artistique dominant, qui valorise l'homme "blanc, cisgenre, hétérosexuel, valide et de classe sociale aisée", les groupes et individus minoritaires n’ont pas eu historiquement les moyens de se représenter artistiquement ou sont généralement dépeints selon les standards du regard dominant et discriminant. Dans son ouvrage, l'auteur investit différentes expressions de l’art queer, dans une perspective politique et sociale, afin de mettre en évidence la réappropriation par les artistes LGBTQIA+ des images de leur propre communauté. Son travail vise à rendre compte des conditions de vie et de l’expérience sociale des personnes queer à travers des portraits photographiques. En ligne : https://theconversation.com/comment-les-artistes-queers-se-reapproprient-leur-im [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85008
in THE CONVERSATION > 24/03/2024 (24 mars 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19785 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 26515 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]Lost Opportunity: Education for out-of-school youth in emergency and protracted crisis settings SOMMERS, Marc, NASRALLAH, Mai Ibrahim - OSLO (NORVEGE) : NORCAP, 2024/01, 102 P.
L'accès à l'éducation en situation d'urgence (ESU) et de crise prolongée diminue à mesure que l'âge des jeunes augmente. Cette étude se concentre sur les jeunes non scolarisé·es, âgé·es de 12 à 24 ans, qui constituent la population la plus touchée. Ce travail de recherche fait ressortir les constats suivants : les enfants et les jeunes qui n’étaient pas scolarisé·es avant une situation d’urgence le sont encore moins pendant une situation d’urgence ; les seuls types d’enseignement diplômé disponibles en ESU sont la formation professionnelle et l’enseignement accéléré pour le niveau primaire ; le manque de clarté sur l'identité des jeunes rend difficile l'ESU ; une faible priorité pour l'ESU est à déplorer dans les programmes internationaux d'aide à l'éducation ; les niveaux d’expertise et d’investissement dans la formation de ces jeunes sont particulièrement limités ; l'ESU est en grande partie stationnaire alors que la plupart des jeunes sont mobiles ; une approche plus étroite doit se concentrer sur l'éducation des filles, notamment pour les étudiantes mères célibataires ou mariées jeunes.
Public :
https://www.nrc.no/globalassets/pdf/reports/lost-opportunity/education-for-out-of-school-youth-in-emergency-and-protracted-crisis-settings.pdf
Titre : Lost Opportunity: Education for out-of-school youth in emergency and protracted crisis settings Titre original : Occasion perdue : Éducation pour les jeunes non scolarisés dans les situations d'urgence et de crise prolongée Type de document : document électronique Auteurs : Marc SOMMERS ; Mai Ibrahim NASRALLAH Editeur : OSLO [NORVEGE] : NORCAP Année de publication : 2024/01 Importance : 102 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Acronymes, résumé exécutif, notes avec liens sitographiques, figures, photographies, annexes. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Accès à l'éducation ; Aide d'urgence ; Conflit ; Enfant ; Enseignement primaire ; Formation professionnelle ; Genre ; Jeunesse ; ScolarisationRésumé : L'accès à l'éducation en situation d'urgence (ESU) et de crise prolongée diminue à mesure que l'âge des jeunes augmente. Cette étude se concentre sur les jeunes non scolarisé·es, âgé·es de 12 à 24 ans, qui constituent la population la plus touchée. Ce travail de recherche fait ressortir les constats suivants : les enfants et les jeunes qui n’étaient pas scolarisé·es avant une situation d’urgence le sont encore moins pendant une situation d’urgence ; les seuls types d’enseignement diplômé disponibles en ESU sont la formation professionnelle et l’enseignement accéléré pour le niveau primaire ; le manque de clarté sur l'identité des jeunes rend difficile l'ESU ; une faible priorité pour l'ESU est à déplorer dans les programmes internationaux d'aide à l'éducation ; les niveaux d’expertise et d’investissement dans la formation de ces jeunes sont particulièrement limités ; l'ESU est en grande partie stationnaire alors que la plupart des jeunes sont mobiles ; une approche plus étroite doit se concentrer sur l'éducation des filles, notamment pour les étudiantes mères célibataires ou mariées jeunes. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://www.nrc.no/globalassets/pdf/reports/lost-opportunity/education-for-out-o [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84619 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38237 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 39687 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Conflits sociaux et affirmation territoriale de la communauté quilombola Île de São Vicente, Araguatins, Tocantins - In : CONFINS, 2023/4 (01/12/2023), N°61,
La communauté quilombola Ilha São Vicente est située dans la municipalité d'Araguatins, dans l'État de Tocantins, au Brésil. Elle a été reconnue par la Fondation culturelle Palmarès (FCP) en 2010. Cette étude transversale analyse les processus socio-historiques qui ont formé les communautés quilombola, de l'esclavage à l'organisation communautaire actuelle sur l'île de São Vicente, leurs conditions de vie, leurs moyens de subsistance collectifs sur un territoire ancestral, leurs conflits internes et les défis auxquels elles sont confrontées aujourd'hui. https://journals.openedition.org/confins/54811
[article]
Titre : Conflits sociaux et affirmation territoriale de la communauté quilombola Île de São Vicente, Araguatins, Tocantins Titre original : Conflitos sociais e afirmação territorial da comunidade quilombola Ilha São Vicente, Araguatins, Tocantins Type de document : document électronique Année de publication : 2023 Note générale : Article collectif. Photographies, notes, cartes, tableaux, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Portugais (por) Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Collectivité territoriale ; Conditions de vie ; Conflit ; Esclavage ; Gestion communautaire ; Histoire ; Identité culturelle ; Peuple autochtone
Thésaurus Géographique
BrésilRésumé : La communauté quilombola Ilha São Vicente est située dans la municipalité d'Araguatins, dans l'État de Tocantins, au Brésil. Elle a été reconnue par la Fondation culturelle Palmarès (FCP) en 2010. Cette étude transversale analyse les processus socio-historiques qui ont formé les communautés quilombola, de l'esclavage à l'organisation communautaire actuelle sur l'île de São Vicente, leurs conditions de vie, leurs moyens de subsistance collectifs sur un territoire ancestral, leurs conflits internes et les défis auxquels elles sont confrontées aujourd'hui. En ligne : https://journals.openedition.org/confins/54811 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84602
in CONFINS > N°61 (2023/4)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37633 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 18545 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Créer pour exister, témoigner et combattre BATNIJI, Taysir - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, décembre 2023 (01/12/2023), N°837, P. 14-15
Pour les artistes palestiniens, l'art relève de la résistance contre l'occupation israélienne. Cette lutte patriotique entend cultiver la mémoire nationale et effacer les effets délétères de l'exil et du déracinement. De Jérusalem à Paris, ces créateurs, bien que mondialement reconnus, n'échappent pas à la censure.
[article]
Titre : Créer pour exister, témoigner et combattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier PIRONET ; Taysir BATNIJI, Illustrateur ; Sliman MANSOUR, Illustrateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 14-15 Note générale : 9 illustrations couleur, notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art plastique ; Résistance ; Colonisation ; Palestinien Palestinienne ; Exil ; Censure
Thésaurus Géographique
Palestine ; IsraëlRésumé : Pour les artistes palestiniens, l'art relève de la résistance contre l'occupation israélienne. Cette lutte patriotique entend cultiver la mémoire nationale et effacer les effets délétères de l'exil et du déracinement. De Jérusalem à Paris, ces créateurs, bien que mondialement reconnus, n'échappent pas à la censure. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84742
in LE MONDE DIPLOMATIQUE > N°837 (décembre 2023) . - P. 14-15[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11189 PER autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 10362 CM Le Monde Diplo N°837 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Exclu du prêt N°139 - 4e trimestre 2023 - Faites vos jeux ! (Bulletin de SYMBIOSES) / Christophe DUBOIS
[n° ou bulletin]
Titre : N°139 - 4e trimestre 2023 - Faites vos jeux ! Type de document : document électronique Auteurs : Christophe DUBOIS, Coordinateur ; Sophie LEBRUN, Coordinateur Année de publication : 2023 Importance : 24 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant :
* Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné, p. 6
* Animer des jeux en classe : lesquels et comment ? p.9
* Adapter/créer des jeux ? Pas n’importe comment ! p.10
* Gare au loup, p.11
* Bienvenue à bord du Voyageur du Temps, p.12
* Des jeux vidéo pour changer de logiciel mental, p.14
* Imaginer la ville de demain, p.16.
Encadrés, graphiques, photographies, liens sitographiques, outils, activités, adresses utiles.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Crise environnementale ; Éducation à l'environnement ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation informelle ; Jeu ; Pédagogie active ; Transition écologiqueRésumé : À l'heure de la COP28, même si les États respectent leurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement de la planète atteindra au moins +2,5°C d’ici à 2100. Les rédacteur·rices de Symbioses voudraient changer les règles du jeu environnemental pour donner une chance à l'avenir de l'humanité. Les jeux apprennent à collaborer, à résoudre des situations-problèmes, à prendre des risques, à mesurer l’effet de ses choix et à s'adapter. Ces compétences sont essentielles face aux défis socio-écologiques actuels, ce que les professionnel·les de l’éducation ont bien compris. Iels s’appuient de plus en plus sur les jeux pour faire réfléchir et s’exprimer les participant·es, les faire débattre, créer, coopérer, modifier leurs croyances et leurs comportements, pour intégrer les enjeux liés à la crise environnementale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29414 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44327 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 46753 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°174-175 - 2023/2 - Leçons de portraits (Bulletin de JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES)
Permalink[article]Les deux grandes oubliées de l’éducation : la nature et la vie intérieure - In : EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT - REGARDS, RECHERCHES, REFLEXIONS, 1er semestre 2023 (01/11/2023), VOL. 18-1,
Dans cet article, l'auteur porte une réflexion sur son parcours professionnel d’enseignant en banlieue parisienne, classée en zone d'éducation prioritaire. Au cœur de sa conduite de classe, il fait le constat de la séparation entre l'enfant et la nature, entre l’humain et le vivant, mais aussi entre l’enfant et sa propre sensibilité. Il donne à voir les deux grandes oubliées de l’éducation, la nature et la vie intérieure, qui sont pourtant les bras de levier d’une pédagogie active et d'une conscientisation, qui permettent une interaction entre l’élève et la nature, afin que cet élève devenu adulte se sente responsable de sa vie et de celle de tous les êtres vivants. https://journals.openedition.org/ere/9714
PermalinkH.S. - novembre 2023 - La Villa Ocampo : À livre ouvert (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Natalia PAEZ
Permalink[article]Central African Republic: The parents stepping up to fill the teaching gap - In : PERSPECTIVES, October 5, 2023 (05/10/2023), 05/10/2023,
En République centrafricaine, le système éducatif souffre d'un manque sévère de professeur·es qualifié·es. En effet, les enseignant·es qui ont suivi leur formation à Bangui cherchent à s'installer dans la capitale où l'insécurité est moindre et où les conditions de vie sont meilleures. Pour assurer les cours en milieu rural et dans les préfectures isolées, les enseignant·es ont pourtant droit à des trajets en avion coordonnés par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). Mais, une fois sur place, l'accès aux services de base est insuffisant et la faiblesse des salaires reste un frein pour la plupart des enseignant·es. Dans ces régions retirées et fragilisées par l'insécurité chronique, on compte en moyenne 300 élèves par enseignant·e ! Le manque d'enseignant·es qualifié·es, surtout à l'école primaire, est un phénomène ancien qui compromet durablement le niveau d'éducation des enfants et la qualité du système éducatif centrafricain. Pour enrayer la situation, les parents sont mis à contribution dans les écoles publiques, avec le système appelé "maîtres-parents". Cette solution permet d'éviter des fermetures d'écoles et l'abandon éducatif des enfants. Aujourd'hui en Centrafrique, 81 % des enseignant·es sont des maîtres-parents, taux sans précédent dans l'histoire du pays. https://www.nrc.no/perspectives/2023/central-african-republic-the-parents-stepping-up-to-fill-the-teaching-gap/
Permalink[article]Parler de la Shoah aux lycéens et contribuer à leur formation éthique - In : THE CONVERSATION, 3 octobre 2023 (03/10/2023), 03/10/2023,
L’antisémitisme rampant, les tentatives négationnistes concernant les crimes contre l’humanité perpétrés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale et la survenue de nouveaux crimes contre l’humanité dans différentes régions du monde montrent combien il est important d’aborder le sujet de la Shoah avec les nouvelles générations. Cependant, l’évolution des programmes scolaires et le renouvellement générationnel invitent à repenser le discours sur ces événements et à interroger les implications de la transmission de la Shoah dans la formation éthique des lycéen·nes. En France et en Europe, l’objectif pédagogique consiste à créer un dialogue entre les élèves lors d’une rencontre avec un·e témoin (direct·e ou indirect·e) de la Shoah. La multiplication des rencontres et des récits vise à "heurter" les préjugés des élèves pour déclencher une réflexion propre. https://theconversation.com/parler-de-la-shoah-aux-lyceens-et-contribuer-a-leur-formation-ethique-210515
Permalink[article]Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes - In : THE CONVERSATION, 2 octobre 2023 (02/10/2023), 02/10/2023,
Depuis la loi de refondation du 8 juillet 2013, la lutte contre les discriminations sexistes, homophobes et transphobes est au cœur des missions de l’école en France, qui doit veiller à la sécurité des élèves LGBT+. En outre, ces jeunes rencontrent différentes barrières dans leur accès à l’information en bibliothèque publique ou scolaire, en raison d'un manque d’ouvrages susceptibles de répondre à leurs besoins informationnels (comprendre qui iels sont, accéder à des représentations positives) ou à cause d'une invisibilisation des ressources pourtant présentes dans les collections. Il existe aussi des barrières psychologiques que ces jeunes s’imposent par peur d’être stigmatisé·es et qui les empêchent d’emprunter certains documents. Répondre aux besoins informationnels de tous les élèves, leur permettre de développer leur esprit critique et gagner en estime de soi est une des missions fondamentales de l’école et plus particulièrement des documentalistes. https://theconversation.com/proteger-les-eleves-lgbt-des-discriminations-le-role-des-professeurs-documentalistes-213881
Permalink[article]Les gardiennes des cerrados et leurs récits de luttes et de résistances - In : CONFINS, 2023/3 (01/10/2023), N°60,
Les cerrados, ou savanes brésiliennes, sont de plus en plus impactés par les investissements fonciers de l'agro-industrie, dans le cadre de la mondialisation, qui réduit ces espaces au rôle de producteurs de biens économiques. En opposition au récit capitaliste dominant, les femmes cerradeiras élaborent des stratégies de lutte pour préserver leurs terres et transmettre d'autres valeurs sur les cerrados. Ces récits écoféministes sont fondés sur la diversité, l'altérité et l'horizontalité des territoires des peuples autochtones. Ce travail de recherche vise à mettre en évidence les écrits féminins sur les cerrados bahianais (Bahia est un État du nord-est du Brésil), en soulignant le rôle fondamental des femmes en tant que gardiennes de l'identité culturelle des cerrados. https://journals.openedition.org/confins/53453
PermalinkS.N. - octobre-décembre 2023 - L'école à l'heure de l'intelligence artificielle (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
Permalink[article]In Mali, trauma from the war stops children focusing at school - In : PERSPECTIVES, September 7, 2023 (07/09/2023), 07/09/2023,
Au Mali, en 2023, 8,8 millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire, environ 375 000 personnes sont des déplacées internes et plus de 500 000 enfants vivent dans des zones de conflit où leur école est fermée. Pour celleux qui peuvent continuer d'aller à l'école malgré le conflit, les conséquences psychologiques de la violence dont iels ont été témoins affectent leur capacité à suivre les cours en classe. Les symptômes traumatiques les plus fréquents sont la dépression et la terreur des bruits, la perte de concentration et le stress chronique. Ces effets psychologiques liés au conflit contribuent à abaisser le niveau moyen de l'éducation au Mali. https://www.nrc.no/perspectives/2023/in-mali-trauma-from-the-war-stops-children-focusing-at-school/
Permalink[article]La décivilisation généralisée - In : LA DECROISSANCE, septembre 2023 (01/09/2023), N°202, P. 3-4
Récapitulatif de la notion de "décivilisation", aujourd'hui assignée à l'extrême droite, depuis son utilisation par Renaud Camus. Elle date pourtant du XIXe siècle, Stefan Zweig l'avait déjà formulée, puis l'ethnologue Robert Jaulin, au XXe siècle, à propos de la disparition des cultures du Tchad ou de l'Amazonie, avant de l'appliquer au déclin des cultures rurales. C'est ensuite Bernard Charbonneau qui dénonce la "monoculture" liée au progrès technique qu'il assimile à un "ethnocide".
Permalink[article]Le Maroc, Eldorado des tournages internationaux - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, août 2023 (01/08/2023), N°833, P. 1, P. 12-13
Dans le Sud-marocain, l'oasis de Ouarzazate est devenue un haut lieu du cinéma international depuis le tournage du film "Lawrence d'Arabie". Les producteurs et les metteurs en scène profitent des magnifiques décors naturels mais aussi des conditions économiques et sociales avantageuses : bas salaires des figurants et des techniciens, absence de syndicat, sécurité garantie par les forces armées royales. Bien que les tournages aient créé des emplois, la région reste une des plus pauvres du Maroc. La concurrence de l'Arabie saoudite pourrait mettre fin à cet Eldorado cinématographique.
Permalink[article]L’alphabétisation fonctionnelle, tremplin pour la formation agricole et l’insertion - In : GRAIN DE SEL, 2023/1 (10/07/2023), N°84, P. 8
L’alphabétisation fonctionnelle vise à fournir aux apprenant·es les compétences nécessaires en lecture, écriture et calcul, dans des situations pratiques de la vie quotidienne pour être autonomes et participer au développement de leur communauté. L'un des objectifs est de réintégrer les jeunes déscolarisé·es et analphabètes dans le système éducatif, les outiller et faciliter leur insertion dans la vie active. Mise en synergie avec des programmes de formation agricole et rurale, elle peut être un levier puissant de développement humain et agricole. Le programme d'alphabétisation fonctionnelle et intensive pour le développement (AFI-D) a été introduit à Madagascar en 1999. Dans le cas malgache, où la majorité des jeunes ruraux·les (plus de 50 %) ont abandonné prématurément le système scolaire, l’AFI-D s'est révélée une méthode efficace pour les remettre à niveau en vue d'une formation agricole et rurale. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-FR-WEB1.pdf
Permalink[article]Non, la langue française n’est pas une condition à l’intégration des migrants - In : THE CONVERSATION, 20 juin 2023 (20/06/2023), 20/06/2023,
Plusieurs projets de loi visent actuellement à durcir l’accueil des personnes migrantes en France, notamment en conditionnant l’octroi d’un titre de séjour à l'apprentissage préalable du français, considéré comme "langue d’intégration". Après un rappel des différentes lois françaises sur l'immigration et l'intégration depuis 1990, l'article alerte sur le risque de non-intégration si la langue française n’est pas correctement maîtrisée, comme un effet boomerang pervers. De nombreuses études et expériences européennes montrent que l’apprentissage de la langue officielle du pays d’accueil n’est pas une condition à l'intégration, laquelle passe par d’autres voies (interculturelles, sociales et professionnelles). https://theconversation.com/non-la-langue-francaise-nest-pas-une-condition-a-lintegration-des-migrants-206693
Permalink[article]Co-producing culturally responsive consent in research CHAAR, Sandy ; KHALIL, Imad Abou - In : HUMANITARIAN EXCHANGE MAGAZINE (HEM), June 12, 2023 (12/06/2023), 12/06/2023,
Les travaux de recherche médico-sociale coproduits par les communautés locales, les chercheur·ses et les services médico-psychosociaux locaux, dans le respect de leurs valeurs, sont beaucoup plus pertinents que l'imposition de concepts occidentaux. Les partenaires du Programme libanais de santé mentale s'interrogent sur l'intérêt des approches participatives du consentement, pour susciter confiance et participation. L'objectif du programme est de générer les conditions d'une recherche plus pertinente, d'interventions adaptées et d'un système performant de soutien psychosocial et de santé mentale au Liban et, plus largement, au Moyen Orient. Appliquer les pratiques de consentement institutionnelles du Nord dans les contextes de réfugié·es arabes peut éroder la confiance et générer une recherche moins légitime et de moindre qualité, au détriment des politiques d'aide et des interventions humanitaires. https://odihpn.org/publication/co-producing-culturally-responsive-consent-in-research/
Permalink[article]Retour aux sources - In : UN SEUL MONDE, juin 2023 (01/06/2023), N°2/2023, P. 23-25
Le Bénin est considéré comme le berceau du vaudou. Officiellement, près de 12% des treize millions de Béninoises et de Béninois s'en réclament. Longtemps le vaudou a été un signe d'arriération. Aujourd'hui, les jeunes en quête d'identité culturelle sont attirés par la religion de leurs ancêtres.
Permalink