Détail de l'auteur
Auteur Yvonne PREISWERK |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[texte imprimé]Tant qu'on a la santé : les déterminants socio-économiques et culturels de la santé dans les relations sociales entre les femmes et les hommes PREISWERK, Yvonne, BURNIER, Mary-Josée - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1999, 280 P.
Les expériences concrètes et les recherches en santé publique démontrent de plus en plus clairement que la santé est le résultat d'interactions avec l'environnement social, culturel, économique, politique et physique dans lequel nous vivons au quotidien. En partant des déterminants sociaux de la santé davantage que des systèmes de soins et des infrastructures, on ouvre une large brèche sur la prétendue neutralité des données sanitaires catégorisées jusqu'ici selon des critères d'âge, de sexe, d'éducation, de catégories socio-économiques, d'appartenance à un pays riche ou pauvre. Cela constitue l'une des nouvelles approches que ce livre tente d'explorer, à partir du colloque dont il est issu. Des expériences et des programmes de développement intégral incluant un volet santé y sont présentés en mettant l'accent sur l'approche de genre.
Titre : Tant qu'on a la santé : les déterminants socio-économiques et culturels de la santé dans les relations sociales entre les femmes et les hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne PREISWERK ; Mary-Josée BURNIER Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED) Année de publication : 1999 Autre Editeur : BERNE [SUISSE] : DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DE LA COOPERATION (DDC) Importance : 280 P. Note générale : Cet ouvrage prolonge le colloque international qui s'est tenu à Genève en janvier 1999. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Genre ; Soin de santé primaire ; Sociologie ; Éducation à la santé ; Inégalité sociale ; Culture traditionnelle ; Santé maternelle ; Sexualité ; Maladie ; Prévention ; Étude de cas ; ConférenceRésumé : Les expériences concrètes et les recherches en santé publique démontrent de plus en plus clairement que la santé est le résultat d'interactions avec l'environnement social, culturel, économique, politique et physique dans lequel nous vivons au quotidien. En partant des déterminants sociaux de la santé davantage que des systèmes de soins et des infrastructures, on ouvre une large brèche sur la prétendue neutralité des données sanitaires catégorisées jusqu'ici selon des critères d'âge, de sexe, d'éducation, de catégories socio-économiques, d'appartenance à un pays riche ou pauvre. Cela constitue l'une des nouvelles approches que ce livre tente d'explorer, à partir du colloque dont il est issu. Des expériences et des programmes de développement intégral incluant un volet santé y sont présentés en mettant l'accent sur l'approche de genre. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22068 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23569 SAN livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Créativité, femmes et développement PREISWERK, Yvonne, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1997, 265 P.
"Aborder le thème de Créativité et développement, par le biais de l'analyse de genre, c'est à dire à travers d'autres rapports entre hommes et femmes, c'est tenter de sortir de l'impasse de ces stéréotypes "hommes et femmes, chacun à sa place" et prendre acte de savoirs nouveaux, de dynamiques novatrices, de pratiques quotidiennes inattendues qui pourraient nous surprendre et dont l'impact, même infime, irait dans le sens de changer les visions du monde, d'améliorer la qualité de vie et de survie des hommes et des femmes". Les interventions d'une vingtaine de personnes qui sont reprises dans cet ouvrage témoignent de ces aspects novateurs. Le thème est abordé à travers trois disciplines : économie, sociologie et anthropologie. Quelques questions transversales sont abordées : puisque les femmes sont au cœur de la transmission des savoirs, ont-elles le pouvoir de transformer leur histoire ? Quel impact quant à la construction de l'identité du groupe ? Par quelles pratiques les femmes affrontent-elles l'inégalité et comment instaurent-elles de nouvelles formes de pouvoir ? Quelles sont les formes novatrices pour améliorer l'environnement immédiat ? Est-ce possible de passer de la créativité à la gestion ? La créativité est-elle faite pour durer ? ...
Titre : Créativité, femmes et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne PREISWERK, Coordinateur Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED) Année de publication : 1997 Importance : 265 P. Note générale : Cet ouvrage fait suite au colloque international "Créativité, femmes et développement" qui s'est tenu en novembre 1996 à Genève. Tous les ans, l'IUED (l'Institut universitaire d'étude et de développement) organise un colloque sur le thème des femmes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie ; Birmanie ; Guatemala ; Indonésie ; Zimbabwe ; Irlande
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Innovation ; Identité culturelle ; Pouvoir ; ExclusionRésumé : "Aborder le thème de Créativité et développement, par le biais de l'analyse de genre, c'est à dire à travers d'autres rapports entre hommes et femmes, c'est tenter de sortir de l'impasse de ces stéréotypes "hommes et femmes, chacun à sa place" et prendre acte de savoirs nouveaux, de dynamiques novatrices, de pratiques quotidiennes inattendues qui pourraient nous surprendre et dont l'impact, même infime, irait dans le sens de changer les visions du monde, d'améliorer la qualité de vie et de survie des hommes et des femmes". Les interventions d'une vingtaine de personnes qui sont reprises dans cet ouvrage témoignent de ces aspects novateurs. Le thème est abordé à travers trois disciplines : économie, sociologie et anthropologie. Quelques questions transversales sont abordées : puisque les femmes sont au cœur de la transmission des savoirs, ont-elles le pouvoir de transformer leur histoire ? Quel impact quant à la construction de l'identité du groupe ? Par quelles pratiques les femmes affrontent-elles l'inégalité et comment instaurent-elles de nouvelles formes de pouvoir ? Quelles sont les formes novatrices pour améliorer l'environnement immédiat ? Est-ce possible de passer de la créativité à la gestion ? La créativité est-elle faite pour durer ? ... Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15003 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18940 338.909 PRE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 18941 MDM SOC PRE autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Questions de "genre" ? : Réflexions autour des rapports sociaux de sexe dans l'emploi et dans l'institution PREISWERK, Yvonne, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1994/05, 101 P.
"A partir de l'analyse des rapports sociaux de sexe (gender analysis), l'IUED (Institut universitaire d'études du développement, Genève) a entrepris de réfléchir à des rapports plus égalitaires entre hommes et femmes tant au Nord qu'au Sud dans les institutions, dans l'enseignement, sur le marché de l'emploi, en économie, en politique, en affaires sociales, etc. Car il devient aujourd'hui fondamental d'intégrer les femmes à tous les niveaux de la société et dans toutes les relations de pouvoir, avec transparence et visibilité". (Extrait de l'avant-propos). Les contributions qui sont rassemblées dans ce recueil sont réparties dans les trois chapitres suivants : Les femmes et le marché du travail ; Une société patriarcale ; Les femmes et les institutions.
Titre : Questions de "genre" ? : Réflexions autour des rapports sociaux de sexe dans l'emploi et dans l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne PREISWERK Editeur : GENEVE [SUISSE] : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED) Année de publication : 1994/05 Collection : ITINERAIRES : NOTES ET TRAVAUX num. 41 Importance : 101 P. Note générale : Dossier faisant suite à une journée de réflexions et d'échanges autour du thème : "L'IUED au masculin et au féminin", organisée par l'IUED le 2 juin 1993. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Femme ; Homme ; Droits des femmes ; Sexisme ; Emploi ; Droit social ; Développement économique ; Coopération internationale ; Enseignement supérieur ; ConférenceRésumé : "A partir de l'analyse des rapports sociaux de sexe (gender analysis), l'IUED (Institut universitaire d'études du développement, Genève) a entrepris de réfléchir à des rapports plus égalitaires entre hommes et femmes tant au Nord qu'au Sud dans les institutions, dans l'enseignement, sur le marché de l'emploi, en économie, en politique, en affaires sociales, etc. Car il devient aujourd'hui fondamental d'intégrer les femmes à tous les niveaux de la société et dans toutes les relations de pouvoir, avec transparence et visibilité". (Extrait de l'avant-propos). Les contributions qui sont rassemblées dans ce recueil sont réparties dans les trois chapitres suivants : Les femmes et le marché du travail ; Une société patriarcale ; Les femmes et les institutions. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13301 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17917 338.909 PRE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible