Catégories
Thésaurus Bioforce > Année de promotion > Promotion 2018 Frédéric Tissot
Promotion 2018 Frédéric Tissot |
Documents disponibles dans cette catégorie (68)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[texte imprimé]MPE 18 : L'accompagnement au changement dans un contexte de déménagement : Quels sont les leviers et les outils à mettre en place pour améliorer l'implication et l'appropriation des parties prenantes au projet ? ROGER, Caroline, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 60 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Chargé des services généraux et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Ce mémoire vise à montrer que le service Environnement de travail joue un rôle essentiel au sein d'une organisation afin d'assurer aux salarié·es un environnement propice à la bonne réalisation de leurs activités et par conséquent d'accroître leur engagement pour l'entreprise. Dans ce mémoire sont fournis des chiffres clés sur l'impact de l'environnement de travail au sein d'une entreprise et les conséquences que peut rencontrer un déménagement d'entreprise et comment améliorer l'implication et l'appropriation des parties prenantes à un projet et spécifiquement à un projet de déménagement au sein d'un bailleur social.
Titre : MPE 18 : L'accompagnement au changement dans un contexte de déménagement : Quels sont les leviers et les outils à mettre en place pour améliorer l'implication et l'appropriation des parties prenantes au projet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline ROGER Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2021/09 Importance : 60 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à Bioforce. Annexes : organisation du groupe PROCIVIS, organisation de PLURALIS Habitat, mapping sur la place de l'environnement de travail au sein de l'entreprise, questionnaire sur le positionnement des salarié·es de l'agence Sud Isère dans le projet de déménagement, organigramme de l'agence Sud Isère au 01/06/2021, information travaux, livret d'accueil. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Association ; Amélioration ; Gestion ; Développement durable ; Projet
Thésaurus Bioforce
Déménagement ; Outil pédagogique ; Gestion de Projet ; Services Généraux ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Mémoire professionnel en entreprise ; PluralisRésumé : Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Chargé des services généraux et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Ce mémoire vise à montrer que le service Environnement de travail joue un rôle essentiel au sein d'une organisation afin d'assurer aux salarié·es un environnement propice à la bonne réalisation de leurs activités et par conséquent d'accroître leur engagement pour l'entreprise. Dans ce mémoire sont fournis des chiffres clés sur l'impact de l'environnement de travail au sein d'une entreprise et les conséquences que peut rencontrer un déménagement d'entreprise et comment améliorer l'implication et l'appropriation des parties prenantes à un projet et spécifiquement à un projet de déménagement au sein d'un bailleur social. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80203 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF07767 BIOF MPE-CSG 18/12 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]MPE 18 : Comment les services supports peuvent-ils contribuer à améliorer les performances économiques et sociales d'une PME ? LAMIBRAC, Juliette, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 56 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Ce mémoire a pour sujet la contribution des services supports à l'amélioration des performances économiques et sociales d'une PME type C-GASTRONOMIE, service lyonnais de traiteur et restauration. L'autrice a réalisé un focus sur les étapes de réouverture des établissements de restauration et de traiteur durant la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Titre : MPE 18 : Comment les services supports peuvent-ils contribuer à améliorer les performances économiques et sociales d'une PME ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette LAMIBRAC Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2021/09 Importance : 56 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à Bioforce. Annexes : bibliographie, glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Conditions de travail ; Épidémie ; Alimentation ; Petite ou moyenne entreprise (PME) ; Gestion
Thésaurus Bioforce
Services Généraux ; Restauration ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Mémoire professionnel en entreprise ; C-GastronomieRésumé : Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Ce mémoire a pour sujet la contribution des services supports à l'amélioration des performances économiques et sociales d'une PME type C-GASTRONOMIE, service lyonnais de traiteur et restauration. L'autrice a réalisé un focus sur les étapes de réouverture des établissements de restauration et de traiteur durant la crise sanitaire liée à la Covid-19. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF07772 BIOF MPE-CSG 18/08 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]MPE 18 : Les enjeux de la mobilité durable PREVOT, Jeanne, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/12, 49 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Les enjeux des mobilités durables sont nombreux écologie, économie, santé et sécurité, qualité de vie au travail, renommée de l'entreprise... et sont de plus en plus évoqués, que ce soit d'un point de vue politique ou dans le privé. Dans ce mémoire, l’étudiante a tâché de décrire comment sont pris en compte ces enjeux sur le site bioMérieux Marcy l'Étoile par les Services Généraux : en décrivant l'évolution de la réglementation française sur les obligations de l'employeur en termes de mobilité ; en évoquant comment ces enjeux sont une part intégrante de la Responsabilité Sociétale de bioMérieux, en rappelant les avancées accomplies lors des Négociations Annuelles Obligatoires, puis plus particulièrement sur le site de Marcy, en citant les partenariats avec d'autres entreprises de la commune au travers du Plan de Mobilité Inter-Entreprises. Le rapport s'attarde finalement sur le rôle des Services Généraux dans l'accompagnement au changement du comportement des collaborateur·rices de l'entreprise : comment les convaincre de délaisser la voiture auto-soliste au profit de modes de transport dits doux, notamment dans le contexte particulier induit par la pandémie de la Covid-19.
Titre : MPE 18 : Les enjeux de la mobilité durable : Comment les services généraux peuvent-ils contribuer aux enjeux de mobilité durable au sein de bioMérieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne PREVOT Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2021/12 Importance : 49 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à Bioforce. Annexes : convention PMIE, cartographie du domicile des collaborateurs, plan d’action PMIE, tableau comparatif prestataire VAE, extrait du brief client de Mob Energy. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Travail ; Entreprise ; Conditions de travail ; Amélioration ; Transport ; Développement durable
Thésaurus Bioforce
Mobilité douce ; BioMérieux ; Services Généraux ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Mémoire professionnel en entrepriseRésumé : Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Les enjeux des mobilités durables sont nombreux écologie, économie, santé et sécurité, qualité de vie au travail, renommée de l'entreprise... et sont de plus en plus évoqués, que ce soit d'un point de vue politique ou dans le privé. Dans ce mémoire, l’étudiante a tâché de décrire comment sont pris en compte ces enjeux sur le site bioMérieux Marcy l'Étoile par les Services Généraux : en décrivant l'évolution de la réglementation française sur les obligations de l'employeur en termes de mobilité ; en évoquant comment ces enjeux sont une part intégrante de la Responsabilité Sociétale de bioMérieux, en rappelant les avancées accomplies lors des Négociations Annuelles Obligatoires, puis plus particulièrement sur le site de Marcy, en citant les partenariats avec d'autres entreprises de la commune au travers du Plan de Mobilité Inter-Entreprises. Le rapport s'attarde finalement sur le rôle des Services Généraux dans l'accompagnement au changement du comportement des collaborateur·rices de l'entreprise : comment les convaincre de délaisser la voiture auto-soliste au profit de modes de transport dits doux, notamment dans le contexte particulier induit par la pandémie de la Covid-19. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF07769 BIOF MPE-CSG 18/10 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]MPE 18 : Les enjeux de pilotage d'une démarche durable VALLE, Louane, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 43 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Cette étude rend compte des enjeux de la mise en application de démarches durables. Elle analyse les modes de fonctionnement du groupe coopératif Agapi, gestionnaire de crèches écologiques et solidaires. Un cadre général du développement durable est d'abord posé. Des précisions sont apportées quant à la législation liée à l'environnement en France et quant aux caractéristiques de l'organisation. Ensuite, l'étude porte sur les dimensions sociales, sociétales, économiques et environnementales des démarches soutenables. L'objectif est de connaître les caractéristiques et les leviers à utiliser dans un travail d'optimisation des performances, dont les enjeux sont appréhendés par l’emploi de méthodes et de guides spécifiques. Enfin, une partie concerne les relations de causes à effets existantes entre les trois dimensions. Les conséquences des activités sont mises en perspective, et leurs impacts avérés ou non-avérés sont analysés. Le fait d'intégrer une amélioration continue aux pratiques est finalement souligné au travers de l'innovation.
Titre : MPE 18 : Les enjeux de pilotage d'une démarche durable : Comment cerner et travailler sur une démarche de développement durable au sein d'une coopérative de la petite enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louane VALLE Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2021/09 Importance : 43 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à Bioforce. Annexes : compte rendu d’une réunion HQE. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Coopérative ; Amélioration ; Gestion ; Développement durable ; Projet ; Enfant ; Économie sociale ; Économie solidaire
Thésaurus Bioforce
Agapi ; Gestion de Projet ; Services Généraux ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Mémoire professionnel en entrepriseRésumé : Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Cette étude rend compte des enjeux de la mise en application de démarches durables. Elle analyse les modes de fonctionnement du groupe coopératif Agapi, gestionnaire de crèches écologiques et solidaires. Un cadre général du développement durable est d'abord posé. Des précisions sont apportées quant à la législation liée à l'environnement en France et quant aux caractéristiques de l'organisation. Ensuite, l'étude porte sur les dimensions sociales, sociétales, économiques et environnementales des démarches soutenables. L'objectif est de connaître les caractéristiques et les leviers à utiliser dans un travail d'optimisation des performances, dont les enjeux sont appréhendés par l’emploi de méthodes et de guides spécifiques. Enfin, une partie concerne les relations de causes à effets existantes entre les trois dimensions. Les conséquences des activités sont mises en perspective, et leurs impacts avérés ou non-avérés sont analysés. Le fait d'intégrer une amélioration continue aux pratiques est finalement souligné au travers de l'innovation. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF07766 BIOF MPE-CSG 18/13 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]MPE 18 : L'environnement de Travail et l'intégration des filiales MALAFRONTE, Cléo, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 40 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Dans un marché de plus en plus compétitif, les solutions pour perdurer sont nombreuses. Le choix d'appliquer une stratégie de croissance externe n'est pas à prendre à la légère. Cette stratégie implique de nombreux changements à préparer en amont et qui nécessitent, tout au long du processus d'intégration des sociétés, des réajustements. Parmi les acteurs participant à cette intégration, se trouve l'équipe Environnement de Travail, en charge dans le cas de HomeServe de la gestion de l'Hygiène Sécurité Environnement. Comme pour tous les autres acteurs en interaction avec les filiales, une notion demeure essentielle, celle de l'accompagnement. Le rachat d'une société rejoignant un groupe implique de grands changements pour la nouvelle filiale. Ce mémoire traite des interactions entre HomeServe courtier en assurance, ses filiales et le service Environnement de Travail.
Titre : MPE 18 : L'environnement de Travail et l'intégration des filiales : Contributions de l’équipe Environnement de Travail dans l’intégration de filiales au sein de HomeServe Type de document : texte imprimé Auteurs : Cléo MALAFRONTE Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2021/09 Importance : 40 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à Bioforce. Annexes : chronologie de l'histoire, organigramme HomeServe Energy Services, cartographie des implantations de HomeServe, audit sécurité SMT, extrait Document Unique Lesage, date de création Documents Uniques filiales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Informatique ; Hygiène ; Entreprise ; Sécurité ; Environnement ; Conditions de travail ; Gestion
Thésaurus Bioforce
Homeserve ; Gestion de Projet ; Services Généraux ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2018 Frédéric Tissot ; Mémoire professionnel en entrepriseRésumé : Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Dans un marché de plus en plus compétitif, les solutions pour perdurer sont nombreuses. Le choix d'appliquer une stratégie de croissance externe n'est pas à prendre à la légère. Cette stratégie implique de nombreux changements à préparer en amont et qui nécessitent, tout au long du processus d'intégration des sociétés, des réajustements. Parmi les acteurs participant à cette intégration, se trouve l'équipe Environnement de Travail, en charge dans le cas de HomeServe de la gestion de l'Hygiène Sécurité Environnement. Comme pour tous les autres acteurs en interaction avec les filiales, une notion demeure essentielle, celle de l'accompagnement. Le rachat d'une société rejoignant un groupe implique de grands changements pour la nouvelle filiale. Ce mémoire traite des interactions entre HomeServe courtier en assurance, ses filiales et le service Environnement de Travail. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80330 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF07771 BIOF MPE-CSG 18/09 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]MPE 18 : L’évolution du schéma directeur de l’immobilier et du management après la crise COVID GLORIEUX, Natacha, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 36 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. La crise de COVID-19 a profondément marqué le monde du travail. Le confinement général de mars 2020 a déclenché la mise en place de nouvelles organisations du travail, avec notamment le télétravail. Face à l'urgence, les entreprises ont été pressées d'instaurer des solutions techniques et managériales pour y faire front. Suite à la stabilisation de la crise, des impacts sociaux et financiers ont émergé. Les collaborateurs ont eu de nouvelles attentes concernant leur qualité de vie au travail auxquelles doivent répondre les entreprises qui ont elles aussi des impératifs de réduction de coûts liés à la baisse de l'occupation des bureaux. Le bureau de demain est donc en pleine mutation, et cela à un rythme effréné. Ce mémoire pose un focus sur la gestion de ces problématiques au sein de l'entreprise AVEM, afin d'expliquer au mieux comment l'évolution de l'organisation du travail influence la politique immobilière en entreprise.
Permalink[texte imprimé]MPE 18 : Les évolutions structurelles engendrées par la crise sanitaire sur l’environnement de travail GUILBOT, Anthime, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 43 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Médecins Sans Frontières (MSF) est une association humanitaire qui oeuvre aux quatre coins du globe pour apporter une aide médicale aux populations en détresse. Elle est composée de 5 centres opérationnels dont un se situe à Paris. Ce dernier a déménagé en octobre 2019 en devenant propriétaire d'un bâtiment de 10 860 m² dans le 19ème arrondissement de Paris. Initialement prévu pour accueillir les 550 collaborateur·rices de MSF, le bâtiment se retrouve aujourd'hui avec une fréquentation en baisse. Le télétravail qui était auparavant exceptionnel est aujourd'hui devenu une habitude pour beaucoup. Ce mémoire tend à montrer les éventuelles pistes d'amélioration pour passer d'un télétravail de crise à un télétravail durable dans le cas de MSF. Les problématiques qui ont émergé pendant la crise sanitaire vont être amenées à évoluer. Le télétravail va se pérenniser mais cela ne doit pas se faire exactement dans les mêmes conditions qu'en période de confinement. Ce mémoire explique les différentes possibilités liées aux évolutions des modes de travail. Il vise notamment à ouvrir la réflexion sur les possibles évolutions du fonctionnement du siège ainsi que l'occupation des espaces.
Permalink[texte imprimé]MPE 18 : Faciliter le partage d'informations et de documents GREIN, Mathilde, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/12, 29 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Dans le cadre de la transition numérique des entreprises et du contexte actuel de télétravail, le partage de l'information et la gestion électronique des documents deviennent des enjeux particulièrement importants pour faciliter la collaboration des équipes de travail. Chez Nordex France, la nécessité d'un outil permettant de communiquer et partager efficacement les documents des Services Généraux à tous et toutes se faisait sentir. Ce mémoire traite du développement d'un site d'équipe sur l'outil SharePoint Online de Microsoft, une plateforme interne et collaborative de travail et de gestion des documents. Ce document s'intéresse plus particulièrement à l'analyse d'un tel besoin dans le contexte particulier de Nordex, la démarche et la méthodologie du projet, ainsi que la construction et les paramétrages de cet outil. Il anticipe aussi les premières utilisations de ce site et son impact sur le travail et l'organisation des Services Généraux de l’entreprise.
Permalink[texte imprimé]MPE 18 : La gestion de la maintenance des ouvrages et équipements techniques COURSOL, Théo, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 33 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Médecins Sans Frontières Logistique est une association ayant pour but d'assurer l'achat, le stockage et la chaîne d'approvisionnement à destination des centres opérationnels de Médecins Sans Frontières. L'association s'est développée et compte en 2021 plus de 180 employé·es et une surface de stockage sur site de 12 800m². Une telle taille de site nécessite un bon entretien car sans cela les missions pourraient en être impactées. Durant cette alternance d'un an au sein du service de l'environnement de travail, cet étudiant a travaillé sur les améliorations à apporter au sein de cette structure. Ce mémoire professionnel traite des moyens disponibles afin de mettre en place un nouveau plan de maintenance interne à Médecins Sans Frontières Logistique qui contribuerait à une meilleure gestion et meilleur suivi des ouvrages et équipements techniques.
Permalink[texte imprimé]MPE 18 : Les impacts du COVID-19 sur le déménagement d'une ONG ANNE, Clément, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 37 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. La pandémie de Covid-19 montre à quel point le système actuel reste vulnérable face aux crises lorsqu'elles prennent une dimension mondiale. Elle a suscité chez de nombreux individus de nouvelles réflexions quant à la condition humaine. A travers l'exemple de l'association Alima, ce mémoire fait état d'une des conséquences de cette crise parmi d'autres, et illustre le fait que la capacité d'adaptation de chaque individu, chaque organisation, chaque entreprise et chaque institution est primordiale en temps de crise. Le déménagement des bureaux de Paris, qui paraissait être une solution évidente aux problématiques liées au manque d'espace en début d'année, est par la suite resté longtemps incertain, pour finalement être abandonné au profit d'un réaménagement plus adapté aux nouveaux besoins induits par la crise. La généralisation du télétravail, qui était jusque-là un mode de travail peu répandu, a amené de nombreux acteurs de notre société à reconsidérer leurs visions des espaces travail, et leurs méthodes de gestion de l'immobilier. Cette incertitude permanente, entraînée par la pandémie qui continue d'affecter le monde du travail français, implique donc aujourd'hui l'intégration de nouvelles dispositions qui permettront de renforcer la capacité d'adaptation des acteurs de notre société, dans l'hypothèse où cette crise ne sera pas la dernière que notre civilisation connaîtra.
Permalink[texte imprimé]MPE 18 : La logistique dans une structure de la solidarité internationale RIETH, Eva, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 55 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. La Logistique est la thématique au coeur du cursus RETLH. Elle est aussi un domaine clé dans les fonctionnements des structures et tout particulièrement dans les organisations de solidarité internationale. Ce mémoire cherche à démontrer la complexité des métiers de la logistique et l'importance qu'ils représentent pour les ONG, en prouvant que les pôles logistiques sont des outils non négligeables face aux enjeux de pérennisation des structures du milieu humanitaire.
Permalink[texte imprimé]MPE 18 : Mise en place d’un logiciel de gestion des actifs BOUFFIL, Marius, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 43 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. SNEF Telecom est une filiale du Groupe SNEF spécialisée dans le domaine de la télécommunication. L'entreprise offre une parfaite maîtrise des réseaux fixes et mobiles. Cela implique donc un patrimoine d'équipements important constitué en grandes parties d'actifs industriels et de véhicules. Ce mémoire réalise un focus sur le logiciel HARMONY adopté par la direction de l'entreprise, qui lui permet de mieux gérer et contrôler l'ensemble de son patrimoine afin d'améliorer sa maintenance.
Permalink[texte imprimé]MPE 18 : Pistes d'amélioration pour les projets patrimoniaux CHOMAT, Elsa, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2021/09, 39 P.
Durant leur troisième année de formation, les étudiant·es de Bioforce en licence Responsable de l'environnement de travail et logistique humanitaire (RETLH) s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Un projet de déménagement d'entreprise doit tenir compte d'un certain nombre de critères : la réduction des coûts patrimoniaux et des coûts de fonctionnement (agences non-énergivores), l'optimisation des conditions de travail, l'efficacité de la communication entre collaborateur·rices, l'augmentation de la rentabilité induite par le sentiment de bien-être, l'amélioration de l'image de l'entreprise perçue de l'extérieur sont des thèmes devenus incontournables dans une logique moderne de management. Ce mémoire propose des pistes d'amélioration applicables à la gestion du patrimoine dans le cadre de projets de réaménagement et déménagement des environnements de travail du groupe en faisant un focus sur le cas du bâtiment du groupe Rossel La Voix, propriétaire du quotidien La Voix du Nord.
Permalink[texte imprimé]Stage humanitaire 2020 : La 72 – Hogar Refugio para Personas Migrantes au Mexique GREIN, Mathilde, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020, 41 P.
Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un stage humanitaire au sein de l’association La 72 – Hogar Refugio para Personas Migrantes (refuge pour les personnes migrantes). Fondée en 2011, la 72 est une organisation de la société civile à but non lucratif, entièrement dédiée à la prise en charge des migrant·es qui entrent au Mexique par le point chaud de la route migratoire de Tenosique. Cette stagiaire, basée à Tenosique, a eu pour mission d’enregistrer les personnes entrant dans la maison gérée par l’association, de donner les premiers soins aux nouveaux arrivant·es, de coordonner le ménage général, d’encadrer les activités du weekend, d’intégrer l’équipe d’assistance humanitaire afin de s’occuper du suivi financier et administratif, de rédiger des protocoles d’urgences et de gérer les stocks de nourriture.
Permalink[texte imprimé]Stage humanitaire 2020 : AILES (Aides, Infos, Liberté, Espoir, Solidarité) à l'île Maurice DUTERNE, Guillaume, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020, 32 P.
Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'association AILES (Aides, Infos, Libertés, Espoirs et Solidarité) basée à l’île Maurice. AILES est une petite association située à Floréal, dans la cité ouvrière de Magalkhan. Elle a été créée en 2005 mais officiellement lancée en 2009 par Brigitte Michel, pour faire face à l’augmentation de la consommation de drogue et à ses conséquences sociales. En effet, les usager·ères de drogue et les personnes touchées par le VIH/Sida sont stigmatisées et ostracisées par la société mauricienne. Ce stagiaire a eu pour mission de gérer le cahier des comptes, s’occuper des achats, réaliser l’inventaire du local de stockage et l’aménager, reprendre le projet d’intervention préventive au sein des écoles et d’effectuer des recherches de fond.
Permalink[texte imprimé]Stage humanitaire 2020 : Aïna enfance & avenir à Madagascar ROBALDO, Carlin, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020, 99 P.
Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'association Aïna enfance & avenir. "Aïna" signifie "la vie", "le souffle de vie" en malgache. L’association intervient depuis 2005 à Madagascar, l’un des pays les plus pauvres de la planète, auprès d’une population extrêmement démunie : les enfants des rues, abandonnés, orphelins, ou enfants en danger ; les jeunes mères mineures sans ressources. Ce stagiaire, basé à Antananarivo, a eu pour mission d’appuyer le responsable d’exploitation du centre et l’économat sur la gestion du fonctionnement logistique général du centre, d’aider à l’inventaire et la gestion des stocks d’alimentation, de vêtements, des matériels et de la bibliothèque, de participer à l’approvisionnement et la réception des besoins et vérifier la conformité des demandes, la qualité et les quantités reçues puis au rangement des locaux, de faire une évaluation du dispositif logistique et du service général du Village Aïna, d’effectuer une veille sur l’état et la sécurité des lieux et des bâtiments, d’aider le responsable de travaux sur les missions de maintenance dans toutes les structures de l’association, de rédiger un rapport d’activité mensuel et de l’envoyer à la direction du centre, ainsi que de participer à différentes instances en tant que membre de l’équipe éducative de la maison des Jeunes du Village Aïna.
Permalink[texte imprimé]Stage humanitaire 2020 : Al Omrane et BiblioSud au Maroc DUREL, Lou, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020, 70 P.
Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage humanitaire au sein de la structure Al Omrane et de l’ONG BiblioSud. Le Groupe Al Omrane est une entreprise publique stratégique née de la volonté du Royaume du Maroc de créer un opérateur-aménageur pour la mise en œuvre de la politique de l’État en matière d’habitat et de développement urbain. BiblioSud est une ONG française qui a pour objet le renforcement, la formation, l’aide financière ou matérielle, et la modernisation de la chaîne du livre. Par convention depuis janvier 2019, BiblioSud est responsable de la maîtrise d’ouvrage complète du projet de lecture publique initiée par la Wilaya de la Région Souss Massa ; avec l’appui de ses partenaires institutionnels à savoir la Société Al Omrane Souss Massa et l’Institut français du Maroc (site d’Agadir). Ce stagiaire, basé à Agadir, a eu pour mission d’apporter un appui d’ingénierie au chef de projet international de l’ONG BilioSud et au chef du comité de pilotage local.
Permalink[texte imprimé]Stage humanitaire 2020 : Association ANGE au Togo DAVID, Clara, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020, 30 P.
Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un stage humanitaireau sein de l'ONG Amis pour une nouvelle génération des enfants (ANGE), basée à Lomé au Togo. ANGE est une ONG de développement qui a pour but de défendre et de promouvoir les droits des enfants défavorisés, particulièrement des enfants des rues et ceux en conflit avec la loi et en rupture sociale. Cette stagiaire a travaillé sur le réaménagement de la bibliothèque de l'association, sur l'accès à la santé des enfants et s'est investie dans le "projet plage" qui permet de partir à la rencontre des enfants des rues.
Permalink[texte imprimé]Stage humanitaire 2020 : Caritas Djibouti CLEMENT, Anne, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020, 42 P.
Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'ONG Caritas Djibouti. L'ONG confessionnelle catholique à but non lucratif est une des plus anciennes ONG active à Djibouti. Ses principales activités sont l'aide sanitaire d'urgence, l'assistance alimentaire régulière aux familles pauvres et l'amélioration du quotidien des enfants des rues. Cette stagiaire, basée à Djibouti ville, a eu pour mission de s'occuper de la gestion des achats, la gestion des stocks, de participer à la distribution de fournitures et de vêtements, de s'occuper des ressources techniques (parc informatique, gestion du bâti) et des ressources administratives (finance et budget).
Permalink[texte imprimé]Stage humanitaire 2020 : Cœur d'Afrique au Togo et Credi-ONG au Bénin PREVOT, Jeanne, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2020, 47 P.
Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un premier stage humanitaire au sein de l'association Cœur d'Afrique au Togo, puis un deuxième au sein de Credi-ONG au Bénin. Cœur d’Afrique est une association, créée le 30 août 2016, dans un souci de relever les objectifs du développement durable au Togo. L’association travaille sur l’amélioration des conditions de vie de la population, tout en plaçant la culture, le sport et l’éducation au cœur de ses projets pour tendre vers un développement intégral et durable. Cette stagiaire, basée à Notsé au Togo, a travaillé sur le projet "promouvoir le droit à un environnement sain pour tous" et a eu pour mission de réaliser un diagnostic pour le développement d'infrastructures solidaires d'assainissement dans la communauté rurale, de planifier et de suivre les travaux de construction d'infrastructures sanitaires. Le Centre régional de recherche et d’éducation pour un développement intégré (CREDI-ONG) est une association béninoise, créée en 2005, qui a pour vocation de "traiter durablement le dilemme des situations sociales difficiles menaçant de surexploitation les ressources naturelles". Au sein de cette association, la stagiaire a eu pour mission de gérer le parc véhicules, d'effectuer les tâches quotidiennes de logistique, de réorganiser le stock, d'aménager l'atelier et d'effectuer des achats.
Permalink