Détail de l'auteur
Auteur Abdou ABDOU EL GAFFOUR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]L'influence soviétique en Afrique de l'Est à travers le journal Le Monde et Le Monde diplomatique ABDOU EL GAFFOUR, Abdou, - MONTPELLIER : UNIVERSITE MONTPELLIER 3 PAUL VALERY, 1997/10, 192 P.
L'Afrique de l'Est, terrain d'affrontement idéologique et stratégique entre le monde capitaliste et le monde socialiste dès le milieu du XXe siècle, est devenue une région incontournable dans la stratégie des Etats-Unis et de l'URSS. Dans les années 1970, l'influence soviétique s'impose à la plupart des dirigeants des pays de cette zone ; ils se réfèrent au marxisme-léninisme. Les militaires accaparent le pouvoir et mènent une stratégie appuyée sur les armes et des partis-Etat. L'auteur analyse les schémas structurels de l'organisation politique et administrative des différents pays et les manœuvres de pénétration de l'URSS (stratégique, périphérique, idéologique, maritime, transferts d'armements), ainsi que celles des Etats-Unis (notamment lutte anti-guerilla, assistance militaire, vente d'armes). Il prend pour exemple la guerre d'Erythrée en Ethiopie et la guerre de l'Ogaden (Somalie-Ethiopie).
Titre : L'influence soviétique en Afrique de l'Est à travers le journal Le Monde et Le Monde diplomatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdou ABDOU EL GAFFOUR Editeur : MONTPELLIER : UNIVERSITE MONTPELLIER 3 PAUL VALERY Année de publication : 1997/10 Importance : 192 P. Note générale : Table des sigles et des abréviations, sources et bibliographie. Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'est ; URSS ; Afrique australe ; États-Unis ; Corne de l'Afrique
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géopolitique ; Impérialisme militaire ; Commerce des armements ; Communisme ; Néocolonialisme ; Décolonisation ; Guerre ; Armée ; Parti politique ; NationalismeRésumé : L'Afrique de l'Est, terrain d'affrontement idéologique et stratégique entre le monde capitaliste et le monde socialiste dès le milieu du XXe siècle, est devenue une région incontournable dans la stratégie des Etats-Unis et de l'URSS. Dans les années 1970, l'influence soviétique s'impose à la plupart des dirigeants des pays de cette zone ; ils se réfèrent au marxisme-léninisme. Les militaires accaparent le pouvoir et mènent une stratégie appuyée sur les armes et des partis-Etat. L'auteur analyse les schémas structurels de l'organisation politique et administrative des différents pays et les manœuvres de pénétration de l'URSS (stratégique, périphérique, idéologique, maritime, transferts d'armements), ainsi que celles des Etats-Unis (notamment lutte anti-guerilla, assistance militaire, vente d'armes). Il prend pour exemple la guerre d'Erythrée en Ethiopie et la guerre de l'Ogaden (Somalie-Ethiopie). Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15249 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19029 CM F/496 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]La démocratie populaire aux Comores : 1975-1978 ABDOU EL GAFFOUR, Abdou, - MONTPELLIER : UNIVERSITE MONTPELLIER 3 PAUL VALERY, 1996/06, 193 P.
Ce mémoire de maîtrise a été soutenu par un étudiant comorien. Après une brève introduction géographico-historique, il relate le coup d'Etat du 3 août 1975 aux Comores qui a chassé du pouvoir A. Abdallah, l'homme qui avait proclamé l'indépendance un mois auparavant. L'initiateur du coup d'Etat est Ali Soilihi qui va instaurer un régime de démocratie populaire pour une brève période de trois ans. L'auteur donne un avis très négatif sur cette démocratie. La rupture avec la France entraîne la perte du soutien économique et culturel de l'ancienne métropole. La rupture avec les traditions est mal vécue par la population, d'autant plus que les réformes sont imposées brutalement. L'intervention de Bob Denard met fin, non moins brutalement, en mai 1978, à ce régime éphémère.
Titre : La démocratie populaire aux Comores : 1975-1978 Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdou ABDOU EL GAFFOUR Editeur : MONTPELLIER : UNIVERSITE MONTPELLIER 3 PAUL VALERY Année de publication : 1996/06 Importance : 193 P. Note générale : Bibliographie, cartes, chronologie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Comores
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Coup d’État ; Pouvoir ; Révolution ; Politique nationaleRésumé : Ce mémoire de maîtrise a été soutenu par un étudiant comorien. Après une brève introduction géographico-historique, il relate le coup d'Etat du 3 août 1975 aux Comores qui a chassé du pouvoir A. Abdallah, l'homme qui avait proclamé l'indépendance un mois auparavant. L'initiateur du coup d'Etat est Ali Soilihi qui va instaurer un régime de démocratie populaire pour une brève période de trois ans. L'auteur donne un avis très négatif sur cette démocratie. La rupture avec la France entraîne la perte du soutien économique et culturel de l'ancienne métropole. La rupture avec les traditions est mal vécue par la population, d'autant plus que les réformes sont imposées brutalement. L'intervention de Bob Denard met fin, non moins brutalement, en mai 1978, à ce régime éphémère. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13425 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18027 CM F/472 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible