Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre ROLLAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[texte imprimé]Les agricultures du Sud et l'OMC JADOT, Yannick, ROLLAND, Jean-Pierre ; SOLAGRAL (Solidarités agricoles et alimentaires) - NOGENT SUR MARNE : SOLIDARITES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES (SOLAGRAL), 2001/03, 160 P.
Jusqu'en 1995, les négociations multilatérales avaient épargné le domaine agricole. Désormais, l'agriculture est engagée à la fois dans un processus de libéralisation (qui vise à limiter ou faire disparaître les soutiens et les protections) et de réforme des politiques agricoles. Mais l'agriculture est-elle un secteur économique comme les autres ou est-elle aussi un enjeu social, politique, environnemental et culturel ? Quel rôle spécifique joue-t-elle dans les sociétés ? Des réponses à ces questions dépend la vision qu'ont les pays de leur agriculture et des intérêts qu'ils défendent lors des négociations à l'OMC. Pour éclaircir les enjeux et les questions techniques, ce dossier propose une série de fiches d'informations sur les questions de politiques agricoles et sur l'articulation de ces politiques avec la sphère commerciale.
Titre : Les agricultures du Sud et l'OMC : 11 fiches pour comprendre, anticiper, débattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick JADOT ; Jean-Pierre ROLLAND ; SOLAGRAL (Solidarités agricoles et alimentaires) Editeur : NOGENT SUR MARNE : SOLIDARITES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES (SOLAGRAL) Année de publication : 2001/03 Importance : 160 P. Présentation : ill. Note générale : Titres des 11 fiches (4 à 6 pages chacune) :
* L'accord de Marrakech de 1994
* L'OMC : mode d'emploi
* L'accord agricole : la fin d'une exception ?
* Les conséquences de l'Accord agricole sur la politique agricole des pays ACP
* Impacts de l'Accord agricole sur les échanges des pays ACP
* Les nouvelles politiques agricoles des Etats-Unis et de l'Europe
* Quelles négociations à l'OMC après Seattle ?
* La renégociation de l'Accord agricole
* La multifonctionnalité et les "considérations autres que d'ordre commercial"
* Propriété intellectuelle, semences et sécurité alimentaire
* De la convention de Lomé à l'Accord de Cotonou.
Tableaux, graphiques, bibliographie, glossaire. (NDLR : ce document est aussi conçu comme un support de conférence ou de formation sur le thème).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Politique agricole ; Accord international ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Pays en développement (PED) ; Échange inégal ; Semence ; Commerce international ; Relation Nord-Sud ; Sécurité alimentaireRésumé : Jusqu'en 1995, les négociations multilatérales avaient épargné le domaine agricole. Désormais, l'agriculture est engagée à la fois dans un processus de libéralisation (qui vise à limiter ou faire disparaître les soutiens et les protections) et de réforme des politiques agricoles. Mais l'agriculture est-elle un secteur économique comme les autres ou est-elle aussi un enjeu social, politique, environnemental et culturel ? Quel rôle spécifique joue-t-elle dans les sociétés ? Des réponses à ces questions dépend la vision qu'ont les pays de leur agriculture et des intérêts qu'ils défendent lors des négociations à l'OMC. Pour éclaircir les enjeux et les questions techniques, ce dossier propose une série de fiches d'informations sur les questions de politiques agricoles et sur l'articulation de ces politiques avec la sphère commerciale. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25563 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25954 CM G/884 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 25955 CLID 1827 AG autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 25957 RTM DP/SOL/A livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Vers une plus grand cohérence des politiques européennes ? ROLLAND, Jean-Pierre, - PARIS : FONDATION CHARLES LEOPOLD MAYER POUR LE PROGRES DE L'HOMME (FPH), 1999/02/04, 2 P.
Depuis la mise en oeuvre du traité de Maastricht, les politiques de l'UE prennent en compte les objectifs de la politique de développement. Il s'agit de justifier et de crédibiliser cette politique face aux Etats membres et à leurs opinions publiques et d'harmoniser les relations EU ACP. Ces relations établies dans le cadre des accords de Lomé entrent en contradiction avec les accords du GATT et la PAC (politique agricole commune). De fait, certains avantages consentis aux pays ACP régressent et s'accompagnent d'incohérences telle que l'arrivée sur le marché du Sud, de produits subventionnés du Nord.
Titre : Vers une plus grand cohérence des politiques européennes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ROLLAND Editeur : PARIS : FONDATION CHARLES LEOPOLD MAYER POUR LE PROGRES DE L'HOMME (FPH) Année de publication : 1999/02/04 Importance : 2 P. Note générale : Fiche DPH extraite du document de travail de Fondation pour le Progrès de l'Homme, N° 113 : La coopération entre l'Union européenne et les pays ACP. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Union européenne (UE) ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Accord économique ; Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) ; Production agricole ; Politique économiqueRésumé : Depuis la mise en oeuvre du traité de Maastricht, les politiques de l'UE prennent en compte les objectifs de la politique de développement. Il s'agit de justifier et de crédibiliser cette politique face aux Etats membres et à leurs opinions publiques et d'harmoniser les relations EU ACP. Ces relations établies dans le cadre des accords de Lomé entrent en contradiction avec les accords du GATT et la PAC (politique agricole commune). De fait, certains avantages consentis aux pays ACP régressent et s'accompagnent d'incohérences telle que l'arrivée sur le marché du Sud, de produits subventionnés du Nord. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21289 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23110 CD CONVENTION DE LOME autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Les contradictions des politiques européennes à l'égard des pays en développement : Diagnostics dans le secteur agricole et propositions d'amélioration de l'efficacité de la coopération internationale JADOT, Yannick, ROLLAND, Jean-Pierre - MONTPELLIER : SOLIDARITES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES (SOLAGRAL) COLLECTION, 1996/01, 118 P.
La question de la cohérence des politiques sectorielles communautaires avec la politique communautaire d'aide au développement fait officiellement partie de l'agenda de la Commission Européenne depuis la signature du Traité de Maastricht (art. 130 U). La présente étude s'articule autour d'un triple objectif, dont découlent trois parties distinctes. La première phase d'identification des points d'application de la cohérence permet d'introduire les études de cas qui constituent la seconde partie. Celle-ci porte sur six produits qui font l'objet d'exportations vers les pays en développement, notamment africains; la viande bovine, la viande de volaille, le lait et les produits laitiers, la tomate transformée, les céréales et la pomme de terre. La troisième partie de ce document propose deux mécanismes de mise en cohérence qui poursuivent un objectif commun : réduire, voire éviter tout effet négatif des politiques communautaires (notamment de subvention aux exportations) sur les objectifs de la politique communautaire de coopération au développement.
Titre : Les contradictions des politiques européennes à l'égard des pays en développement : Diagnostics dans le secteur agricole et propositions d'amélioration de l'efficacité de la coopération internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick JADOT ; Jean-Pierre ROLLAND Editeur : MONTPELLIER : SOLIDARITES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES (SOLAGRAL) COLLECTION Année de publication : 1996/01 Importance : 118 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84034-019-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe occidentale ; Tiers Monde ; Afrique
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide au développement ; Agriculture ; Union européenne (UE) ; Viande ; Produit agricole ; Commerce international ; Produit laitierRésumé : La question de la cohérence des politiques sectorielles communautaires avec la politique communautaire d'aide au développement fait officiellement partie de l'agenda de la Commission Européenne depuis la signature du Traité de Maastricht (art. 130 U). La présente étude s'articule autour d'un triple objectif, dont découlent trois parties distinctes. La première phase d'identification des points d'application de la cohérence permet d'introduire les études de cas qui constituent la seconde partie. Celle-ci porte sur six produits qui font l'objet d'exportations vers les pays en développement, notamment africains; la viande bovine, la viande de volaille, le lait et les produits laitiers, la tomate transformée, les céréales et la pomme de terre. La troisième partie de ce document propose deux mécanismes de mise en cohérence qui poursuivent un objectif commun : réduire, voire éviter tout effet négatif des politiques communautaires (notamment de subvention aux exportations) sur les objectifs de la politique communautaire de coopération au développement. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13543 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18052 CRD 25432 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible