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[article]Yémen : comment les Houthis forment une génération de combattants - In : THE CONVERSATION, 12 mai 2025 (12/05/2025), 12/05/2025,
Depuis leurs attaques en mer Rouge, de nombreux pays ont inscrit les Houthis sur la liste des organisations terroristes internationales. En réponse, des manifestations massives sont organisées chaque semaine dans la capitale yéménite, Sanaa, en soutien à la cause palestinienne et pour dénoncer les ingérences états-uniennes au Moyen-Orient. Tandis que l’attention médiatique se focalise sur ces tensions géopolitiques, un autre aspect du pouvoir houthi reste largement ignoré : sa politique éducative. À l’initiative de Yahia al-Houthi, ministre de l’Éducation en fonction jusqu’en août 2024, les Houthis ont impulsé une réforme générale du système éducatif, pour former une génération de révolutionnaires prêts au combat, que les Houthis nomment "la génération du cri" (jīl al-ṣarkha). https://theconversation.com/yemen-comment-les-houthis-forment-une-generation-de-combattants-254510
[article]
Titre : Yémen : comment les Houthis forment une génération de combattants Type de document : document électronique Auteurs : Jules GRANGE GASTINEL Année de publication : 2025 Note générale : Carte du Yémen, illustrations, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Éducation ; Enfant soldat ; Géopolitique ; Idéologie ; Islam ; Intégrisme ; Système éducatif ; Terrorisme
Thésaurus Géographique
Yemen ; Palestine ; États-Unis ; Moyen-OrientRésumé : Depuis leurs attaques en mer Rouge, de nombreux pays ont inscrit les Houthis sur la liste des organisations terroristes internationales. En réponse, des manifestations massives sont organisées chaque semaine dans la capitale yéménite, Sanaa, en soutien à la cause palestinienne et pour dénoncer les ingérences états-uniennes au Moyen-Orient. Tandis que l’attention médiatique se focalise sur ces tensions géopolitiques, un autre aspect du pouvoir houthi reste largement ignoré : sa politique éducative. À l’initiative de Yahia al-Houthi, ministre de l’Éducation en fonction jusqu’en août 2024, les Houthis ont impulsé une réforme générale du système éducatif, pour former une génération de révolutionnaires prêts au combat, que les Houthis nomment "la génération du cri" (jīl al-ṣarkha). En ligne : https://theconversation.com/yemen-comment-les-houthis-forment-une-generation-de- [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86892
in THE CONVERSATION > 12/05/2025 (12 mai 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14171 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]La fin de la « démocratie électorale » ? - In : AFRIQUE XXI, 2 mai 2025 (02/05/2025), N°175,
La "démocratie électorale" existe-t-elle encore lorsqu’un candidat remporte un scrutin présidentiel avec plus de 90 % des voix ? Que ce soit dans les pays d'Afrique ou les démocratures d'autres continents, des présidents sont élus avec de tels scores depuis des décennies. Si la joute électorale n’est pas un critère suffisant pour déterminer si un pays est un État démocratique, le niveau d’information et d'éducation des électeur·rices est le garant de la bonne santé d’un État qui se revendique démocratique. Or, dans un contexte mondial de "vérité alternative", de retour des politiques impérialistes et de recul des libertés individuelles, les doutes sur la réalité de la "démocratie électorale" sont permis. https://afriquexxi.info/La-fin-de-la-democratie-electorale
[article]
Titre : La fin de la « démocratie électorale » ? Type de document : document électronique Année de publication : 2025 Note générale : Lettre de la rédaction. Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Citoyenneté ; Démocratie ; Éducation ; Élection ; Information ; Impérialisme ; Régime politique
Thésaurus Géographique
Afrique ; Amérique du Sud ; AsieRésumé : La "démocratie électorale" existe-t-elle encore lorsqu’un candidat remporte un scrutin présidentiel avec plus de 90 % des voix ? Que ce soit dans les pays d'Afrique ou les démocratures d'autres continents, des présidents sont élus avec de tels scores depuis des décennies. Si la joute électorale n’est pas un critère suffisant pour déterminer si un pays est un État démocratique, le niveau d’information et d'éducation des électeur·rices est le garant de la bonne santé d’un État qui se revendique démocratique. Or, dans un contexte mondial de "vérité alternative", de retour des politiques impérialistes et de recul des libertés individuelles, les doutes sur la réalité de la "démocratie électorale" sont permis. En ligne : https://afriquexxi.info/La-fin-de-la-democratie-electorale Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86871
in AFRIQUE XXI > N°175 (2 mai 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14027 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Aux États-Unis, Trump à l’assaut de l’éducation, entre censure, coupes budgétaires et répression - In : THE CONVERSATION, 6 avril 2025 (06/04/2025), 06/04/2025,
Le 20 mars 2025, devant un groupe d’écolier·ères mis en scène à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret visant à démanteler le ministère de l’Éducation aux États-Unis. Si la suppression complète du ministère nécessitera un vote du Congrès, le décret symbolise l’assaut mené par Trump et son gouvernement contre l’éducation publique et l’État fédéral. L’abolition du ministère de l’Éducation, la censure des programmes scolaires et des livres accessibles aux élèves, la promotion de l’enseignement privé religieux subventionné par les impôts publics et la répression des universités sont autant de stratégies au sein d’une guerre contre l’éducation, la recherche et, plus largement, contre les mouvements dits "wokes". https://theconversation.com/aux-etats-unis-trump-a-lassaut-de-leducation-entre-censure-coupes-budgetaires-et-repression-251838
[article]
Titre : Aux États-Unis, Trump à l’assaut de l’éducation, entre censure, coupes budgétaires et répression Type de document : document électronique Auteurs : Esther CYNA Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Budget ; Censure ; Éducation ; Droits économiques sociaux et culturels ; Gouvernement ; Politique culturelle ; Recherche ; Répression
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : Le 20 mars 2025, devant un groupe d’écolier·ères mis en scène à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret visant à démanteler le ministère de l’Éducation aux États-Unis. Si la suppression complète du ministère nécessitera un vote du Congrès, le décret symbolise l’assaut mené par Trump et son gouvernement contre l’éducation publique et l’État fédéral. L’abolition du ministère de l’Éducation, la censure des programmes scolaires et des livres accessibles aux élèves, la promotion de l’enseignement privé religieux subventionné par les impôts publics et la répression des universités sont autant de stratégies au sein d’une guerre contre l’éducation, la recherche et, plus largement, contre les mouvements dits "wokes". En ligne : https://theconversation.com/aux-etats-unis-trump-a-lassaut-de-leducation-entre-c [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86753
in THE CONVERSATION > 06/04/2025 (6 avril 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12296 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Turquie : une mobilisation colossale dans un contexte économique et politique dégradé - In : THE CONVERSATION, 2 avril 2025 (02/04/2025), 02/04/2025,
En Turquie, les mouvements de contestation populaire, qui ont débuté à Istanbul le 19 mars 2025 après l'arrestation abusive d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et candidat du CHP (Parti républicain du peuple, kémaliste, laïque et social-démocrate) à l’élection présidentielle de 2028, sont les plus vastes depuis le mouvement de Gezi en 2013, qui avait déjà ébranlé le pouvoir de l’AKP (Parti de la justice et du développement, islamo-nationaliste) de Recep Tayyip Erdogan. La population est excédée par le durcissement politique du pouvoir, qui se déploie sur fond de difficultés économiques et de déréliction du système social et éducatif depuis la crise du Covid-19 (inflation galopante, taux de chômage élevé, affaiblissement des syndicats, corruption des élites, restriction des réseaux sociaux, retour d'une éducation conservatrice et dogmatique, violation des droits des femmes). https://theconversation.com/turquie-une-mobilisation-colossale-dans-un-contexte-economique-et-politique-degrade-253635
[article]
Titre : Turquie : une mobilisation colossale dans un contexte économique et politique dégradé Type de document : document électronique Auteurs : Gülçin ERDI Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Crise économique ; Crise politique ; Corruption ; Éducation ; Liberté ; Mouvement populaire ; Pouvoir ; Répression ; Régime politique ; Société civile
Thésaurus Géographique
TurquieRésumé : En Turquie, les mouvements de contestation populaire, qui ont débuté à Istanbul le 19 mars 2025 après l'arrestation abusive d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et candidat du CHP (Parti républicain du peuple, kémaliste, laïque et social-démocrate) à l’élection présidentielle de 2028, sont les plus vastes depuis le mouvement de Gezi en 2013, qui avait déjà ébranlé le pouvoir de l’AKP (Parti de la justice et du développement, islamo-nationaliste) de Recep Tayyip Erdogan. La population est excédée par le durcissement politique du pouvoir, qui se déploie sur fond de difficultés économiques et de déréliction du système social et éducatif depuis la crise du Covid-19 (inflation galopante, taux de chômage élevé, affaiblissement des syndicats, corruption des élites, restriction des réseaux sociaux, retour d'une éducation conservatrice et dogmatique, violation des droits des femmes). En ligne : https://theconversation.com/turquie-une-mobilisation-colossale-dans-un-contexte- [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86757
in THE CONVERSATION > 02/04/2025 (2 avril 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12332 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible S.N. - avril-juin 2025 - Alimentation : le goût des autres (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Agnès BARDON
[n° ou bulletin]
Titre : S.N. - avril-juin 2025 - Alimentation : le goût des autres Type de document : document électronique Auteurs : Agnès BARDON, Coordinateur Année de publication : 2025 Présentation : ill. Format : web Note générale : Dossier comprenant 11 articles :
* Quel avenir pour nos assiettes ? (BRADLEY, Jessica)
* Peter Singer : « Considérer l’animal comme une marchandise me semble profondément immoral » (propos recueillis par Anuliina SAVOLAINEN)
* Renouer nos liens à l’alimentation (CONARÉ, Damien)
* Deux chefs se mettent à table pour la bonne cause (propos recueillis par Agnès BARDON)
* Alimentation et patrimoine immatériel, une relation pleine de saveur (IGLESIAS KUNTZ, Lucia)
* Au Canada, les recettes autochtones mises au goût du jour (MARUCHITCH, Raphaëlle)
* À Dakar, la cuisine de rue met les bouchées doubles (DOUCE, Sophie)
* Mille et un ingrédients : le riche héritage de la cuisine arabe médiévale (NEWMAN, Daniel)
* Le Chili, pionnier de l’étiquetage nutritionnel (VERA PUZ, Paulina)
* Chine : histoire d’un festin ambulant (propos recueillis par Anuliina SAVOLAINEN)
* Quand l’IA traque nos restes alimentaires (HENDERSON, Emma).
Photographies, liens sitographiques, témoignages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Alimentation ; Coutume alimentaire ; Culture traditionnelle ; Histoire ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Patrimoine culturel ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
Thésaurus Géographique
Bassin méditerranéen ; Canada ; Chine ; Chili ; États-Unis ; France ; Pays arabes ; SénégalRésumé : La définition encyclopédique de l'alimentation renvoie à la dimension purement physiologique de l’acte de manger. Or ce geste quotidien, pétri par les traditions culturelles, les interdits et les représentations sociales, est au cœur d’enjeux cruciaux. Chaque recette porte en elle les marques d’une histoire collective, qui témoignent des influences culturelles léguées par l’histoire, allant jusqu'à inscrire certaines traditions culinaires au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Ce numéro propose un tour d'horizon de quelques coutumes alimentaires dans différentes régions du monde, afin de nourrir le dialogue entre les peuples et l'art du mieux vivre ensemble. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/alimentation-le-gout-des-autres Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30365 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Quel avenir pour nos assiettes ? - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
Face aux défis climatiques et démographiques, la recherche agroalimentaire explore de nouvelles pistes pour nourrir huit milliards d’êtres humains. Viande cultivée en laboratoire, insectes, microalgues... De nombreuses pistes sont explorées pour trouver des sources de protéines susceptibles de satisfaire ces besoins croissants. Mais pour que ces produits innovants s’imposent, encore faut-il qu’ils soient acceptés par les consommateur·rices aux coutumes alimentaires très ancrées, qui doivent dépasser crainte et suspicion vis-à-vis d'aliments nouveaux. https://courier.unesco.org/fr/articles/quel-avenir-pour-nos-assiettes- [article]Peter Singer : « Considérer l’animal comme une marchandise me semble profondément immoral » SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
Les conditions d'existence des animaux d'élevage sont déplorables dans certaines exploitations intensives, ce qui n'empêche pas l'humanité de manger de la viande. Depuis plusieurs décennies, le philosophe australien Peter Singer s’attaque à cet angle mort de la réflexion éthique. Dans cet entretien, il rappelle l’obligation morale des humains de prendre en compte les intérêts des animaux donc de réduire la souffrance des animaux d’élevage et de combattre l'idéologie du spécisme, qui consiste à accepter l’idée que l'espèce humaine dispose du droit d’exploiter les autres espèces. https://courier.unesco.org/fr/articles/peter-singer-considerer-lanimal-comme-une-marchandise-me-semble-profondement-immoral- [article]Renouer nos liens à l’alimentation - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
Au cours des dernières décennies, notre système alimentaire s’est profondément modifié grâce à l’industrialisation de la production agricole et alimentaire. De fait, la nourriture n’a jamais été autant disponible, même si elle n’est pas répartie également sur la planète, et l’offre alimentaire aussi diversifiée. Les aliments mondialisés et ultra-transformés se sont invités à notre table, ce qui a des conséquences majeures sur notre santé et sur l’environnement. Mais si les modes de production et de consommation ont changé, les aliments continuent de façonner nos expériences émotionnelles et culturelles. Aujourd'hui, les limites des systèmes alimentaires industrialisés apparaissent flagrantes face aux enjeux du développement durable, de sorte que la cuisine traditionnelle redevient d'actualité et demeure un art du vivre ensemble et, plus largement, un lien au vivant. https://courier.unesco.org/fr/articles/renouer-nos-liens-lalimentation- [article]Alimentation et patrimoine immatériel, une relation pleine de saveur - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
Contrairement aux idées reçues, la baguette française n’est pas inscrite au patrimoine immatériel, pas plus que le couscous marocain ou la pizza napolitaine. En effet, les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ne distinguent pas des plats mais des pratiques culturelles transmises de génération en génération. Une cinquantaine de pratiques culinaires traditionnelles seulement sont inscrites sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L'article s'appuie sur quelques exemples emblématiques, qui ont en commun de favoriser un régime alimentaire varié, respectueux des écosystèmes et du maintien de la biodiversité. https://courier.unesco.org/fr/articles/alimentation-et-patrimoine-immateriel-une-relation-pleine-de-saveur- [article]Au Canada, les recettes autochtones mises au goût du jour - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
Au Canada, des projets menés par les communautés des Premières Nations cherchent à ressusciter des pratiques culinaires et recettes anciennes, durables et respectueuses de la nourriture, comme chez les Mi’kmaq de Nouvelle-Écosse. Pour ce peuple autochtone, la collecte d’aliments dans la nature et l'agriculture des jardins font partie intégrante de leur mode de vie traditionnel et sacré, qui constitue le cœur de leur identité culturelle. Margaret Augustine et le Dr Lauren Beck ont rassemblé 30 recettes encore vivantes chez le peuple mi’kmaq du Nouveau-Brunswick, afin de les publier plus largement. https://courier.unesco.org/fr/articles/au-canada-les-recettes-autochtones-mises-au-gout-du-jour- [article]À Dakar, la cuisine de rue met les bouchées doubles - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
Les habitants de la capitale sénégalaise Dakar n’ont pas attendu l’essor de la "street food" pour se convertir aux "tangana", cantines informelles qui proposent à toute heure de la journée des encas dans la rue. La culture du "jay taabal" (vente sur table, en wolof) est profondément enracinée au Sénégal, où de nombreux·ses habitant·es vivent de ce secteur informel. À Dakar, avec l’évolution des modes de vie et l’instauration de la journée continue dans les bureaux, près de la moitié des Dakarois·es prennent leur déjeuner hors domicile. https://courier.unesco.org/fr/articles/dakar-la-cuisine-de-rue-met-les-bouchees-doubles- [article]Mille et un ingrédients : le riche héritage de la cuisine arabe médiévale - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
Situé au centre d’un vaste réseau de civilisations, le monde arabo-musulman médiéval a développé une tradition culinaire riche et diversifiée, grâce aux échanges des ingrédients rendus possibles par l’expansion de l’islam et le développement des routes commerciales reliant la Méditerranée, l’océan Indien et la Route de la soie. Il a légué un ensemble de recettes et de techniques de cuisson, dont l’influence continue de se faire sentir sur les traditions culinaires du monde d'aujourd'hui. https://courier.unesco.org/fr/articles/mille-et-un-ingredients-le-riche-heritage-de-la-cuisine-arabe-medievale- [article]Chine : histoire d’un festin ambulant SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
L'exposition "Un festin ambulant : la culture gastronomique en Chine" présente 5 000 ans de culture gastronomique chinoise, depuis le néolithique jusqu’à la dynastie des Qing (1644-1911). Dans cet entretien, Nicole Chiang explique comment les anciens récipients alimentaires témoignent de pratiques sociales et de rituels qui résonnent encore aujourd’hui dans la cuisine chinoise. L'exposition doit son titre de "festin ambulant" au fait que l’empereur ne prenait pas ses repas à un endroit précis de la Cité interdite mais que la cuisine impériale apportait ses repas à l’empereur, quel que fût l’endroit où il se trouvait. https://courier.unesco.org/fr/articles/chine-histoire-dun-festin-ambulant- [article]Quand l’IA traque nos restes alimentaires - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
À l’échelle mondiale, on estime que 20 % des aliments sont perdus, gaspillés ou jetés. Pour réduire ce gaspillage, des collectivités font appel à l’intelligence artificielle (IA) pour analyser les résidus alimentaires qui finissent à la poubelle. Les données collectées leur permettent d’adapter leurs commandes et les menus, et d'accommoder les restes au lieu de les jeter. https://courier.unesco.org/fr/articles/quand-lia-traque-nos-restes-alimentairesExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14121 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 15037 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Alimentation et patrimoine immatériel, une relation pleine de saveur - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
Contrairement aux idées reçues, la baguette française n’est pas inscrite au patrimoine immatériel, pas plus que le couscous marocain ou la pizza napolitaine. En effet, les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ne distinguent pas des plats mais des pratiques culturelles transmises de génération en génération. Une cinquantaine de pratiques culinaires traditionnelles seulement sont inscrites sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L'article s'appuie sur quelques exemples emblématiques, qui ont en commun de favoriser un régime alimentaire varié, respectueux des écosystèmes et du maintien de la biodiversité. https://courier.unesco.org/fr/articles/alimentation-et-patrimoine-immateriel-une-relation-pleine-de-saveur
Permalink[article]Au Canada, les recettes autochtones mises au goût du jour - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
Au Canada, des projets menés par les communautés des Premières Nations cherchent à ressusciter des pratiques culinaires et recettes anciennes, durables et respectueuses de la nourriture, comme chez les Mi’kmaq de Nouvelle-Écosse. Pour ce peuple autochtone, la collecte d’aliments dans la nature et l'agriculture des jardins font partie intégrante de leur mode de vie traditionnel et sacré, qui constitue le cœur de leur identité culturelle. Margaret Augustine et le Dr Lauren Beck ont rassemblé 30 recettes encore vivantes chez le peuple mi’kmaq du Nouveau-Brunswick, afin de les publier plus largement. https://courier.unesco.org/fr/articles/au-canada-les-recettes-autochtones-mises-au-gout-du-jour
Permalink[article]Chine : histoire d’un festin ambulant SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
L'exposition "Un festin ambulant : la culture gastronomique en Chine" présente 5 000 ans de culture gastronomique chinoise, depuis le néolithique jusqu’à la dynastie des Qing (1644-1911). Dans cet entretien, Nicole Chiang explique comment les anciens récipients alimentaires témoignent de pratiques sociales et de rituels qui résonnent encore aujourd’hui dans la cuisine chinoise. L'exposition doit son titre de "festin ambulant" au fait que l’empereur ne prenait pas ses repas à un endroit précis de la Cité interdite mais que la cuisine impériale apportait ses repas à l’empereur, quel que fût l’endroit où il se trouvait. https://courier.unesco.org/fr/articles/chine-histoire-dun-festin-ambulant
Permalink[article]À Dakar, la cuisine de rue met les bouchées doubles - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
Les habitants de la capitale sénégalaise Dakar n’ont pas attendu l’essor de la "street food" pour se convertir aux "tangana", cantines informelles qui proposent à toute heure de la journée des encas dans la rue. La culture du "jay taabal" (vente sur table, en wolof) est profondément enracinée au Sénégal, où de nombreux·ses habitant·es vivent de ce secteur informel. À Dakar, avec l’évolution des modes de vie et l’instauration de la journée continue dans les bureaux, près de la moitié des Dakarois·es prennent leur déjeuner hors domicile. https://courier.unesco.org/fr/articles/dakar-la-cuisine-de-rue-met-les-bouchees-doubles
Permalink[article]Mille et un ingrédients : le riche héritage de la cuisine arabe médiévale - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
Situé au centre d’un vaste réseau de civilisations, le monde arabo-musulman médiéval a développé une tradition culinaire riche et diversifiée, grâce aux échanges des ingrédients rendus possibles par l’expansion de l’islam et le développement des routes commerciales reliant la Méditerranée, l’océan Indien et la Route de la soie. Il a légué un ensemble de recettes et de techniques de cuisson, dont l’influence continue de se faire sentir sur les traditions culinaires du monde d'aujourd'hui. https://courier.unesco.org/fr/articles/mille-et-un-ingredients-le-riche-heritage-de-la-cuisine-arabe-medievale
Permalink[article]Quand l’IA traque nos restes alimentaires - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2025 (25/03/2025), S.N.,
À l’échelle mondiale, on estime que 20 % des aliments sont perdus, gaspillés ou jetés. Pour réduire ce gaspillage, des collectivités font appel à l’intelligence artificielle (IA) pour analyser les résidus alimentaires qui finissent à la poubelle. Les données collectées leur permettent d’adapter leurs commandes et les menus, et d'accommoder les restes au lieu de les jeter. https://courier.unesco.org/fr/articles/quand-lia-traque-nos-restes-alimentaires
Permalink[article]Quand les ados regardent des ados. Les "teenseries" comme supports de discussion avec ses proches POURREZ, Aurélie - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025 (15/03/2025), N°29,
Peu de travaux de recherche s'intéressent aux pratiques culturelles des adolescent·es, notamment à leur consommation de séries sur les plateformes numériques, qui sont pourtant très addictives car elles mettent en scène des jeunes comme personnages principaux. Or les séries pour adolescent·es ou "teenseries", qui visent à représenter l’adolescence comme une période de questionnement identitaire, social, sentimental, amoureux et sexuel, s’adressent à une classe d’âge dont les lieux (lycée, chambre, salle de sport) et les thématiques (découverte de l’altérité, métamorphose pubertaire entre autres) lui sont familiers. En s'appuyant sur une enquête ciblée auprès de jeunes Français·es, cet article s'intéresse à la façon dont ces "teenseries" peuvent être des supports de discussion entre ami·es et en famille, permettant de se dévoiler en contrôlant son degré d’engagement conversationnel selon l’intimité recherchée avec ses proches. https://journals.openedition.org/rfsic/16567
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[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P5-P6) Enabel, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2025, 48 P.
En 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit de nouveaux référentiels de compétences en primaire, qui présentent des liens avec le référentiel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Pour accompagner leur mise en œuvre, BeGlobal-Enabel a créé un guide pédagogique pour les enseignants de ces niveaux. Ce guide, qui fait suite à des initiatives similaires pour d'autres niveaux, propose 15 fiches d'activités croisant les apprentissages des référentiels avec les objectifs de l'ECM. Ces activités, directement utilisables en classe, visent à développer des compétences clés dans divers domaines (français, arts, maths, sciences, philosophie, citoyenneté, pensée critique, connaissance de soi et apprentissage) afin de former des citoyens responsables, solidaires et ouverts.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2025/04/20250402-Guide-P5-P6-Web.pdf
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[texte imprimé]Le racisme expliqué à ma fille d'après Tahar Ben Jelloun LE CAM, Hélène, SOWA, Marzena - PARIS : SEUIL, 2025, 126 P.
Cette bande dessinée est une introduction à l'antiracisme spécialement conçue pour les enfants, à travers les questions posées par la fille de Tahar Ben Jelloun. Il aborde des interrogations fondamentales et simples en apparence, telles que la définition du racisme, la notion d'étranger et les raisons du rejet de la différence. Le livre explore également la peur potentielle du raciste et son objet.
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[texte imprimé]Les sept robes SAULE, Tristan, - MONTREAL (CANADA) : LE QUARTANIER, 2025, 368 P.
Ce roman social très noir s'ancre dans l’actualité des émeutes qui secouent la France au lendemain de la mort de Nahel Merzouk, abattu par un policier à Nanterre. Durant trois jours de fête d'un mariage mixte entre Léa et Lounès dans la tradition musulmane, la famille se réunit au cœur de la place carrée, dans la maison de quartier transformée en salle de réception somptueuse alors que dehors, la fumée des barricades monte et le son des youyous se mêle à celui des mortiers d’artifice. La structure de la famille arabe s’éclaire peu à peu grâce à des retours dans le passé des personnages. Journaliste pour le quotidien local, Léa a déterré une affaire brûlante, tandis que Lounès doit défendre son territoire de dealer. Les mariés vont s’unir pendant ce week-end explosif, caniculaire et de plus en plus étouffant.
Permalink[article]« Doit-on instaurer une dictature écologique ? » Influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives des lycéens - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Le thème de l’écologie dans un dialogue philosophique semble porteur de "tensions épistémologiques et émotionnelles" spécifiques, qui pourraient aider ou gêner l’argumentation philosophique des lycéens. Le propos de cet article est de décrire et de mieux comprendre l’influence du thème abordé sur les pratiques argumentatives, à partir de l’analyse d’un corpus composé de trois dialogues observés en classe de philosophie en France. https://journals.openedition.org/ere/11400
Permalink[article]Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
La pratique du dialogue philosophique (PDP) est un outil pédagogique en éducation à l'environnement. Néanmoins, les pédagogies classiques se heurtent à certains obstacles tant pour l'intégration de la PDP en classe que pour celle de l'éducation à l'environnement. Ce travail de recherche vise à documenter les freins potentiels et les recommandations à prendre en compte dans le cadre d’un projet éducatif environnemental qui ferait appel à la PDP. Il s'appuie sur une recension de la littérature existante, en classant les obstacles et les recommandations par catégories, afin de les mettre en relation. https://journals.openedition.org/ere/11527
Permalink[article]L’émerveillement comme levier pédagogique : Apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Cet article explore le potentiel pédagogique et philosophique de textes écrits par des scientifiques-écrivaines, telles que Lynn Margulis, Suzanne Simard et Robin Wall Kimmerer, pour susciter l’émerveillement et l’engagement écocitoyen. En révélant le rôle méconnu d’êtres vivants comme les bactéries, les champignons ou les arbres, ces textes peuvent provoquer un questionnement philosophique sur notre rapport au vivant. L’émerveillement qu’ils suscitent peut nourrir une "pensée attentive" envers la biodiversité et un désir d’agir en sa faveur. Intégrés dans une démarche d’éducation à l’environnement, croisant approches littéraires, philosophiques et scientifiques, ces textes offrent des ressources pour développer une écologie de l’attention et de la réciprocité. https://journals.openedition.org/ere/11487
PermalinkVOL. 19-1 - 1er semestre 2024 - Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen (Bulletin de ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT) / Adolfo AGUNDEZ RODRIGUEZ
Permalink[article]Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique CHAMPOUX, Mélanie - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
L’objectif de ce travail de recherche est d’interroger le potentiel et les limites de l’usage des pratiques du dialogue philosophique dans le contexte d’une éducation écologique, qui contribuerait à la "formation de personnes consciemment reliées au monde". Cet article vise à esquisser les contours d’une pédagogie de la rencontre où les êtres humains et les êtres autres qu’humains peuvent se rencontrer, s’enrichir de leurs différences et composer un monde commun. Il se propose de lancer un défi aux systèmes d’éducation dominants, en formulant les principes fondamentaux d’une pédagogie alternative de la rencontre et en interrogeant les pratiques du dialogue philosophique dans l'éducation à l'environnement. https://journals.openedition.org/ere/11345
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