Détail de l'auteur
Auteur Pierre FOURNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]L'enquête et ses méthodes : l'observation directe ARBORIO, Anne-Marie, FOURNIER, Pierre ; SINGLY, François de - MALAKOFF : ARMAND COLIN, 2014, 128 P.
L'observation directe des pratiques sociales est une manière pour les sociologues de ne pas travailler seulement avec des "outils toujours plus sophistiqués de traitement des données". Pour autant, l'approche directe d'un milieu dans une démarche sociologique est "une technique contraignante de recueil de matériau et une pratique réflexive conduisant à son ordonnancement..." Cet ouvrage propose une synthèse méthodologique pour la réalisation d'une enquête de ce type. Après le choix du terrain d'enquête, il s'agit de définir la méthode : de la délimitation du terrain à la présence de l'enquêteur en passant par son départ. Une étape de collecte des matériaux s'intéresse à la manière d'observer, de récolter et de mettre en forme les informations. L'enquête achevée, restent le travail d'analyse et d'interprétation et la prise en compte des problèmes posés par la position d'observation au cœur de l'analyse, l'observateur étant lui-même impliqué dans la situation. Enfin, le dernier chapitre apporte des conseils pour la présentation d'un compte-rendu d'observation directe.
Titre : L'enquête et ses méthodes : l'observation directe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie ARBORIO ; Pierre FOURNIER ; François de SINGLY, Coordinateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : MALAKOFF : ARMAND COLIN Année de publication : 2014 Collection : 128 Importance : 128 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24915-1 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sociologie ; Enquête ; Méthodologie ; Matériel pédagogiqueRésumé : L'observation directe des pratiques sociales est une manière pour les sociologues de ne pas travailler seulement avec des "outils toujours plus sophistiqués de traitement des données". Pour autant, l'approche directe d'un milieu dans une démarche sociologique est "une technique contraignante de recueil de matériau et une pratique réflexive conduisant à son ordonnancement..." Cet ouvrage propose une synthèse méthodologique pour la réalisation d'une enquête de ce type. Après le choix du terrain d'enquête, il s'agit de définir la méthode : de la délimitation du terrain à la présence de l'enquêteur en passant par son départ. Une étape de collecte des matériaux s'intéresse à la manière d'observer, de récolter et de mettre en forme les informations. L'enquête achevée, restent le travail d'analyse et d'interprétation et la prise en compte des problèmes posés par la position d'observation au cœur de l'analyse, l'observateur étant lui-même impliqué dans la situation. Enfin, le dernier chapitre apporte des conseils pour la présentation d'un compte-rendu d'observation directe. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64002 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF00943 BIOF DEV 1.18(2) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]L'enquête et ses méthodes : l'observation directe ARBORIO, Anne-Marie, FOURNIER, Pierre ; SINGLY, François de - PARIS : NATHAN, 1999, 128 P.
L'observation directe des pratiques sociales est une manière pour les sociologues de ne pas travailler seulement avec des "outils toujours plus sophistiqués de traitement des données". Pour autant, l'approche directe d'un milieu dans une démarche sociologique est "une technique contraignante de recueil de matériau et une pratique réflexive conduisant à son ordonnancement". Cet ouvrage propose une synthèse méthodologique pour la réalisation d'une enquête de ce type. Après le choix du terrain d'enquête, il s'agit de définir la méthode : de la délimitation du terrain à la présence de l'enquêteur en passant par son départ. Une étape de collecte des matériaux s'intéresse à la manière d'observer, de récolter et de mettre en forme les informations. L'enquête achevée, restent le travail d'analyse et d'interprétation et la prise en compte des problèmes posés par la position d'observation au cœur de l'analyse, l'observateur étant lui-même impliqué dans la situation. Enfin, le dernier chapitre apporte des conseils pour la présentation d'un compte-rendu d'observation directe.
Titre : L'enquête et ses méthodes : l'observation directe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie ARBORIO ; Pierre FOURNIER ; François de SINGLY, Coordinateur Editeur : PARIS : NATHAN Année de publication : 1999 Collection : 128 Sous-collection : SOCIOLOGIE Importance : 128 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190358-3 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sociologie ; Enquête ; Méthodologie ; Matériel pédagogiqueRésumé : L'observation directe des pratiques sociales est une manière pour les sociologues de ne pas travailler seulement avec des "outils toujours plus sophistiqués de traitement des données". Pour autant, l'approche directe d'un milieu dans une démarche sociologique est "une technique contraignante de recueil de matériau et une pratique réflexive conduisant à son ordonnancement". Cet ouvrage propose une synthèse méthodologique pour la réalisation d'une enquête de ce type. Après le choix du terrain d'enquête, il s'agit de définir la méthode : de la délimitation du terrain à la présence de l'enquêteur en passant par son départ. Une étape de collecte des matériaux s'intéresse à la manière d'observer, de récolter et de mettre en forme les informations. L'enquête achevée, restent le travail d'analyse et d'interprétation et la prise en compte des problèmes posés par la position d'observation au cœur de l'analyse, l'observateur étant lui-même impliqué dans la situation. Enfin, le dernier chapitre apporte des conseils pour la présentation d'un compte-rendu d'observation directe. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24417 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42808 BIOF DEV 1.18 (éd. 2001) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 25183 300.007 ARB autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible