Détail de l'éditeur
INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD)
Commentaire :
localisé à :
MARSEILLE
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (13)



![]()
[texte imprimé]La nature en partage : autour du protocole de Nagoya AUBERTIN, Catherine, NIVART, Anne - MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2021, 323 P..
Le protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation est un accord international sur la biodiversité issu de la Conférence sur la diversité biologique organisée par les Nations unies à Nagoya le 29 octobre 2010. Les auteur·es se sont intéressé·es aux limites et opportunités de ce protocole et particulièrement à la création et à la réalité du mécanisme d'accès et de propriété des avantages (APA) à travers différentes disciplines : anthropologie, biologie, botanique, droit, économie, génétique. Une partie de l'ouvrage est consacrée à une description de l’application du dispositif d’APA dans deux pays, en Guyane française et au Brésil. Elle met en exergue la contribution des communautés autochtones et locales à la préservation de la diversité biologique et culturelle. Les auteur·es démontrent les défaillances du protocole face au déclin de la biodiversité et au développement des biotechnologies.
Titre : La nature en partage : autour du protocole de Nagoya Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine AUBERTIN, Coordinateur ; Anne NIVART, Coordinateur Editeur : MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2021 Autre Editeur : PARIS : MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE (MNHM) Collection : OBJECTIFS SUDS, ISSN 1958-0975 Importance : 323 P.. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-2909-7 Note générale : Notes de bas de pages, encadrés, schémas, bibliographie par chapitre et présentation des 19 contributeur·rices. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biodiversité ; Biotechnologie ; Accord international ; Protection de l'environnement ; Échec ; Gestion des ressources naturelles ; Justice climatique ; Peuple autochtone ; RechercheRésumé : Le protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation est un accord international sur la biodiversité issu de la Conférence sur la diversité biologique organisée par les Nations unies à Nagoya le 29 octobre 2010. Les auteur·es se sont intéressé·es aux limites et opportunités de ce protocole et particulièrement à la création et à la réalité du mécanisme d'accès et de propriété des avantages (APA) à travers différentes disciplines : anthropologie, biologie, botanique, droit, économie, génétique. Une partie de l'ouvrage est consacrée à une description de l’application du dispositif d’APA dans deux pays, en Guyane française et au Brésil. Elle met en exergue la contribution des communautés autochtones et locales à la préservation de la diversité biologique et culturelle. Les auteur·es démontrent les défaillances du protocole face au déclin de la biodiversité et au développement des biotechnologies. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2031108 333.720 1 AUB livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Conflits et violences dans le bassin du lac Tchad , - MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2020, 343 P.
De Boko Haram à la guerre en Centrafrique, les insécurités constituent un facteur majeur de recomposition des sociétés dans le bassin du lac Tchad (Cameroun, Centrafrique, Niger, Nigeria, Tchad). Peu connus, difficiles d’accès, les espaces de conflits et de violences de cette région se prêtent difficilement aux analyses des chercheurs et des acteurs du développement. D’où l’intérêt des enquêtes de terrain longues et approfondies présentées dans cet ouvrage, qui permettent de proposer une lecture des conflits fondée sur l’étude des dynamiques locales et du vécu des populations, par le prisme de diverses disciplines des sciences humaines et sociales. Il montre la diversité des insécurités, de la violence ordinaire à la guerre, leur profondeur historique, ainsi que les enjeux économiques et politiques qui les sous-tendent. L’ouvrage présente également la question de la lutte contre les insécurités, qu’elle relève du militaire, du politique ou du développement. (résumé de l'éditeur)
Titre : Conflits et violences dans le bassin du lac Tchad : Actes du XVII° colloque Méga-Tchad Type de document : texte imprimé Editeur : MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2020 Collection : SYNTHESES, ISSN 2431-7128 Importance : 343 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-2828-1 Note générale : Cet ouvrage est issu du XVII° colloque Méga-Tchad consacré aux insécurités dans le bassin du lac Tchad, qui s'est tenu en juin 2017 à l'université Nice Sophia Antipolis. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Violence ; Guerre ; Terrorisme ; Enquête ; Environnement ; Pastoralisme ; Migration ; Gouvernance
Thésaurus Géographique
Tchad ; Cameroun ; Niger ; Nigeria ; CentrafriqueRésumé : De Boko Haram à la guerre en Centrafrique, les insécurités constituent un facteur majeur de recomposition des sociétés dans le bassin du lac Tchad (Cameroun, Centrafrique, Niger, Nigeria, Tchad). Peu connus, difficiles d’accès, les espaces de conflits et de violences de cette région se prêtent difficilement aux analyses des chercheurs et des acteurs du développement. D’où l’intérêt des enquêtes de terrain longues et approfondies présentées dans cet ouvrage, qui permettent de proposer une lecture des conflits fondée sur l’étude des dynamiques locales et du vécu des populations, par le prisme de diverses disciplines des sciences humaines et sociales. Il montre la diversité des insécurités, de la violence ordinaire à la guerre, leur profondeur historique, ainsi que les enjeux économiques et politiques qui les sous-tendent. L’ouvrage présente également la question de la lutte contre les insécurités, qu’elle relève du militaire, du politique ou du développement. (résumé de l'éditeur) Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14127 GEO TCH IRD con20 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Au cœur des mondes de l'aide internationale : regards et postures ethnographiques FRESIA, Marion, LAVIGNE DELVILLE, Philippe - PARIS : KARTHALA, 2019/01, 362 P.
Les pays membres de l'OCDE ont contribué à hauteur de 144 milliards de dollar US en 2017 dans le cadre de l'APD (aide publique au développement). L'efficacité, l'équité et la légitimité de cette aide font l'objet de débats récurrents. Dans cet ouvrage, des chercheurs en socio-anthropologie de l'action publique et du développement se sont intéressés à ces questions. Leur discipline vise à analyser "les pratiques des acteurs et des institutions engagées dans l'aide internationale et leurs rapports aux sociétés et aux institutions des pays receveurs". Il s'agit de comprendre les formes spécifiques de l'action publique et les rapports complexes des institutions internationales avec les autres acteurs de l'aide et avec les administrations nationales des pays "sous régimes d'aide". Des enquêtes ethnographiques viennent étayer leurs analyses sur les apports, mais aussi les limites de l'aide au développement.
Titre : Au cœur des mondes de l'aide internationale : regards et postures ethnographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion FRESIA, Coordinateur ; Philippe LAVIGNE DELVILLE, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2019/01 Autre Editeur : MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 362 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-1942-3 Note générale : 11ème Colloque de l'APAD (Association pour l'anthropologie du changement social et du développement) organisé en partenariat avec l'IRD, Montpellier, juin 2013. Bibliographie par chapitre. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Organisation internationale ; Anthropologie ; Sociologie ; Agent de développement ; Aide publique au développement (APD) ; Enquête ; Gouvernance ; Administration ; ONG ; Pays en développement (PED)
Thésaurus Géographique
Niger ; Bénin ; Cambodge ; Ethiopie ; SénégalRésumé : Les pays membres de l'OCDE ont contribué à hauteur de 144 milliards de dollar US en 2017 dans le cadre de l'APD (aide publique au développement). L'efficacité, l'équité et la légitimité de cette aide font l'objet de débats récurrents. Dans cet ouvrage, des chercheurs en socio-anthropologie de l'action publique et du développement se sont intéressés à ces questions. Leur discipline vise à analyser "les pratiques des acteurs et des institutions engagées dans l'aide internationale et leurs rapports aux sociétés et aux institutions des pays receveurs". Il s'agit de comprendre les formes spécifiques de l'action publique et les rapports complexes des institutions internationales avec les autres acteurs de l'aide et avec les administrations nationales des pays "sous régimes d'aide". Des enquêtes ethnographiques viennent étayer leurs analyses sur les apports, mais aussi les limites de l'aide au développement. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75586 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL220250 337 FRE livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible DOC00184185 FRE/V-1 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible ![]()
[texte imprimé]Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle MICHON, Geneviève, CARRIERE, Stéphanie M. ; MOIZO, Bernard - MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2019, 386 P.
Cet ouvrage, qui réunit les contributions de différents chercheurs (anthropologues, écologues, géographes ou économistes) constitue un panorama inédit des forêts tropicales d'Amazonie, d'Afrique centrale, d'Asie du Sud-Est et de Madagascar. La définition de la forêt demeure un sujet de controverse scientifique en particulier sur l'existence actuelle de forêts dites naturelles. Tous les peuples ou tous les individus n'ont pas la même représentation mentale de l'arbre et des forêts, selon qu'ils vivent dedans ou sur leurs marges. Les populations forestières sont victimes de beaucoup d'idées reçues, tantôt considérées comme les gardiennes de la forêt, tantôt comme responsables de la déforestation. Cet ouvrage décrit la diversité de ces peuples dont le nombre total avoisine 700 millions d'individus : derniers chasseurs-cueilleurs, migrants sans terres, cultivateurs, pêcheurs, planteurs, forestiers, chercheurs d'or... Les forêts tropicales recèlent des richesses naturelles exceptionnelles dont ce livre fait l'inventaire. Ces ressources sont aujourd'hui très convoitées, ce qui met en péril le mode de vie des peuples autochtones et l'existence de ces poumons verts de notre planète.
Titre : Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève MICHON, Coordinateur ; Stéphanie M. CARRIERE, Coordinateur ; Bernard MOIZO, Coordinateur ; Francis HALLÉ, Préfacier, etc. Editeur : MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2019 Collection : REFERENCE Importance : 386 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-2455-9 Note générale : Ouvrage collectif et pluridisciplinaire ; bibliographies par chapitre ; cartes ; photos couleurs ; encadrés ; liste des principaux sigles et acronymes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Forêt ; Déforestation ; Sylviculture ; Agroforesterie ; Biodiversité ; Gestion des ressources naturelles ; Protection de l'environnement ; Peuple autochtone
Thésaurus Géographique
Amazonie ; Afrique centrale ; Asie du Sud-Est ; MadagascarRésumé : Cet ouvrage, qui réunit les contributions de différents chercheurs (anthropologues, écologues, géographes ou économistes) constitue un panorama inédit des forêts tropicales d'Amazonie, d'Afrique centrale, d'Asie du Sud-Est et de Madagascar. La définition de la forêt demeure un sujet de controverse scientifique en particulier sur l'existence actuelle de forêts dites naturelles. Tous les peuples ou tous les individus n'ont pas la même représentation mentale de l'arbre et des forêts, selon qu'ils vivent dedans ou sur leurs marges. Les populations forestières sont victimes de beaucoup d'idées reçues, tantôt considérées comme les gardiennes de la forêt, tantôt comme responsables de la déforestation. Cet ouvrage décrit la diversité de ces peuples dont le nombre total avoisine 700 millions d'individus : derniers chasseurs-cueilleurs, migrants sans terres, cultivateurs, pêcheurs, planteurs, forestiers, chercheurs d'or... Les forêts tropicales recèlent des richesses naturelles exceptionnelles dont ce livre fait l'inventaire. Ces ressources sont aujourd'hui très convoitées, ce qui met en péril le mode de vie des peuples autochtones et l'existence de ces poumons verts de notre planète. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76188 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 69213 CM 1795 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible MCM02317 MCM EN MIC livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'énigme et le paradoxe : Économie politique de Madagascar RAZAFINDRAKOTO, Mireille, ROUBAUD, François ; WACHSBERGER, Jean-Michel - MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2017, 280 P.
Madagascar est aujourd'hui l'un des pays les plus pauvres du monde alors qu'il n'a connu aucun conflit majeur depuis son indépendance en 1960. La trajectoire économique de long terme à Madagascar est un véritable mystère. Le PIB par tête n'a cessé de reculer et chaque démarrage de la croissance a été brutalement interrompu par une crise sociopolitique. L'objectif de cet ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à ce mystère à partir de l'histoire de la trajectoire malgache sur trois siècles, en tenant compte de la diversité des acteurs sociaux et de leurs organisations. L'analyse s'appuie sur les théories récentes de l'économie politique et du développement, ainsi que sur des données statistiques recueillies par les auteurs.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers18-03/010070526.pdf
Titre : L'énigme et le paradoxe : Économie politique de Madagascar Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille RAZAFINDRAKOTO ; François ROUBAUD ; Jean-Michel WACHSBERGER Editeur : MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2017 Autre Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Collection : SYNTHESES, ISSN 2431-7128 Importance : 280 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-2408-5 Note générale : Bibliographie ; éléments chronologiques (1807-2016) ; index des noms propres et des noms malgaches ; glossaire des termes malgaches cités ; sigles et acronymes ; 27 tableaux ; 38 figures ; photos. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie nationale ; Théorie sur le développement ; Théorie économique ; Sous-développement ; Pauvreté
Thésaurus Géographique
MadagascarRésumé : Madagascar est aujourd'hui l'un des pays les plus pauvres du monde alors qu'il n'a connu aucun conflit majeur depuis son indépendance en 1960. La trajectoire économique de long terme à Madagascar est un véritable mystère. Le PIB par tête n'a cessé de reculer et chaque démarrage de la croissance a été brutalement interrompu par une crise sociopolitique. L'objectif de cet ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à ce mystère à partir de l'histoire de la trajectoire malgache sur trois siècles, en tenant compte de la diversité des acteurs sociaux et de leurs organisations. L'analyse s'appuie sur les théories récentes de l'économie politique et du développement, ainsi que sur des données statistiques recueillies par les auteurs. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers18-03/010070526 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73744 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43596 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 55762 CM F 940 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Des mondes oubliés : Carnets d'Afrique SEIGNOBOS, Christian, SEIGNOBOS, Christian - MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2017, 321 P.
Géographe, ancien coopérant puis chercheur de l'ORSTOM, l'auteur a rassemblé ses souvenirs de son long séjour dans cette région de l'Afrique centrale autour du lac Tchad, aux confins du Cameroun et du Nigeria. De nombreuses ethnies s'y sont croisées : les pasteurs peuls, les agriculteurs Mboro des monts de Mandara, les pêcheurs des villages lacustres du lac ou du fleuve Logone. Après une description du milieu physique vient une étude très fouillée des traditions rurales, de l'architecture, de l'outillage et des systèmes agricoles. Les guerres entre lignages ont été nombreuses même à l'époque coloniale, les armements ont été dispersés dans les musées et les cavaliers ont disparu. Le livre se termine par un court chapitre critique sur les projets successifs de développement. Pas de photographies, mais de superbes dessins réalisés par l'auteur du texte.
Permalink![]()
[texte imprimé]Femmes, printemps arabes et revendications citoyennes GILLOT, Gaëlle, MARTINEZ, Andrea - MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2016, 255 P.
Lors des "printemps arabes", la présence massive des femmes dans les manifestations a été remarquée. Cet ouvrage propose une analyse pluridisciplinaire et critique des nouvelles formes de revendications portées par des féministes laïques ou islamiques ainsi que des femmes qui ne se revendiquent pas féministes dans le monde arabo-musulman. Leur volonté d'accès à la citoyenneté s'exprime de plus en plus et se retrouve dans les textes des chercheuses ou des militantes qui sont réunis ici : accès à l'espace urbain, à la santé, au travail, pouvoir de décision, etc. Si elles revendiquent une égalité des droits avec les hommes qui passe par le cadre juridique, elles dénoncent également les formes de violences dont elles sont victimes.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les terroirs au Sud, vers un nouveau modèle ? Une expérience marocaine BERRIANE, Mohamed, MICHON, Geneviève - RABAT (MAROC) : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) MAROC, 2016, 374 P.
Pendant quatre années de recherches sur le terrain, les chercheurs impliqués ont essayé de donner un sens au concept de terroir en l'utilisant comme référent historique et géographique pour le développement rural. Les enquêtes ont porté sur des régions reculées du Sud du Maroc, montagneuses ou désertiques qui ont vu naître dans les années 2000 des tentatives de mise en valeur de produits locaux comme l'huile d'argan ou de nouvelles formes d'hébergement touristique souvent entre les mains de résidents étrangers. Il s'agissait d'évaluer comment ces expériences de développement du patrimoine mettaient en jeu les populations locales sans les déposséder de leur riche savoir-faire traditionnel.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers19-05/010068624.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Aide internationale et sociétés civiles au Niger LAVIGNE DELVILLE, Philippe, - PARIS : KARTHALA, 2015, 346 P.
Cet ouvrage est le fruit d'une longue enquête sur le terrain. Il propose une lecture originale des rapports entre l'aide internationale et les sociétés civiles au Niger. Les premiers chapitres dressent un tableau des organisations associatives au Niger, dans leur histoire, leurs rapports à l’État et à l'aide. L'auteur décrit les difficultés de ces petites organisations faute de ressources financières et humaines. Elles sont mises en concurrence et sont critiquées pour leur opportunisme et leur politisation. Les chapitres suivants reconstituent l'histoire du "Projet d'appui à la société civile" (2002-2008) formulé par la Délégation de l'Union européenne à Niamey, à la suite des accords de Cotonou signés en 2000.
Permalink[texte imprimé]Le développement du lac Tchad : situations actuelles et futurs possibles LEMOALLE, Jacques, MAGRIN, Géraud - MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2014, 216 P.
Le lac Tchad et son avenir sont au cœur des préoccupations politiques régionales et internationales. Cet espace vital, à la charnière de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale a longtemps fasciné les géographes et les explorateurs. Aujourd'hui, il suscite beaucoup d'inquiétude quant à son environnement, l'eau, le climat et le développement régional. Le lac Tchad va-t-il s'assécher ? Quelles seraient alors les conséquences pour les 13 millions de personnes qui en dépendent sur un rayon de 300 km ? La Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) a commandé à l'IRD une expertise collégiale dont ce livre rend compte.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers16-01/010063402.pdf
Permalink[texte imprimé]Le pouvoir de la biodiversité THOMAS, Frédéric, BOISVERT, Valérie - MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2013, 206 P.
Cet ouvrage dénonce la vision dominante de la manière de conserver la biodiversité biologique à l'échelle de la planète imposant l'idée que la seule voie possible est sa mise en valeur économique dans un cadre de gouvernance néolibérale de la nature ; la notion de biodiversité apparaissant comme le marqueur d'une néolibéralisation des politiques de conservation de la nature. Il analyse le pouvoir de la biodiversité en termes d'économie politique à partir de l'examen des régimes de propriété industrielle sur le vivant dans trois pays émergents - le Vietnam, le Brésil et le Mexique - et d'études de cas sur la mobilisation des savoirs des communautés autochtones et locales dans ces pays.
https://books.openedition.org/irdeditions/21807
Permalink![]()
[texte imprimé]Quinoa et quinueros WINKEL, Thierry, PLASSE, Catherine - MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2013, 176 P.
Au cœur des Andes, les quinueros, producteurs de quinoa des hauts plateaux, ne vivent pas coupés du monde. En quelques années, ils ont fait d'une contrée désertique et froide la première région exportatrice de cette graine de haute valeur nutritive. Héritiers d'une tradition séculaire conjuguant agriculture locale et échanges lointains, ils ont innové et se sont organisés pour diffuser leur production à travers tous les continents. Pour rendre compte des transformations en cours, cet ouvrage abondamment illustré révèle les atouts, les enjeux et les défis que portent en eux la quinoa et les quinueros. Au-delà des idées reçues sur un produit en vogue, ce livre cherche aussi à encourager des échanges plus solidaires et plus responsables entre producteurs et consommateurs.
PermalinkIRD LE MAG' / Valérie VERDIER
Permalink
44 boulevard de Dunkerque
13572 Marseille Cedex 02
tél : +33 (0)4 91 99 92 00
https://www.ird.fr/