Détail d'une collection
ETUDES DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT
ISSN :
1563-4310
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (23)



![]()
[texte imprimé]L'Afrique émergente , - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 2001, 241 P.
A travers cet ouvrage, le Centre de développement de l'OCDE tente de dégager les conditions de l'émergence de certains pays africains. En mettant en lumière les facteurs de croissance dans les économies africaines (diversification de la production, gains de productivité, développement du capital humain et ouverture de l'économie, par exemple), l'OCDE veut "aider les décideurs africains" qui s'engagent dans une bonne gouvernance (indispensable à la réussite des réformes nécessaires). L'organisation souligne que l'Afrique est en mesure d'accéder à une croissance soutenue mais qu'il ne faut pas attendre de miracle économique. De plus, elle met l'accent sur l'importance des politiques nationales et remarque que les performances des pays africains sont moins tributaires des conditions externes qu'on pourrait le penser.
Titre : L'Afrique émergente Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 2001 Collection : ETUDES DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT, ISSN 1563-4310 Importance : 241 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-29655-8 Note générale : Nombreuses statistiques économiques de haut niveau.
Etudes particulières des cas de six pays choisis pour leurs bonnes performances en termes de croissance économique : Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Tanzanie, Ghana et Ouganda.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Burkina Faso ; Côte d'Ivoire ; Ghana ; Mali ; Ouganda ; Tanzanie
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Gouvernance ; Développement économique ; Indice de développement humain (IDH) ; Stratégie de développement ; Commerce ; Exportation ; Importation ; Croissance économique ; Corruption ; Réforme ; Sida ; Pauvreté ; Investissement ; Libre échange ; Politique économiqueRésumé : A travers cet ouvrage, le Centre de développement de l'OCDE tente de dégager les conditions de l'émergence de certains pays africains. En mettant en lumière les facteurs de croissance dans les économies africaines (diversification de la production, gains de productivité, développement du capital humain et ouverture de l'économie, par exemple), l'OCDE veut "aider les décideurs africains" qui s'engagent dans une bonne gouvernance (indispensable à la réussite des réformes nécessaires). L'organisation souligne que l'Afrique est en mesure d'accéder à une croissance soutenue mais qu'il ne faut pas attendre de miracle économique. De plus, elle met l'accent sur l'importance des politiques nationales et remarque que les performances des pays africains sont moins tributaires des conditions externes qu'on pourrait le penser. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29032 CD AF OCD autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Ouverture économique et croissance en Chine DEMURGER, Sylvie, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 2000, 95 P.
Cet ouvrage propose une mesure de l'effet des entrées de capitaux au titre de l'investissement direct étranger (IDE) et en donne des estimations par régions. Les provinces côtières sont celles où la croissance associée à l'IDE est la plus importante, mais on observe aussi une dispersion géographique. Celle-ci doit être encouragée d'autant plus que les disparités en termes de capital physique et humain entravent la redistribution des effets positifs de l'IDE sur la croissance. Pour éviter des transferts de technologie peu rentables, la Chine doit favoriser le développement humain par la formation initiale et continue à l'échelle nationale.
Titre : Ouverture économique et croissance en Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DEMURGER Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 2000 Collection : ETUDES DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT, ISSN 1563-4310 Importance : 95 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-27178-4 Note générale : Ouvrage rédigé à partir d'une thèse soutenue en 1997. Disponible aussi en anglais. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chine ; Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Croissance démographique ; Croissance économique ; Capital ; Géographie ; Histoire ; Investissement ; Marché mondial ; Modèle de développement ; Mondialisation ; Politique économique ; Théorie économiqueRésumé : Cet ouvrage propose une mesure de l'effet des entrées de capitaux au titre de l'investissement direct étranger (IDE) et en donne des estimations par régions. Les provinces côtières sont celles où la croissance associée à l'IDE est la plus importante, mais on observe aussi une dispersion géographique. Celle-ci doit être encouragée d'autant plus que les disparités en termes de capital physique et humain entravent la redistribution des effets positifs de l'IDE sur la croissance. Pour éviter des transferts de technologie peu rentables, la Chine doit favoriser le développement humain par la formation initiale et continue à l'échelle nationale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37570 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33340 CDATM 2479 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Conflits et croissance en Afrique. Vol. 1 : Le Sahel AZAM, Jean-Paul, MORRISSON, Christian - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1999, 192 P.
Cet ouvrage s'intéresse à quatre pays du Sahel : le Tchad, le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les auteurs cherchent à identifier les facteurs économiques qui participent à l'entretien des conflits dans ces quatre pays. Pour autant, ils ne négligent pas les aspects sociaux, ethniques et historiques qui sont aussi à l'origine de ces conflits. L'étude s'intéresse notamment aux disparités entre régions, entre ville et campagne, mais également au "système d'accaparement des ressources publiques", au clientélisme, aux oppositions historiques entre populations du Nord et du Sud, etc. L'influence des difficultés économiques sur les conflits est réelle et les auteurs envisagent des changements de politique économique pour prévenir les risques de troubles ou de guerre civile.
Titre : Conflits et croissance en Afrique. Vol. 1 : Le Sahel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul AZAM ; Christian MORRISSON Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1999 Collection : ETUDES DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT, ISSN 1563-4310 Importance : 192 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-27101-2 Note générale : Bibliographie, cartes, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel ; Mali ; Burkina Faso ; Niger ; Tchad
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Conflit ; Croissance économique ; Administration ; État ; Budget ; Inégalité sociale ; Étude de casRésumé : Cet ouvrage s'intéresse à quatre pays du Sahel : le Tchad, le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les auteurs cherchent à identifier les facteurs économiques qui participent à l'entretien des conflits dans ces quatre pays. Pour autant, ils ne négligent pas les aspects sociaux, ethniques et historiques qui sont aussi à l'origine de ces conflits. L'étude s'intéresse notamment aux disparités entre régions, entre ville et campagne, mais également au "système d'accaparement des ressources publiques", au clientélisme, aux oppositions historiques entre populations du Nord et du Sud, etc. L'influence des difficultés économiques sur les conflits est réelle et les auteurs envisagent des changements de politique économique pour prévenir les risques de troubles ou de guerre civile. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24435 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25198 327.096 ECD autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'Argentine au XXè siècle : Chronique d'une croissance annoncée VEGANZONÈS, Marie-Ange, WINOGRAD, Carlos - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1997, 282 P.
L'Argentine était engagée dans un processus de croissance rapide au début du XXè siècle. Depuis, la dynamique de développement s'est enrayée. Quelles erreurs ont été commises et comment redresser la situation ? Pour répondre à ces questions, les auteurs analysent sur plus d'un siècle les ressorts du développement économique argentin. Après une présentation sommaire des cinq phases de la croissance argentine, marquées par des changements politiques et économiques importants, les auteurs étudient la formation des facteurs de production traditionnels -le capital et le travail- et leur participation à la croissance. Ils analysent ensuite un certain nombre de facteurs explicatifs de la productivité, puis le rôle joué par l'Etat dans le développement du pays par l'intermédiaire des dépenses "productives" comme l'éducation et les infrastructures. Enfin, ils abordent la question du rôle du système financier dans la mobilisation des ressources du pays et dans l'efficacité de leur affectation à l'investissement.
Titre : L'Argentine au XXè siècle : Chronique d'une croissance annoncée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange VEGANZONÈS ; Carlos WINOGRAD Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1997 Collection : ETUDES DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT, ISSN 1563-4310 Importance : 282 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-25481-7 Note générale : Carte, tableaux, graphiques, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Argentine
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie nationale ; Croissance économique ; Politique économique ; Théorie économique ; Histoire ; Capital ; Travail ; État ; Budget ; MonnaieRésumé : L'Argentine était engagée dans un processus de croissance rapide au début du XXè siècle. Depuis, la dynamique de développement s'est enrayée. Quelles erreurs ont été commises et comment redresser la situation ? Pour répondre à ces questions, les auteurs analysent sur plus d'un siècle les ressorts du développement économique argentin. Après une présentation sommaire des cinq phases de la croissance argentine, marquées par des changements politiques et économiques importants, les auteurs étudient la formation des facteurs de production traditionnels -le capital et le travail- et leur participation à la croissance. Ils analysent ensuite un certain nombre de facteurs explicatifs de la productivité, puis le rôle joué par l'Etat dans le développement du pays par l'intermédiaire des dépenses "productives" comme l'éducation et les infrastructures. Enfin, ils abordent la question du rôle du système financier dans la mobilisation des ressources du pays et dans l'efficacité de leur affectation à l'investissement. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14490 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18635 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La gestion des affaires publiques au service du développement : Une approche par l'économie politique BARDHAN, Pranab, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1997, 106 P.
Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme de recherche 1996-1998 du centre de développement de l'OCDE sur le thème de l'économie politique et du développement. L'auteur y analyse les questions de la corruption, de la centralistation excessive et des conflits internes selon une approche originale fondée sur l'économie institutionnelle et sur les différentes expériences dans les pays en développement. Il interprète ces problèmes comme des situations systématiques d'échec des institutions et suggère des moyens pour y remédier.
Titre : La gestion des affaires publiques au service du développement : Une approche par l'économie politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pranab BARDHAN Editeur : PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) Année de publication : 1997 Collection : ETUDES DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT, ISSN 1563-4310 Importance : 106 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-25559-3 Note générale : Bibliographies, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Stratégie de développement ; Politique ; Corruption ; État ; Économie criminelle ; Développement local ; Décentralisation ; Collectivité territoriale ; Conflit ; Ethnie ; Pays en développement (PED) ; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)Résumé : Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme de recherche 1996-1998 du centre de développement de l'OCDE sur le thème de l'économie politique et du développement. L'auteur y analyse les questions de la corruption, de la centralistation excessive et des conflits internes selon une approche originale fondée sur l'économie institutionnelle et sur les différentes expériences dans les pays en développement. Il interprète ces problèmes comme des situations systématiques d'échec des institutions et suggère des moyens pour y remédier. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15715 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19282 CRD 25931 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La croissance au Sénégal : un pari perdu ? BERTHELEMY, Jean-Claude, SECK, Abdoulaye ; VOURC'H, Ann - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1996, 184 P.
"Le Sénégal est sorti de la colonisation riche d'un fort potentiel de croissance. Cette étude montre comment des débuts prometteurs ont pu se transformer en occasions manquées et comment le Sénégal en est venu à compter à compter davantage sur l'aide que sur l'investissement. Les auteurs soulignent l'importance du bon fonctionnement du secteur financier qui, au Sénégal, a dépéri au lieu de croître avec les perspectives et les besoins de développement. De cette analyse se dégagent un certain nombre de recommandations pratiques et le constat que tout n'est pas perdu si le Sénégal met en œuvre les réformes radicales nécessaires." (Résumé de l'éditeur)
Permalink[texte imprimé]Les nouvelles approches pour le financement du développement en Afrique BERTHELEMY, Jean-Claude, QUENAN, Carlos - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1996, 87 P.
Deux thèmes ont dominé les discussions, suscitant un large consensus : le premier thème explique qu'il ne peut pas y avoir en Afrique de croissance économique sans un environnement favorable. Le second démontre la nécessité pour l'Afrique de diversifier les systèmes de financement.
Permalink[texte imprimé]L'économie mondiale 1820-1992 : Analyse et statistiques MADDISON, Angus, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1995, 274 P.
L'ouvrage couvre l'ensemble de l'économie mondiale et fournit aussi une analyse détaillée des principaux indicateurs économiques (population, indices du PIB, PIB par pays et par habitant) pour un échantillon de 56 pays représentant 93 % de la production mondiale et 87 % de la population et des exportations mondiales en 1992. Les trois premiers chapitres -qui "'chapeautent" les tableaux constituant l'essentiel de l'ouvrage (p. 99-274)- se concentrent sur "une analyse des évolutions de fond qui expliquent l'accélération de la croissance au cours de la période capitaliste, la divergence des taux de croissance et l'apparition de disparités aussi importantes dans le revenu des habitants par pays. Les données quantitatives aident à éclairer ces phénomènes".
Permalink[texte imprimé]La transformation économique de la Corée du Sud : Leçons pour les économies en transition LEE, Chung H., - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1995, 52 P.
Cette étude décrit le parcours, depuis les années 1950, de la Corée du Sud qui est passée d'un stade d'économie essentiellement agricole à celui d'Etat industrialisé. L'action des pouvoirs publics a été déterminante : application d'une réforme foncière destinée à réduire les inégalités dans le monde rural, réorganisation des institutions publiques et de l'affectation des ressources, restructuration industrielle. Selon l'auteur, les économies en transition peuvent tirer des leçons de l'expérience sud-coréenne et de cet interventionnisme public judicieux.
Permalink[texte imprimé]Les données statistiques relatives aux dépenses militaires dans les pays en développement : concepts, problèmes méthodologiques et sources HERRERA, Rémy, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1994, 78 P.
"Il est aujourd'hui fondamental de pouvoir mesurer de façon aussi rigoureuse que possible les dépenses militaires des pays en développement, en particulier pour identifier les pays dont les dépenses de défense pourraient être jugées excessives, et pour concevoir des programmes de conversion d'industries militaires en activités civiles et de démilitarisation multilatérale, sans menace pour l'équilibre des forces au plan régional". Ce dossier examine dans un premier temps "les concepts, définitions et mesures des dépenses militaires avant d'analyser plus précisément quels sont les principaux problèmes méthodologiques liés à l'évaluation des dépenses militaires des pays en développement et de présenter les grandes sources de données statistiques sur les dépenses militaires." (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Industries extractives et transformation des minéraux dans les pays en développement : impact sur l'environnement, réponses des entreprises et politiques nationales WARHURST, Alyson, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1994, 103 P.
"Cette analyse des dispositifs mis en place pour lutter contre les effets pervers des industries extractives sur l'environnement passe en revue les risques encourus et les tentatives de solution. De plus, elle explique les raisons pour lesquelles la législation dans les pays en développement n'a pas permis de réduire les dommages pour l'environnement autant que l'on pouvait le souhaiter et comment les méthodes de production des compagnies minières ont néanmoins évolué dans des directions préjudiciables pour l'environnement." (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]La "longue marche" de la Chine vers une économie ouverte FUKASAKU, Kiichiro, WALL, David ; WU, Mingyuan - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1994, 123 P.
A partir de 1978, la Chine a commencé sa transition d'une économie planifiée à une économie de marché. Les réformes se font à un rythme lent, mais elles se sont concrétisées par un taux de croissance très élevé pour le pays. L'ouverture de l'économie chinoise est cependant un processus inachevé et pour l'instant fortement inégalitaire. Cette montée en puissance de la Chine dans le commerce mondial inquiète les pays de l'OCDE qui craignent d'être submergés par les produits chinois. L'occident a pourtant intérêt à ce que la libéralisation se poursuive car c'est un immense marché qui s'ouvre pour lui.
Permalink[texte imprimé]South-South Co-opération in a Global Perspective; Coopération Sud-Sud : Perspectives générales MYTELKA, Lynn Krieger, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1994, 271 P.
Les modèles d'intégration régionale mis en oeuvre dans les pays en développement au cours des années 1950-1960 ont échoué parce qu'ils étaient fondés soit sur les échanges soit sur la spécialisation de la production. Après l'analyse de cet échec, les études regroupées dans ce volume proposent d'autres orientations pour le développement de la coopération, fondées notamment sur la diffusion de l'innovation technologique. Des études sont consacrées à des cas précis : rôle du secteur privé dans les pays de l'ASEAN, mise en place du MERCOSUR, coopération Sud-Sud dans l'exploitation de ressources minières (pétrole) et coopération régionale technologique dans l'industrie sucrière des Caraïbes.
Permalink[texte imprimé]Réforme politique, croissance économique et agriculture en Chine FINDLAY, Christopher, MARTIN, Will ; WATSON, Andrew - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1993, 136 P.
"La production agricole chinoise a connu une croissance phénoménale grâce aux réformes apportées aux prix et aux politiques au cours des quinze dernières années. Cette étude montre que le degré d'autosuffisance alimentaire continuera d'augmenter à court terme sous l'effet des nouvelles réformes et des modifications intervenues dans le système du commerce international, mais qu'il finira par diminuer en raison de l'essor spectaculaire des industries rurales - qui utiliseront des ressources agricoles - et du recul de la part des produits agricoles dans les exportations. La dépendance vis-à-vis des marchés internationaux qui s'ensuivra tendra à encourager la mise en oeuvre de nouvelles réformes, parmi lesquelles devrait figurer la libéralisaton du commerce extérieur et du régime des changes."
Permalink[texte imprimé]Le financement des exportations à destination des pays en développement RAYNAULD, André, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1992, 117 P.
Cette étude porte sur l'analyse de l'expérience de cinq pays en développement et s'attache aux problèmes posés par le financement des exportations des pays de l'OCDE vers ces pays. L'auteur propose une plus grande transparence sur l'utilisation des mécanismes d'exportation et suggère qu'une plus grande attention soit portée aux impacts souvent négatifs de ces financements sur les pays en développement.
Permalink[texte imprimé]Nouvelles technologies et développement des entreprises en Afrique TIFFIN, Scott, OSOTIMEHIN, Fola ; SAUNDERS, Richard - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1992, 228 P.
Cet ouvrage présente cinq études de cas menées en Afrique Australe (Angola, Tanzanie, Zimbabwe) sur l'intégration de technologies nouvelles et naissantes (TNN) dans des entreprises africaines.
Les TNN dans les domaines de la biologie, de l'information, de la micro-électronique et des matériaux sont développées par les pays de l'OCDE. Elles ne sont pas seulement de plus en plus utilisées dans les produits et les services, mais constituent aussi la base des techniques de production de pointe sur lesquelles se fonde la compétitivité économique internationale de tous les pays avancés. C'est pourquoi les auteurs plaident pour une participation de l'Afrique à l'utilisation et au développement des nouvelles technologies et à leur intégration dans le processus de développement du continent.
Permalink[texte imprimé]Le développement économique en Ethiopie : L'agriculture, le marché et l'Etat PICKETT, James, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1991, 217 P.
Cet ouvrage dresse le bilan de la situation économique de l'Ethiopie, en particulier du secteur agricole, principal secteur d'activité économique et clef de voûte d'un développement futur. L'auteur analyse les politiques économiques menées par l'Ethiopie au cours des trente dernières années et plus particulièrement depuis 1974. Il présente dans le dernier chapitre des conclusions sur l'orientation que devrait prendre la politique économique de ce pays en vue d'assurer un développement combinant l'agriculture, le marché et l'Etat et traite de ses relations économiques internationales.
Permalink[texte imprimé]Le rééquilibrage entre secteurs public et privé : l'expérience des pays en développement BOUIN, Olivier, MICHALET, Charles-Albert - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1991, 288 P.
"Quel que soit le pays considéré, le rééquilibrage implique une réforme non seulement quantitative mais aussi qualitative des appareils étatiques. Le rééquilibrage a pour fonction à la fois de transformer le fonctionnement de l'administration, en abandonnant son rôle de contrôleur omnipotent et omniscient en faveur d'une action de promotion et d'incitation et de soumettre les entreprises publiques aux règles du calcul économique. A ces deux seules conditions, le rééquilibrage pourra conduire à une réhabilitation de la fonction publique. De son côté, le secteur privé devra accomplir une métamorphose tout aussi importante que celle du secteur public dont il était bien souvent le reflet".
Permalink[texte imprimé]Systèmes financiers et développement : quel rôle pour les secteurs financiers formel et informel ? GERMIDIS, Dimitri, KESSLER, Denis ; MEGHIR, Rachel - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1991, 278 P.
Les systèmes financiers des économies en développement sont caractérisés par leur hétérogénéïté. Ce dualisme monétaire et financier oppose secteurs financiers formel et informel. Les auteurs analysent le cadre général de l'intermédiation financière (en mettant l'accent sur l'épargne nationale) et le contexte de politique économique dans lequel opèrent les deux secteurs. L'efficacité du système financier dans les PED pourrait être améliorée en établissant des liens entre ces deux secteurs, ce qui permettrait la mise en place d'un environnement économique, financier et monétaire plus équilibré. En effet, il n'est pas possible d'assurer un développement d'ensemble du système financier en mettant uniquement l'accent sur les institutions du secteur formel. De même le dualisme financier ne peut être atténué si l'on abandonne le secteur informel à lui-même.
Permalink[texte imprimé]Promouvoir la compétitivité industrielle dans les pays en développement LALL, Sanjaya, - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1990, 88 P.
Les interventions des pouvoirs publics ont un rôle crucial à jouer, à condition qu'elles soient bien conçues et correctement mises en application. Les incitations devraient viser à encourager la compétitivité sur les marchés mondiaux mais devraient aussi assurer la protection des industries naissantes et du processus de développement des capacités sur le plan local (en règlementant les influx d'investissements étrangers, par exemple). Ces capacités devraient être développées sans relâche par l'enseignement, la formation, l'effort technologique et la diffusion des technologies : là aussi les gouvernements ont un rôle décisif à jouer dans la mesure où de nombreux marchés de compétences et d'informations ne fonctionnent pas correctement. Les institutions doivent être renforcées, afin de permettre aux marchés de fonctionner de façon efficace et d'encourager le développement des capacités : les marchés par eux-mêmes ne pouvant pas engendrer les institutions adéquates, les gouvernements doivent intervenir pour les mettre en place.
Permalink