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Auteur Lafi Bala
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Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
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[outil pédagogique] : jeu Jeu du commerce de la banane Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2024/10, Jeu de rôle ; 32 P.
Le jeu consiste à faire fonctionner, pendant quelques années, le circuit commercial de la banane dans le système-monde (salle de classe ou autre). Les bananes sont produites à la chaîne et passent entre les mains de plusieurs acteur·ices de la filière avant d'arriver aux consommateur·ices dans le cadre d'une économie libérale régulée par l'offre et la demande.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
https://www.ritimo.org/IMG/pdf/jeu_du_commerce_bananes_label.pdf
Titre : Jeu du commerce de la banane Type de document : outil pédagogique Auteurs : Lafi Bala Editeur : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA Année de publication : 2024/10 Importance : Jeu de rôle ; 32 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce jeu est une réadaptation produite par Lafi Bala (www.lafibala.org), association d’Education à la Citoyenneté et Solidarité Internationale, avec le soutien de ritimo (www.ritimo.org) et l’appui financier de l’Agence Française de Développement. Il a été initialement conçu par le Groupe enseignants de la déclaration de Berne de Lausanne en octobre 1979.
Outil mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Libéralisme ; Commerce international ; Agriculture d'exportation ; Banane ; Travail ; Inégalité ; Santé ; Environnement ; Consommation responsableRésumé : Le jeu consiste à faire fonctionner, pendant quelques années, le circuit commercial de la banane dans le système-monde (salle de classe ou autre). Les bananes sont produites à la chaîne et passent entre les mains de plusieurs acteur·ices de la filière avant d'arriver aux consommateur·ices dans le cadre d'une économie libérale régulée par l'offre et la demande. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : expérimenter;explorer / réfléchir ensemble;s'approprier des enjeux Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://www.ritimo.org/IMG/pdf/jeu_du_commerce_bananes_label.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86006 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27351 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[outil pédagogique] : jeu Yemoja Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2024/09, jeu de rôle ; 21 P. ; livret introduction 21 P. ; livret Zones pays 13 P. ; Fiches rôles 42 P. ; Fiches événements 1 16 P. ; Fiches événements 2 14 P. ; Cartes territoires 10 P. ; Fiches du contre-sommet 11 P. ; Fichier Yem 1 P. ;
À travers Yemoja, différentes thématiques sont abordées, toutes liées à la gestion de l’eau dans le monde. Les participant·es incarnent un personnage fictif, avec une histoire, des convictions et des objectifs à atteindre. L’objectif est de sensibiliser et conscientiser les élèves de collèges et lycées, aux enjeux et impacts de la gestion de la ressource eau.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://www.ritimo.org/Yemoja-jeu-de-role-sur-les-enjeux-et-impacts-de-la-gestion-de-l-eau-dans-le
Titre : Yemoja : Jeu de rôle sur les enjeux et impacts de la gestion de l’eau dans le monde Type de document : outil pédagogique Auteurs : Lafi Bala Editeur : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA Année de publication : 2024/09 Importance : jeu de rôle ; 21 P. ; livret introduction 21 P. ; livret Zones pays 13 P. ; Fiches rôles 42 P. ; Fiches événements 1 16 P. ; Fiches événements 2 14 P. ; Cartes territoires 10 P. ; Fiches du contre-sommet 11 P. ; Fichier Yem 1 P. ; Format : fichier pdf Note générale : Le jeu nécessite un espace permettant de matérialiser entre 4 et 6 zones (en fonction du nombre de participant·es).
Fiches à imprimer en recto verso : fiches rôles, fiches événements.
Fiches à imprimer en recto : cartes territoires en A3, fiches continents, fiches du contre-sommet en A5, la monnaie du jeu (Yems).
Matériel à rassembler :
1 boîte servant de poste (carton avec écrit La Poste par exemple)
1 réserve de feuilles de brouillon
1 panneau indiquant la banque, 1 panneau indiquant le contre-sommet de Dakar
1 tableau ou des grands feuilles blanches servant de journal international
1 bac pour vider l’eau
5 bouteilles (1L) + 5 verres subdivisés en 3 au marqueur
5 lots de crayons de couleur ou feutres
5 tubes de colorants alimentaires
1 badge par participant·e (ou une étiquette, scotch peintre... c’est facultatif)
1 éponge et/ou serpillère, au cas-où, on ne sait jamais.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Eau ; Gestion des ressources naturelles ; Pollution ; Déforestation ; Consommation ; Agriculture ; Industrie ; PrivatisationRésumé : À travers Yemoja, différentes thématiques sont abordées, toutes liées à la gestion de l’eau dans le monde. Les participant·es incarnent un personnage fictif, avec une histoire, des convictions et des objectifs à atteindre. L’objectif est de sensibiliser et conscientiser les élèves de collèges et lycées, aux enjeux et impacts de la gestion de la ressource eau. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : expérimenter;s'approprier des enjeux;stimuler le débat Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://www.ritimo.org/Yemoja-jeu-de-role-sur-les-enjeux-et-impacts-de-la-gestio [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85977 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27357 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [outil pédagogique] : jeu Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2020, Jeu de positionnement (1-30 joueurs)
Les changements climatiques interagissent avec nos conditions sociales, modes et lieux de vie. La plupart des débats qui questionnent les causes et les impacts des dérèglements climatiques sont socialement vifs et nécessitent d’apprendre à se positionner individuellement avant de partager et d’échanger son point de vue avec un groupe. Les deux jeux de positionnement proposés par Lafi Bala, Q-Sort et débat mouvant, invitent à questionner la lecture que nous avons, en tant que personne concernée, de ces enjeux.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans)
https://www.ritimo.org/Jeux-de-positionnement-sur-les-enjeux-lies-aux-changements-climatiques
Titre : Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques Type de document : outil pédagogique Auteurs : Lafi Bala Editeur : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA Année de publication : 2020 Importance : Jeu de positionnement (1-30 joueurs) Présentation : Liste d'items Format : web, Tableau Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Climat ; Changement climatique ; Écologie ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)Résumé : Les changements climatiques interagissent avec nos conditions sociales, modes et lieux de vie. La plupart des débats qui questionnent les causes et les impacts des dérèglements climatiques sont socialement vifs et nécessitent d’apprendre à se positionner individuellement avant de partager et d’échanger son point de vue avec un groupe. Les deux jeux de positionnement proposés par Lafi Bala, Q-Sort et débat mouvant, invitent à questionner la lecture que nous avons, en tant que personne concernée, de ces enjeux. Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans) Type d'outil : jeu En ligne : https://www.ritimo.org/Jeux-de-positionnement-sur-les-enjeux-lies-aux-changement [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79054 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19714 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible PSS0524 ENVLAF jeu, boîte de jeu 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible Documents numériques
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qsort_debatmouvant_chgtclimat_lafibala_vdef.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
[outil pédagogique] : jeu Le jeu des Pommes Lafi Bala, - PARIS : RITIMO, 2019, Jeu de rôle (15-30 joueurs)
Ce jeu de rôle explore la question de la consommation responsable à travers la mise en scène d’un grand marché où vendeur·ses et acheteur·ses de pommes vont devoir se rencontrer et échanger. Les motivations d’achat et arguments de vente de chacun·e permettront ensuite d’explorer les impacts sociaux, environnementaux et économiques de nos pratiques alimentaires et d’identifier les freins et les leviers d’une « consom’action ».
Public : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
https://www.ritimo.org/IMG/pdf/dossier_complet_jeu_des_pommes.pdf
Titre : Le jeu des Pommes Type de document : outil pédagogique Auteurs : Lafi Bala Editeur : PARIS : RITIMO Année de publication : 2019 Importance : Jeu de rôle (15-30 joueurs) Présentation : 5 fiches vente, 5 fiches points de vente, 1 fiche slogan, 1 fiche achat, 5 fiches repère, 1 planche pays, 1 planche euros (à imprimer) Format : fichier pdf Accompagnement : livret d'animation (4 p.) Note générale : Durée conseillée : 2h. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Consommation responsable ; Fruit ; Mode de production ; Technique agricole ; EnvironnementRésumé : Ce jeu de rôle explore la question de la consommation responsable à travers la mise en scène d’un grand marché où vendeur·ses et acheteur·ses de pommes vont devoir se rencontrer et échanger. Les motivations d’achat et arguments de vente de chacun·e permettront ensuite d’explorer les impacts sociaux, environnementaux et économiques de nos pratiques alimentaires et d’identifier les freins et les leviers d’une « consom’action ». Public cible : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : jeu En ligne : https://www.ritimo.org/IMG/pdf/dossier_complet_jeu_des_pommes.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79824 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28273 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Jeu de pommesURL![]()
Jeu des pommes : version anglaiseURL[outil pédagogique] : jeu Dominos Ici & là-bas Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2017, Jeu de dominos (2-30 joueurs)
Le Jeu de dominos (d'une durée de 30 minutes à 2h) incite les participants à s'interroger sur notre monde, ses déséquilibres et ses inégalités, mais aussi les solutions qui sont apportées ici et là-bas. Il invite à croiser notre regard entre des scènes de la vie quotidienne ici, en France, et des scènes équivalentes, là-bas, au Burkina Faso. L’objectif est de mettre en perspective les différences et les alternatives existantes d’un point de vue environnemental, social et culturel sur six thématiques : Alimentation, Éducation, Eau, Commerce, Habitation, Transport.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème
Titre : Dominos Ici & là-bas Type de document : outil pédagogique Auteurs : Lafi Bala Editeur : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA Année de publication : 2017 Importance : Jeu de dominos (2-30 joueurs) Présentation : 8 jeux de 6 familles de 6 dominos petit format 15 x 5,5 cm Format : Carton 30 x 20 x 16 cms - 4,6 kg Accompagnement : Livret d'accompagnement pédagogique - Cd-Rom Note générale : Cet outil peut être utilisé dans différents contextes d'animation, à partir de 9 ans : scolaire (de l'école élémentaire -cycle 2- au collège), périscolaire, structures de loisirs, préparation au départ... Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Alimentation ; Accès à l'eau ; Accès à l'éducation ; Habitat ; Relations internationalesRésumé : Le Jeu de dominos (d'une durée de 30 minutes à 2h) incite les participants à s'interroger sur notre monde, ses déséquilibres et ses inégalités, mais aussi les solutions qui sont apportées ici et là-bas. Il invite à croiser notre regard entre des scènes de la vie quotidienne ici, en France, et des scènes équivalentes, là-bas, au Burkina Faso. L’objectif est de mettre en perspective les différences et les alternatives existantes d’un point de vue environnemental, social et culturel sur six thématiques : Alimentation, Éducation, Eau, Commerce, Habitation, Transport. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73391 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité Jeu_7 JEU_DOMINOS jeu, boîte de jeu 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : jeu Le Jeu de l'énergie : Impacts nutritionnels & environnementaux de nos choix alimentaires Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2014, Jeu de mise en situation (2-30 joueurs et plus)
Kit d’animation pour un jeu (d'une durée d'1h à 2h) qui amène les participants à composer leur plateau repas (comme à la cafétéria) en choisissant des fiches plats puis à calculer (grâce aux données indiquées au verso des fiches plats et de fiches de calcul) d'une part la valeur nutritionnelle et énergétique de leur repas (équilibre alimentaire), d'autre part l’impact écologique de leur menu (moyen de transport et kilomètres parcourus par les aliments choisis, gaz à effet de serre émis). Les résultats servent de base de discussion sur l'alimentation, la santé, le développement durable et les changements climatiques.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
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[vidéo]A la recherche du Nyamakala MARCOS, Kaïto - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2014, 2 DVD, 120 mn.
En bambara, Nyamakala signifie antidote du Nyama. Le Nyama est la force occulte incluse en tout individu. En Afrique de l’Ouest, les griots appartiennent à la caste des Nyamakalas, tout comme les forgerons, les tisserands et les cordonniers car ils connaissent les forces antidotes du Nyama. Derrière ce mot et les 22 petits films tournés dans la région de Koudougou au Burkina Faso, toute la complexité, la vie et la richesse de la culture africaine est mise en évidence. Pour atteindre le Nyamakala, le participant devient acteur et emprunte différents parcours qui touchent à des valeurs souvent délaissées dans les sociétés occidentales, telles que la solidarité de proximité et le partage, mais aussi la relation à la nature, à l’énergie, au corps et à la culture traditionnelle. Le dispositif invite les participants à s'inspirer des réalités sociales et culturelles africaines, pour débattre, réfléchir et s'interroger sur leurs propres valeurs.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique DéCOOdé l'assiette Lafi Bala, RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) - CASTELNAU LE LEZ : RESEAU EDUCATION AU DEVELOPPEMENT (RED), 2013, 1 fichier pdf, 28 P.
L’événement Décoodé est une animation pédagogique sous forme d’un jeu de rôle. Les élèves découvrent trois pays fictifs montrant les croisements entre développement durable et coopération internationale à travers divers thèmes : agriculture, alimentation, santé, énergie, industrie et habitat. La visite des pays est suivie d’une phase de négociations entre les différents habitants de chaque pays pour essayer, ensemble, de trouver des solutions durables. Un griot africain introduit la journée par un conte et ponctue les différents moments de la journée par des histoires. Pour clore la journée, il anime une conférence-débat avec les témoignages d’agriculteurs, élus ou militants sensibilisés à l’agriculture durable.
DécooDé l’assiette est une activités préalable à l’évènement DécooDé. Elle porte sur le thème de l’alimentation et peut être menée avec une ou plusieurs classes afin de sensibiliser les élèves au développement durable et à la venue de l’événement dans l’établissement. Les résultats de ce travail sont à valoriser lors du repas le jour de l’événement DécooDé.
Le dossier pédagogique propose un outil de découverte de DécooDé. Il permet de s’approprier DécooDé dans ses aspects pratiques et pédagogiques. Cet outil propose également des « ressources » et des « outils » de travail pour les personnels des établissements. Enfin, on y trouve des évaluations de l’événement et de l’action. (D'après le résumé de l'éditeur)
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
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[outil pédagogique] : jeu Le jeu du cacao : jeu de rôle sur la consommation responsable Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2010, Jeu de cartes
Ce jeu a pour objectifs de découvrir les qualités gustatives et nutritionnelles du chocolat, de connaître sa qualité sociale et environnementale, de retracer sa production, sa transformation et sa commercialisation.
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
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[outil pédagogique] : jeu Le jeu de la Banane (2009) Lafi Bala, RONGEAD - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2009, Jeu de rôle (de 15 à 30 joueurs)
Kit d’animation pour un jeu de rôle (d'une durée de 2h) avec pour objectif de comprendre l’importance des labels qualité et labels sociaux, à travers les différents types de production de banane dans le monde (intensif, familial, biologique, équitable) et leurs impacts sur les conditions de vie des travailleurs, l’environnement, le prix à l’achat. Ce jeu met en scène vendeurs et acheteurs de bananes. Des négociations entre les joueurs font apparaître les motivations d’achat et les arguments de vente…
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Q-Sort Alimentation et développement durable Lafi Bala, RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2009, 6 P.
L'objectif du Q-sort est de faire émerger les représentations, préjugés et idées reçues, puis de les mettre en question collectivement. Ce Q-sort de 20 questions, volontairement ambiguës de façon à stimuler l'esprit critique, aborde les rapports complexes entre alimentation mondiale et développement durable puis propose des réponses mesurées, de manière à prolonger le questionnement des participant·es quant à leurs habitudes alimentaires et de consommation, pour une conscientisation des équilibres productif, économique, social et environnemental.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Zigani Drom, sur la route des Tsiganes Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2009,
Ce jeu est présenté sous forme de kit d'animation pour 15 à 30 joueurs à partir de 14 ans et a pour objectif de mieux connaître la communauté tsigane à travers une situation donnée: à l'occasion d'une réunion publique, le maire, ses concitoyens et des représentants des gens du voyage discutent sur les emplacements possibles de la future aire d'accueil.
Public : Collège (11-14 ans);4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[vidéo]Copain du Sud, en forme dans ton assiette ? - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2008, 2 DVD, 22 mn.
L'action se déroule à Imashgo (Burkina Faso). Le premier film met en scène les élèves d'une école primaire et leurs activités. En classe, ils répondent à des questions sur leur alimentation quotidienne. Les exercices physiques sont les jeux traditionnels dans la cour ou le travail dans le jardin potager. Dans le village voisin de Dapoya, deux jeunes femmes doivent accomplir quotidiennement un certain nombre de tâches pour réaliser le repas familial dont le plat de base est le "Tô". Sa préparation dure quatre heures, il est mangé en quelques minutes !
Public : Maternelle (3-4-5 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu Le jeu de la banane RONGEAD, RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) - LYON : RONGEAD, 2003/12, Jeu de simulation
Le jeu de la banane est un jeu sur le thème de la consommation dans les échanges mondiaux. C'est un outil de sensibilisation pour éclairer le public sur la question du développement durable et pour l'inviter à rechercher des modèles d'échanges économiques "équitables". Il cherche également à faire réfléchir les jeunes sur leur propre réponse face à une telle question.
Public : Lycée (15-17 ans)
Permalink
LPA Honoré de Balzac
7, avenue de la Galine
34172 Castelnau-le-Lez
tél : +33 (0)7 81 61 20 81
courriel : lafibala@lafibala.org
https://www.lafibala.org/