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[article]Aux États-Unis, Trump à l’assaut de l’éducation, entre censure, coupes budgétaires et répression - In : THE CONVERSATION, 6 avril 2025 (06/04/2025), 06/04/2025,
Le 20 mars 2025, devant un groupe d’écolier·ères mis en scène à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret visant à démanteler le ministère de l’Éducation aux États-Unis. Si la suppression complète du ministère nécessitera un vote du Congrès, le décret symbolise l’assaut mené par Trump et son gouvernement contre l’éducation publique et l’État fédéral. L’abolition du ministère de l’Éducation, la censure des programmes scolaires et des livres accessibles aux élèves, la promotion de l’enseignement privé religieux subventionné par les impôts publics et la répression des universités sont autant de stratégies au sein d’une guerre contre l’éducation, la recherche et, plus largement, contre les mouvements dits "wokes". https://theconversation.com/aux-etats-unis-trump-a-lassaut-de-leducation-entre-censure-coupes-budgetaires-et-repression-251838
[article]
Titre : Aux États-Unis, Trump à l’assaut de l’éducation, entre censure, coupes budgétaires et répression Type de document : document électronique Auteurs : Esther CYNA Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Budget ; Censure ; Éducation ; Droits économiques sociaux et culturels ; Gouvernement ; Politique culturelle ; Recherche ; Répression
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : Le 20 mars 2025, devant un groupe d’écolier·ères mis en scène à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret visant à démanteler le ministère de l’Éducation aux États-Unis. Si la suppression complète du ministère nécessitera un vote du Congrès, le décret symbolise l’assaut mené par Trump et son gouvernement contre l’éducation publique et l’État fédéral. L’abolition du ministère de l’Éducation, la censure des programmes scolaires et des livres accessibles aux élèves, la promotion de l’enseignement privé religieux subventionné par les impôts publics et la répression des universités sont autant de stratégies au sein d’une guerre contre l’éducation, la recherche et, plus largement, contre les mouvements dits "wokes". En ligne : https://theconversation.com/aux-etats-unis-trump-a-lassaut-de-leducation-entre-c [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86753
in THE CONVERSATION > 06/04/2025 (6 avril 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12296 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]La destruction des données scientifiques aux États-Unis : un non-sens intellectuel, éthique mais aussi économique - In : THE CONVERSATION, 2 avril 2025 (02/04/2025), 02/04/2025,
Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump le 20 janvier 2025, l’administration états-unienne mène une campagne méthodique contre les données, particulièrement celles à caractère scientifique. Cette offensive cible prioritairement les informations relatives au changement climatique, à la santé publique et à l’équité sociale. Par ailleurs, des préoccupations émergent concernant la manipulation potentielle des statistiques économiques. Cette purge numérique s’accompagne d’interruptions de projets de recherche, de réductions drastiques des moyens et de licenciements de scientifiques de premier plan. Dans un monde où l’information est devenue omniprésente, la destruction délibérée de bases de données scientifiques évoque de sombres souvenirs historiques et représente une menace pour l’avenir de la connaissance partagée et du progrès scientifique mondial. https://theconversation.com/la-destruction-des-donnees-scientifiques-aux-etats-unis-un-non-sens-intellectuel-ethique-mais-aussi-economique-253147
[article]
Titre : La destruction des données scientifiques aux États-Unis : un non-sens intellectuel, éthique mais aussi économique Type de document : document électronique Auteurs : Caroline GANS COMBE Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Droits économiques sociaux et culturels ; Données ouvertes ; Culture ; Économie ; Éthique ; Gouvernement ; Numérique ; Répression ; Recherche ; Science
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump le 20 janvier 2025, l’administration états-unienne mène une campagne méthodique contre les données, particulièrement celles à caractère scientifique. Cette offensive cible prioritairement les informations relatives au changement climatique, à la santé publique et à l’équité sociale. Par ailleurs, des préoccupations émergent concernant la manipulation potentielle des statistiques économiques. Cette purge numérique s’accompagne d’interruptions de projets de recherche, de réductions drastiques des moyens et de licenciements de scientifiques de premier plan. Dans un monde où l’information est devenue omniprésente, la destruction délibérée de bases de données scientifiques évoque de sombres souvenirs historiques et représente une menace pour l’avenir de la connaissance partagée et du progrès scientifique mondial. En ligne : https://theconversation.com/la-destruction-des-donnees-scientifiques-aux-etats-u [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86752
in THE CONVERSATION > 02/04/2025 (2 avril 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12268 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°116 - janvier-février-mars 2025 - Des données et des métiers, entre recomposition et évolution des savoir-faire (Bulletin de ARABESQUES) / Nicolas MORIN
[n° ou bulletin]
Titre : N°116 - janvier-février-mars 2025 - Des données et des métiers, entre recomposition et évolution des savoir-faire Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas MORIN, Coordinateur Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant 12 articles :
* Étude sur les métiers et activités de la donnée (LAURENT, Anne)
* Labeur et bonne humeur : la commission « Métiers » de l’ADBU en travaux (BERTI, Johann)
* L’évolution permanente : penser global, agir local (CACHARD, Pierre-Yves)
* La gestion des données dans la formation des professionnels de l’information : enjeux, compétences, et responsabilité (BLANCHETTE, Jean-François)
* État des lieux de l’offre de formation des CRFCB en matière d’appui à la recherche (FERET, Romain)
* Faire, être, apprendre : quelles compétences au service de la recherche ? (GEROUDET, Marie-Madeleine ; BARBICHE, Jean-Marie)
* Retour d’expérience : Le SCD Rennes 2 (JOANNIC-SETA, Frédérique)
* Retour d’expérience : Le SCD de l’université de Picardie Jules Verne (GILLES, Benjamin)
* Retour d’expérience : Le SCD de Nantes Université (MARCHAND, Yann)
* Retour d'expérience : La direction des bibliothèques, de l’information et de la science ouverte (Dibiso) de l’université Paris-Saclay (BARTHET, Émilie)
* « Les évolutions des SCD doivent accompagner celles des universités » : Entretien avec Valérie Wadlow et Michel Verhaegen
* L’ingénierie documentaire en France et en Suisse : retour d’expérience (GEOFFROY, Géraldine).
Illustrations, notes, bibliographies avec liens sitographiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Bibliothèque ; Communication ; Documentation ; Données ouvertes ; Enseignement supérieur ; Formation ; Gestion ; Numérique ; Recherche ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : S’ouvrir aux compétences informationnelles dans le cadre universitaire, intégrer la transition bibliographique dans les pratiques de signalement, communiquer à destination des étudiant·es, proposer des espaces et des services adaptés aux besoins, accompagner le développement de la science ouverte et la valorisation des publications scientifiques sont autant d’exemples de nouvelles pratiques venues s’ajouter aux métiers des bibliothèques. Certaines activités s’ancrent dans des évolutions professionnelles au long cours, alors que d’autres naissent des orientations politiques des établissements, des besoins exprimés par les communautés de l’enseignement supérieur et de la recherche ou des nouvelles technologies numériques. Ce dossier s'intéresse aux métiers de la documentation en pleine évolution, qui couvrent un spectre allant de l’alignement des référentiels à la visibilité des travaux de recherche. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4283 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30146 [n° ou bulletin]Contient
- [article]Étude sur les métiers et activités de la donnée - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
Les données numériques occupent une place croissante dans les activités de recherche, de sorte que concevoir nativement des données de recherche réutilisables, y compris pour les producteur·rices de données, est essentiel. Il convient donc de développer, connaître et reconnaître les compétences en matière de gestion, préservation, circulation et ouverture des données numériques pour l'ensemble des acteur·rices impliqué·es dans la recherche. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4296- [article]L’évolution permanente : penser global, agir local - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
Avec les mutations (ou transitions) technologiques, l'écart se creuse entre la nature des profils d’emploi occupés ou recherchés au sein des établissements de documentation et l’image du métier de bibliothécaire (ou documentaliste), qui continue d’être défini autour du socle de la collection, du signalement, de l’indexation et de la mise à disposition des ouvrages au public. L'écart de creuse aussi pour les conservateur·rices de données numériques, écartelé·es entre les besoins d’expertises nouvelles et une identité professionnelle de plus en plus centrée sur des compétences technologiques émergentes en évolution permanente, pour répondre à de nouveaux impératifs et s’adapter aux évolutions des publics, des contextes et des technologies numériques. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4300- [article]La gestion des données dans la formation des professionnels de l’information : enjeux, compétences et responsabilité - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
L’ère numérique a plongé la société dans un "déluge de données" dont les répercussions affectent la vie sociale, économique et culturelle, mais aussi le secteur de la recherche. Que ce soit dans les contextes de la science ouverte, des dépôts de données de recherche, de l’édition scientifique ou de la médiation, les professionnel·les de l’information se trouvent à l’intersection de multiples enjeux liés à la collecte, la communication, la préservation, et la gouvernance des données. Ces nouveaux défis leur demandent de maîtriser des compétences variées et transversales, à la croisée des nouvelles technologies numériques, de l’éthique et du juridique. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4302- [article]Faire, être, apprendre : quelles compétences au service de la recherche ? BARBICHE, Jean-Marie - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
Les relations des bibliothèques avec le secteur de la recherche ont longtemps été centrées sur les activités de recherche d’informations et de fourniture de documents. La transition vers le numérique et la désaffection concomitante des espaces physiques par les chercheur·es ont contribué à invisibiliser les bibliothèques. Toutefois, l’accompagnement à la gestion et à la diffusion des résultats de la recherche, ainsi que la diffusion de la science sont des enjeux de plus en plus importants. Au cœur des compétences des bibliothèques, le signalement et la gestion des métadonnées sont aujourd’hui indispensables pour l’appui à la recherche, avec le développement de services d’archives ouvertes. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4306Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41010 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Étude sur les métiers et activités de la donnée - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
Les données numériques occupent une place croissante dans les activités de recherche, de sorte que concevoir nativement des données de recherche réutilisables, y compris pour les producteur·rices de données, est essentiel. Il convient donc de développer, connaître et reconnaître les compétences en matière de gestion, préservation, circulation et ouverture des données numériques pour l'ensemble des acteur·rices impliqué·es dans la recherche. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4296
[article]
Titre : Étude sur les métiers et activités de la donnée Type de document : document électronique Auteurs : Anne LAURENT Année de publication : 2025 Note générale : Figures, notes, points de repère, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Bibliothèque ; Documentation ; Données ouvertes ; Formation ; Gestion ; Numérique ; Recherche ; TravailRésumé : Les données numériques occupent une place croissante dans les activités de recherche, de sorte que concevoir nativement des données de recherche réutilisables, y compris pour les producteur·rices de données, est essentiel. Il convient donc de développer, connaître et reconnaître les compétences en matière de gestion, préservation, circulation et ouverture des données numériques pour l'ensemble des acteur·rices impliqué·es dans la recherche. En ligne : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4296 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86562
in ARABESQUES > N°116 (janvier-février-mars 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41010 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Faire, être, apprendre : quelles compétences au service de la recherche ? BARBICHE, Jean-Marie - In : ARABESQUES, janvier-février-mars 2025 (01/01/2025), N°116,
Les relations des bibliothèques avec le secteur de la recherche ont longtemps été centrées sur les activités de recherche d’informations et de fourniture de documents. La transition vers le numérique et la désaffection concomitante des espaces physiques par les chercheur·es ont contribué à invisibiliser les bibliothèques. Toutefois, l’accompagnement à la gestion et à la diffusion des résultats de la recherche, ainsi que la diffusion de la science sont des enjeux de plus en plus importants. Au cœur des compétences des bibliothèques, le signalement et la gestion des métadonnées sont aujourd’hui indispensables pour l’appui à la recherche, avec le développement de services d’archives ouvertes. https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4306
[article]
Titre : Faire, être, apprendre : quelles compétences au service de la recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Madeleine GEROUDET ; Jean-Marie BARBICHE Année de publication : 2025 Note générale : Encadré, illustration, notes avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Bibliothèque ; Communication ; Documentation ; Données ouvertes ; Gestion ; Numérique ; Recherche ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Les relations des bibliothèques avec le secteur de la recherche ont longtemps été centrées sur les activités de recherche d’informations et de fourniture de documents. La transition vers le numérique et la désaffection concomitante des espaces physiques par les chercheur·es ont contribué à invisibiliser les bibliothèques. Toutefois, l’accompagnement à la gestion et à la diffusion des résultats de la recherche, ainsi que la diffusion de la science sont des enjeux de plus en plus importants. Au cœur des compétences des bibliothèques, le signalement et la gestion des métadonnées sont aujourd’hui indispensables pour l’appui à la recherche, avec le développement de services d’archives ouvertes. En ligne : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4306 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86565
in ARABESQUES > N°116 (janvier-février-mars 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41010 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]À l’ombre des panneaux solaires, l’agrivoltaïsme. Retour sur une trajectoire sociotechnique de légitimation - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, décembre 2024 (01/12/2024), VOL. 15, N°3,
Cet article analyse l'origine, le développement et la légitimation sociale et technique de l’agrivoltaïsme, sur la base de trois sources d'information : l’espace médiatique, le savoir scientifique et les dispositifs techniques. Ce travail de recherche montre que l'origine de l’agrivoltaïsme remonte aux difficultés de développement du photovoltaïque au sol et que son développement s'explique par la viabilisation technique et scientifique de l’ombre des panneaux solaires sur la productivité agricole. Alors que le processus de légitimation n’est pas terminé, l'article analyse les témoignages d'apprentissages par les acteurs de la filière, avec l’émergence d'un discours critique puis d'une vision politique tenant compte de ces argumentaires. https://journals.openedition.org/developpementdurable/24653
Permalink[article]The Fairtrade academic collaboration model: Putting in place the building blocks of collaboration between Fairtrade and academics MENDOZA, Arisbe ; HASTINGS, Jesse - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, October 2024 (28/10/2024), VOL. 5, N°2,
Le réseau Fairtrade International est impliqué depuis longtemps dans la recherche académique sur le commerce équitable, afin de mieux comprendre l'organisation des structures, d'identifier les mécanismes de changement au niveau des chaînes de valeur et d'évaluer leurs impacts. Pour autant, Fairtrade International est désireux de collaborer davantage avec les universités, afin de produire des travaux communs reflétant les liens entre réseaux académiques et secteurs d'expertise. Cet article résume les principes du modèle de collaboration entre universités et commerce équitable, en relevant les expériences réussies de collaboration entre Fairtrade et les chercheur·es et en incitant tous les acteur·rices à échanger des questions, des idées et des initiatives, par le biais du réseau "academicpartnerships@fairtrade.net". https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.5.2.0176
PermalinkN°115 - octobre-novembre-décembre 2024 - 30 ans de coopérations documentaires : Une ruche de compétences et de partages (Bulletin de ARABESQUES) / Christine FLEURY
Permalink[article]Au Bhoutan, en Colombie, en Sierra Leone, les acteurs des territoires construisent ensemble des systèmes alimentaires plus durables et inclusifs RODRIGUEZ-BORRAY, Gonzalo Alfredo ; VAGNERON, Isabelle - In : GRAIN DE SEL, 2024/1 (30/09/2024), N°86, P. 33-34
Les systèmes alimentaires sont considérés comme un levier d’action puissant pour faire avancer l’agenda du développement durable. Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) collaborent au projet SASi-SPi (Sustainable Agri-Food Systems Intelligence = Intelligence pour des systèmes agroalimentaires durables). Celui-ci accompagne les organisations des systèmes alimentaires dans trois pays (Bhoutan, Colombie, Sierra Leone), pour catalyser la transition vers des systèmes alimentaires durables et inclusifs, en mobilisant l’intelligence collective des acteur·rices du territoire tout en renforçant le dialogue entre la recherche scientifique et la politique agricole. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/GDS-No86-33-34.pdf
Permalink[article]"Certaines entreprises agroalimentaires façonnent les politiques gouvernementales et détournent les chercheurs africains des priorités locales" LANGLADE, Emilie - In : GRAIN DE SEL, 2024/1 (30/09/2024), N°86, P. 12-13
Le Centre africain pour la biodiversité est une organisation de recherche et de plaidoyer qui œuvre en faveur de la souveraineté alimentaire et de l'agroécologie en Afrique, mettant l'accent sur les systèmes de semences et la biodiversité agricole. En 2024, ce centre a publié une série documentaire détaillée consacrée aux aliments ultra-transformés sur le continent africain. Ces fiches examinent l'évolution des comportements alimentaires et la dépendance croissante à l’égard des aliments agroindustriels. Dans cet entretien, la directrice exécutive du centre, Mariam Mayet, analyse les rapports de force orchestrés par l'industrie agroalimentaire entre les politiques agricoles et la recherche. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/GDS-No86-12-13.pdf
Permalink[article]Promouvoir le rôle de la recherche prospective pour agir par anticipation - In : GRAIN DE SEL, 2024/1 (30/09/2024), N°86, P. 26-27
L'épidémie de Covid-19 a mis à mal les systèmes alimentaires mondiaux en raison d’une grave perturbation des chaînes de valeur. Cette crise sanitaire d'une ampleur inédite a incité les décideurs à s'intéresser davantage au futur dans la définition des politiques publiques. Cet article revient sur la pertinence de la recherche prospective pour développer la culture de l’anticipation, afin de promouvoir des systèmes alimentaires plus résilients, en prenant l'exemple du Sénégal. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/GDS-No86-26-271.pdf
Permalink[article]La recherche au service des politiques de sécurité alimentaire : comment rendre les connaissances accessibles ? THOTO, Fréjus - In : GRAIN DE SEL, 2024/1 (30/09/2024), N°86, P. 8-9
La recherche fournit des connaissances, des innovations et des solutions fiables, qui peuvent transformer les sociétés et les économies, ce qui exige une interaction forte entre les acteur·rices du développement et les scientifiques. Mais en pratique, en Afrique de l'Ouest, ce lien est faible ou brisé, entravant l’efficacité des politiques agricoles. Le Centre d’excellence Evidence-Policy-Action (EPA = Action politique fondée sur des données probantes) est une initiative conjointe du Centre africain pour le développement équitable (Aced) et de l'Initiative prospective agricole et rurale (Ipar), dont l'objectif est d'accroître l'utilisation des données probantes dans l'élaboration et l'exécution des politiques agricoles en Afrique de l’Ouest. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/GDS-No86-8-9.pdf
Permalink[article]Une recherche territorialisée pour accompagner les évolutions des habitudes alimentaires en Afrique de l'Ouest - In : GRAIN DE SEL, 2024/1 (30/09/2024), N°86, P. 6-7
L’Afrique de l’Ouest est la région la plus urbanisée d’Afrique subsaharienne (43 % de la population vit en ville). Cette urbanisation et les changements de style de vie associés ont engendré une profonde mutation des habitudes de consommation alimentaire. Cet article explore comment la recherche peut accompagner cette transition, en répondant aux défis de durabilité des systèmes agricoles, de sécurité alimentaire et d’inclusion sociale, mais aussi en cernant les relations entre les composantes des systèmes alimentaires, notamment entre la chaîne d'approvisionnement et les modes de consommation. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/GDS-No86-6-71.pdf
Permalink[article]Analyse des effets éducatifs des interventions d'éducation à l'environnement - In : SYMBIOSES, septembre 2024 (01/09/2024), N°141, P. 4-7
Les indicateurs de performance et les démarches d’évaluation se multiplient dans tous les secteurs, y compris celui de l'éducation à l'environnement, d'où cette étude de l'auteure, afin d’alimenter la réflexion des professionnel·les de terrain et de leur fournir quelques recommandations concrètes. L'article présente une synthèse des recherches internationales traitant spécifiquement des effets éducatifs d’interventions en lien avec l’éducation à l'environnement (programmes éducatifs, séances de cours, leçons proposées en dehors, etc.), sans cibler de types d’activités ni de thématiques ni de publics particuliers. https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbioses-141.pdf
Permalink[article]Une autre intelligence artificielle est possible MILLET, Laurent - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, août 2024 (01/08/2024), N°845, P. 1, P. 22-23
Les progrès de l'intelligence artificielle éblouissent mais interrogent : la technologie ne passe-t-elle pas à côté de l'essentiel ? Dans les années 1970, des informaticiens hippies rêvaient de faire des machines aidant à développer notre intelligence "naturelle" et notre rapport au monde. Ce fut le cas du psychiatre informaticien Brodey qui voyait dans l'IA (Intelligence artificielle) un moyen d'améliorer l'humain plutôt que d'augmenter sa capacité de production. Mais dans le système capitaliste, c'est la deuxième option qui a triomphé.
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[article]Ensauvager les villes pour réconcilier nature et société CHOLLET, Simon - In : THE CONVERSATION, 4 juillet 2024 (04/07/2024), 04/07/2024,
Le contexte d’urbanisation modifie en profondeur les relations entre humains et environnement et les transformations paysagères urbaines participent au déclin de la biodiversité en homogénéisant leurs écosystèmes. Approche de conservation apparue à la fin des années 1980 en Amérique du Nord, le "rewilding" (ré-ensauvagement) visait à développer des écosystèmes autonomes dans des environnements à faible densité de population. Aujourd'hui, des chercheur·ses réfléchissent à étendre l'"urban wilding" (ensauvagement urbain) aux milieux très habités que sont les villes, pour augmenter l’autonomie des écosystèmes urbains nécessitant peu d’interventions humaines, c'est-à-dire un minimum de plantations et de maintenance. https://theconversation.com/ensauvager-les-villes-pour-reconcilier-nature-et-societe-230527
PermalinkN°114 - juillet-août-septembre 2024 - Documentation électronique : Enjeux contemporains pour l'ESR (Bulletin de ARABESQUES) / Véronique HEURTEMATTE
PermalinkVOL. 36, N°197 - juillet-septembre 2024 - Études migratoires : la démarche de recherche en question (Bulletin de MIGRATIONS SOCIETE) / Florence BOYER
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[article]La géo-ingénierie, un enjeu géopolitique ? Pour les pays en surchauffe, la tentation de modifier le climat FELGENHAUER, Tyler - In : THE CONVERSATION, 19 mai 2024 (19/05/2024), 19/05/2024,
La seule méthode connue pour arrêter à court terme la hausse des températures est l’ingénierie climatique, qui recourt aux techniques de la géo-ingénierie, actions visant à modifier délibérément le climat. Certaines, appelées interventions solaires sur le climat, permettent de réduire artificiellement l’ensoleillement. L’intention est d’imiter l’effet refroidissant des grandes éruptions volcaniques historiques, soit en plaçant dans l’atmosphère de grandes quantités de particules réfléchissantes, soit en éclaircissant les nuages bas au-dessus de l’océan. Ces deux stratégies permettraient de renvoyer une petite partie de la lumière du soleil vers l’espace afin de refroidir la planète. De nombreuses questions restent aujourd'hui sans réponse quant aux effets d’une modification délibérée du climat, d'autant qu'il n'y a pas de consensus scientifique sur le sujet aujourd'hui. https://theconversation.com/la-geo-ingenierie-un-enjeu-geopolitique-pour-les-pays-en-surchauffe-la-tentation-de-modifier-le-climat-229830
PermalinkN°113 - avril-mai-juin 2024 - 30 ans d'informatique documentaire : Retour vers le futur (Bulletin de ARABESQUES) / Véronique HEURTEMATTE
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