Détail de l'auteur
Auteur Charles GREMONT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Comment les Touaregs ont perdu le fleuve : éclairage sur les pratiques et les représentations foncières dans le cercle de Gao (Mali) au XIXème et XXème siècles GREMONT, Charles, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, P. 237-290
Dans le Nord Mali, autour de la vallée du Niger, se concentrent depuis des siècles de nombreuses populations (Arabes, Arma, Peuls, Songhay, Touaregs...) attirées par les terres fertiles et par les ressources pastorales. Cet article traite de la longue histoire de confluences sociales, à travers l'observation de différentes formes d'appropriation des ressources et de l'espace depuis la seconde moitié du XIXe siècle, dans le cercle de Gao. Les données sont fondées essentiellement sur l'enquête orale. Les témoignages révèlent des évolutions considérables, la plus importante étant la perte de contrôle de la vallée par les Touaregs, mais aussi la persistance de liens sociaux et familiaux tissés par les générations.
Titre : Comment les Touaregs ont perdu le fleuve : éclairage sur les pratiques et les représentations foncières dans le cercle de Gao (Mali) au XIXème et XXème siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GREMONT Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2005/02 Importance : P. 237-290 Note générale : Fait partie de l'ouvrage "Patrimoines naturels au Sud". Notes infrapaginales, bibliographie, glossaire des termes vernaculaires. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Gao
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Accès à la terre ; Agriculture ; Conflit ; Élevage ; Gestion des ressources naturelles ; Histoire ; Patrimoine culturel ; Peuple autochtone ; Régime foncier ; Société ; Touareg TouarègueRésumé : Dans le Nord Mali, autour de la vallée du Niger, se concentrent depuis des siècles de nombreuses populations (Arabes, Arma, Peuls, Songhay, Touaregs...) attirées par les terres fertiles et par les ressources pastorales. Cet article traite de la longue histoire de confluences sociales, à travers l'observation de différentes formes d'appropriation des ressources et de l'espace depuis la seconde moitié du XIXe siècle, dans le cercle de Gao. Les données sont fondées essentiellement sur l'enquête orale. Les témoignages révèlent des évolutions considérables, la plus importante étant la perte de contrôle de la vallée par les Touaregs, mais aussi la persistance de liens sociaux et familiaux tissés par les générations. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37706 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33383 CM G/1141 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les liens sociaux au Nord-Mali : Entre fleuve et dunes GREMONT, Charles, MARTY, André ; MOSSA, Rhissa ; TOURÉ, Younoussa Hamara - PARIS : KARTHALA, 2004/09, 263 P.
Dans le Nord-Mali ont éclaté, au début des années 1990, des violences entre populations qui auparavant cohabitaient ; puis ces mêmes populations se sont retrouvées et ont reconstruit un avenir commun. Cet ouvrage tente de saisir comment ont évolué les liens sociaux à partir du XIXe siècle, avec une attention particulière pour les moments de crise comme la colonisation ou les sécheresses. La méthode utilisée repose sur une confrontation de témoignages qui montrent l'évolution des relations entre les groupes humains et les appartenances multiples et enchevêtrées. La colonisation a créé des distinctions entre sédentaires et nomades et renforcé les oppositions.
Titre : Les liens sociaux au Nord-Mali : Entre fleuve et dunes : Récits et témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GREMONT ; André MARTY ; Rhissa MOSSA ; Younoussa Hamara TOURÉ Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2004/09 Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 263 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-554-9 Note générale : Huit cartes, glossaire, liste des personnes interrogées, index des noms propres (géographiques et de personnes) et des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Gao
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Changement social ; Famille ; Colonialisme ; Violence ; Réconciliation nationale ; Milieu rural ; SécheresseRésumé : Dans le Nord-Mali ont éclaté, au début des années 1990, des violences entre populations qui auparavant cohabitaient ; puis ces mêmes populations se sont retrouvées et ont reconstruit un avenir commun. Cet ouvrage tente de saisir comment ont évolué les liens sociaux à partir du XIXe siècle, avec une attention particulière pour les moments de crise comme la colonisation ou les sécheresses. La méthode utilisée repose sur une confrontation de témoignages qui montrent l'évolution des relations entre les groupes humains et les appartenances multiples et enchevêtrées. La colonisation a créé des distinctions entre sédentaires et nomades et renforcé les oppositions. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35555 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32292 URD GEO MAL GRE lie04 paris autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 32290 CM F/699 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 32291 CRD 338.96 GRE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible