Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1052)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
N°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative (Bulletin de JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES) / Lucie GELINEAU
[n° ou bulletin]
Titre : N°178-179 - 2024/2 - Face à l’injonction participative Type de document : document électronique Auteurs : Lucie GELINEAU, Coordinateur ; Agnès JEANJEAN, Coordinateur ; Yves LACASCADE, Coordinateur ; Nadine WANONO-GAUTHIER, Coordinateur Année de publication : 2025 Format : web Note générale : Dossier comprenant :
* La liberté académique à l’épreuve (équipe rédactionnelle)
* Résister à l’injonction participative ? (GELINEAU, Lucie ; JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine)
* Une restitution sans écrit. Attentes et tensions au terme d’une recherche‑action (LEROY, Delphine ; SPIRE, Amandine)
* La participation comme fabrique du consentement : recherche interventionnelle dans le réseau d’épiceries sociales de l’ANDES (MONTAGNE, Karen ; PRECIGOUT, Frédéric ; TECHOUEYRES, Isabelle)
* Les “acteurs de bonne foi” ou les ambiguïtés des dispositifs participatifs (BOUTINOT, Laurence)
* Le genre : un changement de paradigme pour faire la ville ? (TERRISSE, Gaëlle)
* (Re)penser la posture du chercheur en recherche collaborative : contraintes et émancipations à partir d’expériences sur le terrain bruxellois (BOTTERO, Marion ; LELUBRE, Marjorie)
* Changer les paradigmes de la recherche : les « Multimodalités indigénisées » comme voie de collaboration favorisant les liens transdisciplinaires (TIBET, Eda Elif)
* Don sen folo lab : un laboratoire qui propose et évalue des pistes de vie : entretien avec Lassina Koné (propos recueillis par Nadine Wanono-Gauthier)
* L’exposition 120 vaches : collaborer, co‑créer et co‑écrire pour un projet militant (MONCHY, Aliza ; PINAROLI, Fabien ; FRANCK, Alice ; GRABSKA, Katarzyna)
* Cahier d'images : Empreintes mutuelles (FERRON, Richard ; RICHARD, Julie)
* Recherches et débats : De Gaza à Noumea vu d’Australie : des voix qui ne doivent pas compter (entretien avec Barbara Glowczewski)
* Anthropologies actuelles : Parlons clairement : Écrire le quotidien, c’est trahir (entretien avec Jean-François Laé)
* Anthropologie visuelle : Explorer, filmer et écrire l’intimité. Tissages d’enjeux cinématographiques et anthropologiques (RAOUL, Maïwenn)
* Échos d'ici et d'ailleurs.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Enseignement supérieur ; Interdisciplinarité ; Liberté ; Participation populaire ; Production culturelle ; Recherche ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : L’injonction à la participation se fait de plus en plus pressante dans la recherche en sciences humaines et sociales. Certes les recherches participatives ont permis à l’activité scientifique de se développer en dehors des institutions académiques, notamment dans certains contextes interdisciplinaires. Au nom de la prise en compte nécessaire des publics, cette injonction assujettit la recherche à des impératifs décidés sans débat au sein de la communauté scientifique ni respect de sa liberté. Les articles de ce dossier portent un regard critique sur les effets théoriques et pratiques de cette nouvelle façon d'envisager les sciences humaines sociales dans l'enseignement supérieur et la recherche, tout en proposant des pistes de réflexion et des réponses. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/jda/14500 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30292 [n° ou bulletin] Contient
- [article]La liberté académique à l’épreuve - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
L’Association française des anthropologues est membre de l’Association pour la liberté académique (ALIA), créée en juillet 2024 et qui compte déjà 350 adhérent·es. Dans le contexte politique actuel où chercheur·es et enseignant·es chercheur·es se voient bâillonné·es et sanctionné·es, promouvoir et défendre la liberté académique est essentiel. La multiplication des initiatives d’observatoires et des rencontres sur la liberté académique accompagne celle des atteintes à son encontre, y compris au sein même des institutions d’enseignement et de recherche. https://journals.openedition.org/jda/14562- [article]Résister à l’injonction participative ? JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? https://journals.openedition.org/jda/14586Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12671 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13630 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Résister à l’injonction participative ? JEANJEAN, Agnès ; LACASCADE, Yves ; WANONO-GAUTHIER, Nadine - In : JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES, 2024/2 (01/04/2025), N°178-179,
Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? https://journals.openedition.org/jda/14586
[article]
Titre : Résister à l’injonction participative ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucie GELINEAU ; Agnès JEANJEAN ; Yves LACASCADE ; Nadine WANONO-GAUTHIER Année de publication : 2025 Note générale : Notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Enseignement supérieur ; Liberté ; Néolibéralisme ; Participation populaire ; Politique culturelle ; Production culturelle ; Recherche ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : Au cours des dernières décennies, un tournant participatif transnational, appelé recherches-actions-participatives, a gagné de nombreux domaines de la société. Instrumentalisée par des politiques réformistes d'inspiration néolibérale, cette volonté d’associer les sujets de l’enquête à la production de connaissances en auto-participation veut contribuer à la légitimation de savoirs et de pratiques collaboratives. Toutefois, elle constitue aujourd’hui une menace pour les sciences humaines et sociales, dès lors qu’elle prend la forme d’une injonction accentuant la déprofessionnalisation. Un autre usage de la participation est-il possible ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/jda/14586 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86775
in JOURNAL DES ANTHROPOLOGUES > N°178-179 (2024/2)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12671 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 13630 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Souveraineté(s) - In : RECHERCHES INTERNATIONALES, hiver 2024 (06/03/2025), N°131, P. 43-155
La notion de souveraineté renvoie à la détention d'un pouvoir suprême et inconditionnel. Principe fondateur des États et fruit d'une longue maturation historique, il implique l'organisation intérieure des gouvernements et les relations entre États. Les deux guerres mondiales ont conduit à la construction d'un édifice multilatéral fondé sur la souveraineté de chaque État. Mais si les organisations internationales comme l'ONU ont permis de mener à bien la décolonisation, elles semblent aujourd'hui à bout de souffle et incapables de faire face au retour de la violence dans les relations internationales et aux grands défis planétaires comme les migrations et le changement climatique. D'où la tentation du repli sur soi qui favorise le nationalisme, le populisme, terrains favorables à l'extrême droite.
[article]
Titre : Souveraineté(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck BARON, Coordinateur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 43-155 Note générale : Dossier comprenant huit articles :
* Souveraineté(s). Présentation
* La souveraineté des États : l'impossible gouvernement du monde ?
* Comment la perte de souveraineté nourrit l'extrême droite européenne
* La "souveraineté européenne" un leurre au service de l'intégration capitaliste
* Les enjeux de la souveraineté spatiale
* Cabinets de conseil et souveraineté de l’État
* Souveraineté ouverte, Sud global. Nouveau cadre de réflexion stratégique
* L'Amérique latine et les défis posés par l'extractivisme.
Bibliographies, résumés.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sciences sociales ; Théorie politique ; Mondialisation ; Nationalisme ; Extractivisme ; Extrême droite
Thésaurus Géographique
Amérique latineRésumé : La notion de souveraineté renvoie à la détention d'un pouvoir suprême et inconditionnel. Principe fondateur des États et fruit d'une longue maturation historique, il implique l'organisation intérieure des gouvernements et les relations entre États. Les deux guerres mondiales ont conduit à la construction d'un édifice multilatéral fondé sur la souveraineté de chaque État. Mais si les organisations internationales comme l'ONU ont permis de mener à bien la décolonisation, elles semblent aujourd'hui à bout de souffle et incapables de faire face au retour de la violence dans les relations internationales et aux grands défis planétaires comme les migrations et le changement climatique. D'où la tentation du repli sur soi qui favorise le nationalisme, le populisme, terrains favorables à l'extrême droite. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86789
in RECHERCHES INTERNATIONALES > N°131 (hiver 2024) . - P. 43-155[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10285 CM Recherches intern N°131 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P5-P6) Enabel, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2025, 48 P.
En 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit de nouveaux référentiels de compétences en primaire, qui présentent des liens avec le référentiel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Pour accompagner leur mise en œuvre, BeGlobal-Enabel a créé un guide pédagogique pour les enseignants de ces niveaux. Ce guide, qui fait suite à des initiatives similaires pour d'autres niveaux, propose 15 fiches d'activités croisant les apprentissages des référentiels avec les objectifs de l'ECM. Ces activités, directement utilisables en classe, visent à développer des compétences clés dans divers domaines (français, arts, maths, sciences, philosophie, citoyenneté, pensée critique, connaissance de soi et apprentissage) afin de former des citoyens responsables, solidaires et ouverts.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2025/04/20250402-Guide-P5-P6-Web.pdf
Titre : Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P5-P6) Type de document : outil pédagogique Auteurs : Enabel Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : ENABEL Année de publication : 2025 Importance : 48 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce guide comprend 15 fiches d’activités : Educonet-Impact, Mallette Mondo, Panique à la transischool, Democracity, Alec et Clea sur le chemin de la guerre, Adom et Elena dans la jungle du cacao, walk in my shoes, Baromètre des émotions, Oxfam MDM, le jeu de la bobine, Malla pédagogique "pacte", Le repas de fin d'année, A la rencontre de l'autre, Le monde en classe, les gardiens du climat et les droits humains. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation interculturelle ; Animation pédagogique ; Éducation au numérique ; Économie sociale et solidaire (ESS) ; Géographie ; Histoire ; Religion ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : En 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit de nouveaux référentiels de compétences en primaire, qui présentent des liens avec le référentiel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Pour accompagner leur mise en œuvre, BeGlobal-Enabel a créé un guide pédagogique pour les enseignants de ces niveaux. Ce guide, qui fait suite à des initiatives similaires pour d'autres niveaux, propose 15 fiches d'activités croisant les apprentissages des référentiels avec les objectifs de l'ECM. Ces activités, directement utilisables en classe, visent à développer des compétences clés dans divers domaines (français, arts, maths, sciences, philosophie, citoyenneté, pensée critique, connaissance de soi et apprentissage) afin de former des citoyens responsables, solidaires et ouverts. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : coopérer / construire ensemble;créer une dynamique de groupe;explorer / réfléchir ensemble Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2025/04/20250402-Guide-P5-P6-Web.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13468 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondialeURL![]()
[texte imprimé]Le racisme expliqué à ma fille d'après Tahar Ben Jelloun LE CAM, Hélène, SOWA, Marzena - PARIS : SEUIL, 2025, 126 P.
Cette bande dessinée est une introduction à l'antiracisme spécialement conçue pour les enfants, à travers les questions posées par la fille de Tahar Ben Jelloun. Il aborde des interrogations fondamentales et simples en apparence, telles que la définition du racisme, la notion d'étranger et les raisons du rejet de la différence. Le livre explore également la peur potentielle du raciste et son objet.
Titre : Le racisme expliqué à ma fille d'après Tahar Ben Jelloun Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène LE CAM ; Marzena SOWA Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2025 Importance : 126 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-235-2028-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Bande dessinée ; Racisme ; Discrimination ; Enfant ; Éducation à l’interculturalité ; Religion ; Pédagogie ; SociologieRésumé : Cette bande dessinée est une introduction à l'antiracisme spécialement conçue pour les enfants, à travers les questions posées par la fille de Tahar Ben Jelloun. Il aborde des interrogations fondamentales et simples en apparence, telles que la définition du racisme, la notion d'étranger et les raisons du rejet de la différence. Le livre explore également la peur potentielle du raciste et son objet. Type de contenu : album documentaire jeunesse Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12948 BD/MAR/LEC/1764 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible [article]Archives du développement : produire, mobiliser et politiser AZIKI, Yasmina ; DEFORGE, Quentin - In : REVUE INTERNATIONALE DES ETUDES DU DEVELOPPEMENT, 2024-3 (23/12/2024), N°256, 262 P.
Les approches historiques du développement connaissent un fort dynamisme depuis les années 2000. Au-delà de la multiplication des publications, on constate un profond renouvellement des perspectives. La lecture et la chronologie canoniques sont bousculées, le développement dans sa dimension transnationale est de plus en plus conçu et étudié comme une modalité séculaire des relations entre des centres (puissances coloniales hier) et des périphéries (territoires colonisés hier et pays "en développement" aujourd'hui). Les chercheurs et les chercheuses sont confronté.es à la situation particulière des archives du développement. Ce dossier interroge la dimension archivistique de ce renouveau historiographique sur la base des questions suivantes : quelles archives sont mobilisées ou revisitées pour reconstruire l'objet "développement" ? Avec quelle réflexivité individuelle ou collective ? En suscitant quels débats ? Mais aussi, avec quelles conceptions et approches des archives ?
Permalink[article]À l’ombre des panneaux solaires, l’agrivoltaïsme. Retour sur une trajectoire sociotechnique de légitimation - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, décembre 2024 (01/12/2024), VOL. 15, N°3,
Cet article analyse l'origine, le développement et la légitimation sociale et technique de l’agrivoltaïsme, sur la base de trois sources d'information : l’espace médiatique, le savoir scientifique et les dispositifs techniques. Ce travail de recherche montre que l'origine de l’agrivoltaïsme remonte aux difficultés de développement du photovoltaïque au sol et que son développement s'explique par la viabilisation technique et scientifique de l’ombre des panneaux solaires sur la productivité agricole. Alors que le processus de légitimation n’est pas terminé, l'article analyse les témoignages d'apprentissages par les acteurs de la filière, avec l’émergence d'un discours critique puis d'une vision politique tenant compte de ces argumentaires. https://journals.openedition.org/developpementdurable/24653
Permalink[article]Recentrer les périphéries 1 MORCUENDE, Alejandro - In : PROBLEMES D'AMERIQUE LATINE, 2023/4 (01/12/2024), N°126, 106 P.
Ces quatre articles constituent la première partie du dossier "Recentrer les périphéries", issu d'une table ronde intitulée "Recentrar las periferias : pràcticas espaciales, discursos y modos de vida en la era de la urbanizacion planétaria (Recentrer les périphéries : pratiques spatiales, discours et modes de vie dans l'ère de l'urbanisation planétaire), au congrès de l'EUGEO (Association des sociétés géographiques d'Europe) à Barcelone, septembre 2023. Depuis l'école de Chicago, la périphérie est un élément central de la réflexion urbaine. Les organisateurs de la table ronde proposaient d'analyser la production socio-spatiale récente de ces espaces urbains en pleine transformation, en contradiction avec le modèle "centre-périphérie".
Permalink[article]De la spécificité de l’antisémitisme à l’unicité de la Shoah : des structures universelles de la haine ? - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Comment expliquer la résurgence de l’antisémitisme, dans des temps et des espaces divers ? Comment penser la Shoah et justifier la revendication du caractère unique de ce génocide ? Sans gommer les spécificités de chaque haine raciale, l'article explique que racisme colonial et racisme génocidaire obéissent à une même logique, en faisant des statuts de pureté du sang le processus matriciel de racialisation. Il émet l’hypothèse d’une structure élémentaire du racisme, fondée sur l'universalité de la haine et la hantise du métissage, dont l'antisémitisme apparaît comme le paradigme. Ces structures universelles de la haine accréditent la nécessité d’un combat antiraciste fait de causes communes plutôt que de révoltes singulières. https://journals.openedition.org/socio/16373
Permalink08/10/2024 - 8 octobre 2024 - États-Unis 2024 : sauver la démocratie (Bulletin de LA VIE DES IDÉES) / Pauline PERETZ
Permalink[article]Inégalités et changements dans la distribution des revenus dans la région Centre-Ouest du Brésil (2000-2010) : une analyse spatiale des impacts de la croissance économique MICHELLON, Eduardo ; SESSO FILHO, Umberto Antonio - In : CONFINS, 2024/3 (01/10/2024), N°64,
L'objectif de cette étude est d'analyser les transformations intervenues dans la répartition des revenus et les inégalités sociales mesurées dans quelques municipalités-tests de la région du Centre-Ouest du Brésil entre 2000 et 2010. Les résultats montrent la persistance d'une inégalité de revenus entre les localités de l'État de Goiás et dans le District fédéral. L'augmentation du revenu par habitant dans la région du Midwest n'a pas modifié de manière significative la structure de répartition des revenus dans les municipalités, ce qui nécessite l'intervention des politiques publiques pour que la croissance économique s'accompagne d'un processus de déconcentration des revenus. https://journals.openedition.org/confins/59212
Permalink[article]Les relations centre-périphérie et la fragmentation socio-spatiale dans les villes moyennes brésiliennes : Mossoró/RN et Ribeirão Preto/SP MOURA DE LACERDA TEIXEIRA, Vanessa ; FERREIRA DA SILVA, Cleiton - In : CONFINS, 2024/3 (01/10/2024), N°64,
L'article s'intéresse aux évolutions socio-spatiales dans les villes moyennes brésiliennes. D'une division sociale de l'espace entre centre et périphérie, on assiste aujourd'hui à la complexification de ces espaces, qui traduit un processus de fragmentation socio-spatiale. Le travail de recherche se concentre sur les villes de Mossoró, dans l’État du Rio Grande do Norte, et de Ribeirão Preto, dans la banlieue de São Paulo, représentatives des transformations de la structure urbaine et d'une nouvelle division sociale de l'espace. À la périphérie de ces villes, des habitats de standing sont créés pour les classes sociales supérieures, tandis que l'État finance la construction de grands ensembles pour les classes populaires, qui sont séparés symboliquement, socialement et économiquement, soit par des clôtures et des murs, soit par des inégalités sociales et des formes spécifiques d’appropriation de l'espace urbain qui opposent les populations. https://journals.openedition.org/confins/58882
Permalink[article]L’agroécologie, une science qui relie - In : GRAIN DE SEL, 2024/1 (30/09/2024), N°86, P. 16-17
Comment la recherche doit-elle évoluer pour mieux participer à la transformation des systèmes et des régimes alimentaires ? En quoi l’agroécologie nourrit-elle ces réflexions ? Soulignant les limites des sciences agronomiques conventionnelles, le chercheur Patrick Bottazzi propose différentes manières d’élaborer les savoirs, qui ne se limitent pas aux approches scientifiques conventionnelles mais incluent également les savoirs locaux et les sciences humaines et sociales, pour adopter une vision plus large et plus inclusive des problématiques étudiées. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/GDS-No86-16-17.pdf
Permalink[article]Écologiser sans contester : le travail politique autour de deux éco-innovations dans l’aquaculture canadienne - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, septembre 2024 (01/09/2024), VOL. 15, N°2,
L’économie canadienne est représentative de l'exploitation intensive des ressources naturelles, dont le modèle est de plus en plus contesté par de nouveaux acteurs environnementaux. En s’appuyant sur des approches renouvelées de l’écologisation issues de la sociologie politique, cette étude propose d’analyser un mode d’écologisation alternatif à la contestation : la mise en œuvre d’innovations écologiques (ou éco-innovations), en s'appuyant sur deux études de cas issues de l’aquaculture canadienne. L’analyse du travail de construction et de promotion de deux éco-innovations permet de montrer les trajectoires d’une écologisation naissante, faisant le lien entre science, économie et écologie. https://journals.openedition.org/developpementdurable/24310
PermalinkVOL. 15, N°2 - septembre 2024 - Varia (Bulletin de DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES) / Hélène MELIN
Permalink05/07/2024 - 5 juillet 2024 - Ce que l’extrême droite fait au monde (Bulletin de LA VIE DES IDÉES)
Permalink[article]Démocratie : je t’aime, je te hais - In : LA VIE DES IDÉES, 5 juillet 2024 (05/07/2024), 05/07/2024,
En juin 2023, l'Institut Else-Frenkel-Brunswik (EFBI) de l’Université de Leipzig a publié une étude réalisée auprès de 3 500 personnes originaires de l’ex-RDA pour comprendre la montée des attitudes antidémocratiques au sein de la population de l'ex-Allemagne de l'Est et pourquoi le parti AfD (Alternative für Deutschland = Alternative pour l’Allemagne) connaît une telle progression en ex-RDA. L'article interroge sur les raisons qui poussent les ex-Allemand·es de l’Est à se détourner de la démocratie, après avoir tant lutté pour la conquérir. Le sentiment d’être méprisé·es et déclassé·es depuis la réunification de l'Allemagne, exclu·es de la vie politique et économique et envahi·es par une main d'œuvre étrangère depuis les années Merkel, explique leur défiance à l'égard du gouvernement social démocrate et la montée de l’extrême droite au sein de cette classe sociale précarisée. https://laviedesidees.fr/Democratie-je-t-aime-je-te-hais
Permalink[article]Un lepénisme ouvrier ? LOUIS, Marieke - In : LA VIE DES IDÉES, 5 juillet 2024 (05/07/2024), 05/07/2024,
Dans cet entretien audio, le spécialiste de la sociologie électorale Florent Gougou montre que le vote ouvrier en France, d'abord pour les partis de droite puis d’extrême droite, est alimenté par une double dynamique : l’abandon de la classe ouvrière par les partis de gauche et la radicalisation d’une nouvelle génération, hostile à l’immigration et se reconnaissant dans les valeurs nationalistes du Front national (FN). https://laviedesidees.fr/Un-lepenisme-ouvrier
Permalink[article]Qui croit en Trump ? - In : LA VIE DES IDÉES, 5 juillet 2024 (05/07/2024), 05/07/2024,
Dans la course à l’élection présidentielle américaine de 2016, nombre d’expert·es politiques ont essayé de comprendre pourquoi des électeur·rices évangéliques très attaché·es aux valeurs conservatrices, à la défense de la morale chrétienne et du mariage traditionnel, donnaient leur vote à un "propriétaire de casino, marié à trois reprises, incapable de citer un verset de la Bible". Interrogeant les habitant·es d’une petite ville du Midwest, Jessamin Birdsall montre que le ralliement des évangélistes états-unien·nes au candidat républicain est le produit d’un compromis idéologique, qui s’enracine dans la peur de communautés perçues comme menaçantes, telles que les musulman·es et les LGBTI. https://laviedesidees.fr/Qui-croit-en-Trump
Permalink[article]Redneck blues - In : LA VIE DES IDÉES, 5 juillet 2024 (05/07/2024), 05/07/2024,
Qui sont les partisan·es de Donald Trump ? Selon les sondages, la moitié ou presque du peuple états-unien. Pour expliquer l'ascension politique de Trump, certain·es commentateur·rices ont avancé qu’il avait gagné la nomination républicaine en se présentant comme le candidat des "Nord-Américain·es blanc·hes pauvres". En réalité, cette thèse de l’anxiété économique décrit assez mal la base sociale de Trump. L'article propose une autre analyse, à partir de quelques ouvrages récents, remettant en question la théorie de la "culture dysfonctionnelle des pauvres" et mettant en avant la marginalisation de la culture nord-américaine blanche traditionnelle (ou Redneck blues). https://laviedesidees.fr/Redneck-blues
Permalink