Détail de l'éditeur
BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (12)



![]()
[document électronique]Establishing Fair Mica Worker Incomes and Wages in India and the Negligible Impact on Costs to Consumers BASIC (Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne), RMI (Responsible Mica Initiative) - PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC), 2023/03, 144 P.
La cause historique de la pauvreté dans les régions indiennes d'extraction du mica est le faible niveau de salaire des mineurs. Leurs conditions de vie sont aggravées par l'absence de marché formel et de transparence dans la chaîne de valeur, ce qui laisse le champ libre à une mauvaise gouvernance. Cette situation dégradée conduit au paiement d'un prix de vente minimum pour le mica et de salaires indécents, mais aussi au travail des enfants pour améliorer les maigres revenus des parents. La nouvelle phase de la RMI vise à changer radicalement l'écosphère des communautés dépendantes de l'extraction du mica et à sortir de la pauvreté les mineurs, en augmentant le prix de vente du mica. Ce rapport propose de fixer le montant d'un revenu ou d'un salaire équitable dans les deux États indiens de Jharkhand et Bihar, en évaluant l'impact économique d'un prix du mica plus élevé sur les coûts supportés par la chaîne de valeur jusqu'aux consommateurs finaux.
Public :
https://lebasic.com/wp-content/uploads/2023/04/20230314_Mica-income-wage-and-cost-analysis_RMI-Overview-Full-Reports.pdf
Titre : Establishing Fair Mica Worker Incomes and Wages in India and the Negligible Impact on Costs to Consumers Titre original : Assurer des revenus et des salaires décents aux ouvriers du mica en Inde au regard de l'impact négligeable sur les coûts pour les consommateurs Type de document : document électronique Auteurs : BASIC (Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne) ; RMI (Responsible Mica Initiative) Editeur : PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC) Année de publication : 2023/03 Autre Editeur : PARIS : RESPONSIBLE MICA INITIATIVE (RMI) Importance : 144 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : L'Initiative mica responsable (Responsible Mica Initiative = RMI) a été créée en 2017 pour améliorer les pratiques et éliminer le travail des enfants dans l'industrie extractive du mica, dans les États indiens de Jharkhand et Bihar. Un premier travail de recherche de la RMI a été réalisé en 2022, afin d'identifier et de mettre en œuvre les étapes futures d'amélioration.
Résumé exécutif et bilan consolidé, table des figures, abréviations, glossaire, bibliographie, annexes.Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Conditions de vie ; Industrie extractive ; Marché mondial ; Matière première minérale ; Pauvreté ; Prix ; Salaire ; Travailleur Travailleuse ; Travail des enfants
Thésaurus Géographique
IndeRésumé : La cause historique de la pauvreté dans les régions indiennes d'extraction du mica est le faible niveau de salaire des mineurs. Leurs conditions de vie sont aggravées par l'absence de marché formel et de transparence dans la chaîne de valeur, ce qui laisse le champ libre à une mauvaise gouvernance. Cette situation dégradée conduit au paiement d'un prix de vente minimum pour le mica et de salaires indécents, mais aussi au travail des enfants pour améliorer les maigres revenus des parents. La nouvelle phase de la RMI vise à changer radicalement l'écosphère des communautés dépendantes de l'extraction du mica et à sortir de la pauvreté les mineurs, en augmentant le prix de vente du mica. Ce rapport propose de fixer le montant d'un revenu ou d'un salaire équitable dans les deux États indiens de Jharkhand et Bihar, en évaluant l'impact économique d'un prix du mica plus élevé sur les coûts supportés par la chaîne de valeur jusqu'aux consommateurs finaux. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://lebasic.com/wp-content/uploads/2023/04/20230314_Mica-income-wage-and-cos [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85303 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51930 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62512 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]The mica value chain from India to the world BASIC (Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne), RMI (Responsible Mica Initiative) - PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC), 2023/01, 86 P.
Le mica, minerai aux propriétés électriques, calorifiques et visuelles, est omniprésent dans certaines industries (peinture, cosmétique, automobile). Cette matière première minérale est un produit à haute valeur ajoutée, qui fait vivre des centaines de milliers de mineurs et de petits extracteurs à travers le monde. Le travail des enfants est un problème complexe lié aux faibles revenus des parents, qui plombe l'industrie extractive du mica. Cette étude traite de l’organisation des filières de mica depuis les États indiens de Bihar et Jharkland jusqu’aux marchés internationaux, de la répartition des bénéfices, des coûts et des marges tout au long des chaînes de valeur. Puis elle élabore plusieurs scénarios afin d'estimer l’impact économique d’un revenu décent pour les mineurs et d'éradiquer le travail des enfants.
Public :
https://lebasic.com/wp-content/uploads/2023/04/BASIC_India-Mica-Report_Final_January-2023.pdf
Titre : The mica value chain from India to the world : A model for sustainability analysis Titre original : Chaîne de valeur du mica de l'Inde jusqu'au monde : Un modèle pour une analyse de la durabilité Type de document : document électronique Auteurs : BASIC (Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne) ; RMI (Responsible Mica Initiative) Editeur : PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC) Année de publication : 2023/01 Importance : 86 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Résumé exécutif, table des figures, abréviations, glossaire, bibliographie, annexes. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Conditions de vie ; Industrie extractive ; Marché mondial ; Matière première minérale ; Salaire ; Travailleur Travailleuse ; Travail des enfants
Thésaurus Géographique
IndeRésumé : Le mica, minerai aux propriétés électriques, calorifiques et visuelles, est omniprésent dans certaines industries (peinture, cosmétique, automobile). Cette matière première minérale est un produit à haute valeur ajoutée, qui fait vivre des centaines de milliers de mineurs et de petits extracteurs à travers le monde. Le travail des enfants est un problème complexe lié aux faibles revenus des parents, qui plombe l'industrie extractive du mica. Cette étude traite de l’organisation des filières de mica depuis les États indiens de Bihar et Jharkland jusqu’aux marchés internationaux, de la répartition des bénéfices, des coûts et des marges tout au long des chaînes de valeur. Puis elle élabore plusieurs scénarios afin d'estimer l’impact économique d’un revenu décent pour les mineurs et d'éradiquer le travail des enfants. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://lebasic.com/wp-content/uploads/2023/04/BASIC_India-Mica-Report_Final_Jan [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85302 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51852 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62514 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Enjeux et problématiques de la numérisation : Filières agricoles & alimentaires BASIC (Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne), Fondation Daniel et Nina Carasso - PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC), 2021/11, 18 P.
Cette synthèse porte sur la numérisation des filières agricoles et alimentaires, en se concentrant sur les enjeux de l'informatisation des chaînes d’approvisionnement logistique, de la distribution et de la consommation alimentaire, de la recherche en liens avec les questions agricoles et alimentaires. Les technologies numériques sont omniprésentes y compris dans le secteur agricole, où elles permettent d’élaborer des diagnostics des parcelles, d’aider à la décision des producteur·rices (agriculture de précision), d’intégrer ces informations dans une analyse de l’ensemble du fonctionnement de l’exploitation (agriculture intelligente) et de les croiser avec des données externes pour formuler des préconisations adaptées (agriculture numérique). Dans les chaînes alimentaires et au niveau de la transformation des produits agricoles comme de la gestion des entrepôts, la logistique de l’approvisionnement peut être pilotée par une intelligence artificielle. Les technologies numériques bouleversent les métiers de l'agriculture et questionnent les modèles économiques de ces filières.
Public :
https://lebasic.com/wp-content/uploads/2021/11/basic-fc21-06-analyse-transverse.pdf
Titre : Enjeux et problématiques de la numérisation : Filières agricoles & alimentaires : Analyse transverse Type de document : document électronique Auteurs : BASIC (Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne) ; Fondation Daniel et Nina Carasso Editeur : PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC) Année de publication : 2021/11 Importance : 18 P. Format : fichier pdf Note générale : Notes de bas de page, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Filière ; Informatique ; Modèle de développement ; Mode de production ; Numérique ; Production agricole ; Système alimentaireRésumé : Cette synthèse porte sur la numérisation des filières agricoles et alimentaires, en se concentrant sur les enjeux de l'informatisation des chaînes d’approvisionnement logistique, de la distribution et de la consommation alimentaire, de la recherche en liens avec les questions agricoles et alimentaires. Les technologies numériques sont omniprésentes y compris dans le secteur agricole, où elles permettent d’élaborer des diagnostics des parcelles, d’aider à la décision des producteur·rices (agriculture de précision), d’intégrer ces informations dans une analyse de l’ensemble du fonctionnement de l’exploitation (agriculture intelligente) et de les croiser avec des données externes pour formuler des préconisations adaptées (agriculture numérique). Dans les chaînes alimentaires et au niveau de la transformation des produits agricoles comme de la gestion des entrepôts, la logistique de l’approvisionnement peut être pilotée par une intelligence artificielle. Les technologies numériques bouleversent les métiers de l'agriculture et questionnent les modèles économiques de ces filières. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://lebasic.com/wp-content/uploads/2021/11/basic-fc21-06-analyse-transverse. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81805 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44966 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 49781 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Étude des démarches de durabilité dans le domaine alimentaire : Rapport d’analyse transverse BASIC (Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne), Greenpeace France ; WWF (World wildlife fund) - PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC), 2021/06, 56 P.
Le système alimentaire mondial actuel n’est plus durable tant sur le plan environnemental que socio-économique. Une profusion de labels, certifications, démarches de progrès ont vu le jour ces dernières années, ce qui complique leur lisibilité pour les consommateur·rices, les restaurateur·rices et les responsables des achats. Cette étude du Basic développe une méthodologie permettant d’évaluer les impacts de démarche de durabilité de 11 labels et les démarches de progrès dans le domaine alimentaire sur 14 enjeux environnementaux et socio-économiques. À partir de ce travail, des recommandations sont formulées : proposer un outil d’analyse ouvert à tou·tes pour évaluer et réviser les démarches alimentaires ; conditionner le soutien public aux impacts des démarches et non à leurs intentions affichées ; éclairer les arbitrages politiques au cœur de l’année 2021.
Public :
https://lebasic.com/wp-content/uploads/2021/06/VF_RAPPORT_TRANSVERSE_20210924.pdf
Titre : Étude des démarches de durabilité dans le domaine alimentaire : Rapport d’analyse transverse Type de document : document électronique Auteurs : BASIC (Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne), Coordinateur ; Greenpeace France, Coordinateur ; WWF (World wildlife fund), Coordinateur Editeur : PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC) Année de publication : 2021/06 Autre Editeur : PARIS : GREENPEACE FRANCE Importance : 56 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Ouvrage collectif. Liste des figures, résumé exécutif, encadrés, figures, photographies, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Développement durable ; Environnement ; Label ; Politique agricole ; Production agricole ; Système alimentaireRésumé : Le système alimentaire mondial actuel n’est plus durable tant sur le plan environnemental que socio-économique. Une profusion de labels, certifications, démarches de progrès ont vu le jour ces dernières années, ce qui complique leur lisibilité pour les consommateur·rices, les restaurateur·rices et les responsables des achats. Cette étude du Basic développe une méthodologie permettant d’évaluer les impacts de démarche de durabilité de 11 labels et les démarches de progrès dans le domaine alimentaire sur 14 enjeux environnementaux et socio-économiques. À partir de ce travail, des recommandations sont formulées : proposer un outil d’analyse ouvert à tou·tes pour évaluer et réviser les démarches alimentaires ; conditionner le soutien public aux impacts des démarches et non à leurs intentions affichées ; éclairer les arbitrages politiques au cœur de l’année 2021. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://lebasic.com/wp-content/uploads/2021/06/VF_RAPPORT_TRANSVERSE_20210924.pd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80219 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30442 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32489 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Pesticides : un modèle qui nous est cher BASIC (Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne), CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) ; Pollinis - PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC), 2021/11, 24 P.
Fortement soutenue par les pouvoirs publics afin d'améliorer la sécurité alimentaire mondiale, la présence croissante des pesticides s'appuie sur quatre piliers interdépendants : les machines agricoles motorisées, les engrais de synthèse, les semences hybrides et l'utilisation généralisée des pesticides de synthèse. Aujourd'hui, la justification de l'utilisation systémique des pesticides n'est plus acceptable et leurs impacts négatifs sont l'objet de débats tant dans les milieux politiques que dans la société civile, au point que le président de la République française a profité de la présidence de l'Union européenne en 2022 pour accélérer la sortie des pesticides. Mais cette ambition ne fait pas l'unanimité dans les filières agricoles et agro-alimentaires aux lobbys très actifs. L'objectif de cette étude est d'objectiver les éléments économiques du débat, tout en analysant les enjeux socio-environnementaux liés à l'usage des pesticides, tant dans les pays du Nord que du Sud.
Public :
https://lebasic.com/wp-content/uploads/2021/11/Pesticides-un-modele-qui-nous-est-cher_FR-Synthese.pdf
Titre : Pesticides : un modèle qui nous est cher Type de document : document électronique Auteurs : BASIC (Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne) ; CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) ; Pollinis Editeur : PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC) Année de publication : 2021/11 Importance : 24 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Document de synthèse. Encarts, figures, graphiques, notes, sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Engrais ; Pesticide ; Économie ; Industrie agroalimentaire ; Machine agricole ; Politique agricole ; Production agricole ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
France ; EuropeRésumé : Fortement soutenue par les pouvoirs publics afin d'améliorer la sécurité alimentaire mondiale, la présence croissante des pesticides s'appuie sur quatre piliers interdépendants : les machines agricoles motorisées, les engrais de synthèse, les semences hybrides et l'utilisation généralisée des pesticides de synthèse. Aujourd'hui, la justification de l'utilisation systémique des pesticides n'est plus acceptable et leurs impacts négatifs sont l'objet de débats tant dans les milieux politiques que dans la société civile, au point que le président de la République française a profité de la présidence de l'Union européenne en 2022 pour accélérer la sortie des pesticides. Mais cette ambition ne fait pas l'unanimité dans les filières agricoles et agro-alimentaires aux lobbys très actifs. L'objectif de cette étude est d'objectiver les éléments économiques du débat, tout en analysant les enjeux socio-environnementaux liés à l'usage des pesticides, tant dans les pays du Nord que du Sud. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://lebasic.com/wp-content/uploads/2021/11/Pesticides-un-modele-qui-nous-est [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81804 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44914 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 49737 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Une pincée d'agroécologie pour une louche d'agro-industrie ACF (Action contre la faim) France, CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) ; Oxfam France - PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC), 2021/02, 112 P.
Depuis 2010, la France montre un intérêt croissant pour l'agroécologie qui intègre de plus en plus sa législation. Or, en contradiction avec ses engagements politiques, la France fait la promotion à l'international d'un modèle agro-industriel reposant sur des coûts externalisés (économiques, sociaux et environnementaux). Ce rapport met en lumière les divergences entre le discours officiel de promotion de l'agroécologie sur le territoire national et celui du savoir-faire agroalimentaire industriel à l'étranger, dans une logique d'internationalisation des filières. Il s'intéresse aux modalités d'actions agricoles françaises, dans le cadre de la coopération décentralisée, et donne la voix non seulement aux acteur·rices français·es mais aussi aux acteur·rices des pays où interviennent ces soutiens financiers, afin d'interroger leur pertinence et de remettre la question du financement du développement dans un contexte international.
Public :
https://lebasic.com/wp-content/uploads/2020/11/ACF-CCFD-OXFAM_Rapport-Une-recette-a-la-francaise_Fevrier-2021.pdf
Permalink![]()
[document électronique]CAC 40 : des profits sans lendemain ? Inégalités, climat : pistes pour bâtir l’entreprise du monde d’après PARRINELLO, Quentin, - PARIS : OXFAM FRANCE, 2020/06, 67 P.
Depuis la crise de 2008, les entreprises françaises du CAC 40 ont certes créé de la richesse, qui a surtout profité aux actionnaires plutôt qu’à la revalorisation des bas salaires et au financement de la transition écologique. Entre 2009 et 2018, les dividendes versés aux actionnaires du CAC 40 ont augmenté de 70 %, la rémunération des PDG du CAC 40 de 60 %, alors que le salaire moyen au sein de ces entreprises n’a augmenté que de 20 % et le SMIC de 12 % sur la même période. Fin 2019, les femmes ne représentaient en moyenne que 20 % des équipes dirigeantes du CAC 40, alors qu’elles constituent la moitié des salariés. Une décennie après la crise financière de 2008, l’État français se retrouve encore au chevet des grandes entreprises françaises. Au-delà des impacts sanitaires, la crise de Covid-19 a mis en lumière les limites et les fragilités du modèle capitaliste qui crée des inégalités en temps de croissance et expose les plus vulnérables, notamment les femmes, en temps de crise.
Public :
https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2020/06/Rapport_CAC40_Oxfam_Basic_22juin2020.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Le coût du RESPECT selon ZARA Collectif Éthique sur l'étiquette, Public Eye ; CCC (Clean clothes campaign) - PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC), 2019/11, 15 P.
Inditex, groupe espagnol dont Zara est la marque étendard, est l’entreprise financièrement la plus performante du secteur de la "fast fashion". Derrière cette réussite commerciale se cache un fonctionnement interne unique développé par Zara depuis plus de trente ans, inspiré du "lean management" de l’industrie automobile. Pour réduire ses coûts de fabrication, la majorité des produits de la marque sont fabriqués hors Europe, en Turquie, au Maroc, en Chine, au Vietnam et au Cambodge, en passant par le Pakistan, l’Inde et le Bangladesh. Pour analyser le modèle économique de Zara et les répercussions de de sa stratégie d’approvisionnement, le rapport a sélectionné le sweat à capuche arborant l’inscription "R-e-s-p-e-c-t", sweatshirt à message au contenu fort (chanté par Aretha Franklin, affirmant le droit des femmes au respect). C’est surtout un sweatshirt fabriqué dans des usines en Turquie, où les ouvrières gagnent trois fois moins que le salaire décent et voient leurs droits fondamentaux non respectés.
Public :
https://lebasic.com/wp-content/uploads/2019/11/ESE_Le-cout-du-respect-selon-Zara_2019.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]CAC 40 des profits sans partage AUBRY, Manon, ALLIOT, Christophe ; LY, Sylvain - PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC), 2018/05, 1 fichier, 81 P.
Oxfam et le Basic ont analysé l'activité des entreprises du CAC 40 depuis 2009. Les principales conclusions de leur étude tendent à démontrer un partage inégal de la valeur ajoutée. Selon les auteurs, les 10 % des Français les plus aisés détiennent plus de la moitié des richesses du pays, tandis que les 50 % les plus pauvres ne se partagent que 5 %. Cette répartition inégale des richesses s'organise d'abord dans les entreprises par un partage inéquitable des bénéfices entre les actionnaires et les salariés, un grand écart salarial, un recours accru aux niches et paradis fiscaux, ainsi qu'une distorsion de la gouvernance.
https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2018/05/file_attachments_vfrapport_oxfam_cac40_des_profits_sans_partage.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Café : la success story qui cache la crise BASIC (Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne), - PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC), 2018/10, 24 P.
La consommation mondiale de café augmente fortement chaque année et cette hausse va s'amplifier avec les nouveaux consommateur·rices des pays émergents. Cette étude vise à montrer les inégalités de la filière du café conventionnel : en aval, une très forte concentration des torréfacteurs et des marques qui accaparent une part de plus en plus importante de la valeur ; en amont, des millions de petits producteur·rices et de négociant·es dont la part de valeur a diminué ces vingt dernières années. Les producteur·rices sont confronté·es à une sous-rémunération, un manque de trésorerie, au changement climatique qui affecte particulièrement la plante et à la hausse constante des coûts de production. Quant aux cafés certifiés, éthiques et durables, le BASIC déplore un manque d'informations pour estimer la situation. En revanche, le commerce équitable donne de bons résultats mais ne peut à lui seul répondre aux enjeux. Ce rapport présente également trois études de cas de la filière en Colombie, Éthiopie et au Pérou. En conclusion, il émet des recommandations à destination des pays producteurs, des pays consommateurs et des acteurs privés et institutionnels du secteur.
Public :
https://lebasic.com/wp-content/uploads/2018/10/BASIC_Etude-Caf%C3%A9_Synthese_Octobre-2018_FInale.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Ripe for change: Ending human suffering in supermarket supply chains Oxfam International, - OXFORD (ROYAUME-UNI) : OXFAM GB, 2018/06, 28 P.
Au sommet du secteur agroindustriel se trouvent les hypermarchés et autres géants de l'industrie agroalimentaire, qui dominent le marché mondial, en imposant leurs marges commerciales, en écrasant les chaînes de valeur et en limitant le pouvoir de négociation des petit·es producteur·rices. Il en résulte une souffrance humaine au niveau de celles et ceux qui fournissent les produits alimentaires aux supermarchés du monde entier. Du travail forcé sur les bateaux de pêche en Asie du Sud-Est aux salaires de misère des travailleur·ses agricoles dans les plantations de thé en Inde, en passant par les crises alimentaires subies par les ouvrier·ères agricoles dans les fermes vinicoles d'Afrique du Sud, les violations des droits humains et des droits du travail sont légions tout au long des chaînes de valeur. Cette étude, qui se présente comme un plaidoyer contre les souffrances humaines, analyse les inégalités de répartition de la valeur des produits alimentaires en provenance des pays du Sud et leurs conséquences sur les petit·es producteur·rices et les travailleur·ses agricoles qui fournissent les supermarchés du Nord.
Public :
https://lebasic.com/wp-content/uploads/2018/06/cr-ripe-for-change-supermarket-supply-chains-210618-summ-en.pdf
Permalink[texte imprimé]La face cachée du chocolat , - NOGENT SUR MARNE : PLATE FORME POUR LE COMMERCE EQUITABLE (PFCE), 2016/05, 19 P.
"La présente étude s'attache particulièrement à décrypter la filière du cacao et son évolution, à analyser les impacts induits par la filière conventionnelle et les coûts sociétaux correspondants en Côte d'Ivoire et au Pérou, à objectiver les différents impacts des coûts sociétaux engendrés par les filières durables et équitables, à identifier les pratiques qui semblent être vectrices d'impacts positifs et susceptibles d'enclencher des boucles vertueuses de développement afin d'en tirer des recommandations plus générales pour rendre soutenable et pérenne la filière du cacao". (Résumé de l'éditeur).
https://lebasic.com/wp-content/uploads/2016/06/Etude-Cacao-PFCE_Version-finale-FR_Mai-2016.pdf
Permalink
75011 Paris
tél : +33 (0)1 43 14 75 84
https://lebasic.com/