Détail de l'éditeur
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES PIERRE MENDES FRANCE (UPMF)
Commentaire :
localisé à :
SAINT MARTIN D'HERES
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



[document électronique]Les associations de solidarité avec les Roms migrants en France CHAIX, Camille, DEMOUSTIER, Danièle - SAINT MARTIN D'HERES : INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE (SCIENCES PO GRENOBLE), 2008, 1 fichier pdf, 132 P.
Une grande partie des Roms de nationalité roumaine installés en France sont exclus de la société française et vivent dans des conditions extrêmement précaires. Cette population est considérée par l’État comme un problème en soi, d’où une action publique essentiellement tournée vers la répression et l’éloignement. Les acteurs associatifs qui travaillent spécifiquement avec les Roms migrants sont en désaccord avec cette politique, et les perçoivent avant tout comme des victimes. Cependant, chacun de ces acteurs associatifs a ses propres représentations de la mobilité des Roms migrants et de l’immigration en général, ce qui explique en partie le fait que leurs actions soient divergentes. Ainsi, l’association grenobloise Roms Action met en place des projets économiques en Roumanie pour favoriser l’insertion de ces citoyens européens dans leur pays d’origine, tandis que le réseau stéphanois Solidarité Rroms agit principalement pour leur intégration en France. Ce mémoire est basé principalement sur une analyse comparée des représentations et des actions de ces deux organisations.
Public :
http://www.romeurope.org/IMG/pdf/memoire_de_Camille_Chaix.pdf
Titre : Les associations de solidarité avec les Roms migrants en France : Des représentations collectives à l’action associative Type de document : document électronique Auteurs : Camille CHAIX ; Danièle DEMOUSTIER, Directeur de thèse Editeur : SAINT MARTIN D'HERES : INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE (SCIENCES PO GRENOBLE) Année de publication : 2008 Autre Editeur : SAINT MARTIN D'HERES : UNIVERSITE GRENOBLE ALPES PIERRE MENDES FRANCE (UPMF) Importance : 1 fichier pdf, 132 P. Note générale : Séminaire "Economie sociale et Développement". Bibliographie, liste des entretiens et observation participante, principaux sigles utilisés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Rom ; Association ; Immigré·e ; Intégration
Thésaurus Géographique
France ; RoumanieRésumé : Une grande partie des Roms de nationalité roumaine installés en France sont exclus de la société française et vivent dans des conditions extrêmement précaires. Cette population est considérée par l’État comme un problème en soi, d’où une action publique essentiellement tournée vers la répression et l’éloignement. Les acteurs associatifs qui travaillent spécifiquement avec les Roms migrants sont en désaccord avec cette politique, et les perçoivent avant tout comme des victimes. Cependant, chacun de ces acteurs associatifs a ses propres représentations de la mobilité des Roms migrants et de l’immigration en général, ce qui explique en partie le fait que leurs actions soient divergentes. Ainsi, l’association grenobloise Roms Action met en place des projets économiques en Roumanie pour favoriser l’insertion de ces citoyens européens dans leur pays d’origine, tandis que le réseau stéphanois Solidarité Rroms agit principalement pour leur intégration en France. Ce mémoire est basé principalement sur une analyse comparée des représentations et des actions de ces deux organisations. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : http://www.romeurope.org/IMG/pdf/memoire_de_Camille_Chaix.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52172 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14557 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Les réseaux humains en tant que vecteurs de développement : réflexion sur des pratiques PEREZ, Paloma, - SAINT MARTIN D'HERES : UNIVERSITE GRENOBLE ALPES PIERRE MENDES FRANCE (UPMF), 2004/09, 83 P.
Ce mémoire tente de répondre à la question : les réseaux humains sont-ils vecteurs de développement ? Pour cela, cette étude se penche sur le mode de transmission de nouvelles idées génératrices de développement à l'aide de divers exemples. L'influence de ces réseaux au niveau du développement local et leur rôle dans la définition actuelle de la gouvernance sont examinés. Vecteur d'échange humain depuis les origines de l'humanité, le réseau contribue largement à des dynamiques de paix, de solidarité et de citoyenneté.
Titre : Les réseaux humains en tant que vecteurs de développement : réflexion sur des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paloma PEREZ Editeur : SAINT MARTIN D'HERES : UNIVERSITE GRENOBLE ALPES PIERRE MENDES FRANCE (UPMF) Année de publication : 2004/09 Importance : 83 P. Note générale : Mémoire de DESS "Gestion et dynamisation du développement" réalisé sous la direction de Jean Lapèze. Participation du GRAD et d'autres centres du réseau RITIMO. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Développement humain ; Développement économique ; Coopération internationale ; Assistance technique ; Relation Nord-Sud ; Éducation à la paix ; Citoyenneté ; GouvernanceRésumé : Ce mémoire tente de répondre à la question : les réseaux humains sont-ils vecteurs de développement ? Pour cela, cette étude se penche sur le mode de transmission de nouvelles idées génératrices de développement à l'aide de divers exemples. L'influence de ces réseaux au niveau du développement local et leur rôle dans la définition actuelle de la gouvernance sont examinés. Vecteur d'échange humain depuis les origines de l'humanité, le réseau contribue largement à des dynamiques de paix, de solidarité et de citoyenneté. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37228 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45717 CR53 DNT 67 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Exclu du prêt 33171 CDATM 2698/A4 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Organisations non gouvernementales, services de santé des armées : l'humanitaire main dans la main ? BLANCHARD, Laurence, ROCHE, Jean-Jacques - SAINT MARTIN D'HERES : INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE (SCIENCES PO GRENOBLE), 2000, IX P., 109 P.
Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et le Service de santé des Armées (SSA) ont longtemps travaillé sans se concerter et ne semblait pas travailler dans le même cercle d'aide humanitaire, l'un étant civil et l'autre militaire, même si leurs termes de références sont identiques: protéger et aider les populations. Lors des dernières années du XXème siècle, une détente a vu le jour dans les relations de ces deux types d'institutions. Les crises devenant plus complexes, les ONG et le SSA se posent des questions sur leur vocation et tentent d'évoluer.
Titre : Organisations non gouvernementales, services de santé des armées : l'humanitaire main dans la main ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence BLANCHARD ; Jean-Jacques ROCHE, Directeur de thèse Editeur : SAINT MARTIN D'HERES : INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE (SCIENCES PO GRENOBLE) Année de publication : 2000 Autre Editeur : SAINT MARTIN D'HERES : UNIVERSITE GRENOBLE ALPES PIERRE MENDES FRANCE (UPMF) Importance : IX P., 109 P. Note générale : Mémoire de fin d'études à l'IEP de Grenoble, sous la direction du Professeur Jean-Jacques Roche. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe ; France
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide d'urgence ; Aide humanitaire ; Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ; Intervention militaire ; ONG ; Organisation des Nations unies (ONU) ; SantéRésumé : Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et le Service de santé des Armées (SSA) ont longtemps travaillé sans se concerter et ne semblait pas travailler dans le même cercle d'aide humanitaire, l'un étant civil et l'autre militaire, même si leurs termes de références sont identiques: protéger et aider les populations. Lors des dernières années du XXème siècle, une détente a vu le jour dans les relations de ces deux types d'institutions. Les crises devenant plus complexes, les ONG et le SSA se posent des questions sur leur vocation et tentent d'évoluer. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44523 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37579 URD HUM BLA org00 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Le développement local et la recomposition des espaces socio-économiques en Afrique : Vers de nouvelles perspectives pour le partenariat Nord-Sud ? LY, Momar, - SAINT MARTIN D'HERES : UNIVERSITE GRENOBLE ALPES PIERRE MENDES FRANCE (UPMF), 1995, 58 P. + ANN.
Confrontée à des crises économiques, sociales et politiques de plus en plus graves, l'Afrique tend à se marginaliser. L'auteur propose de reconsidérer les principes et les démarches des politiques économiques actuelles. Selon lui, il existe d'autres voies de développement, en particulier par le "local" ou par le territoire qui "est une manière de trouver dans l'environnement naturel, culturel et socio-économique les conditions nécessaires à un développement endogène et auto-entretenu". Sa problématique est de déterminer dans quelles conditions le développement local peut conduire à la recomposition des espaces économiques, sociaux et culturels en Afrique et le rôle du partenariat Nord-Sud.
L'étude se décompose en quatre parties :
- La relance industrielle par le secteur privé
- La dimension locale du développement
- Les nouvelles perspectives pour le partenariat Nord-Sud
- Les enjeux liés à la globalisation : la reconstitution d'une socio-économie régionale.
Elle est largement étayée par des descriptifs de projets qui allient la connaissance de terrain des associations et les compétences techniques des entreprises, par la présentation du Réseau Solidarité Entreprise du Comité Français de Solidarité internationale et par un panorama des organismes de financement.
Titre : Le développement local et la recomposition des espaces socio-économiques en Afrique : Vers de nouvelles perspectives pour le partenariat Nord-Sud ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Momar LY Editeur : SAINT MARTIN D'HERES : UNIVERSITE GRENOBLE ALPES PIERRE MENDES FRANCE (UPMF) Année de publication : 1995 Importance : 58 P. + ANN. Note générale : Mémoire de DESS "Gestion et dynamisation du développement", Université Pierre Mendès France de Grenoble, sous le tutorat de Claude Courlet.
Bibliographie, tableaux, cartes, articles de périodiques et adresses d'organismes en annexes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Burkina Faso ; Sénégal
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement local ; Développement économique ; Projet de développement ; Coopération économique ; Relation Nord-Sud ; Organisme de financement ; Industrie ; Secteur privé ; ONG du Nord ; Étude de casRésumé : Confrontée à des crises économiques, sociales et politiques de plus en plus graves, l'Afrique tend à se marginaliser. L'auteur propose de reconsidérer les principes et les démarches des politiques économiques actuelles. Selon lui, il existe d'autres voies de développement, en particulier par le "local" ou par le territoire qui "est une manière de trouver dans l'environnement naturel, culturel et socio-économique les conditions nécessaires à un développement endogène et auto-entretenu". Sa problématique est de déterminer dans quelles conditions le développement local peut conduire à la recomposition des espaces économiques, sociaux et culturels en Afrique et le rôle du partenariat Nord-Sud.
L'étude se décompose en quatre parties :
- La relance industrielle par le secteur privé
- La dimension locale du développement
- Les nouvelles perspectives pour le partenariat Nord-Sud
- Les enjeux liés à la globalisation : la reconstitution d'une socio-économie régionale.
Elle est largement étayée par des descriptifs de projets qui allient la connaissance de terrain des associations et les compétences techniques des entreprises, par la présentation du Réseau Solidarité Entreprise du Comité Français de Solidarité internationale et par un panorama des organismes de financement.Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13779 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18276 CRD 25420 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Le rattachement des Etats africains à la zone franc : outil de domination ou outil de développement ? WAGO, Jean-Baptiste N., - GRENOBLE : UNIVERSITE GRENOBLE ALPES PIERRE MENDES FRANCE (UPMF), FACULTE D'ECONOMIE, 1992/06, 56 P.
Depuis leur indépendance, un certain nombre de pays d'Afrique noire appartiennent à la zone franc et ont ainsi connu la stabilité monétaire. L'étude des avantages de ce système comme celle de son effet sur les performances économiques amènent à se demander si la zone franc est toujours utile alors que s'affirme le décalage entre la valeur de la monnaie de ces pays et leurs réalités économiques, et la persistance du sous-développement. La dépendance économique et politique des pays concernés vis-à-vis de la France se pose si l'indépendance monétaire ne s'impose pas.
Titre : Le rattachement des Etats africains à la zone franc : outil de domination ou outil de développement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste N. WAGO Editeur : GRENOBLE : UNIVERSITE GRENOBLE ALPES PIERRE MENDES FRANCE (UPMF), FACULTE D'ECONOMIE Année de publication : 1992/06 Autre Editeur : SAINT MARTIN D'HERES : UNIVERSITE GRENOBLE ALPES PIERRE MENDES FRANCE (UPMF) Importance : 56 P. Note générale : Schémas, bibliographie, carte de la zone franc en Afrique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Zone franc ; Monnaie ; Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Dakar) (BCEAO) ; Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) ; Croissance économique ; Ajustement structurel ; Commerce ; Commerce internationalRésumé : Depuis leur indépendance, un certain nombre de pays d'Afrique noire appartiennent à la zone franc et ont ainsi connu la stabilité monétaire. L'étude des avantages de ce système comme celle de son effet sur les performances économiques amènent à se demander si la zone franc est toujours utile alors que s'affirme le décalage entre la valeur de la monnaie de ces pays et leurs réalités économiques, et la persistance du sous-développement. La dépendance économique et politique des pays concernés vis-à-vis de la France se pose si l'indépendance monétaire ne s'impose pas. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11748 338.96 WAG autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
38400 Saint Martin d'Hères
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/