Détail de l'auteur
Auteur Sami NAÏR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



![]()
[texte imprimé]L'immigration est une chance : entre la peur et la raison NAÏR, Sami, - PARIS : SEUIL, 2007/01, 234 P.
L'immigration est nécessaire car elle est un moyen de puissance économique, sociale et culturelle, pour la France comme pour l'Europe. Notre avenir est celui d'une nation humainement métissée et culturellement unie autour des valeurs républicaines de solidarité, de liberté et de respect de la dignité des citoyens. Voila ce que ce livre démontre et ce pourquoi il plaide. L'auteur décrit les grands courants migratoires en France mais aussi ailleurs dans le monde. Il a la ferme conviction que ces mouvements de population sont positifs pour les pays qui accueillent comme pour les pays d'origine. Il prône une stratégie de circulation organisée des flux migratoires, condition indispensable pour le codéveloppement entre pays riches et pauvres et solution pour faire de l'immigration une forme nouvelle de coopération.
Titre : L'immigration est une chance : entre la peur et la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami NAÏR Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2007/01 Importance : 234 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-090681-4 Note générale : En annexes : liste des sigles, les camps d'étrangers en Europe et dans les pays méditerranéens, la chronologie des projets de délocalisation de la gestion de l'asile et les quatre cercles de l'UE en matière de politique d'immigration (1998). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Europe ; Monde
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Camp de réfugié·es ; Droit d'asile ; Immigré·e ; Migration internationale ; Citoyenneté ; Politique de coopération ; Politique nationale ; Réfugié·e ; Intégration ; IslamRésumé : L'immigration est nécessaire car elle est un moyen de puissance économique, sociale et culturelle, pour la France comme pour l'Europe. Notre avenir est celui d'une nation humainement métissée et culturellement unie autour des valeurs républicaines de solidarité, de liberté et de respect de la dignité des citoyens. Voila ce que ce livre démontre et ce pourquoi il plaide. L'auteur décrit les grands courants migratoires en France mais aussi ailleurs dans le monde. Il a la ferme conviction que ces mouvements de population sont positifs pour les pays qui accueillent comme pour les pays d'origine. Il prône une stratégie de circulation organisée des flux migratoires, condition indispensable pour le codéveloppement entre pays riches et pauvres et solution pour faire de l'immigration une forme nouvelle de coopération. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41937 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35963 MI-SOC-NAI autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Sorti jusqu'au 13/03/2025 35962 SOC/MIG/MON/2524 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible [texte imprimé]L'immigration expliquée à ma fille NAÏR, Sami, - PARIS : SEUIL, 1999/01, 63 P.
Sami Naïr développe ici, à l'intention de sa fille adolescente, une réflexion sur l'immigration sous forme de dialogue. Les réponses à des questions souvent abruptes révèlent une analyse lucide et généreuse de la situation de ces étrangers, hier convoités, devenus aujourd'hui des intrus. La diversité des problèmes est abordée de façon pédagogique, expliquant la nécessité de mettre en place, d'une part, une politique d'immigration conforme aux intérêts des pays de départ et des pays d'accueil, d'autre part, une politique solidaire avec les pays du Sud qui devront lutter chez eux pour améliorer leurs conditions de vie.
Titre : L'immigration expliquée à ma fille Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami NAÏR Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 1999/01 Importance : 63 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-035453-0 Note générale : Ouvrage adapté au collège et lycée. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Afrique du nord ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Interculturalité ; Racisme ; Inégalité sociale ; Droits humains ; Nationalité ; Immigré·e ; Migration ; Matériel pédagogiqueRésumé : Sami Naïr développe ici, à l'intention de sa fille adolescente, une réflexion sur l'immigration sous forme de dialogue. Les réponses à des questions souvent abruptes révèlent une analyse lucide et généreuse de la situation de ces étrangers, hier convoités, devenus aujourd'hui des intrus. La diversité des problèmes est abordée de façon pédagogique, expliquant la nécessité de mettre en place, d'une part, une politique d'immigration conforme aux intérêts des pays de départ et des pays d'accueil, d'autre part, une politique solidaire avec les pays du Sud qui devront lutter chez eux pour améliorer leurs conditions de vie. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18264 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21328 14.5 NAÏ autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 66297 MIG NAI autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible MCM01298 MCM J MI NAI livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible LIG00119 SOC NAI livre, album 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible 59977 CDATM 3082 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Une politique de civilisation MORIN, Edgar, NAÏR, Sami - PARIS : ARLÉA, 1997/01, 251 P.
Les auteurs constatent avec une certaine angoisse qu'on ne voit aucune réponse politique aux défis gigantesques de notre devenir. Nos sociétés semblent lancées vers un avenir indéchiffrable. La crise de l'idée de progrès s'accompagne d'une incapacité à penser les problèmes locaux et globaux. Parallèlement se développent des savoirs précis mais parcellaires et une technoscience bureaucratisée qui découpe la vie en tranches. Le monde est en plein désarroi ; un peu partout, apparaissent des crispations, des intolérances, des fanatismes. Les auteurs souhaitent amener un changement de rythme, une modification du présent et l'élaboration d'une véritable politique de civilisation : une renaissance est nécessaire qui rétablirait enfin l'être humain à la fois comme moyen, fin et sujet de la politique.
Titre : Une politique de civilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar MORIN ; Sami NAÏR Editeur : PARIS : ARLÉA Année de publication : 1997/01 Importance : 251 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86959-322-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Civilisation ; Philosophie ; Prospective ; Mondialisation ; Démocratie ; Libéralisme ; ÉthiqueRésumé : Les auteurs constatent avec une certaine angoisse qu'on ne voit aucune réponse politique aux défis gigantesques de notre devenir. Nos sociétés semblent lancées vers un avenir indéchiffrable. La crise de l'idée de progrès s'accompagne d'une incapacité à penser les problèmes locaux et globaux. Parallèlement se développent des savoirs précis mais parcellaires et une technoscience bureaucratisée qui découpe la vie en tranches. Le monde est en plein désarroi ; un peu partout, apparaissent des crispations, des intolérances, des fanatismes. Les auteurs souhaitent amener un changement de rythme, une modification du présent et l'élaboration d'une véritable politique de civilisation : une renaissance est nécessaire qui rétablirait enfin l'être humain à la fois comme moyen, fin et sujet de la politique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14574 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18695 CM G/655 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 18696 CR53 DNT 43 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible [texte imprimé]Rapport de bilan et d'orientation sur la politique de codéveloppement liée aux flux migratoires NAÏR, Sami, - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 1997/12, 39 P. + ANN.
Dans ce rapport d'étape, l'auteur présente un cadre théorique et une méthodologie d'action de gestion des flux migratoires pour le codéveloppement. Il propose tout d'abord un autre regard sur l'immigration en montrant l'évolution des flux migratoires. En matière de codéveloppement, il s'agit de faire ressortir l'importance du rôle joué par les migrants à travers leur intégration en France et la solidarité avec leurs pays d'origine. Cette politique de codéveloppement passe par une organisation et un contrôle des flux migratoires et par une implication de nombreux acteurs : les Etats divers concernés et les acteurs locaux, Etat français, collectivités territoriales, ONG, entreprises, universités, etc. Un certain nombre de propositions sont détaillées dans ce document.
Titre : Rapport de bilan et d'orientation sur la politique de codéveloppement liée aux flux migratoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami NAÏR Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Année de publication : 1997/12 Importance : 39 P. + ANN. Note générale : Mission interministérielle "migrations/codéveloppement" (Ministère des affaires étrangères). Tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Intégration ; Migration ; Stratégie de développement ; Relation Nord-Sud ; Coopération internationale ; Solidarité ; PolitiqueRésumé : Dans ce rapport d'étape, l'auteur présente un cadre théorique et une méthodologie d'action de gestion des flux migratoires pour le codéveloppement. Il propose tout d'abord un autre regard sur l'immigration en montrant l'évolution des flux migratoires. En matière de codéveloppement, il s'agit de faire ressortir l'importance du rôle joué par les migrants à travers leur intégration en France et la solidarité avec leurs pays d'origine. Cette politique de codéveloppement passe par une organisation et un contrôle des flux migratoires et par une implication de nombreux acteurs : les Etats divers concernés et les acteurs locaux, Etat français, collectivités territoriales, ONG, entreprises, universités, etc. Un certain nombre de propositions sont détaillées dans ce document. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25218 CRD 26293 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible