Détail de l'auteur
Auteur Joseph Eugene STIGLITZ
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
[texte imprimé]Le prix de l'inégalité STIGLITZ, Joseph Eugene, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2012, 510 P.
"J’entends expliquer dans ce livre pourquoi notre système économique ne fonctionne plus pour la grande majorité de la population ; pourquoi l’inégalité s’aggrave à ce point – du jamais vu depuis les années trente – et quelles en sont les véritables conséquences. Mon fil conducteur est clair : l’inégalité a un prix, elle est la cause et la conséquence de la faillite du système politique et elle alimente, dans notre système économique, une instabilité et une inefficacité qui l’aggravent à leur tour. C’est ce cercle vicieux qui nous plonge dans l’abîme.
Mais ce n’est pas tout : puisqu’il est flagrant que notre système économique ne peut rien pour la plupart des citoyens et que nos gouvernements sont globalement sous la coupe des intérêts privés, la confiance dans la démocratie va s’éroder. Et puisque nous comprenons peu à peu que nombre de nos pays ne sont plus ceux de l’égalité des chances et du fair play, c’est sans doute notre sentiment de la justice qui est menacé." J. S.
Selon l’auteur, la situation actuelle n’est cependant pas fatale, elle résulte d’une politique qui a modelé le marché pour qu’il avantage les plus riches. Non content de dénoncer la situation, Joseph Stiglitz expose un programme exhaustif qui ouvre une nouvelle voie, celle d’une économie plus dynamique et d’une société plus équitable et égalitaire. (Résumé de l'éditeur).
Titre : Le prix de l'inégalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Eugene STIGLITZ Editeur : PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL) Année de publication : 2012 Importance : 510 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918597-99-5 Note générale : Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Inégalité ; Mondialisation ; Libéralisme ; Politique économique ; Démocratie ; Crise économique ; Prospective
Thésaurus Géographique
États-Unis ; MondeRésumé : "J’entends expliquer dans ce livre pourquoi notre système économique ne fonctionne plus pour la grande majorité de la population ; pourquoi l’inégalité s’aggrave à ce point – du jamais vu depuis les années trente – et quelles en sont les véritables conséquences. Mon fil conducteur est clair : l’inégalité a un prix, elle est la cause et la conséquence de la faillite du système politique et elle alimente, dans notre système économique, une instabilité et une inefficacité qui l’aggravent à leur tour. C’est ce cercle vicieux qui nous plonge dans l’abîme.
Mais ce n’est pas tout : puisqu’il est flagrant que notre système économique ne peut rien pour la plupart des citoyens et que nos gouvernements sont globalement sous la coupe des intérêts privés, la confiance dans la démocratie va s’éroder. Et puisque nous comprenons peu à peu que nombre de nos pays ne sont plus ceux de l’égalité des chances et du fair play, c’est sans doute notre sentiment de la justice qui est menacé." J. S.
Selon l’auteur, la situation actuelle n’est cependant pas fatale, elle résulte d’une politique qui a modelé le marché pour qu’il avantage les plus riches. Non content de dénoncer la situation, Joseph Stiglitz expose un programme exhaustif qui ouvre une nouvelle voie, celle d’une économie plus dynamique et d’une société plus équitable et égalitaire. (Résumé de l'éditeur).Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 3760 POL EGA livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le triomphe de la cupidité STIGLITZ, Joseph Eugene, - PARIS : BABEL, 2010, 528 P.
La crise mondiale, Joseph E. Stiglitz, Prix Nobel d'économie, l'avait annoncée. Le marché roi, l'obsession du court terme, les déréglementations, la libre circulation des capitaux en sont les principaux responsables. Mais il convient d'étudier les causes fondamentales du désastre. Selon Joseph Stiglitz, la crise n'est pas exclusivement financière et ses répercussions économiques attestent de la faillite d'un système conjuguée à une crise morale. Il démontre que les mesures actuellement prises aux États-Unis ou en Europe ne sont pas à la hauteur de l'enjeu et contribueront à relancer un système en échec, annonciateur de crises à répétition. Pour l'auteur, il est donc urgent de repenser le monde, de réformer une science économique qui s'est fourvoyée, entraînant dans son sillage l'accroissement des inégalités, la montée de la pauvreté et l'aggravation de la crise environnementale. Dans cet ouvrage, Joseph Stiglitz appelle à remettre à plat les fondements mêmes de l'économie mondiale.
Titre : Le triomphe de la cupidité Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Eugene STIGLITZ ; Paul CHEMLA, Traducteur Editeur : PARIS : BABEL Année de publication : 2010 Importance : 528 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9504-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Capitalisme ; Crise économique ; Crise financière ; Économie alternative ; Environnement ; Inégalité sociale ; Néolibéralisme ; Pauvreté ; Théorie économiqueRésumé : La crise mondiale, Joseph E. Stiglitz, Prix Nobel d'économie, l'avait annoncée. Le marché roi, l'obsession du court terme, les déréglementations, la libre circulation des capitaux en sont les principaux responsables. Mais il convient d'étudier les causes fondamentales du désastre. Selon Joseph Stiglitz, la crise n'est pas exclusivement financière et ses répercussions économiques attestent de la faillite d'un système conjuguée à une crise morale. Il démontre que les mesures actuellement prises aux États-Unis ou en Europe ne sont pas à la hauteur de l'enjeu et contribueront à relancer un système en échec, annonciateur de crises à répétition. Pour l'auteur, il est donc urgent de repenser le monde, de réformer une science économique qui s'est fourvoyée, entraînant dans son sillage l'accroissement des inégalités, la montée de la pauvreté et l'aggravation de la crise environnementale. Dans cet ouvrage, Joseph Stiglitz appelle à remettre à plat les fondements mêmes de l'économie mondiale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66421 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02157 MCM EC STI livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Richesse des nations et bien-être des individus STIGLITZ, Joseph Eugene, SEN, Amartya - PARIS : ODILE JACOB, 2009, 351 P.
Les auteur·rices s'intéressent à la mesure des performances économiques et du progrès social, notamment en terme de bien-être. Iels analysent les dimensions objectives et subjectives du bien-être, et définissent les caractéristiques déterminant la qualité de la vie. Iels analysent aussi le concept de développement durable et ses implications pour l'environnement. Enfin, iels interrogent la notion de PIB (produit intérieur brut) en appréhendant conjointement les revenus, la richesse et la consommation.
Titre : Richesse des nations et bien-être des individus Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Eugene STIGLITZ ; Amartya SEN ; Jean-Paul FITOUSSI Editeur : PARIS : ODILE JACOB Année de publication : 2009 Importance : 351 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2460-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Consommation ; Conditions de vie ; Développement durable ; Développement économique ; Développement humain ; Environnement ; Revenu ; SociétéRésumé : Les auteur·rices s'intéressent à la mesure des performances économiques et du progrès social, notamment en terme de bien-être. Iels analysent les dimensions objectives et subjectives du bien-être, et définissent les caractéristiques déterminant la qualité de la vie. Iels analysent aussi le concept de développement durable et ses implications pour l'environnement. Enfin, iels interrogent la notion de PIB (produit intérieur brut) en appréhendant conjointement les revenus, la richesse et la consommation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31563 STI ECO 166 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Une guerre à 3 000 milliards de dollars STIGLITZ, Joseph Eugene, BILMES, Linda J. - PARIS : FAYARD, 2008, 360 P.
Après avoir établi le coût réel de la guerre contre l'Irak pour le contribuable américain, les auteurs plaident pour une réorientation des budgets militaires vers des dépenses sociales et appellent donc le gouvernement des Etats Unis à retirer ses troupes d'Irak. La plus grande partie du livre est consacrée au chiffrage réel du coût de la guerre et notamment au véritable coût des soins reçus par les soldats blessés ou choqués. La partie plus proprement politique sur les nécessaires réformes est assez brève.
Titre : Une guerre à 3 000 milliards de dollars Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Eugene STIGLITZ ; Linda J. BILMES Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2008 Importance : 360 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63643-6 Note générale : Ouvrage traduit de l'anglais (Etats-Unis) et publié sous le titre "The three trillion Dollar war. The true cost of the Iraq conflict". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
États-Unis ; Irak
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Armée ; Conflit ; Politique extérieure ; Statistique ; Coût ; GuerreRésumé : Après avoir établi le coût réel de la guerre contre l'Irak pour le contribuable américain, les auteurs plaident pour une réorientation des budgets militaires vers des dépenses sociales et appellent donc le gouvernement des Etats Unis à retirer ses troupes d'Irak. La plus grande partie du livre est consacrée au chiffrage réel du coût de la guerre et notamment au véritable coût des soins reçus par les soldats blessés ou choqués. La partie plus proprement politique sur les nécessaires réformes est assez brève. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46358 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38573 11.4 STI autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Pour un commerce mondial plus juste STIGLITZ, Joseph Eugene, CHARLTON, Andrew - PARIS : FAYARD, 2007, 413 P.
Cet ouvrage interroge sur la façon d'aider les pays pauvres à s'enrichir par eux-mêmes, grâce à un commerce libre et juste.
Titre : Pour un commerce mondial plus juste Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Eugene STIGLITZ ; Andrew CHARLTON Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2007 Importance : 413 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62977-3 Note générale : L'auteur Joseph E. Stiglitz a reçu le prix Nobel d'économie en 2001. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce ; Marché mondial ; Commerce équitableRésumé : Cet ouvrage interroge sur la façon d'aider les pays pauvres à s'enrichir par eux-mêmes, grâce à un commerce libre et juste. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60339 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53703 ECO/MON autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Un autre monde : Contre le fanatisme du marché STIGLITZ, Joseph Eugene, CHEMLA, Paul - PARIS : FAYARD, 2006/09, 452 P.
Au delà du modèle américain, il y a bien d'autre façon de gérer l'économie. Grâce à des choix résultant de processus politiques démocratiques, on peut avoir de meilleurs systèmes de santé et d'éducation et moins d'inégalités à condition de trouver le juste équilibre entre l'Etat et le marché. La mondialisation imposée n'a pas permis d'obtenir l'équilibre requis. Seule une mondialisation démocratiquement choisie peut faire cesser les atteintes à l'environnement, réduire les inégalités, préserver la diversité culturelle et le bien-être des citoyens menacés par les grandes firmes.
Permalink![]()
[texte imprimé]Quand le capitalisme perd la tête STIGLITZ, Joseph Eugene, CHEMLA, Paul - PARIS : FAYARD, 2003/09, 416 P.
Joseph Stiglitz, ancien vice-président de la banque mondiale et ex-conseiller économique du président Clinton, plonge dans la politique économique de la première puissance mondiale: les Etats-Unis. Malgré ce statut, les Etats-Unis, comme de nombreux pays occidentaux, ont connu et connaissent de nombreux revers en se focalisant sur la politique économique et non sur les hommes. Joseph Stiglitz préconise, pour améliorer la situation, de trouver un juste équilibre entre le marché et l'état.
Permalink![]()
[texte imprimé]La grande désillusion STIGLITZ, Joseph Eugene, - PARIS : FAYARD, 2002/05, 330 P.
L'auteur dresse un constat des politiques économiques menées par le FMI et la Banque Mondiale et démontre que ces organismes ont abandonné leur mandat initial : renforcer la stabilité mondiale et veiller à ce que les pays menacés de récession aient les moyens financiers de mettre en oeuvre des politiques expansionnistes. Ces deux institutions ont cessé de servir les intérêts de l'économie mondiale pour servir la finance mondiale. Malgré les preuves flagrantes d'échec de leurs stratégies, elles n'ont pas compris que le développement passe par une transformation de la société. L'auteur conclut par la nécessité de réformer en profondeur les institutions financières internationales et leurs politiques, ainsi que l'aide au développement.
Permalink
Joseph E. STIGLITZ
Joseph STIGLITZ