Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)



![]()
[outil pédagogique] : jeu Le combat de la licorne KuriOz, - POITIERS : KURIOZ, 2021, Jeu de simulation (4-20 joueurs) ; 51 P.
Ce jeu permet de faire prendre conscience aux participant·es des inégalités existantes et des répercussions et frustrations qu’ils·elles peuvent engendrer dans la vie quotidienne des membres des communautés LGBTQIA+. Il permet également de sensibiliser les différents publics aux notions de genre, d’orientations sexuelles et à l’histoire de la communauté LGBT+ à travers le monde et les siècles.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.ritimo.org/IMG/pdf/le_combat_de_la_licorne.pdf
Titre : Le combat de la licorne : Un jeu pédagogique pour sensibiliser aux inégalités de genre et d'orientation sexuelle Type de document : outil pédagogique Auteurs : KuriOz Editeur : POITIERS : KURIOZ Année de publication : 2021 Importance : Jeu de simulation (4-20 joueurs) ; 51 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Inégalité sociale ; Genre ; LGBTI ; Discrimination ; DroitRésumé : Ce jeu permet de faire prendre conscience aux participant·es des inégalités existantes et des répercussions et frustrations qu’ils·elles peuvent engendrer dans la vie quotidienne des membres des communautés LGBTQIA+. Il permet également de sensibiliser les différents publics aux notions de genre, d’orientations sexuelles et à l’histoire de la communauté LGBT+ à travers le monde et les siècles. Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu En ligne : https://www.ritimo.org/IMG/pdf/le_combat_de_la_licorne.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44409 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
Le combat de la licorneURL![]()
[outil pédagogique] : jeu De l’équi-libre à table KuriOz, - POITIERS : KURIOZ, 2020, Jeu de simulation (12-20 joueurs)
« De l’équi-libre à table » reprend les principes et les codes d’un Escape Game. Ce jeu collaboratif a pour ambition de découvrir de manière ludique et dynamique le système agricole dominant, ses problématiques et des alternatives durables. Il propose aux participant·e·s d’incarner des chef·fes d’États et des expert·es pour, dans un premier temps, comprendre le système agricole dominant et ses problématiques en matière de mode de production et de consommation. Dans un deuxième temps, les participant·es sont invité·es à explorer les différentes alternatives possibles à chaque étape du système alimentaire, de l’utilisation des ressources à la gestion des déchets.À l’issue de ces deux étapes, il est proposé aux chef·fes d’États et expert·es de présenter leurs découvertes et leurs initiatives aux autres équipes sous la forme d’un discours politique. Cette dernière étape permet la mise en commun des découvertes de chacun·e et favorise un passage à l’action !
Public : Lycée (15-17 ans)
https://www.ritimo.org/Escape-Game-De-l-equi-libre-a-table
Titre : De l’équi-libre à table Type de document : outil pédagogique Auteurs : KuriOz Editeur : POITIERS : KURIOZ Année de publication : 2020 Importance : Jeu de simulation (12-20 joueurs) Présentation : Schéma, cartes, feuilles de carnets de voyage, carte de France, roue du système alimentaire Format : web, Fiches Accompagnement : Notices et tableaux de solution Note générale : Adapté de « L’Escape des alternatives » d’Oxfam-Magasins du monde en Belgique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Production agricole ; Technique agricole ; Alimentation ; Ressource naturelle ; Commerce équitable ; Consommation responsable ; Politique agricoleRésumé : « De l’équi-libre à table » reprend les principes et les codes d’un Escape Game. Ce jeu collaboratif a pour ambition de découvrir de manière ludique et dynamique le système agricole dominant, ses problématiques et des alternatives durables. Il propose aux participant·e·s d’incarner des chef·fes d’États et des expert·es pour, dans un premier temps, comprendre le système agricole dominant et ses problématiques en matière de mode de production et de consommation. Dans un deuxième temps, les participant·es sont invité·es à explorer les différentes alternatives possibles à chaque étape du système alimentaire, de l’utilisation des ressources à la gestion des déchets.À l’issue de ces deux étapes, il est proposé aux chef·fes d’États et expert·es de présenter leurs découvertes et leurs initiatives aux autres équipes sous la forme d’un discours politique. Cette dernière étape permet la mise en commun des découvertes de chacun·e et favorise un passage à l’action ! Public cible : Lycée (15-17 ans) Type d'outil : jeu En ligne : https://www.ritimo.org/Escape-Game-De-l-equi-libre-a-table Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19716 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
de_l_equi-libre_a_table.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
[outil pédagogique] : jeu Le cheval de bataille KuriOz, - POITIERS : KURIOZ, 2019, Jeu de plateau (4-20 joueur·ses)
Ce jeu permet de faire prendre conscience aux participant·es des inégalités existantes entre les hommes et les femmes et des répercussions et frustrations qu’iels peuvent engendrer dans la vie quotidienne des personnes.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Enseignant / animateur;Adulte
https://www.comprendrepouragir.org/produit/cheval-de-bataille/
Titre : Le cheval de bataille : Jeu des petits chevaux pour expérimenter les inégalités Homme-Femme. Type de document : outil pédagogique Auteurs : KuriOz Editeur : POITIERS : KURIOZ Année de publication : 2019 Importance : Jeu de plateau (4-20 joueur·ses) Présentation : Plateau de jeu, dé, cartes règles par équipe, cartes joker et événement Format : fichier pdf Accompagnement : Règle du jeu Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Inégalité sociale ; Genre ; Discrimination ; DroitRésumé : Ce jeu permet de faire prendre conscience aux participant·es des inégalités existantes entre les hommes et les femmes et des répercussions et frustrations qu’iels peuvent engendrer dans la vie quotidienne des personnes. Public cible : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : faire émerger des représentations mentales Durée de l’animation (2 choix maximum) : 30 mn. à moins d'1h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://www.comprendrepouragir.org/produit/cheval-de-bataille/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84493 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32605 EGAL H-F/JEU/CHE jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Lutter contre la haine envers les LGBT HEMERY, Marion, JACQUES, Timothé - POITIERS : KURIOZ, 2018, 17 P.
Le livret a pour objectif de proposer aux professionnel·les des communautés éducatives quelques apports théoriques afin d’aborder la question de la lutte contre la haine anti-LGBT. Il se divise en trois parties. La première consiste en un balayage historique de l’évolution des droits et de l’influence des religions sur la perception des minorités sexuelles. La seconde consiste en une séquence pédagogique détaillée à proposer à un groupe classe autour de la lutte contre la haine anti-LBGT. Enfin, ces deux premiers chapitres sont complétés d’un glossaire et d’une bibliographie et sitographie détaillés qui permettront aux lecteurs d’approfondir leurs réflexions sur le sujet.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.ritimo.org/IMG/pdf/lgbt-livret_complet_lisse_ns_-_vf.pdf
Titre : Lutter contre la haine envers les LGBT Type de document : outil pédagogique Auteurs : Marion HEMERY ; Timothé JACQUES Editeur : POITIERS : KURIOZ Année de publication : 2018 Importance : 17 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce livret accompagne deux outils pédagogiques téléchargeables via un lien transmis après validation de la commande sur le site de Kurioz :
- une Timeline composée d'une fiche activité afin permettant la prise en main de l'outil, de la frise chronologique des Droits des minorités sexuelles et des panneaux de la Timeline à imprimer pour l’activité.
- un Quizz.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Égalité sociale ; Discrimination ; Genre ; Sexisme ; Exclusion ; Violence ; Religion ; SexualitéRésumé : Le livret a pour objectif de proposer aux professionnel·les des communautés éducatives quelques apports théoriques afin d’aborder la question de la lutte contre la haine anti-LGBT. Il se divise en trois parties. La première consiste en un balayage historique de l’évolution des droits et de l’influence des religions sur la perception des minorités sexuelles. La seconde consiste en une séquence pédagogique détaillée à proposer à un groupe classe autour de la lutte contre la haine anti-LBGT. Enfin, ces deux premiers chapitres sont complétés d’un glossaire et d’une bibliographie et sitographie détaillés qui permettront aux lecteurs d’approfondir leurs réflexions sur le sujet. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://www.ritimo.org/IMG/pdf/lgbt-livret_complet_lisse_ns_-_vf.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28250 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
Livret lutter contre la haineURL[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Mieux comprendre les enjeux climat & développement AFD (Agence française de développement), - POITIERS : KURIOZ, 2018/01, 20 P.
Ce kit pédagogique est divisé en trois parties: 9/11 ans, 12/14 ans et 15/18 ans. Il propose des fiches thématiques adaptées à l'âge du public: des thèmes concrets rencontrés dans le quotidien pour les plus jeunes tandis qu'une approche plus transversale est proposée pour les plus âgés. Les séances pédagogiques contiennent des outils d'animation tels que des quiz, des jeux de rôle, de simulation et des débats ainsi que des conseils méthodologiques.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Titre : Mieux comprendre les enjeux climat & développement Type de document : outil pédagogique Auteurs : AFD (Agence française de développement) Editeur : POITIERS : KURIOZ Année de publication : 2018/01 Importance : 20 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Climat ; Changement climatique ; Eau ; Accès à l'eau ; Agriculture ; Droits de l'enfant ; Migration ; Réfugié·eRésumé : Ce kit pédagogique est divisé en trois parties: 9/11 ans, 12/14 ans et 15/18 ans. Il propose des fiches thématiques adaptées à l'âge du public: des thèmes concrets rencontrés dans le quotidien pour les plus jeunes tandis qu'une approche plus transversale est proposée pour les plus âgés. Les séances pédagogiques contiennent des outils d'animation tels que des quiz, des jeux de rôle, de simulation et des débats ainsi que des conseils méthodologiques. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75670 Exemplaires (12)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22163 3.2 AFD autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 68879 EADSI DOS 53 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible MCM02443 MCM OUT MI AFD autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM02442 MCM OUT MI AFD autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 976 CR53 OUT PEDA 5 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible CL3648 3648 De autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible LIG00344 DEV AFD autres textes imprimés 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible BIOF05684 BIOF ENV 4.29 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 43993 DOS 154 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 68857 PED brochure 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 56267 EDU1 AFD MIE autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 61822 DD AFD autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [outil pédagogique] : jeu Mondopoly Pérou WATHELET, Emmanuelle, FOURNIER, Cindy ; KuriOz - POITIERS : KURIOZ, 2013, Jeu de simulation (2-6 joueurs)
Chaque joueur incarne un paysan péruvien de la forêt amazonienne et reçoit 5 champs à mettre en culture. L'objectif du jeu consiste à vivre de la production et du revenu de ses champs tout en survivant aux divers évènements à subir tout au long de l'année. Le gagnant est celui qui a le plus de points. Les points sont obtenus avec les revenus des champs et en cumulant des points Bonus, issus de travaux communautaires ou d'actions citoyennes.
Public : Adulte;Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[vidéo]Historique de l'éducation au développement et à la Solidarité internationale - POITIERS : KURIOZ, 2009, 1 DVD, 8 mn. 30
Lors de cet entretien, Michel Faucon rappelle que l'éducation au développement et à la solidarité internationale passe avant tout par un dynamisme local, que l'EADSI doit être soutenue et appliquée à tous les niveaux. Michel Faucon travaille actuellement pour le CRID (Centre de Recherche et d'Information pour le Développement) et sillonne les routes de France à la rencontre des collectifs régionaux d'organisations de solidarité internationale. Dans ce document, il insiste sur la définition de l'EAD (Education au Développement), pour faire comprendre que nous sommes plus utiles aux populations en difficulté en soutenant leurs projets plutôt qu'en réalisant des actions à leur place. Il insiste également sur la notion de partenariat.
Public : Enseignant / animateur
Permalink
86000 Poitiers
tél : +33 (0)5.49.41.49.11
courriel : contact@kurioz.org
https://kurioz.org/