Détail de l'éditeur
LAFI BALA
Commentaire :
localisé à :
CASTELNAU LE LEZ
|
Documents disponibles chez cet éditeur (18)



[outil pédagogique] : jeu Jeu du commerce de la banane Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2024/10, Jeu de rôle ; 32 P.
Le jeu consiste à faire fonctionner, pendant quelques années, le circuit commercial de la banane dans le système-monde (salle de classe ou autre). Les bananes sont produites à la chaîne et passent entre les mains de plusieurs acteur·ices de la filière avant d'arriver aux consommateur·ices dans le cadre d'une économie libérale régulée par l'offre et la demande.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
https://www.ritimo.org/IMG/pdf/jeu_du_commerce_bananes_label.pdf
Titre : Jeu du commerce de la banane Type de document : outil pédagogique Auteurs : Lafi Bala Editeur : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA Année de publication : 2024/10 Importance : Jeu de rôle ; 32 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce jeu est une réadaptation produite par Lafi Bala (www.lafibala.org), association d’Education à la Citoyenneté et Solidarité Internationale, avec le soutien de ritimo (www.ritimo.org) et l’appui financier de l’Agence Française de Développement. Il a été initialement conçu par le Groupe enseignants de la déclaration de Berne de Lausanne en octobre 1979.
Outil mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Libéralisme ; Commerce international ; Agriculture d'exportation ; Banane ; Travail ; Inégalité ; Santé ; Environnement ; Consommation responsableRésumé : Le jeu consiste à faire fonctionner, pendant quelques années, le circuit commercial de la banane dans le système-monde (salle de classe ou autre). Les bananes sont produites à la chaîne et passent entre les mains de plusieurs acteur·ices de la filière avant d'arriver aux consommateur·ices dans le cadre d'une économie libérale régulée par l'offre et la demande. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : expérimenter;explorer / réfléchir ensemble;s'approprier des enjeux Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://www.ritimo.org/IMG/pdf/jeu_du_commerce_bananes_label.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86006 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27351 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[outil pédagogique] : jeu Yemoja Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2024/09, jeu de rôle ; 21 P. ; livret introduction 21 P. ; livret Zones pays 13 P. ; Fiches rôles 42 P. ; Fiches événements 1 16 P. ; Fiches événements 2 14 P. ; Cartes territoires 10 P. ; Fiches du contre-sommet 11 P. ; Fichier Yem 1 P. ;
À travers Yemoja, différentes thématiques sont abordées, toutes liées à la gestion de l’eau dans le monde. Les participant·es incarnent un personnage fictif, avec une histoire, des convictions et des objectifs à atteindre. L’objectif est de sensibiliser et conscientiser les élèves de collèges et lycées, aux enjeux et impacts de la gestion de la ressource eau.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://www.ritimo.org/Yemoja-jeu-de-role-sur-les-enjeux-et-impacts-de-la-gestion-de-l-eau-dans-le
Titre : Yemoja : Jeu de rôle sur les enjeux et impacts de la gestion de l’eau dans le monde Type de document : outil pédagogique Auteurs : Lafi Bala Editeur : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA Année de publication : 2024/09 Importance : jeu de rôle ; 21 P. ; livret introduction 21 P. ; livret Zones pays 13 P. ; Fiches rôles 42 P. ; Fiches événements 1 16 P. ; Fiches événements 2 14 P. ; Cartes territoires 10 P. ; Fiches du contre-sommet 11 P. ; Fichier Yem 1 P. ; Format : fichier pdf Note générale : Le jeu nécessite un espace permettant de matérialiser entre 4 et 6 zones (en fonction du nombre de participant·es).
Fiches à imprimer en recto verso : fiches rôles, fiches événements.
Fiches à imprimer en recto : cartes territoires en A3, fiches continents, fiches du contre-sommet en A5, la monnaie du jeu (Yems).
Matériel à rassembler :
1 boîte servant de poste (carton avec écrit La Poste par exemple)
1 réserve de feuilles de brouillon
1 panneau indiquant la banque, 1 panneau indiquant le contre-sommet de Dakar
1 tableau ou des grands feuilles blanches servant de journal international
1 bac pour vider l’eau
5 bouteilles (1L) + 5 verres subdivisés en 3 au marqueur
5 lots de crayons de couleur ou feutres
5 tubes de colorants alimentaires
1 badge par participant·e (ou une étiquette, scotch peintre... c’est facultatif)
1 éponge et/ou serpillère, au cas-où, on ne sait jamais.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Eau ; Gestion des ressources naturelles ; Pollution ; Déforestation ; Consommation ; Agriculture ; Industrie ; PrivatisationRésumé : À travers Yemoja, différentes thématiques sont abordées, toutes liées à la gestion de l’eau dans le monde. Les participant·es incarnent un personnage fictif, avec une histoire, des convictions et des objectifs à atteindre. L’objectif est de sensibiliser et conscientiser les élèves de collèges et lycées, aux enjeux et impacts de la gestion de la ressource eau. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : jeu Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : expérimenter;s'approprier des enjeux;stimuler le débat Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://www.ritimo.org/Yemoja-jeu-de-role-sur-les-enjeux-et-impacts-de-la-gestio [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85977 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27357 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]A la découverte des secrets de la banane CDTM Montpellier (Centre de documentation tiers monde Montpellier), - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2023, 33 P.
Les auteur·es proposent ce dossier documentaire destiné aux animateurices et enseignant·es pour sensibiliser les enfants aux questions de l'alimentation dans le monde en s'intéressant aux bananes. Il peut être utilisé dans la mise en place d'activités pédagogiques avec des jeunes à partir de 7 ans.
https://www.ritimo.org/A-la-decouverte-des-secrets-de-la-banane
Titre : A la découverte des secrets de la banane Type de document : texte imprimé Auteurs : CDTM Montpellier (Centre de documentation tiers monde Montpellier) Editeur : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA Année de publication : 2023 Importance : 33 P. Présentation : ill. Note générale : Photographies, sources.
Ce dossier d'accompagnement pédagogique a été conçu et utilisé dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE 2022-2023 menée dans les restaurants scolaires de Montpellier.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Banane ; Production agricole ; Consommation ; Commerce équitable ; Agriculture biologique ; Souveraineté alimentaireRésumé : Les auteur·es proposent ce dossier documentaire destiné aux animateurices et enseignant·es pour sensibiliser les enfants aux questions de l'alimentation dans le monde en s'intéressant aux bananes. Il peut être utilisé dans la mise en place d'activités pédagogiques avec des jeunes à partir de 7 ans. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Public cible : Enseignant / animateur En ligne : https://www.ritimo.org/A-la-decouverte-des-secrets-de-la-banane Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85597 Exemplaires (9)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24322 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 27160 1.2 CDT autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 11447 ALIM/CDTM livre, album 29 - CICODES (Quimper) Disponible 33375 EADSI DOS 66 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 21534 CR53 AG 163 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible CL3785 3785 AG autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 66713 DOS 7 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 19084 PED autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 15214 ALIM CDT autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible Documents numériques
![]()
A la découverte des secrets de la bananeURL[texte imprimé]Patati Patata : Le monde des tubercules et légumes racines CDTM Montpellier (Centre de documentation tiers monde Montpellier), - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2022, 20 P.
Ce dossier est destiné aux animateur·rices et enseignant·es pour sensibiliser les enfants aux questions de l'alimentation dans le monde en s'intéressant, en particulier, aux tubercules et racines comestibles (pomme de terre, carotte, manioc, igname...). Il peut être utilisé pour préparer des activités pédagogiques avec des enfants à partir de 7 ans.
https://www.ritimo.org/IMG/pdf/introduction.pdf
Titre : Patati Patata : Le monde des tubercules et légumes racines Type de document : texte imprimé Auteurs : CDTM Montpellier (Centre de documentation tiers monde Montpellier) Editeur : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA Année de publication : 2022 Importance : 20 P. Présentation : ill. Note générale : Photographies, sources, ressources pédagogiques.
Ce dossier documentaire a été conçu et utilisé dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE 2021-2022 mené dans les restaurants scolaires de Montpellier.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Pomme de terre ; Igname ; Manioc ; Légume ; Production agricole ; Consommation ; Commerce équitable ; Agriculture biologique ; Souveraineté alimentaireRésumé : Ce dossier est destiné aux animateur·rices et enseignant·es pour sensibiliser les enfants aux questions de l'alimentation dans le monde en s'intéressant, en particulier, aux tubercules et racines comestibles (pomme de terre, carotte, manioc, igname...). Il peut être utilisé pour préparer des activités pédagogiques avec des enfants à partir de 7 ans. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur En ligne : https://www.ritimo.org/IMG/pdf/introduction.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85596 Exemplaires (8)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24339 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 27161 1.2 CDT autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 33778 EADSI DOS 67 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 21531 CR53 AG 164 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible CL3784 3784 AG autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 66712 DOS 6 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 18980 PED autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 17731 ALIM CDT autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible Documents numériques
![]()
Patati Patata : le monde des tubercules et légumes racinesURL[outil pédagogique] : jeu Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2020, Jeu de positionnement (1-30 joueurs)
Les changements climatiques interagissent avec nos conditions sociales, modes et lieux de vie. La plupart des débats qui questionnent les causes et les impacts des dérèglements climatiques sont socialement vifs et nécessitent d’apprendre à se positionner individuellement avant de partager et d’échanger son point de vue avec un groupe. Les deux jeux de positionnement proposés par Lafi Bala, Q-Sort et débat mouvant, invitent à questionner la lecture que nous avons, en tant que personne concernée, de ces enjeux.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans)
https://www.ritimo.org/Jeux-de-positionnement-sur-les-enjeux-lies-aux-changements-climatiques
Titre : Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques Type de document : outil pédagogique Auteurs : Lafi Bala Editeur : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA Année de publication : 2020 Importance : Jeu de positionnement (1-30 joueurs) Présentation : Liste d'items Format : web, Tableau Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Climat ; Changement climatique ; Écologie ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)Résumé : Les changements climatiques interagissent avec nos conditions sociales, modes et lieux de vie. La plupart des débats qui questionnent les causes et les impacts des dérèglements climatiques sont socialement vifs et nécessitent d’apprendre à se positionner individuellement avant de partager et d’échanger son point de vue avec un groupe. Les deux jeux de positionnement proposés par Lafi Bala, Q-Sort et débat mouvant, invitent à questionner la lecture que nous avons, en tant que personne concernée, de ces enjeux. Public cible : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans) Type d'outil : jeu En ligne : https://www.ritimo.org/Jeux-de-positionnement-sur-les-enjeux-lies-aux-changement [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79054 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19714 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible PSS0524 ENVLAF jeu, boîte de jeu 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible Documents numériques
![]()
qsort_debatmouvant_chgtclimat_lafibala_vdef.pdfAdobe Acrobat PDF[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Qui miel me suive ! CDTM Montpellier (Centre de documentation tiers monde Montpellier), - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2020/01, 15 P.
Les auteur·es proposent cet outil incontournable pour sensibiliser les enfants aux questions de l'alimentation dans le monde en se concentrant sur le miel.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[outil pédagogique] : jeu Dominos Ici & là-bas Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2017, Jeu de dominos (2-30 joueurs)
Le Jeu de dominos (d'une durée de 30 minutes à 2h) incite les participants à s'interroger sur notre monde, ses déséquilibres et ses inégalités, mais aussi les solutions qui sont apportées ici et là-bas. Il invite à croiser notre regard entre des scènes de la vie quotidienne ici, en France, et des scènes équivalentes, là-bas, au Burkina Faso. L’objectif est de mettre en perspective les différences et les alternatives existantes d’un point de vue environnemental, social et culturel sur six thématiques : Alimentation, Éducation, Eau, Commerce, Habitation, Transport.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème
Permalink![]()
[vidéo]Entouka, ça va ! MARCOS GARCIA, Pablo - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2015/11, 1 DVD, 24 mn.
Ce film mêle un discours construit à partir d'interviews et des animations graphiques qui permettent humour, décalage et provocation. Il dénonce sans culpabilisation le scandale de la faim ordinaire à travers l'histoire de l'alimentation et un regard croisé des habitudes alimentaires au Burkina Faso et en France. Le titre fait écho à une expression emblématique du continent africain. Les personnes qui souffrent de la faim n'en parlent pas et disent malgré les difficultés... "en tout cas, ça va" : la société civile se mobilise et les initiatives fleurissent.
Public :
Permalink![]()
[outil pédagogique] : jeu Le Jeu de l'énergie : Impacts nutritionnels & environnementaux de nos choix alimentaires Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2014, Jeu de mise en situation (2-30 joueurs et plus)
Kit d’animation pour un jeu (d'une durée d'1h à 2h) qui amène les participants à composer leur plateau repas (comme à la cafétéria) en choisissant des fiches plats puis à calculer (grâce aux données indiquées au verso des fiches plats et de fiches de calcul) d'une part la valeur nutritionnelle et énergétique de leur repas (équilibre alimentaire), d'autre part l’impact écologique de leur menu (moyen de transport et kilomètres parcourus par les aliments choisis, gaz à effet de serre émis). Les résultats servent de base de discussion sur l'alimentation, la santé, le développement durable et les changements climatiques.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink![]()
[vidéo]A la recherche du Nyamakala MARCOS, Kaïto - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2014, 2 DVD, 120 mn.
En bambara, Nyamakala signifie antidote du Nyama. Le Nyama est la force occulte incluse en tout individu. En Afrique de l’Ouest, les griots appartiennent à la caste des Nyamakalas, tout comme les forgerons, les tisserands et les cordonniers car ils connaissent les forces antidotes du Nyama. Derrière ce mot et les 22 petits films tournés dans la région de Koudougou au Burkina Faso, toute la complexité, la vie et la richesse de la culture africaine est mise en évidence. Pour atteindre le Nyamakala, le participant devient acteur et emprunte différents parcours qui touchent à des valeurs souvent délaissées dans les sociétés occidentales, telles que la solidarité de proximité et le partage, mais aussi la relation à la nature, à l’énergie, au corps et à la culture traditionnelle. Le dispositif invite les participants à s'inspirer des réalités sociales et culturelles africaines, pour débattre, réfléchir et s'interroger sur leurs propres valeurs.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique DéCOOdé l'assiette Lafi Bala, RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) - CASTELNAU LE LEZ : RESEAU EDUCATION AU DEVELOPPEMENT (RED), 2013, 1 fichier pdf, 28 P.
L’événement Décoodé est une animation pédagogique sous forme d’un jeu de rôle. Les élèves découvrent trois pays fictifs montrant les croisements entre développement durable et coopération internationale à travers divers thèmes : agriculture, alimentation, santé, énergie, industrie et habitat. La visite des pays est suivie d’une phase de négociations entre les différents habitants de chaque pays pour essayer, ensemble, de trouver des solutions durables. Un griot africain introduit la journée par un conte et ponctue les différents moments de la journée par des histoires. Pour clore la journée, il anime une conférence-débat avec les témoignages d’agriculteurs, élus ou militants sensibilisés à l’agriculture durable.
DécooDé l’assiette est une activités préalable à l’évènement DécooDé. Elle porte sur le thème de l’alimentation et peut être menée avec une ou plusieurs classes afin de sensibiliser les élèves au développement durable et à la venue de l’événement dans l’établissement. Les résultats de ce travail sont à valoriser lors du repas le jour de l’événement DécooDé.
Le dossier pédagogique propose un outil de découverte de DécooDé. Il permet de s’approprier DécooDé dans ses aspects pratiques et pédagogiques. Cet outil propose également des « ressources » et des « outils » de travail pour les personnels des établissements. Enfin, on y trouve des évaluations de l’événement et de l’action. (D'après le résumé de l'éditeur)
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[vidéo]Se nourrir... ici : l'alimentation au cœur des enjeux de société SBAÏ, Abderrahmane - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2011/01, 1 DVD, 82 mn.
A travers 6 courts-métrages (7 à 13 mn.), ce documentaire propose une analyse de nos pratiques alimentaires ici pour une sensibilisation à une alimentation responsable. Il aborde les circuits courts, le plaisir de manger, la cuisine, la ferme et la traçabilité des aliments entre autres.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink![]()
[outil pédagogique] : jeu Le jeu du cacao : jeu de rôle sur la consommation responsable Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2010, Jeu de cartes
Ce jeu a pour objectifs de découvrir les qualités gustatives et nutritionnelles du chocolat, de connaître sa qualité sociale et environnementale, de retracer sa production, sa transformation et sa commercialisation.
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink![]()
[outil pédagogique] : jeu Le jeu de la Banane (2009) Lafi Bala, RONGEAD - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2009, Jeu de rôle (de 15 à 30 joueurs)
Kit d’animation pour un jeu de rôle (d'une durée de 2h) avec pour objectif de comprendre l’importance des labels qualité et labels sociaux, à travers les différents types de production de banane dans le monde (intensif, familial, biologique, équitable) et leurs impacts sur les conditions de vie des travailleurs, l’environnement, le prix à l’achat. Ce jeu met en scène vendeurs et acheteurs de bananes. Des négociations entre les joueurs font apparaître les motivations d’achat et les arguments de vente…
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Q-Sort Alimentation et développement durable Lafi Bala, RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2009, 6 P.
L'objectif du Q-sort est de faire émerger les représentations, préjugés et idées reçues, puis de les mettre en question collectivement. Ce Q-sort de 20 questions, volontairement ambiguës de façon à stimuler l'esprit critique, aborde les rapports complexes entre alimentation mondiale et développement durable puis propose des réponses mesurées, de manière à prolonger le questionnement des participant·es quant à leurs habitudes alimentaires et de consommation, pour une conscientisation des équilibres productif, économique, social et environnemental.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Zigani Drom, sur la route des Tsiganes Lafi Bala, - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2009,
Ce jeu est présenté sous forme de kit d'animation pour 15 à 30 joueurs à partir de 14 ans et a pour objectif de mieux connaître la communauté tsigane à travers une situation donnée: à l'occasion d'une réunion publique, le maire, ses concitoyens et des représentants des gens du voyage discutent sur les emplacements possibles de la future aire d'accueil.
Public : Collège (11-14 ans);4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[vidéo]Copain du Sud, en forme dans ton assiette ? - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2008, 2 DVD, 22 mn.
L'action se déroule à Imashgo (Burkina Faso). Le premier film met en scène les élèves d'une école primaire et leurs activités. En classe, ils répondent à des questions sur leur alimentation quotidienne. Les exercices physiques sont les jeux traditionnels dans la cour ou le travail dans le jardin potager. Dans le village voisin de Dapoya, deux jeunes femmes doivent accomplir quotidiennement un certain nombre de tâches pour réaliser le repas familial dont le plat de base est le "Tô". Sa préparation dure quatre heures, il est mangé en quelques minutes !
Public : Maternelle (3-4-5 ans)
Permalink![]()
[vidéo]Se nourrir... au Burkina Faso, à Cuba, au Népal - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2008/12, 1 DVD, 80 mn.
Quatre films permettent de voir et de comprendre comment on se procure la nourriture, comment on la prépare, comment on la mange dans différents pays ; deux au Burkina Faso où l'alimentation est un problème permanent, un à Cuba où le système permet de se nourrir correctement, un au Népal dans deux villages qui vivent en quasi-autarcie. En complément, six petits films présentent des portraits ou des faits quotidiens au Burkina Faso.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink
LPA Honoré de Balzac
7, avenue de la Galine
34172 Castelnau-le-Lez
tél : +33 (0)7 81 61 20 81
courriel : lafibala@lafibala.org
https://www.lafibala.org/