Détail de l'auteur
Auteur Brahim LAHOUEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]L'Afrique au futur : État contre mondialisation : Pensées de résistance CARTON, Bruno, LAHOUEL, Brahim - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 2001/04, 75 P.
Pendant trois années le GRESEA (Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative) a mené une étude sur les "résistances" des acteurs dans la mondialisation dans le cadre d'un programme d'éducation au développement soutenu par la Direction générale du développement de l'Union européenne. Ce document concerne particulièrement l'Afrique, continent que l'on présente habituellement comme marginalisé par la mondialisation, et qui, semble-t-il, ne développe pas de réflexion ou de théories nouvelles sur son avenir. Pourtant le GRESEA a identifié des lieux et des réseaux où des chercheurs africains et européens impulsent des partenariats de réflexion sur les résistances à la globalisation tels le CODESRIA à Dakar (Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique), le GEMDEV à Paris (Groupement d'intérêt scientifique d'équipes de recherche sur l'économie mondiale), le CERI (Centre d'études et de recherches internationales), le Forum du Tiers-Monde à Dakar, le Centre Tricontinental en Belgique, etc. Comment et pourquoi l'émergence de ces pensées de résistance des pays africains s'inscrit dans la mondialisation ? Quelles sont les nouvelles formes de gouvernance induites par la mondialisation ? L'Afrique est aussi le creuset de nouveaux modes de gestion des États qui doivent tenir compte de multiples paramètres (privatisations, gestion de l'endettement, reconnaissance internationale de leurs souverainetés, etc.). Les collaborations entre Européens et Africains sur les mutations de l'État, sur les stratégies des mouvements sociaux et les confrontations éprouvées entre partenaires montrent le développement d'une pensée progressiste et constructive sur l'Afrique.
Titre : L'Afrique au futur : État contre mondialisation : Pensées de résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno CARTON ; Brahim LAHOUEL Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA) Année de publication : 2001/04 Importance : 75 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; État ; Mondialisation ; Société civile ; Mouvement populaire ; Politique économique ; Traitement de la dette ; Relation Nord-Sud ; Partenariat ; Privatisation ; RechercheRésumé : Pendant trois années le GRESEA (Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative) a mené une étude sur les "résistances" des acteurs dans la mondialisation dans le cadre d'un programme d'éducation au développement soutenu par la Direction générale du développement de l'Union européenne. Ce document concerne particulièrement l'Afrique, continent que l'on présente habituellement comme marginalisé par la mondialisation, et qui, semble-t-il, ne développe pas de réflexion ou de théories nouvelles sur son avenir. Pourtant le GRESEA a identifié des lieux et des réseaux où des chercheurs africains et européens impulsent des partenariats de réflexion sur les résistances à la globalisation tels le CODESRIA à Dakar (Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique), le GEMDEV à Paris (Groupement d'intérêt scientifique d'équipes de recherche sur l'économie mondiale), le CERI (Centre d'études et de recherches internationales), le Forum du Tiers-Monde à Dakar, le Centre Tricontinental en Belgique, etc. Comment et pourquoi l'émergence de ces pensées de résistance des pays africains s'inscrit dans la mondialisation ? Quelles sont les nouvelles formes de gouvernance induites par la mondialisation ? L'Afrique est aussi le creuset de nouveaux modes de gestion des États qui doivent tenir compte de multiples paramètres (privatisations, gestion de l'endettement, reconnaissance internationale de leurs souverainetés, etc.). Les collaborations entre Européens et Africains sur les mutations de l'État, sur les stratégies des mouvements sociaux et les confrontations éprouvées entre partenaires montrent le développement d'une pensée progressiste et constructive sur l'Afrique. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26313 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26479 CM F/624 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 26476 CR 7033 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 26474 CRD 338.96 CAR autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 56939 RI-MON AF-CAR autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt [texte imprimé]Les nouvelles technologies de l'information et de la communication : L'emploi et le Tiers-Monde LAHOUEL, Brahim, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 1997/09, 96 P.
Dans la phase actuelle de globalisation, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont au cœur même du système productif mondial et dans presque toutes les activités humaines. L'auteur s'interroge sur l'influence de ces NTIC sur l'emploi et le travail et sur la montée du chômage. Il constate également qu'elles contribuent à creuser le fossé des inégalités entre pays nantis et pays du Sud, notamment l'Afrique. Selon lui, l'Etat a un rôle important à jouer pour enrayer ce phénomène.
Titre : Les nouvelles technologies de l'information et de la communication : L'emploi et le Tiers-Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Brahim LAHOUEL Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA) Année de publication : 1997/09 Importance : 96 P. Note générale : Tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Mondialisation ; Relation Nord-Sud ; État ; Emploi ; Travail ; Pays en développement (PED)Résumé : Dans la phase actuelle de globalisation, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont au cœur même du système productif mondial et dans presque toutes les activités humaines. L'auteur s'interroge sur l'influence de ces NTIC sur l'emploi et le travail et sur la montée du chômage. Il constate également qu'elles contribuent à creuser le fossé des inégalités entre pays nantis et pays du Sud, notamment l'Afrique. Selon lui, l'Etat a un rôle important à jouer pour enrayer ce phénomène. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14946 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18896 004.6 LAH autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 18897 CD DEV LAH autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible