Détail de l'auteur
Auteur Pierre MEYER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Evaluation des relations avec les partenaires multilatéraux : Cofinancements du Ministère de la coopération (1990-1997) MEYER, Pierre, MASSIAH, Gustave ; ACT Consultants ; DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 1999, 120 P.
Entre 1990 et 1997, la Coopération française a établi des relations avec la plupart des acteurs de l'aide au développement présents dans ses zones d'intervention, principalement l'Afrique et les Caraïbes. Elle a su établir des liens avec les divers agences et banques multilatérales travaillant sur le même terrain, permettant ainsi d'être à l'origine de financement et cofinancement de nombreux projets. La Coopération française a notamment travaillé avec la Commission européenne sur l'élaboration et la coordination de stratégies et d'actions de développement.
Titre : Evaluation des relations avec les partenaires multilatéraux : Cofinancements du Ministère de la coopération (1990-1997) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre MEYER ; Gustave MASSIAH ; ACT Consultants ; DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement) Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Année de publication : 1999 Importance : 120 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-091312-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Caraïbe ; France
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Banque mondiale (BM) ; Coopération décentralisée ; Évaluation ; Financement du développement ; Francophonie ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Union européenne (UE)Résumé : Entre 1990 et 1997, la Coopération française a établi des relations avec la plupart des acteurs de l'aide au développement présents dans ses zones d'intervention, principalement l'Afrique et les Caraïbes. Elle a su établir des liens avec les divers agences et banques multilatérales travaillant sur le même terrain, permettant ainsi d'être à l'origine de financement et cofinancement de nombreux projets. La Coopération française a notamment travaillé avec la Commission européenne sur l'élaboration et la coordination de stratégies et d'actions de développement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37501 URD EVA MAE éva99 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]La dimension "environnement" dans les politiques et les projets du ministère de la Coopération : Evaluation de la politique française (1972-1995) CLEMENT, Thierry, BOUTOT, Laurent ; Ministère de la Coopération ; MEYER, Pierre - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1996/07, 115 P.
Alors que le ministère de l'Environnement a été créé en France en 1971, le ministère de la Coopération n'énonçait une politique en matière d'environnement qu'à partir de 1990. Les objectifs de cette évaluation étaient d'apprécier la prise en considération par ce ministère des thèmes liés à l'environnement, d'évaluer comment ses intentions s'étaient concrétisées ainsi que les résultats obtenus et de présenter des recommandations. Parmi celles-ci, nous retiendrons la nécessité d'être plus présent dans le débat environnemental international ; de donner plus d'importance à l'environnement urbain et industriel ; d'améliorer la transversalité entre les différents secteurs du ministère ; d'aller vers des modèles assurant une meilleure faisabilité et durabilité des projets ; de mettre en place un système de suivi ; de répondre aux demandes de formation des responsables environnementaux des pays ; de mieux utiliser les compétences des organismes français de recherche et enfin de mieux communiquer sur les résultats de la Coopération française. Le rapport consacre aussi des développements à la définition du concept "environnement" ; à l'appréhension de l'environnement dans la politique du ministère ; à l'analyse de la dimension de l'environnement dans son fonctionnement et à l'évaluation des politiques et de ses projets.
Titre : La dimension "environnement" dans les politiques et les projets du ministère de la Coopération : Evaluation de la politique française (1972-1995) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry CLEMENT ; Laurent BOUTOT ; Ministère de la Coopération ; Pierre MEYER Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION Année de publication : 1996/07 Collection : EVALUATIONS Importance : 115 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Monde
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Projet ; Politique nationale ; Coopération internationale ; État ; Évaluation ; RechercheRésumé : Alors que le ministère de l'Environnement a été créé en France en 1971, le ministère de la Coopération n'énonçait une politique en matière d'environnement qu'à partir de 1990. Les objectifs de cette évaluation étaient d'apprécier la prise en considération par ce ministère des thèmes liés à l'environnement, d'évaluer comment ses intentions s'étaient concrétisées ainsi que les résultats obtenus et de présenter des recommandations. Parmi celles-ci, nous retiendrons la nécessité d'être plus présent dans le débat environnemental international ; de donner plus d'importance à l'environnement urbain et industriel ; d'améliorer la transversalité entre les différents secteurs du ministère ; d'aller vers des modèles assurant une meilleure faisabilité et durabilité des projets ; de mettre en place un système de suivi ; de répondre aux demandes de formation des responsables environnementaux des pays ; de mieux utiliser les compétences des organismes français de recherche et enfin de mieux communiquer sur les résultats de la Coopération française. Le rapport consacre aussi des développements à la définition du concept "environnement" ; à l'appréhension de l'environnement dans la politique du ministère ; à l'analyse de la dimension de l'environnement dans son fonctionnement et à l'évaluation des politiques et de ses projets. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14978 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18904 URD ENV CLE dim96 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 18903 CRD RES CIED 1238 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible