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[article]La traite et l’esclavage colonial français dans notre mémoire nationale - In : SOCIO, 2024/1 (01/11/2024), N°19,
Promoteur de la loi du 21 mai 2002 sur la reconnaissance de l’esclavage et la traite humaine comme crimes contre l’humanité, Jean-Marc Ayrault rappelle qu'il s’agissait à l'époque d’affirmer leur place dans la mémoire nationale française. La consécration par la représentation nationale a permis de passer de la reconnaissance symbolique aux actes, pour que soient imprimées dans la mémoire nationale non seulement la grandeur de l’abolition, mais aussi l’ampleur du crime auquel elle mettait fin. La mémoire française de l'esclavage est la présence vivante du passé dans le présent et recouvre quatre dimensions : le rappel de l’origine coloniale des outre-mer français dans le projet impérial de la France, la matrice du racisme et des discriminations contre les personnes afrodescendantes, le point de départ d’un rapport inégalitaire entre le Nord et le Sud, enfin un point de référence pour penser les luttes universelles pour la liberté, l’égalité et la fraternité. https://journals.openedition.org/socio/15743
[article]
Titre : La traite et l’esclavage colonial français dans notre mémoire nationale Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc AYRAULT Année de publication : 2024 Note générale : Citations, notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Esclavage ; Colonialisme ; Crime contre l'humanité ; Discrimination ; Histoire ; Impérialisme ; Législation ; Négritude ; Racisme
Thésaurus Géographique
France ; Afrique ; AmériqueRésumé : Promoteur de la loi du 21 mai 2002 sur la reconnaissance de l’esclavage et la traite humaine comme crimes contre l’humanité, Jean-Marc Ayrault rappelle qu'il s’agissait à l'époque d’affirmer leur place dans la mémoire nationale française. La consécration par la représentation nationale a permis de passer de la reconnaissance symbolique aux actes, pour que soient imprimées dans la mémoire nationale non seulement la grandeur de l’abolition, mais aussi l’ampleur du crime auquel elle mettait fin. La mémoire française de l'esclavage est la présence vivante du passé dans le présent et recouvre quatre dimensions : le rappel de l’origine coloniale des outre-mer français dans le projet impérial de la France, la matrice du racisme et des discriminations contre les personnes afrodescendantes, le point de départ d’un rapport inégalitaire entre le Nord et le Sud, enfin un point de référence pour penser les luttes universelles pour la liberté, l’égalité et la fraternité. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/socio/15743 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86222
in SOCIO > N°19 (2024/1)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32522 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 34089 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible S.N. - juillet-septembre 2024 - Esclavage : une mémoire à vif (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Gabriela RAMOS
[n° ou bulletin]
Titre : S.N. - juillet-septembre 2024 - Esclavage : une mémoire à vif Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela RAMOS, Coordinateur Année de publication : 2024 Format : web Note générale : Dossier comprenant 11 articles :
* Les Caraïbes plaident pour une justice réparatrice (SHEPHERD, Verene)
* Les femmes, grandes oubliées de l’histoire de la traite (McDONALD BECKELS, Hilary)
* Rhodnie Désir, le passé en mouvement (DOYON, Frédérique)
* Gorée, l’île mémoire (CLUZEL, Clémence)
* Les quilombos, foyers de résistance afro-brésiliens (GOMES, Flavio)
* Esteban Montejo, récit du dernier esclave cimarron de Cuba (ESPINOSA, Guillermo G.)
* De la reconnaissance politique aux demandes de justice (COTTIAS, Myriam)
* Comment voyager sans saccager ? (CHEER, Joseph M.)
* Patrick Chamoiseau : « Nous devons être riches de toutes les langues du monde » (Propos recueillis par Agnès BARDON)
* En Bolivie, les skateuses frondeuses de Cochabamba (DÖRR, Louisa)
* Deuxième forum du Courrier : échanges culturels le long des Routes de la soie.
Photographies, liens sitographiques, témoignages.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Colonialisme ; Droit des peuples ; Esclavage ; Histoire ; Interculturalité ; Justice ; Patrimoine culturel ; Relation Nord-Sud
Thésaurus Géographique
Afrique ; Amérique ; EuropeRésumé : L’histoire de l’esclavage a façonné le monde et continue de l’influencer. La traite des esclaves, qui a établi la domination économique des puissances coloniales, a aussi bouleversé les structures sociétales en Afrique et a entraîné une faible diversification de l’économie du continent. Toutefois, l’histoire de l’esclavage est marquée par le développement de connaissances et de savoir-faire, la résistance aux pouvoirs coloniaux et la création d'un patrimoine artistique. L’histoire et l’impact de l’esclavage, dont ce numéro du Courrier présente certains aspects, font écho au programme de l’UNESCO intitulé "Les Routes des personnes mises en esclavage" lancé en 1994, qui a permis de valoriser cet héritage et de poser la question des traumatismes, de la réparation et de la mémoire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/esclavage-une-memoire-vif Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29717 [n° ou bulletin] Contient
- [article]Les Caraïbes plaident pour une justice réparatrice - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
Dans la Caraïbe, les violences infligées par l'esclavage ont laissé des traces profondes. Ce qui est peut-être moins reconnu, ce sont les implications financières persistantes pour les esclaves et leurs descendant·es. De plus en plus de voix s’élèvent dans le monde pour demander réparation, y compris sur le plan financier. Il est primordial que les pays et les institutions esclavagistes reconnaissent que leur richesse a été créée par la destruction de communautés autochtones, de cultures et de sociétés ethniques, ce qui continue d'avoir des répercussions sur leur développement et leur prospérité aujourd'hui. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-caraibes-plaident-pour-une-justice-reparatrice- [article]Les femmes, grandes oubliées de l’histoire de la traite - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
Alors que les données sur l’esclavage dans les plantations font davantage référence aux conditions de vie des femmes esclaves qu’à celles des hommes esclaves, pourquoi les historiens n’en ont-ils pas tenu compte au cours d’un siècle d’écrits sur l’esclavage ? Majoritaires dans les exploitations coloniales dès le XVIIIe siècle, les femmes constituaient un rouage essentiel de l’entreprise esclavagiste, autant pour leur force de travail que pour leur fertilité. L'auteur veut redonner leur place aux femmes esclaves dans les travaux de recherches historiques, en exploitant les documents de l'Empire britannique conservés dans les archives des Caraïbes. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-femmes-grandes-oubliees-de-lhistoire-de-la-traite- [article]Gorée, l’île mémoire - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
Située au large de Dakar, l’île sénégalaise de Gorée est devenue l’emblème de la traite transatlantique et une destination phare du tourisme mémoriel. L’inscription du site sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978 a marqué un tournant. "Cette “île mémoire” est pour la conscience universelle le symbole de la traite négrière avec son cortège de souffrance, de larmes et de mort", peut-on lire dans la description du site. La signification et la place de l’île dans l’imaginaire de la diaspora africaine permettent de mesurer la force de la quête d’une identité perdue, dans la cristallisation d’une mémoire de la traite atlantique. https://courier.unesco.org/fr/articles/goree-lile-memoire- [article]Les quilombos, foyers de résistance afro-brésiliens - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
Au Brésil, on trouve mention des communautés d’esclaves fugitifs dans les textes coloniaux, sous le nom de "quilombos", terme originaire d’Afrique centrale signifiant campements ou villages. Dès les premiers siècles de la colonisation, des formes d'opposition ont émergé au sein des communautés d'esclaves dans les plantations. Créés par des esclaves ayant fui le travail forcé ou par des communautés noires après l’abolition de l’esclavage, les "quilombos" sont devenus des foyers de résistance. Aujourd'hui, malgré la promulgation de lois foncières relatives à la propriété des territoires autochtones, beaucoup de "quilombolas" (communautés rurales noires rémanentes des quilombos) sont menacées par des projets fonciers visant à s'accaparer leurs terres. https://courier.unesco.org/fr/articles/les-quilombos-foyers-de-resistance-afro-bresiliens- [article]Esteban Montejo, récit du dernier esclave cimarron de Cuba - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
Au début des années 1960, l’écrivain et ethnologue cubain Miguel Barnet a recueilli le témoignage d’un afrodescendant de 104 ans, Esteban Montejo. Le récit tiré de ces entretiens dépeint la condition misérable des "barracones", les baraques sommaires où vivaient les esclaves, le travail harassant dans la sucrerie de Flor de Sagua et les châtiments corporels infligés aux esclaves, y compris aux enfants, donnant une vision de la violence du système esclavagiste à Cuba. Ce document unique est également une source d’informations relatives à la vie quotidienne sur l’île à la fin du XIXe siècle, sur la pratique des religions afro-cubaines, notamment la santería, mais aussi sur la culture traditionnelle perpétuée par les afrodescendant·es cubain·es. https://courier.unesco.org/fr/articles/esteban-montejo-recit-du-dernier-esclave-cimarron-de-cuba- [article]De la reconnaissance politique aux demandes de justice - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
En 1994, l’UNESCO lançait le programme "Les Routes des personnes mises en esclavage" pour faire émerger la mémoire de cette tragédie humaine qui a provoqué la déportation, depuis l’Afrique vers les Amériques, de 12,5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, entre le XVIe et le milieu du XIXe siècle. Si la mémoire de la traite des esclaves africain·es bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance symbolique à travers des lois mémorielles et des commémorations, ses effets sont encore ressentis par les afrodescendant·es. Les mémoriaux et musées ont été organisés autour de l’abolition de l’esclavage mais les souffrances et l’injustice engendrées par l’histoire de l’esclavage n'ont pas été prises en compte. Les politiques publiques doivent désormais répondre aux demandes de justice et de réparation. https://courier.unesco.org/fr/articles/de-la-reconnaissance-politique-aux-demandes-de-justice- [article]Patrick Chamoiseau : « Nous devons être riches de toutes les langues du monde » BARDON, Agnès - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
Pour s'opposer à la langue dominante des colonisateurs, les personnes colonisées ont développé une contre-culture et un contre-discours en sacralisant leurs propres langues, telles que le créole dans les Antilles françaises. Hélas cela a cautionné l’idée que l’on pouvait hiérarchiser les langues entre elles, faisant du français la langue de la "civilisation" par excellence. Patrick Chamoiseau, natif de la Martinique et héritier d'Aimé Césaire, a contribué à forger le concept de créolité, qui place la langue créole au cœur d’un projet d’émancipation et de réflexion sur le métissage des cultures. Il rappelle aussi qu’il n’existe pas de hiérarchie entre les langues et que l'humanité est riche de toutes les langues du monde. https://courier.unesco.org/fr/articles/patrick-chamoiseau-nous-devons-etre-riches-de-toutes-les-langues-du-mondeExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63689 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 65680 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Esteban Montejo, récit du dernier esclave cimarron de Cuba - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
Au début des années 1960, l’écrivain et ethnologue cubain Miguel Barnet a recueilli le témoignage d’un afrodescendant de 104 ans, Esteban Montejo. Le récit tiré de ces entretiens dépeint la condition misérable des "barracones", les baraques sommaires où vivaient les esclaves, le travail harassant dans la sucrerie de Flor de Sagua et les châtiments corporels infligés aux esclaves, y compris aux enfants, donnant une vision de la violence du système esclavagiste à Cuba. Ce document unique est également une source d’informations relatives à la vie quotidienne sur l’île à la fin du XIXe siècle, sur la pratique des religions afro-cubaines, notamment la santería, mais aussi sur la culture traditionnelle perpétuée par les afrodescendant·es cubain·es. https://courier.unesco.org/fr/articles/esteban-montejo-recit-du-dernier-esclave-cimarron-de-cuba
[article]
Titre : Esteban Montejo, récit du dernier esclave cimarron de Cuba Type de document : document électronique Auteurs : Guillermo G. ESPINOSA Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de vie ; Culture traditionnelle ; Esclavage ; Identité culturelle ; Histoire ; Négritude
Thésaurus Géographique
CubaRésumé : Au début des années 1960, l’écrivain et ethnologue cubain Miguel Barnet a recueilli le témoignage d’un afrodescendant de 104 ans, Esteban Montejo. Le récit tiré de ces entretiens dépeint la condition misérable des "barracones", les baraques sommaires où vivaient les esclaves, le travail harassant dans la sucrerie de Flor de Sagua et les châtiments corporels infligés aux esclaves, y compris aux enfants, donnant une vision de la violence du système esclavagiste à Cuba. Ce document unique est également une source d’informations relatives à la vie quotidienne sur l’île à la fin du XIXe siècle, sur la pratique des religions afro-cubaines, notamment la santería, mais aussi sur la culture traditionnelle perpétuée par les afrodescendant·es cubain·es. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/esteban-montejo-recit-du-dernier-esclave- [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85537
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (juillet-septembre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63689 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 65680 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Patrick Chamoiseau : « Nous devons être riches de toutes les langues du monde » BARDON, Agnès - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
Pour s'opposer à la langue dominante des colonisateurs, les personnes colonisées ont développé une contre-culture et un contre-discours en sacralisant leurs propres langues, telles que le créole dans les Antilles françaises. Hélas cela a cautionné l’idée que l’on pouvait hiérarchiser les langues entre elles, faisant du français la langue de la "civilisation" par excellence. Patrick Chamoiseau, natif de la Martinique et héritier d'Aimé Césaire, a contribué à forger le concept de créolité, qui place la langue créole au cœur d’un projet d’émancipation et de réflexion sur le métissage des cultures. Il rappelle aussi qu’il n’existe pas de hiérarchie entre les langues et que l'humanité est riche de toutes les langues du monde. https://courier.unesco.org/fr/articles/patrick-chamoiseau-nous-devons-etre-riches-de-toutes-les-langues-du-monde
[article]
Titre : Patrick Chamoiseau : « Nous devons être riches de toutes les langues du monde » Type de document : document électronique Auteurs : Patrick CHAMOISEAU, Personne interviewée ; Agnès BARDON, Intervieweur Année de publication : 2024 Note générale : Écrivain de la Caraïbe, Patrick Chamoiseau a publié de nombreux essais et romans, parmi lesquels Texaco, couronné par le prix Goncourt en 1992. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Civilisation ; Colonisation ; Francophonie ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Langue
Thésaurus Géographique
Antilles ; FranceRésumé : Pour s'opposer à la langue dominante des colonisateurs, les personnes colonisées ont développé une contre-culture et un contre-discours en sacralisant leurs propres langues, telles que le créole dans les Antilles françaises. Hélas cela a cautionné l’idée que l’on pouvait hiérarchiser les langues entre elles, faisant du français la langue de la "civilisation" par excellence. Patrick Chamoiseau, natif de la Martinique et héritier d'Aimé Césaire, a contribué à forger le concept de créolité, qui place la langue créole au cœur d’un projet d’émancipation et de réflexion sur le métissage des cultures. Il rappelle aussi qu’il n’existe pas de hiérarchie entre les langues et que l'humanité est riche de toutes les langues du monde. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/patrick-chamoiseau-nous-devons-etre-riche [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85539
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (juillet-septembre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63689 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 65680 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]De la reconnaissance politique aux demandes de justice - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2024 (10/07/2024), S.N.,
En 1994, l’UNESCO lançait le programme "Les Routes des personnes mises en esclavage" pour faire émerger la mémoire de cette tragédie humaine qui a provoqué la déportation, depuis l’Afrique vers les Amériques, de 12,5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, entre le XVIe et le milieu du XIXe siècle. Si la mémoire de la traite des esclaves africain·es bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance symbolique à travers des lois mémorielles et des commémorations, ses effets sont encore ressentis par les afrodescendant·es. Les mémoriaux et musées ont été organisés autour de l’abolition de l’esclavage mais les souffrances et l’injustice engendrées par l’histoire de l’esclavage n'ont pas été prises en compte. Les politiques publiques doivent désormais répondre aux demandes de justice et de réparation. https://courier.unesco.org/fr/articles/de-la-reconnaissance-politique-aux-demandes-de-justice
[article]
Titre : De la reconnaissance politique aux demandes de justice Type de document : document électronique Auteurs : Myriam COTTIAS Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Droits humains ; Esclavage ; Histoire ; Justice ; Négritude ; Relation Nord-Sud
Thésaurus Géographique
Afrique ; Amérique ; EuropeRésumé : En 1994, l’UNESCO lançait le programme "Les Routes des personnes mises en esclavage" pour faire émerger la mémoire de cette tragédie humaine qui a provoqué la déportation, depuis l’Afrique vers les Amériques, de 12,5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, entre le XVIe et le milieu du XIXe siècle. Si la mémoire de la traite des esclaves africain·es bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance symbolique à travers des lois mémorielles et des commémorations, ses effets sont encore ressentis par les afrodescendant·es. Les mémoriaux et musées ont été organisés autour de l’abolition de l’esclavage mais les souffrances et l’injustice engendrées par l’histoire de l’esclavage n'ont pas été prises en compte. Les politiques publiques doivent désormais répondre aux demandes de justice et de réparation. En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/de-la-reconnaissance-politique-aux-demand [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85538
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (juillet-septembre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63689 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 65680 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]L’approvisionnement alimentaire dans des contextes de crise : une analyse d'Haïti WESZ JUNIOR, Valdemar João - In : CONFINS, 2024/2 (01/07/2024), N°63,
La République d'Haïti fait face à de multiples crises qui ont un impact direct sur sa population. Cet article vise à analyser les espaces, les acteurs et les dynamiques de l'approvisionnement alimentaire dans le pays, en se concentrant sur la commune de Saint-Raphaël, dans le département du Nord. Le travail de recherche met l'accent sur les "madan sara" (femmes entrepreneuses indépendantes, marchandes ambulantes), maillons essentiels de la dynamique d'approvisionnement alimentaire en Haïti, qui achètent les produits agricoles aux familles paysannes locales et les acheminent vers les villes. Elles établissent un lien vital entre les zones rurales et urbaines, avec une capacité exceptionnelle de résilience, dans un contexte national marqué par l'instabilité chronique. https://journals.openedition.org/confins/58095
PermalinkN°63 - 2024/2 - Dossier Alimentation et politiques alimentaires dans les villes (Bulletin de CONFINS) / Sébastien VELUT
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[document électronique]La crise haïtienne : violence des gangs et effondrement de l’État A l'encontre, Nueva Sociedad - PARIS : RITIMO, 2024/05/02,
Cet article s’intéresse à la crise politique actuelle en Haïti et tente de l'expliquer en déconstruisant les récits actuels. Il rétablit les faits et leurs articulations et analyse les enjeux présents. L’objectif est de mettre en lumière les enjeux et défis plus larges qui se cachent derrière l’image d’exceptionnalité de Haïti.
Public :
https://www.ritimo.org/La-crise-haitienne-violence-des-gangs-et-effondrement-de-l-Etat
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[article]Le glyphosate réduit la biodiversité du sol et diminue la proportion d’espèces natives El JAOUHARI, Meryem - In : THE CONVERSATION, 8 avril 2024 (08/04/2024), 08/04/2024,
Le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé dans le monde, pour tuer les "mauvaises herbes" et protéger les cultures. Le récent renouvellement de son autorisation par l’Union européenne a relancé les controverses. On parle beaucoup des effets du glyphosate sur la santé mais une étude récente menée en Martinique a permis de montrer ses effets dévastateurs sur la biodiversité (diminution de 21 % en moyenne dans les parcelles de banane fréquemment traitées au glyphosate). Étudier l’effet du glyphosate sur le terrain demeure compliqué car, souvent, les pratiques agricoles et les paramètres environnementaux interfèrent mais son impact sur les écosystèmes et la biodiversité est incontestable, notamment en raison de son mode d'épandage par pulvérisation qui a des conséquences néfastes sur la flore et la faune environnantes. https://theconversation.com/le-glyphosate-reduit-la-biodiversite-du-sol-et-diminue-la-proportion-despeces-natives-226580
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[article]Haïti, la fin d’un État - In : THE CONVERSATION, 27 mars 2024 (27/03/2024), 27/03/2024,
Haïti, première république noire du monde, apparaît à nouveau dans l’actualité sous les traits d’une société en proie à la violence. Depuis l'assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 dans des conditions non élucidées, les bandes armées font régner la terreur, ce qui a contraint plus de 350 000 personnes à fuir leur domicile. Et, depuis le 11 mars 2024, le pays est sans autorité légale, à la suite de la démission forcée du Premier ministre Ariel Henry, sous la pression des gangs qui ont pris le contrôle de plus de 80 % du territoire. L'article analyse la triple faillite de l’État haïtien : faillite écologique (séismes et catastrophes naturelles à répétition, impact du réchauffement climatique sur le littoral, déforestation) ; faillite économique (taux de chômage de 60 %, insuffisance alimentaire et risque de famine dus à la fragmentation du tissu foncier après le démantèlement des grandes plantations coloniales) ; faillite politique (dictature des Duvalier, récurrence des coups d'État militaires qui a conduit à l'abolition de l'armée et le contrôle du territoire par les gangs). https://theconversation.com/ha-ti-la-fin-dun-etat-226365
Permalink[article]Une écologie féministe et décoloniale - In : SILENCE, avril 2024 (25/03/2024), N°531, P. 4-15
Manuela Royo est militante mapuche au Chili, Vandana Shiva est activiste indienne et Isis Labeau-Caberia est autrice martiniquaise. Elles se réclament d'un écoféminisme décolonial. Elles analysent l'exploitation conjointe du vivant et des femmes par un même système patriarcal et témoignent du colonialisme toujours à l’œuvre.
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[document électronique]Féminisme populaire et intégration régionale , - FRANCE : CAPIRE, 2023/12/14, 44 P.
Cette publication rassemble des élaborations féministes sur la construction de l’internationalisme et sur la participation fondamentale des femmes combattantes aux processus d’intégration des peuples. Face aux offensives impérialistes, il ressort que les femmes sont les premières à lutter à travers le continent américain. Elles proposent un féminisme populaire, antiraciste, diversifié, profondément enraciné dans les territoires, mais aussi attentif aux expériences des lieux voisins, pratiquant, dans l’internationalisme, le principe d’unité dans la diversité, rejetant la concurrence entre frontières nationales historiquement violentes et coloniales.
Public :
https://capiremov.org/wp-content/uploads/2024/01/Dossie-Capire_FR_Cor-final.pdf
Permalink[article]Confiance, vulnérabilité et résilience : le paradoxe des stratégies de diversification maraîchères en Martinique - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2023/4 (01/12/2023), N°204, P. 131-148
Grâce à une enquête sur l'agriculture maraîchère en Martinique, cet article dévoile des stratégies de diversification productive, commerciale, collective, formelle et surtout informelle. Mais on constate que ces stratégies, destinées à réduire les vulnérabilités, peuvent paradoxalement affaiblir la confiance.
Permalink[article]Impacts économiques d’un modèle épidémiologique : le cas guadeloupéen de COVID19 dans un modèle EGC-MS-SMA DECALUWE, Bernard - In : MONDES EN DEVELOPPEMENT, 2023/4 (01/12/2023), N°204, P. 99-130
Cet article étudie les impacts économiques d'une crise sanitaire sur une petite économie insulaire. Si celle-ci dépend de l'extérieur les effets sont forcément très négatifs entraînant une chute du PIB, une hausse du chômage et de la pauvreté monétaire des ménages.
Permalink[article]Haïti : l'engagement de la société civile et des citoyens pour une transition écologique et sociale, et l'émancipation des territoires - In : HUMANITAIRES EN MOUVEMENT, octobre 2023 (01/10/2023), N°25, P. 44-48
Dans le contexte actuel haïtien, sans gouvernement légitime, sans élu local, sans institution fonctionnelle, il revient plus que jamais aux organisations de la société civile et aux citoyen·ne·s de se mobiliser et de s’organiser pour donner corps à un nouveau modèle de société à tous les niveaux. Ainsi, le Groupe d'Action Francophone pour l'Environnement (GAFE) entend contribuer à cette (re)construction citoyenne, base de la démocratie, par l’éducation populaire à la citoyenneté, surtout auprès des jeunes en perte de repères. En Haïti, comme ailleurs, la crise climatique – qui est avant tout politique (et économique) – est intimement liée à la restauration de la démocratie et l’État de droit. https://www.urd.org/fr/revue_humanitaires/haiti-lengagement-de-la-societe-civile-et-des-citoyens-pour-une-transition-ecologique-et-sociale-et-lemancipation-des-territoires/
Permalink[article]Points de vue du Sud : Amérique latine MANIGAT, Sabine - In : ALTERNATIVES SUD, 3e trimestre 2023 (01/10/2023), VOL. 30-2023/3, P. 65-94
La doctrine Monroe énoncée par ce président des États Unis en 1823, "L’Amérique aux Américains", a été leur principe directeur pour évincer les concurrents et bétonner leur hégémonie sur ce continent tout entier. Mais au 21°siècle, avec la présence chinoise en Amérique latine, cette doctrine est moins efficace. Cependant, l'impérialisme américain s'étend encore sur Haïti, malgré la précocité de son indépendance (1804) et l'existence d'une tradition populaire de luttes anti-impérialistes.
Permalink[article]How Barbados ditched the Queen - In : NEW INTERNATIONALIST, September-October 2023 (01/09/2023), N°545,
La Barbade s'est émancipée de la monarchie britannique en 2021. Presque un siècle auparavant, le syndicaliste Clement Payne tenait déjà des meetings militants face aux planteurs blancs pour exiger de meilleures conditions de travail. Il a fini déporté en 1937 mais la graine de la révolte était plantée. Bien que la Barbade ait obtenu son indépendance en 1966, la Reine Elizabeth II est restée chef d'État de l'île devenue une monarchie constitutionnelle. Depuis novembre 2021, la Barbade est une république, sous la présidence de Sandra Mason, la dernière gouverneure générale nommée par la famille royale britannique. Aujourd'hui la monarchie semble démodée, mais les choses ont-elles changé pour les citoyen·nes de la Barbade ? En pratique, rien n'a changé mais la transition politique est en marche vers une autonomie de destin de cette île de la Caraïbe. https://newint.org/features/2023/08/17/barbados-republic-monarchy-queen
Permalink[article]Articuler recherche, formation et développement agricole : le projet de Madian-Salagnac en Haïti - In : GRAIN DE SEL, 2023/1 (10/07/2023), N°84, P. 33-34
Au sud d’Haïti, le projet de formation Madian-Salagnac naît à la fin des années 1970, avec des agronomes français venus apporter des réponses à la crise du système agraire. Après des premiers résultats mitigés auprès des agriculteur·rices locaux·les, le projet de formation s'adapte pour reconnaître la pertinence des pratiques agricoles paysannes ancestrales. Dès lors, avec la devise “concevoir ensemble pour agir ensemble”, le projet œuvre en étroite collaboration avec les agriculteur·rices impliqué·es dans la formation mais aussi dans l'élaboration, le suivi et l’évaluation des activités menées en partenariat. Vingt ans après, le projet Madian-Salagnac a marqué profondément le paysage du développement agricole haïtien et donné lieu à des innovations et des travaux majeurs, en développant une approche systémique et synergique, basée sur le triptyque recherche - formation - développement rural. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-P_33-34.pdf
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[enregistrement audio]Pour un récit partagé, les lieux de mémoire de la traite et de l'esclavage MAUDUIT, Xavier, TAFFIN, Dominique ; REGENT, Frédéric - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2023/04/13, 59 mn.
Quels lieux de mémoire pour la traite et l’esclavage ? Comment une politique mémorielle s'est-elle mise en place en France, en Afrique et dans les différents départements d'outre-mer? Quel rôle jouent la société civile et les pouvoirs publics dans l’animation de cette mémoire ? L'émission apporte un éclairage pluriel sur les représentations à différentes époques de l'abolitionniste Victor Schoelcher, sur la création de lieux de mémoire, matériels et immatériels.
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/un-recit-partage-les-lieux-de-memoire-de-la-traite-et-de-l-esclavage-4968120
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[enregistrement audio]Christophe Colomb, quoi de nouveau sous le soleil ? BLAIS, Hélène, ESCAMILLA, Michèle - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2023/04/02, 58 mn.
La biographie de Christophe Colomb, un des personnages historiques les plus connus mondialement, reste incertaine sur de nombreux points. La recherche historique récente requestionne les représentations de ce personnage selon les époques et les pays, en l'étudiant dans le contexte historique ibérique et méditerranéen au quinzième siècle, en fonction d'une histoire mondiale et non plus centrée sur l'Europe et la chrétienté. L'émission aborde les notions de grandes découvertes et de rencontres entre deux mondes, l'histoire de la cartographie et de la navigation, les liens entre politique, science et religion, entre mysticisme et aventure, entre exploration, colonisation, esclavage et domination sur le monde et la nature. Elle présente aussi les liens entre Christophe Colomb et Bartholomé de Las Casas.
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/christophe-colomb-quoi-de-nouveau-sous-le-soleil-3616110
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