Détail de l'auteur
Auteur Secrétariat d'Etat à la Coopération
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[texte imprimé]Evaluation du Réseau d'information Tiers-Monde des centres de documentation pour le développement RITIMO : rapport final SUTTER, Eric, Secrétariat d'Etat à la Coopération - PARIS : BUREAU VAN DIJK (BVD), 1998/06, 52 P.
RITIMO est un réseau de centres de documentation et d'animation sur le Tiers Monde et le développement actifs sur l'ensemble du territoire français. Il comprend une quarantaine de centres qui travaillent à une base de données commune, informatisée, chaque centre rédigeant les notices des ouvrages qu'ils possède. La mission d'évaluation faite à partir de quatorze centres avait pour objectif de dresser un bilan général des activités de RITIMO et d'évaluer les modes d'utilisation des aides publiques qu'il reçoit. Elle comporte une évaluation de la documentation et des bases de données ainsi qu'une évaluation de la fonction animation du réseau.
Les auteurs dressent tout d'abord un panorama de l'activité des centres et indiquent comment ceux-ci sont insérés dans leur environnement. Ils présentent ensuite de façon détaillée la fonction documentaire qui est l'activité principale des centres : la documentation, la base de données RITIMO. Ils quantifient les ressources humaines et documentaires. Cette évaluation débouche sur une conclusion apportant des perspectives d'action. Pour les auteurs, la formation devrait être l'un des éléments essentiels du projet de politique de développement du réseau. Il conviendrait également de modifier les méthodes d'approche du public et le fonctionnement des centres. Ainsi, ils préconisent une amélioration de la communication au sein du réseau, un accroissement et une meilleure gestion des ressources et, enfin, l'institutionnalisation et le développement des relations avec les partenaires.
Ce rapport final fait le point sur les centres existants, les ressources qu'ils proposent, leurs structures, leur personnel et leurs objectifs. Il souligne les points faibles et les domaines qui restent à améliorer, et exprime des recommandations pour un meilleur fonctionnement, plus proche des souhaits du public visé.
Titre : Evaluation du Réseau d'information Tiers-Monde des centres de documentation pour le développement RITIMO : rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric SUTTER ; Secrétariat d'Etat à la Coopération Editeur : PARIS : BUREAU VAN DIJK (BVD) Année de publication : 1998/06 Importance : 52 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Développement ; Documentation ; Financement ; Prospective ; Communication ; Bibliothèque ; Réseau ; Information ; Ressources humaines ; ÉvaluationRésumé : RITIMO est un réseau de centres de documentation et d'animation sur le Tiers Monde et le développement actifs sur l'ensemble du territoire français. Il comprend une quarantaine de centres qui travaillent à une base de données commune, informatisée, chaque centre rédigeant les notices des ouvrages qu'ils possède. La mission d'évaluation faite à partir de quatorze centres avait pour objectif de dresser un bilan général des activités de RITIMO et d'évaluer les modes d'utilisation des aides publiques qu'il reçoit. Elle comporte une évaluation de la documentation et des bases de données ainsi qu'une évaluation de la fonction animation du réseau.
Les auteurs dressent tout d'abord un panorama de l'activité des centres et indiquent comment ceux-ci sont insérés dans leur environnement. Ils présentent ensuite de façon détaillée la fonction documentaire qui est l'activité principale des centres : la documentation, la base de données RITIMO. Ils quantifient les ressources humaines et documentaires. Cette évaluation débouche sur une conclusion apportant des perspectives d'action. Pour les auteurs, la formation devrait être l'un des éléments essentiels du projet de politique de développement du réseau. Il conviendrait également de modifier les méthodes d'approche du public et le fonctionnement des centres. Ainsi, ils préconisent une amélioration de la communication au sein du réseau, un accroissement et une meilleure gestion des ressources et, enfin, l'institutionnalisation et le développement des relations avec les partenaires.
Ce rapport final fait le point sur les centres existants, les ressources qu'ils proposent, leurs structures, leur personnel et leurs objectifs. Il souligne les points faibles et les domaines qui restent à améliorer, et exprime des recommandations pour un meilleur fonctionnement, plus proche des souhaits du public visé.Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24673 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25337 CLID R 159 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Etude de synthèse d'évaluation de l'action des ONG : Quatre études de cas : Belgique, France, Sénégal, Union Européenne VIELAJUS, Jean-Louis, BOINVILLIERS, Iris ; Secrétariat d'Etat à la Coopération - PARIS : SECRETARIAT D'ETAT A LA COOPERATION, 1997/10, 125 P.
Cette étude permet une confrontation des pratiques de différents pays, qu'il s'agisse de l'impact de l'action des ONG ou des méthodes utilisées pour l'apprécier. Les collectes ont porté sur trois types d'études : des études globales d'impact commanditées par des bailleurs de fonds, des études sectorielles ou thématiques sur l'appui à la micro-finance et sur la santé infantile ; des évaluations ponctuelles d'interventions d'ONG. L'étude fait tomber un premier préjugé : les grandes ou moyennes ONG ne sont pas les seules à s'intéresser à l'évaluation. Les ONG plus petites et même les organisations de communautés de base sont impliquées particulièrement à travers les différentes formes d'autoévaluation. Le rapport souligne aussi les différences dans les méthodes d'évaluation. Les critères d'évaluation dans les études des bailleurs de fonds sont sensiblement les mêmes que ceux de l'OCDE : pertinence, efficience, efficacité et viabilité. Par contre les ONG accordent une plus grande importance à la participation dans les méthodes d'évaluation et considèrent celle-ci comme un élément d'une planification stratégique d'ensemble. Parmi les nombreux points de conclusion avancés par les rapporteurs on en relèvera trois : la nécessité de se pencher sur la contradiction suivante : demander aux ONG que les projets soient financièrement viables ou pérennes, alors que la plupart s'adressent aux plus pauvres des pauvres ; renforcer les réseaux d'échange d'expériences sur la thématique de l'évaluation ; renforcer les méthodes d'évaluation d'interventions autres que la mise en œuvre de projets et, notamment, celle concernant le lobbying ou l'éducation au développement.
Titre : Etude de synthèse d'évaluation de l'action des ONG : Quatre études de cas : Belgique, France, Sénégal, Union Européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis VIELAJUS ; Iris BOINVILLIERS ; Secrétariat d'Etat à la Coopération Editeur : PARIS : SECRETARIAT D'ETAT A LA COOPERATION Année de publication : 1997/10 Collection : EVALUATIONS num. 34 Importance : 125 P. Note générale : Les deux auteurs sont membres du GRET (Groupe de recherche et d'échanges technologiques).
L'étude comporte une synthèse suivie de 4 études de cas. Concernant la France, deux initiatives de promotion de l'évaluation sont développées : l'expérience du F3E (Fonds pour la promotion des études préalables des études transversales et des évaluations) et celle de la Fondation de France.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Belgique ; Sénégal
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Évaluation ; ONG ; Participation populaire ; Financement ; Union européenne (UE)Résumé : Cette étude permet une confrontation des pratiques de différents pays, qu'il s'agisse de l'impact de l'action des ONG ou des méthodes utilisées pour l'apprécier. Les collectes ont porté sur trois types d'études : des études globales d'impact commanditées par des bailleurs de fonds, des études sectorielles ou thématiques sur l'appui à la micro-finance et sur la santé infantile ; des évaluations ponctuelles d'interventions d'ONG. L'étude fait tomber un premier préjugé : les grandes ou moyennes ONG ne sont pas les seules à s'intéresser à l'évaluation. Les ONG plus petites et même les organisations de communautés de base sont impliquées particulièrement à travers les différentes formes d'autoévaluation. Le rapport souligne aussi les différences dans les méthodes d'évaluation. Les critères d'évaluation dans les études des bailleurs de fonds sont sensiblement les mêmes que ceux de l'OCDE : pertinence, efficience, efficacité et viabilité. Par contre les ONG accordent une plus grande importance à la participation dans les méthodes d'évaluation et considèrent celle-ci comme un élément d'une planification stratégique d'ensemble. Parmi les nombreux points de conclusion avancés par les rapporteurs on en relèvera trois : la nécessité de se pencher sur la contradiction suivante : demander aux ONG que les projets soient financièrement viables ou pérennes, alors que la plupart s'adressent aux plus pauvres des pauvres ; renforcer les réseaux d'échange d'expériences sur la thématique de l'évaluation ; renforcer les méthodes d'évaluation d'interventions autres que la mise en œuvre de projets et, notamment, celle concernant le lobbying ou l'éducation au développement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14998 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18926 060.007 VIE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La coopération documentaire : évaluation rétrospective des orientations et des activités de 1985 à 1995. Trois études de cas : Madagascar, Mali, Niger Secrétariat d'Etat à la Coopération, MAE, MEEP (Mission d'études, d'évaluation et de prospective) - PARIS : SECRETARIAT D'ETAT A LA COOPERATION, 1996/11, 179 P.
Après un historique et un bilan général du secteur de la coopération documentaire, cette étude présente une évaluation de trois projets en Afrique : le projet Remadoc au Mali, Jacaranda à Madagascar, CIDES et CCFN au Niger. Une deuxième partie est consacrée à des propositions et des recommandations. Pour la coopération documentaire, il s'agit de s'adapter aux nouveaux enjeux avec notamment Internet et l'éclatement des sources d'information. Si il est important de maintenir une activité de coopération documentaire, il est néanmoins nécessaire d'adapter ses outils et de clarifier sa stratégie, en réfléchissant en particulier à une activité d'accès à l'information. Le rapport général de synthèse est suivi des rapports des trois missions de terrain effectuées à Madagascar, au Mali et au Niger.
Titre : La coopération documentaire : évaluation rétrospective des orientations et des activités de 1985 à 1995. Trois études de cas : Madagascar, Mali, Niger Type de document : texte imprimé Auteurs : Secrétariat d'Etat à la Coopération ; MAE, MEEP (Mission d'études, d'évaluation et de prospective) Editeur : PARIS : SECRETARIAT D'ETAT A LA COOPERATION Année de publication : 1996/11 Collection : EVALUATIONS num. 33 Importance : 179 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-090049-4 Note générale : Bibliographie, graphiques, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Madagascar ; Mali ; Niger
Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Coopération internationale ; Évaluation ; Étude de cas ; Développement ; Internet ; Réseau ; Information ; DocumentationRésumé : Après un historique et un bilan général du secteur de la coopération documentaire, cette étude présente une évaluation de trois projets en Afrique : le projet Remadoc au Mali, Jacaranda à Madagascar, CIDES et CCFN au Niger. Une deuxième partie est consacrée à des propositions et des recommandations. Pour la coopération documentaire, il s'agit de s'adapter aux nouveaux enjeux avec notamment Internet et l'éclatement des sources d'information. Si il est important de maintenir une activité de coopération documentaire, il est néanmoins nécessaire d'adapter ses outils et de clarifier sa stratégie, en réfléchissant en particulier à une activité d'accès à l'information. Le rapport général de synthèse est suivi des rapports des trois missions de terrain effectuées à Madagascar, au Mali et au Niger. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23734 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24688 CRD RES CIED 1598 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Budget du Secrétariat d'Etat à la Coopération 1998 MAE (ministère des Affaires étrangères), Secrétariat d'Etat à la Coopération - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), S.D., 16 P.
Ce document présente le budget 1998 du Secrétariat d'Etat à la Coopération. Il reflète les conceptions et les orientations du gouvernement français en matière de coopération pour le développement. Dans un souci d'affirmer une plus grande solidarité, le Secrétariat d'Etat à la Coopération insiste sur le fait que pour 1998, la coopération sera au service du développement durable et qu'elle sera fondée sur le partenariat.
Titre : Budget du Secrétariat d'Etat à la Coopération 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : MAE (ministère des Affaires étrangères) ; Secrétariat d'Etat à la Coopération Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Année de publication : S.D. Autre Editeur : PARIS : SECRETARIAT D'ETAT A LA COOPERATION Importance : 16 P. Note générale : Tableau, graphiques, diagrammes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération internationale ; Aide au développement ; Coopération économique ; Coopération décentralisée ; Relations internationales ; Relation Nord-Sud ; Relation Est-Ouest ; Développement ; BudgetRésumé : Ce document présente le budget 1998 du Secrétariat d'Etat à la Coopération. Il reflète les conceptions et les orientations du gouvernement français en matière de coopération pour le développement. Dans un souci d'affirmer une plus grande solidarité, le Secrétariat d'Etat à la Coopération insiste sur le fait que pour 1998, la coopération sera au service du développement durable et qu'elle sera fondée sur le partenariat. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19215 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22067 CRD RES 428 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
Il s'est appelé ministère de la Coopération et du Développement de 1988 à 1991.