Détail de l'auteur
Auteur ODI (Overseas development institute)
Commentaire :
Auteur(s) ayant un renvoi vers celui-ci :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



![]()
[document électronique]Digital payments and the economic empowerment and inclusion of micro and small enterprises ODI (Overseas development institute), - LONDRES (ROYAUME UNI) : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI), 2024/10, 59 P.
Les micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) représentent plus de 90 % des entreprises dans le monde et environ 70 % de l'emploi total. Alors que les entreprises et les individus adoptent progressivement le paiement numérique, les MPME sont moins bien servies par les institutions financières, en particulier dans les pays en développement à faible revenu, malgré leur nombre et leur contribution à l'économie locale. Or les paiements numériques ont le potentiel nécessaire pour promouvoir l'autonomisation économique et l'inclusion de ces entreprises. Ce rapport explore les différents impacts des paiements numériques sur les activités des MPME et met en exergue les opportunités de développement économique et de sécurité apportés par ce mode de paiement (limitation de l'exclusion, baisse des coûts, respect de la vie privée, limitation de la fraude). Le rapport se conclut par deux études de cas en Afrique du Sud et en Colombie.
Public :
https://media.odi.org/documents/ODI_Digital_payments_and_the_economic_empowerment_and_inclusion_of_MSEs_DIGITAL.pdf
Titre : Digital payments and the economic empowerment and inclusion of micro and small enterprises Titre original : Paiements numériques, autonomisation économique et inclusion des micro- et petites entreprises Type de document : document électronique Auteurs : ODI (Overseas development institute), Coordinateur Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Année de publication : 2024/10 Collection : WORKING PAPER Importance : 59 P. Format : fichier pdf Note générale : Ouvrage collectif. Acronymes, résumé exécutif, encadrés, figures, illustrations, références, notes. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce ; Banque ; Développement économique ; Microentreprise ; Petite ou moyenne entreprise (PME) ; Pays en développement (PED) ; Numérique ; Sécurité ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
Afrique du sud ; ColombieRésumé : Les micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) représentent plus de 90 % des entreprises dans le monde et environ 70 % de l'emploi total. Alors que les entreprises et les individus adoptent progressivement le paiement numérique, les MPME sont moins bien servies par les institutions financières, en particulier dans les pays en développement à faible revenu, malgré leur nombre et leur contribution à l'économie locale. Or les paiements numériques ont le potentiel nécessaire pour promouvoir l'autonomisation économique et l'inclusion de ces entreprises. Ce rapport explore les différents impacts des paiements numériques sur les activités des MPME et met en exergue les opportunités de développement économique et de sécurité apportés par ce mode de paiement (limitation de l'exclusion, baisse des coûts, respect de la vie privée, limitation de la fraude). Le rapport se conclut par deux études de cas en Afrique du Sud et en Colombie. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://media.odi.org/documents/ODI_Digital_payments_and_the_economic_empowermen [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86096 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30071 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30975 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Impact of the Russia-Ukraine war on Africa ODI (Overseas development institute), - LONDRES (ROYAUME UNI) : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI), 2024/01, 23 P.
L'impact de la guerre russo-ukrainienne s'est ressenti en Afrique par les ruptures commerciales, l'augmentation des prix des denrées de base et une situation financière plus difficile. Ce rapport met en évidence les conséquences de cette guerre sur la sécurité alimentaire, en s'appuyant sur des études de cas dans quelques pays africains et sur des études réalisées par des modélisations économétriques, qui permettent d'analyser les canaux de transmission de l'impact de la guerre sur les économies africaines et sur leur capacité de résilience. Le rapport montre que l'exposition directe à la guerre est faible mais que l'Afrique dépend fortement de la Russie et de l'Ukraine pour les céréales et les engrais. De plus, la guerre a aggravé l'impact de la crise sanitaire de Covid-19 sur la détérioration de la situation macroéconomique de l'Afrique, ce qui ralentit son développement économique et social et risque de laisser des cicatrices à plus long terme.
Public :
https://odi.cdn.ngo/media/documents/ODI_Policy_Brief_-_Impact_of_the_RussiaUkraine_war_on_Africa_1.pdf
Titre : Impact of the Russia-Ukraine war on Africa : Policy implications for navigating shocks and building resilience Titre original : Impact de la guerre russo-ukrainienne en Afrique : Implications politiques sur la gouvernance et la résilience Type de document : document électronique Auteurs : ODI (Overseas development institute), Coordinateur Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Année de publication : 2024/01 Collection : ODI POLICY BRIEF Importance : 23 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Encadrés, graphiques, tableaux, références bibliographiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Céréale ; Engrais ; Développement économique ; Gouvernance ; Importation ; Guerre ; Résilience ; Sécurité alimentaire
Thésaurus Géographique
Afrique ; Russie ; UkraineRésumé : L'impact de la guerre russo-ukrainienne s'est ressenti en Afrique par les ruptures commerciales, l'augmentation des prix des denrées de base et une situation financière plus difficile. Ce rapport met en évidence les conséquences de cette guerre sur la sécurité alimentaire, en s'appuyant sur des études de cas dans quelques pays africains et sur des études réalisées par des modélisations économétriques, qui permettent d'analyser les canaux de transmission de l'impact de la guerre sur les économies africaines et sur leur capacité de résilience. Le rapport montre que l'exposition directe à la guerre est faible mais que l'Afrique dépend fortement de la Russie et de l'Ukraine pour les céréales et les engrais. De plus, la guerre a aggravé l'impact de la crise sanitaire de Covid-19 sur la détérioration de la situation macroéconomique de l'Afrique, ce qui ralentit son développement économique et social et risque de laisser des cicatrices à plus long terme. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://odi.cdn.ngo/media/documents/ODI_Policy_Brief_-_Impact_of_the_RussiaUkrai [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84678 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41875 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47374 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible N°68 - January 2017 - The crisis in South Sudan (Bulletin de HUMANITARIAN EXCHANGE MAGAZINE (HEM)) / HPN (Humanitarian practice network)
[n° ou bulletin]
Titre : N°68 - January 2017 - The crisis in South Sudan Type de document : texte imprimé Auteurs : HPN (Humanitarian practice network) ; ODI (Overseas development institute) Année de publication : 2017 Importance : 48 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Déplacement de population ; Sécurité alimentaire ; Aide humanitaire ; Sécurité
Thésaurus Géographique
Soudan du SudRésumé : Humanitarian Exchange consacre ce numéro à la situation au Soudan du Sud où plus de trois millions de personnes sont déplacées et presque cinq millions sont en état d'insécurité alimentaire. La mission des Nations unies (UNMISS) a échoué à contenir la violence envers les civils et le pays est devenu un des endroits les plus dangereux pour les humanitaires. Les perspectives ne sont pas réjouissantes mais plusieurs articles encouragent la communauté internationale à travailler avec les institutions locales pour construire la paix. Parmi les autres sujets traités : le rôle des acteurs nationaux dans la réponse humanitaire; les effets paralysants de la violence sur l'aide humanitaire; une approche innovante pour promouvoir l'éducation des filles; ou encore l'utilisation des programmes monétaires pendant le conflit. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : http://odihpn.org/wp-content/uploads/2017/01/HE-68-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=18189 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66820 HUM HPN cri16 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Doing cash differently : How cash transfers can transform humanitarian aid ODI, High level panel on humanitarian cash transfers, - LONDRES (ROYAUME UNI) : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI), 2015, 42 P.
Ce rapport s’intéresse aux programmes de transferts monétaires, ou comment cette forme d’aide peut rendre plus efficace et plus transparente l’aide humanitaire. Il présente 12 mesures pour accroître les programmes de transfert monétaire : l’utilisation des technologies numériques ou l’appui sur l’expertise du secteur privé en sont deux exemples. Les auteurs soulignent également que mettre les transferts monétaires au cœur des programmes d’urgence est aussi une opportunité pour réformer en profondeur le système humanitaire.
https://cdn.odi.org/media/documents/9828.pdf
Titre : Doing cash differently : How cash transfers can transform humanitarian aid Titre original : Utiliser l'argent différement : Comment les transferts monétaires font évoluer l'aide humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : ODI, High level panel on humanitarian cash transfers Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Année de publication : 2015 Autre Editeur : WASHINGTON [ETATS-UNIS] : CENTER FOR GLOBAL DEVELOPMENT (CGD) Importance : 42 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Argent ; Aide d'urgence ; Technologie ; Réforme ; ONG ; Bailleur de fonds ; Secteur privéRésumé : Ce rapport s’intéresse aux programmes de transferts monétaires, ou comment cette forme d’aide peut rendre plus efficace et plus transparente l’aide humanitaire. Il présente 12 mesures pour accroître les programmes de transfert monétaire : l’utilisation des technologies numériques ou l’appui sur l’expertise du secteur privé en sont deux exemples. Les auteurs soulignent également que mettre les transferts monétaires au cœur des programmes d’urgence est aussi une opportunité pour réformer en profondeur le système humanitaire. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://cdn.odi.org/media/documents/9828.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68435 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16630 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62174 QUA HIG doi15 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[document électronique]Conflict, climate change and politics : Why a techno-centric approach fails the resilience challenge ODI (Overseas development institute), - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG), 2014/02, 25 P.
La réponse au changement climatique est souvent présentée comme un problème au-delà de la politique, et est guidée uniquement par les considérations scientifiques et techniques. Cependant, la plupart des endroits qui ont besoin d’un soutien international urgent pour l'adaptation et la résilience, souffrent de conflits ou de tensions politiques sous-jacentes. Pourtant, les discussions de conflit sont généralement absentes des plans d’action pour soutenir la résilience au changement climatique, même dans ces zones sujettes aux conflits.
Public :
https://cdn.odi.org/media/documents/8825.pdf
Titre : Conflict, climate change and politics : Why a techno-centric approach fails the resilience challenge Titre original : Conflit, changement climatique et politique: pourquoi une approche centrée sur la technologie ne permet pas de répondre au défi que pose la résilience Type de document : document électronique Auteurs : ODI (Overseas development institute) Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG) Année de publication : 2014/02 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Collection : HPG WORKING PAPER Importance : 25 P. Format : fichier pdf Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Politique ; Science ; Technique ; Reconstruction ; ConflitRésumé : La réponse au changement climatique est souvent présentée comme un problème au-delà de la politique, et est guidée uniquement par les considérations scientifiques et techniques. Cependant, la plupart des endroits qui ont besoin d’un soutien international urgent pour l'adaptation et la résilience, souffrent de conflits ou de tensions politiques sous-jacentes. Pourtant, les discussions de conflit sont généralement absentes des plans d’action pour soutenir la résilience au changement climatique, même dans ces zones sujettes aux conflits. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://cdn.odi.org/media/documents/8825.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20784 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
Conflict, climate change and politics: why a techno-centric approach fails the resilience challengeAdobe Acrobat PDF![]()
[document électronique]Preventing and responding to gender-based violence in humanitarian crises HPN (Humanitarian practice network), ODI (Overseas development institute) - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN PRACTICE NETWORK (HPN), 2014/01, 30 P.
Au cours de ces dernières années, les préoccupations internationales sur la violence basée sur le genre dans les contextes d'urgence ont augmenté de façon importante. À partir du milieu des années 1990, des programmes de lutte contre la violence voient le jour dans quelques pays. Les interventions sur ce volet qui fournissent des soins de base sont maintenant une norme plutôt qu’une exception dans les programmes humanitaires. Ce document analyse les bonnes pratiques en matière de prévention et de lutte contre la violence fondée sur le genre dans les contextes humanitaires pour soutenir les acteurs humanitaires et les décideurs dans le but d’améliorer la qualité de leurs programmes.
Public :
https://assets.publishing.service.gov.uk/media/57a089b2ed915d3cfd0003a8/GBV_in_emergencies_NP_77_web.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Supporting resilience in difficult places : A critical look at applying the ‘resilience’ concept in countries where crises are the norm ODI (Overseas development institute), LEVINE, Simon - LONDRES (ROYAUME UNI) : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI), 2014/03, 31 P.
La résilience est censée offrir un moyen de rassembler l’aide humanitaire et l’aide au développement dans des contextes difficiles où la réponse aux crises et l’engagement à long terme se chevauchent fréquemment. Cependant, le lien entre « urgence et développement » ou LRRD est une idée dont on parle maintenant depuis plus de 20 ans sans que les choses n'aient vraiment évolué. Pouvons-nous conclure que le concept de résilience semble creux ou est-ce vraiment quelque chose d’utile qui peut apporter des perspectives à moyen ou long terme dans des contextes difficiles ?
Public :
https://cdn.odi.org/media/documents/8881.pdf
Permalink![]()
[document électronique]Understanding humanitarian action in East and Southeast Asia : a historical perspective ODI (Overseas development institute), - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG), 2014/02, 29 P.
Ce document de travail examine comment la compréhension de l'humanitaire et de l'action humanitaire ont évolué en Orient et en Asie du Sud-Est. En mettant l'accent sur l'humanitaire en Chine et au Japon, le document examine également les tendances clés de l'Asie du Sud-Est, tout en soulignant les aspects à la fois de continuité et de changement, y compris l'importance croissante des acteurs non étatiques dans la redéfinition des paramètres de l'action humanitaire.
Public :
https://cdn.odi.org/media/documents/8807.pdf
Permalink[texte imprimé]Financing Disaster Risk Reduction: A 20 year story of international aid ODI (Overseas development institute), GFDRR (Global facility for disaster reduction and recovery) - LONDRES (ROYAUME UNI) : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI), 2013/09, 60 P.
Ce rapport, en tenant compte de l’actualité des débats sur l’approche de 2015, enquête sur les priorités en matière de financement de la RRC, et pose à la fois les questions d'équité et de pertinence des efforts passés. A partir de ce constat, il voit dans l’avenir un investissement mieux ciblé et plus rationnel en matière de réduction des risques.
https://cdn.odi.org/media/documents/8574.pdf
Permalink[texte imprimé]Counting and identification of beneficiary populations in emergency operations: registration and its alternatives TELFORD, John, ODI, RRN (Relief and rehabilitation network) - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN PRACTICE NETWORK (HPN), 1997/09, 110 P., 126 P.
Le nombre et l'identité des personnes nécessiteuses se sont souvent bornés à être l'enregistrement de la population totale. Le gaspillage, l'importance des coûts et la nature controversée des opérations d'enregistrement ont longtemps été critiqués. Pour pouvoir mettre en place des opérations humanitaires, l'enregistrement total de la population ne doit pas être le seul moyen d'étudier les besoins de la population mais doit être un moyen parmi d'autres d'obtenir des chiffres fiables.
https://odihpn.org/wp-content/uploads/1997/09/gpr5.pdf
Permalink
London SE1 8NJ
Royaume-Uni
tél : +44 (0)20 7922 0300
fax : +44 (0)20 7922 0399
https://www.odi.org/