Détail de l'éditeur
UNION JUIVE FRANÇAISE POUR LA PAIX (UJFP)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)



![]()
[texte imprimé]Palestine-Israël et les manuels scolaires français en 2020 UJFP (Union juive française pour la paix), AFPS (Association France-Palestine solidarité) ; CICUP (Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les universités palestiniennes) - PARIS : UNION JUIVE FRANÇAISE POUR LA PAIX (UJFP), 2021/03, 32 P.
Ce livret analyse le contenu des manuels français et des vidéos pédagogiques réédités en 2020, concernant le traitement du conflit israélo-palestinien dans les nouveaux programmes d'histoire des classes terminales. Il met en évidence des approximations, des clichés et des erreurs, pondérés par de modestes changements par rapport à l'analyse critique de 2014. La plupart des manuels ne font aucun rappel historique des événements qui permettent de comprendre l'évolution du conflit après 1948 ni de l’existence d’un statut politique de la Palestine dès 1921. Certains manuels affichent un parti-pris pro-israélien dans le choix des illustrations et les clichés sur la révolte palestinienne persistent, sans faire mention de la résistance palestinienne face à la colonisation de son territoire par Israël.
Titre : Palestine-Israël et les manuels scolaires français en 2020 : analyses critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : UJFP (Union juive française pour la paix) ; AFPS (Association France-Palestine solidarité) ; CICUP (Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les universités palestiniennes) Editeur : PARIS : UNION JUIVE FRANÇAISE POUR LA PAIX (UJFP) Année de publication : 2021/03 Autre Editeur : PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS) Importance : 32 P. Présentation : ill. en coul. Note générale : Ouvrage collectif d'historien·nes membres d'un groupe de travail réunissant l'Association France-Palestine Solidarité (AFPS), le Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les universités palestiniennes (CICUP) et l'Union juive française pour la paix (UJFP). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Enseignement secondaire ; Colonisation ; Conflit ; Frontière ; Histoire ; Palestinien Palestinienne ; Peuple sans État
Thésaurus Géographique
Israël ; Palestine ; FranceRésumé : Ce livret analyse le contenu des manuels français et des vidéos pédagogiques réédités en 2020, concernant le traitement du conflit israélo-palestinien dans les nouveaux programmes d'histoire des classes terminales. Il met en évidence des approximations, des clichés et des erreurs, pondérés par de modestes changements par rapport à l'analyse critique de 2014. La plupart des manuels ne font aucun rappel historique des événements qui permettent de comprendre l'évolution du conflit après 1948 ni de l’existence d’un statut politique de la Palestine dès 1921. Certains manuels affichent un parti-pris pro-israélien dans le choix des illustrations et les clichés sur la révolte palestinienne persistent, sans faire mention de la résistance palestinienne face à la colonisation de son territoire par Israël. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34214 REIN PALE COL autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible
75011 Paris
https://ujfp.org/