Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)



[texte imprimé]Les Etats d'Afrique, de l'océan indien et des Caraïbes SEVERINO, Jean-Michel, - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1992/10, 457 P.
L'essentiel de l'ouvrage est consacré à une étude par Etat, dans l'ordre alphabétique : trente-deux rubriques pour les pays "du champ" et trois hors-champ (Afrique du Sud, Ghana, Nigeria). L'introduction comporte cinq volets : -situation globale en 1991 et perspective 1992 : constatant des résultats encore médiocres, avec des échanges commerciaux en retrait, mais une meilleure maîtrise budgétaire en zone franc ; -politique de développement : nouvelle donne, nouveau contrat ; -régulation monétaire en Afrique subsaharienne : les restructurations bancaires et les innovations financières ; -évolution des finances publiques dans les dix dernières années ; -crise des systèmes fiscaux en Afrique francophone.
Titre : Les Etats d'Afrique, de l'océan indien et des Caraïbes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel SEVERINO Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT Année de publication : 1992/10 Collection : ETUDES ET DOCUMENTS, ISSN 0247-4468 Importance : 457 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-087327-9 Note générale : Une carte par pays traité. Tableaux statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Océan indien îles ; Caraïbe
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Agriculture ; Commerce international ; Équipement ; Énergie ; Finance ; Industrie ; Investissement ; Développement ; Monnaie ; Zone franc ; FiscalitéRésumé : L'essentiel de l'ouvrage est consacré à une étude par Etat, dans l'ordre alphabétique : trente-deux rubriques pour les pays "du champ" et trois hors-champ (Afrique du Sud, Ghana, Nigeria). L'introduction comporte cinq volets : -situation globale en 1991 et perspective 1992 : constatant des résultats encore médiocres, avec des échanges commerciaux en retrait, mais une meilleure maîtrise budgétaire en zone franc ; -politique de développement : nouvelle donne, nouveau contrat ; -régulation monétaire en Afrique subsaharienne : les restructurations bancaires et les innovations financières ; -évolution des finances publiques dans les dix dernières années ; -crise des systèmes fiscaux en Afrique francophone. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11875 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16672 CM G/581 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 16673 CLID R29 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 16674 COSI RAP/SEV/ETA autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Situation économique et financière des Etats d'Afrique, de l'Océan indien et des Caraïbes en 1990-91 et perspectives d'évolution Ministère de la Coopération et du Développement, Ministère de la Coopération et du Développement, Service des Affaires financières et de la Coordination géographique - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1992, 443 P.
"Malgré les disparités entre pays, le constat global qui peut être tiré pour les années 1990 et 1991, est celui de la poursuite de la dégradation de la situation économique dans un environnement international défavorable. Paradoxalement, les indicateurs financiers s'améliorent ou - pour le moins- se stabilisent, traduisant les efforts entrepris par bon nombre de ces pays dans l'application des programmes conclus avec les institutions internationales. Les perspectives à moyen terme sont incertaines et souvent liées aux évolutions politiques en cours. Malgré les mesures prises par certains pays créanciers pour alléger le poids de la dette extérieure, la baisse continue des cours mondiaux des principaux produits exportés ne permet pas d'espérer une amélioration rapide des équilibres extérieurs. De même, la faible croissance économique constatée obère considérablement la pérennisation des progrès constatés en matière de gestion financière. Plus que jamais, les pays d'Afrique, des Caraïbes et de l'Océan indien nécessitent un soutien important permettant seul de relancer le développement et la croissance."
Titre : Situation économique et financière des Etats d'Afrique, de l'Océan indien et des Caraïbes en 1990-91 et perspectives d'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Coopération et du Développement ; Ministère de la Coopération et du Développement, Service des Affaires financières et de la Coordination géographique Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT Année de publication : 1992 Collection : ETUDES ET DOCUMENTS, ISSN 0247-4468 Importance : 443 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-086738-4 Note générale : Tableaux, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Caraïbe ; Océan indien îles
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Statistique ; Prospective ; Zone franc ; Coopération internationale ; DetteRésumé : "Malgré les disparités entre pays, le constat global qui peut être tiré pour les années 1990 et 1991, est celui de la poursuite de la dégradation de la situation économique dans un environnement international défavorable. Paradoxalement, les indicateurs financiers s'améliorent ou - pour le moins- se stabilisent, traduisant les efforts entrepris par bon nombre de ces pays dans l'application des programmes conclus avec les institutions internationales. Les perspectives à moyen terme sont incertaines et souvent liées aux évolutions politiques en cours. Malgré les mesures prises par certains pays créanciers pour alléger le poids de la dette extérieure, la baisse continue des cours mondiaux des principaux produits exportés ne permet pas d'espérer une amélioration rapide des équilibres extérieurs. De même, la faible croissance économique constatée obère considérablement la pérennisation des progrès constatés en matière de gestion financière. Plus que jamais, les pays d'Afrique, des Caraïbes et de l'Océan indien nécessitent un soutien important permettant seul de relancer le développement et la croissance." Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6839 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10659 CRD RES CIED 1619 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 10658 CD US MIN autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Le coton en Afrique de l'Ouest et du Centre : situation et perspectives COURTANT, Jean-Jacques, - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1991, 353 P.
Le coton représente pour la plupart des Etats d'Afrique Francophone de l'Ouest et du Centre une réalité incontournable du développement des économies rurales; il constitue même pour certains pays la source principale de devises et un élément important des recettes des budgets nationaux. La chute brutale des cours mondiaux à partir de 1984 a compromis gravement le fonctionnement des filières cotonnières et permis de relever certaines faiblesses dans leur organisation ou dans les mécanismes de stabilisation. Au-delà de la recherche de solutions d'urgence permettant de réduire et résorber les déficits des filières, l'étude analyse, sur le moyen et long terme, les conditions d'un maintien de la compétitivité des cotons africains face aux perspectives d'évolution du marché international. A plus long terme, elle aborde le problème des mutations des sociétés rurales dans une économie agricole plus diversifiée et propose des stratégies d'avenir.
Titre : Le coton en Afrique de l'Ouest et du Centre : situation et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques COURTANT, Coordinateur Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT Année de publication : 1991 Collection : ETUDES ET DOCUMENTS, ISSN 0247-4468 Importance : 353 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-086716-2 Note générale : Une première édition est parue en 1987.
Cartes, tableaux, schémas.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Afrique centrale ; Sénégal ; Mali ; Burkina Faso ; Niger ; Côte d'Ivoire ; Togo ; Bénin ; Cameroun ; Tchad ; Centrafrique
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Coton ; Industrie textile ; Commerce international ; Marché mondial ; Huile et oléagineux ; Zone franc ; StatistiqueRésumé : Le coton représente pour la plupart des Etats d'Afrique Francophone de l'Ouest et du Centre une réalité incontournable du développement des économies rurales; il constitue même pour certains pays la source principale de devises et un élément important des recettes des budgets nationaux. La chute brutale des cours mondiaux à partir de 1984 a compromis gravement le fonctionnement des filières cotonnières et permis de relever certaines faiblesses dans leur organisation ou dans les mécanismes de stabilisation. Au-delà de la recherche de solutions d'urgence permettant de réduire et résorber les déficits des filières, l'étude analyse, sur le moyen et long terme, les conditions d'un maintien de la compétitivité des cotons africains face aux perspectives d'évolution du marché international. A plus long terme, elle aborde le problème des mutations des sociétés rurales dans une économie agricole plus diversifiée et propose des stratégies d'avenir. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6291 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9939 CD AF GRO autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Intégration régionale et ajustement structurel en Afrique sub-saharienne COUSSY, Jean, HUGON, Philippe ; Ministère de la Coopération et du Développement ; CERED-LAREA (Laboratoire de recherche en économie appliquée) - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1991, 307 P.
Cet ouvrage analyse certaines relations complexes entre les processus d'intégration régionale et d'ajustement structurel en Afrique. Il aborde successivement :
* Le processus d'intégration régionale et les disparités de politique économique
* La mise en relation des programmes d'ajustement structurel (PAS) et les politiques économiques nationales
* L'étude des interdépendances entre les programmes d'ajustement structurel et l'intégration régionale.
Titre : Intégration régionale et ajustement structurel en Afrique sub-saharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean COUSSY, Coordinateur ; Philippe HUGON, Coordinateur ; Ministère de la Coopération et du Développement ; CERED-LAREA (Laboratoire de recherche en économie appliquée) Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT Année de publication : 1991 Collection : ETUDES ET DOCUMENTS, ISSN 0247-4468 Importance : 307 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-086736-0 Note générale : Bibliographie, tableaux, figures, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Ajustement structurel ; Région ; Politique économique ; Coopération internationale ; Relation Sud-Sud ; Politique agricole ; Monnaie ; Accord économiqueRésumé : Cet ouvrage analyse certaines relations complexes entre les processus d'intégration régionale et d'ajustement structurel en Afrique. Il aborde successivement :
* Le processus d'intégration régionale et les disparités de politique économique
* La mise en relation des programmes d'ajustement structurel (PAS) et les politiques économiques nationales
* L'étude des interdépendances entre les programmes d'ajustement structurel et l'intégration régionale.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6860 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10735 338.96 COU autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 10736 CD AF COU autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Politiques de change et ajustement en Afrique JACQUEMOT, Pierre, ASSIDON, Elsa - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1988, 218 P.
Etude des programmes d'ajustement structurel appuyé par le FMI et la BIRD dans les années 1980, en matière de politique de taux de change dans 16 pays d'Afrique subsaharienne n'appartenant pas à la zone franc.
Quelle place doit prendre la politique de taux de change dans l'ajustement ? La dévaluation prônée permet un rééquilibrage automatique de la balance des paiements au risque d'une inflation et d'une baisse des importations.
Titre : Politiques de change et ajustement en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre JACQUEMOT ; Elsa ASSIDON Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT Année de publication : 1988 Collection : ETUDES ET DOCUMENTS, ISSN 0247-4468 Importance : 218 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-11-684884 Note générale : Graphiques; tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Système monétaire ; Ajustement structurel ; Politique économique ; Théorie économique ; Monnaie ; Dette ; Budget ; Balance des paiements
Thésaurus Autre
Politique monetaireRésumé : Etude des programmes d'ajustement structurel appuyé par le FMI et la BIRD dans les années 1980, en matière de politique de taux de change dans 16 pays d'Afrique subsaharienne n'appartenant pas à la zone franc.
Quelle place doit prendre la politique de taux de change dans l'ajustement ? La dévaluation prônée permet un rééquilibrage automatique de la balance des paiements au risque d'une inflation et d'une baisse des importations.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6436 [texte imprimé]La lutte contre la désertification dans les pays du Sahel : L'expérience française FRESSON, Sylviane, - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1980/11, 73 P.
La sécheresse au Sahel a permis d'analyser le phénomène de la désertification : celle-ci n'est pas le fait de la fatalité mais résulte des actions de l'homme. Cette étude présente les efforts déployés par la France en coopération avec les Etats concernés pour comprendre le phénomène de la désertification et le combattre. Les conditions sont réunies pour que des ressources humaines et financières soient dégagées pour rendre au Sahel son potentiel productif par la mise en oeuvre d'une stratégie intégrée.
Permalink