Détail de l'auteur
Auteur Réseau Jeunes solidaires
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[texte imprimé]Forum : Un voyage pour chacun, à chacun son voyage STAJ (Service technique aux activités de jeunesse) Touraine, Réseau Jeunes solidaires ; Frères des Hommes Tours - TOURS : FRERES DES HOMMES, 2001/04, N.P.
Les différents intervenants de ce forum ont introduit une réflexion sur l'utilité ou la fonction du voyage : enrichissement culturel personnel, rencontres des cultures, meilleure compréhension de civilisations différentes et par là diminution du racisme. Le tourisme pourrait être un formidable facteur de développement pour les pays du Tiers-Monde. Hélas, jusqu'à présent, il a apporté beaucoup d'éléments négatifs : prostitution, mendicité, dégradation des ressources naturelles et des sites, perte de l'identité culturelle. Il faut lutter contre les dérives du tourisme et sensibiliser les Occidentaux à la nécessité d'adopter un comportement responsable dans les pays visités. Un réseau du tourisme équitable est également à mettre sur pied, à partir de la Charte du même nom, en lien avec d'autres structures existant dans différents pays et le Comité mondial d'éthique.
Titre : Forum : Un voyage pour chacun, à chacun son voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : STAJ (Service technique aux activités de jeunesse) Touraine ; Réseau Jeunes solidaires ; Frères des Hommes Tours Editeur : TOURS : FRERES DES HOMMES Année de publication : 2001/04 Importance : N.P. Note générale : Actes du Forum qui a eu lieu au Centre de vie Sanitas (Tours) du 06/04/2001 au 07/04/2001, organisé par STAJ Touraine (Service Technique pour les Activités de Jeunesse), Réseau Jeunes Solidaires, Frères des Hommes Tours. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Tourisme ; Solidarité ; Développement durable ; Relation Nord-Sud ; Identité culturelle ; Environnement ; Nuisance ; Problème social ; ONG du Nord ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; InterculturalitéRésumé : Les différents intervenants de ce forum ont introduit une réflexion sur l'utilité ou la fonction du voyage : enrichissement culturel personnel, rencontres des cultures, meilleure compréhension de civilisations différentes et par là diminution du racisme. Le tourisme pourrait être un formidable facteur de développement pour les pays du Tiers-Monde. Hélas, jusqu'à présent, il a apporté beaucoup d'éléments négatifs : prostitution, mendicité, dégradation des ressources naturelles et des sites, perte de l'identité culturelle. Il faut lutter contre les dérives du tourisme et sensibiliser les Occidentaux à la nécessité d'adopter un comportement responsable dans les pays visités. Un réseau du tourisme équitable est également à mettre sur pied, à partir de la Charte du même nom, en lien avec d'autres structures existant dans différents pays et le Comité mondial d'éthique. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26340 R 245 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Livret d'accompagnement de l'exposition : Tourisme et Développement, la fin des colonies de vacances Réseau Jeunes solidaires, - RENNES : RESEAU JEUNES SOLIDAIRES, 2001, 22 P.
Le tourisme est une activité économique de premier plan, qui ne bénéficie pourtant pas de façon équitable à toutes les régions du monde. Les multinationales exercent une concurrence insoutenable vis-à-vis des entrepreneurs des pays en voie de développement et l'arrivée massive de touristes argentés a tendance à accentuer le rapport de domination Nord-Sud : impacts sur l'artisanat local, dégradation de l'environnement naturel et du patrimoine artistique, tourisme sexuel et prostitution (en particulier enfantine), inflation des prix, dérèglement de l'économie, création d'emplois saisonniers subalternes, mépris des coutumes traditionnelles, mendicité. Pour que le tourisme soit un facteur de développement, il est nécessaire qu'il soit durable, interculturel et responsable.
Titre : Livret d'accompagnement de l'exposition : Tourisme et Développement, la fin des colonies de vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau Jeunes solidaires ; Jean-Pierre GAUZERE, Illustrateur Editeur : RENNES : RESEAU JEUNES SOLIDAIRES Année de publication : 2001 Importance : 22 P. Note générale : Livret d'accompagnement de l'exposition éponyme. Tableaux, encadrés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Tourisme ; Développement local ; Développement durable ; Commerce équitable ; Tourisme solidaire ; Relation Nord-Sud ; Pays en développement (PED) ; Droits humains ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)Résumé : Le tourisme est une activité économique de premier plan, qui ne bénéficie pourtant pas de façon équitable à toutes les régions du monde. Les multinationales exercent une concurrence insoutenable vis-à-vis des entrepreneurs des pays en voie de développement et l'arrivée massive de touristes argentés a tendance à accentuer le rapport de domination Nord-Sud : impacts sur l'artisanat local, dégradation de l'environnement naturel et du patrimoine artistique, tourisme sexuel et prostitution (en particulier enfantine), inflation des prix, dérèglement de l'économie, création d'emplois saisonniers subalternes, mépris des coutumes traditionnelles, mendicité. Pour que le tourisme soit un facteur de développement, il est nécessaire qu'il soit durable, interculturel et responsable. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64432 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65759 4.2 PEU autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [exposition] Tourisme et développement : La fin des colonies de vacances ! Réseau Jeunes solidaires, - RENNES : RESEAU JEUNES SOLIDAIRES, 2001, 10 panneaux
Le tourisme pourrait être un formidable agent de développement, transformant ainsi les relations Nord Sud. Hélas, l'état des lieux du tourisme classique semble plutôt montrer qu'il a développé dans les pays visités un certain nombre de nuisances : dégradation de l'environnement naturel et du patrimoine artistique, prostitution, en particulier enfantine, inflation, dérèglement de l'économie, mépris des coutumes traditionnelles et des valeurs morales. Il faut à tout prix introduire la notion d'éthique dans le tourisme, afin que celui-ci puisse être bénéfique aux habitants des pays visités et ne leur cause aucune nuisance. Il faut envisager un tourisme qui permettrait le développement local et créerait des emplois.
Public :
Titre : Tourisme et développement : La fin des colonies de vacances ! Type de document : exposition Auteurs : Réseau Jeunes solidaires Editeur : RENNES : RESEAU JEUNES SOLIDAIRES Année de publication : 2001 Importance : 10 panneaux Présentation : papier fort glacé Format : 41x60 cm, 0,360 kg. Note générale : Exposition réalisée en collaboration avec Transverses et avec le concours de l'Union européenne, dans le cadre de la campagne : "Tourisme et développement : La fin des colonies de vacances !".
Titre des panneaux :
Panneau 0 : Tourisme et développement, la fin des colonies de vacances !!!
Panneau 1 : Tourisme et développement : Etat des lieux
Panneau 2 : Fonctionnement du tourisme classique
Panneau 3 : Tourisme contre économie locale ?
Panneau 4 : Tourisme contre création d'emplois ?
Panneau 5 : Tourisme contre société ?
Panneau 6 : Tourisme contre identité culturelle ?
Panneau 7 : Tourisme contre droits de l'homme ?
Panneau 8 : Tourisme contre environnement ?
Panneau 9 : Tourisme facteur de développement ?
Panneau 10 : Vers un tourisme plus responsable...
Crédit photos : Groupes Peuples Solidaires et CRIDEV.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Tourisme ; Développement durable ; Relation Nord-Sud ; Droits humains ; Interculturalité ; Commerce équitable ; Éthique ; Éducation à l'environnement ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Pays en développement (PED)Résumé : Le tourisme pourrait être un formidable agent de développement, transformant ainsi les relations Nord Sud. Hélas, l'état des lieux du tourisme classique semble plutôt montrer qu'il a développé dans les pays visités un certain nombre de nuisances : dégradation de l'environnement naturel et du patrimoine artistique, prostitution, en particulier enfantine, inflation, dérèglement de l'économie, mépris des coutumes traditionnelles et des valeurs morales. Il faut à tout prix introduire la notion d'éthique dans le tourisme, afin que celui-ci puisse être bénéfique aux habitants des pays visités et ne leur cause aucune nuisance. Il faut envisager un tourisme qui permettrait le développement local et créerait des emplois. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=689 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47521 IN2 affiche, photo 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 62362 4.4 RJS affiche, photo 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 62431 CR53 EXPO 10 affiche, photo 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 1647 CLID E 25 affiche, photo 54 - CLID (Nancy) Disponible 1648 MDM91-E003 affiche, photo 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible Documents numériques
[texte imprimé]Pour un tourisme plus humain dans les pays du Sud Réseau Jeunes solidaires, - RENNES : RESEAU JEUNES SOLIDAIRES, 1997, N.P.
Si le tourisme représente une formidable opportunité pour les pays du Sud, il peut également présenter de grands risques pour les populations locales et pour l'environnement. Pour que les populations des pays du Sud profitent de retombées bénéfiques, il faut qu'elles soient parties prenantes des politiques mises en place. Il est nécessaire que les professionnels de ce secteur soient sensibilisés aux risques engendrés par cette activité et à une réflexion pour un tourisme durable.
Titre : Pour un tourisme plus humain dans les pays du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau Jeunes solidaires Editeur : RENNES : RESEAU JEUNES SOLIDAIRES Année de publication : 1997 Importance : N.P. Note générale : Compte-rendu d'un week-end formation fait par le Réseau Jeunes Solidaires à Rennes, les 13 et 14 décembre 1997. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Tourisme ; Développement durable ; Société ; Déséquilibre écologique ; FormationRésumé : Si le tourisme représente une formidable opportunité pour les pays du Sud, il peut également présenter de grands risques pour les populations locales et pour l'environnement. Pour que les populations des pays du Sud profitent de retombées bénéfiques, il faut qu'elles soient parties prenantes des politiques mises en place. Il est nécessaire que les professionnels de ce secteur soient sensibilisés aux risques engendrés par cette activité et à une réflexion pour un tourisme durable. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15601 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19198 CD ECONOMIE TOURISME autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible
35000 Rennes
tél : +33 (0)2 99 30 48 11