Détail d'une collection
COLLECTION UCI
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Commentaire :
UCI : Université coopérative internationale
|
Documents disponibles dans la collection (2)



[texte imprimé]Le droit d'apprendre : Une école pour tous en Afrique ANTONIOLI, Albert, - PARIS : L'HARMATTAN, 1993, 187 P.
Le Mali souffre d'un fort taux d'analphabétisme dû en partie à son passé d'Etat colonisé. La scolarisation malienne calquée sur le modèle métropolitain est en mutation.
L'"école de base" ou "école des populations de base" est née dans ce contexte. Des enseignants chômeurs s'entendent avec une communauté urbaine ou rurale pour ouvrir une école. L'enseignement est de qualité et permet désormais une scolarisation massive et indépendante du financement de l'Etat. Celui-ci cependant forme les enseignants et contrôle les programmes.
Titre : Le droit d'apprendre : Une école pour tous en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert ANTONIOLI Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1993 Collection : COLLECTION UCI Importance : 187 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-1753-4 Note générale : Tableaux, organigrammes, graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Analphabétisme ; Colonialisme ; Enseignement ; Enseignant·e ; Participation populaire ; Innovation ; RéussiteRésumé : Le Mali souffre d'un fort taux d'analphabétisme dû en partie à son passé d'Etat colonisé. La scolarisation malienne calquée sur le modèle métropolitain est en mutation.
L'"école de base" ou "école des populations de base" est née dans ce contexte. Des enseignants chômeurs s'entendent avec une communauté urbaine ou rurale pour ouvrir une école. L'enseignement est de qualité et permet désormais une scolarisation massive et indépendante du financement de l'Etat. Celui-ci cependant forme les enseignants et contrôle les programmes.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9482 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14226 CI AF GEN 52 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 14224 CM F/136 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 14221 CR 6811 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 14222 370.01 ANT autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'auto-développement ? Un défi posé aux ONG VERHAGEN, Koenraad, - PARIS : L'HARMATTAN, 1991, 193 P.
La solution illustrée par la formule "aide-toi toi-même" (self help) émerge aujourd'hui comme le nouveau paradigme pour lutter contre la pauvreté. L'appui à l'"auto-développement" apparaît alors comme la principale stratégie qui s'impose aux organisation non gouvernementales (ONG) locales dans les pays en développement. Mais des micro-initiatives recevant l'appui des ONG peuvent-elles constituer un contrepoids efficace aux effets économiques négatifs des macro-programmes en cours ?
La démarche analysée dans cet ouvrage concerne le travail d'ONG de développement qui se sont fixé comme objectif de diversifier les perspectives d'action autonome chez et par des populations rurales pauvres afin de promouvoir leur capacité d'infléchir l'évolution économique dans une direction compatible avec leurs priorités propres et leurs intérêts à long terme.
La première partie de l'ouvrage traite des hypothèses, concepts et méthodologie de l'étude. La seconde, qui porte sur les résultats de la recherche et ses conclusions, est la synthèse d'études menées dans trois pays (Brésil, Indonésie, Thaïlande) par trois ONG locales.
Titre : L'auto-développement ? Un défi posé aux ONG Type de document : texte imprimé Auteurs : Koenraad VERHAGEN Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1991 Collection : COLLECTION UCI Importance : 193 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-0913-3 Note générale : Figures, cartes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Indonésie ; Thaïlande
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; ONG ; Développement autocentré ; Stratégie de développement ; Projet de développement ; Aide au développement ; Participation populaire ; Évaluation ; ONG du SudRésumé : La solution illustrée par la formule "aide-toi toi-même" (self help) émerge aujourd'hui comme le nouveau paradigme pour lutter contre la pauvreté. L'appui à l'"auto-développement" apparaît alors comme la principale stratégie qui s'impose aux organisation non gouvernementales (ONG) locales dans les pays en développement. Mais des micro-initiatives recevant l'appui des ONG peuvent-elles constituer un contrepoids efficace aux effets économiques négatifs des macro-programmes en cours ?
La démarche analysée dans cet ouvrage concerne le travail d'ONG de développement qui se sont fixé comme objectif de diversifier les perspectives d'action autonome chez et par des populations rurales pauvres afin de promouvoir leur capacité d'infléchir l'évolution économique dans une direction compatible avec leurs priorités propres et leurs intérêts à long terme.
La première partie de l'ouvrage traite des hypothèses, concepts et méthodologie de l'étude. La seconde, qui porte sur les résultats de la recherche et ses conclusions, est la synthèse d'études menées dans trois pays (Brésil, Indonésie, Thaïlande) par trois ONG locales.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6512 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10223 CR 2072 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 10226 CLID 742DE autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible