Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)



[texte imprimé]Environnement et développement : L'enjeu pour la France : Rapport au Premier ministre TUBIANA, Laurence, - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 2000/04, 169 P.
Le développement durable doit répondre à trois enjeux : équité et justice sociale, efficacité économique, efficacité environnementale. Il permet donc de fonder les nouvelles régulations sociales nécessaires à l'encadrement de la mondialisation, de gouverner cette mondialisation sans gouvernement mondial. Il doit devenir un opérateur de réforme pour la politique internationale de la France et pour sa politique intérieure. Ce rapport aborde les enjeux des négociations internationales faisant suite à la conférence de Rio : climat, biodiversité et biosécurité, forêts, désertification. Il étudie les négociations multilatérales : PNUE, OMC etc. Pour finir, il propose des orientations aux acteurs publics français, pour mettre la politique internationale, la politique européenne et la politique intérieure en conformité avec les exigences du développement durable.
Titre : Environnement et développement : L'enjeu pour la France : Rapport au Premier ministre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence TUBIANA Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 2000/04 Collection : RAPPORTS OFFICIELS, ISSN 0981-3764 Importance : 169 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-004562-1 Note générale : Travail réalisé à la demande du Premier ministre (octobre 1997), pour éclairer la politique de la France dans la poursuite de la conférence de Rio. En annexe, on trouve la liste des participants au groupe de travail et des personnalités consultées, la liste des abréviations et les références bilbiographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Monde ; Afrique ; Europe
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Développement durable ; Coopération internationale ; Relations internationales ; Relation Nord-Sud ; Climat ; Biodiversité ; Forêt ; Désertification ; Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; PolitiqueRésumé : Le développement durable doit répondre à trois enjeux : équité et justice sociale, efficacité économique, efficacité environnementale. Il permet donc de fonder les nouvelles régulations sociales nécessaires à l'encadrement de la mondialisation, de gouverner cette mondialisation sans gouvernement mondial. Il doit devenir un opérateur de réforme pour la politique internationale de la France et pour sa politique intérieure. Ce rapport aborde les enjeux des négociations internationales faisant suite à la conférence de Rio : climat, biodiversité et biosécurité, forêts, désertification. Il étudie les négociations multilatérales : PNUE, OMC etc. Pour finir, il propose des orientations aux acteurs publics français, pour mettre la politique internationale, la politique européenne et la politique intérieure en conformité avec les exigences du développement durable. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22226 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42278 DS autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 23660 CM G/830 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 23662 CR53 ENV 51 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 56729 CDATM 1994 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 23664 RTM EU/TUB/E livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]La coopération française au développement : Bilan, analyses, perspectives TAVERNIER, Yves, - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 1999, 174 P.
La redéfinition de la politique de coopération et d'aide au développement de la France s'est déjà concrétisée en 1998 par l'intégration de cette aide dans les compétences du ministère des Affaires étrangères. Mais pour permettre à l'ensemble des acteurs d'élaborer en concertation une politique de coopération, il convient de s'interroger sur les finalités et les moyens de l'aide au développement et sur la place respective des secteurs publics et privés dans le processus du développement. Cela passe aussi par une redéfinition des modes de partenariats afin d'associer plus activement les collectivités territoriales, le tissu associatif et les ONG, les universités, la société civile en général à la politique de coopération internationale de la France.
Dans cette perspective, le Premier ministre Lionel Jospin a confié à un parlementaire, Yves Tavernier, une mission d'observation, d'analyse et de propositions qui a donné lieu à ce rapport dans lequel il redéfinit le concept d'aide au développement et propose des évolutions pour une politique d'aide au développement plus efficace et plus transparente. Après une enquête auprès des acteurs de la coopération en France, il a étudié entre autres les activités et les bilans de la Banque mondiale et du FMI (dont la France est la quatrième actionnaire) et d'autres organisations. Cinq chantiers de l'aide au développement ont été visités : le Mali et le Bénin où l'influence française est importante, l'Ouganda et l'Ethiopie situés hors de la Zone prioritaire de solidarité et le Vietnam.
Titre : La coopération française au développement : Bilan, analyses, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves TAVERNIER Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 1999 Collection : RAPPORTS OFFICIELS, ISSN 0981-3764 Importance : 174 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-004230-9 Note générale : Rapport au Premier ministre. Tableaux sur l'aide publique au développement, sur l'aide multilatérale, liste des personnes rencontrées lors de la mission. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Bénin ; Mali ; Vietnam ; Ouganda ; Kenya ; Ethiopie
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Politique de coopération ; Aide publique au développement (APD) ; Réforme ; Évaluation ; Étude de cas ; Union européenne (UE) ; Fonds monétaire international (FMI) ; Banque mondiale (BM) ; Financement ; Société civile ; Partenariat ; Coopération décentralisée ; ONGRésumé : La redéfinition de la politique de coopération et d'aide au développement de la France s'est déjà concrétisée en 1998 par l'intégration de cette aide dans les compétences du ministère des Affaires étrangères. Mais pour permettre à l'ensemble des acteurs d'élaborer en concertation une politique de coopération, il convient de s'interroger sur les finalités et les moyens de l'aide au développement et sur la place respective des secteurs publics et privés dans le processus du développement. Cela passe aussi par une redéfinition des modes de partenariats afin d'associer plus activement les collectivités territoriales, le tissu associatif et les ONG, les universités, la société civile en général à la politique de coopération internationale de la France.
Dans cette perspective, le Premier ministre Lionel Jospin a confié à un parlementaire, Yves Tavernier, une mission d'observation, d'analyse et de propositions qui a donné lieu à ce rapport dans lequel il redéfinit le concept d'aide au développement et propose des évolutions pour une politique d'aide au développement plus efficace et plus transparente. Après une enquête auprès des acteurs de la coopération en France, il a étudié entre autres les activités et les bilans de la Banque mondiale et du FMI (dont la France est la quatrième actionnaire) et d'autres organisations. Cinq chantiers de l'aide au développement ont été visités : le Mali et le Bénin où l'influence française est importante, l'Ouganda et l'Ethiopie situés hors de la Zone prioritaire de solidarité et le Vietnam.Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24382 337 TAV autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Pour un partenariat industriel avec le Maghreb et les PECO : Rapport au Premier ministre DIMEGLIO, Willy, - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 1995, 119 P.
Willy Diméglio, député de l'Hérault, rend compte ici de sa mission sur les conditions d'un partenariat industriel permettant de maîtriser les délocalisations de la France vers, d'une part, l'Europe Centrale et Orientale (PECO), et, d'autre part, le Maghreb. Les secteurs les plus touchés sont l'habillement et la mécanique. Les délocalisations massives ont plusieurs raisons : produits de base moins chers et plus disponibles, proximité géographique, coût de la main-d'oeuvre attractif, savoir-faire industriel. Elles font peser des incertitudes sur nos perspectives économiques à moyen terme. Il est urgent d'intégrer ces pays dans l'économie européenne.
Titre : Pour un partenariat industriel avec le Maghreb et les PECO : Rapport au Premier ministre Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy DIMEGLIO Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 1995 Collection : RAPPORTS OFFICIELS, ISSN 0981-3764 Importance : 119 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-003279-9 Note générale : Bibliographie, schémas, tableaux, statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Pologne ; Hongrie ; République tchèque ; Slovaquie ; Bulgarie ; Roumanie ; Algérie ; Maroc ; Tunisie ; France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce ; Industrie ; Développement économique ; Mondialisation ; Relation Est-Ouest ; Relation Nord-Sud ; Coopération économique ; Entreprise ; Délocalisation ; Union européenne (UE) ; Multinationale ; Petite ou moyenne entreprise (PME)Résumé : Willy Diméglio, député de l'Hérault, rend compte ici de sa mission sur les conditions d'un partenariat industriel permettant de maîtriser les délocalisations de la France vers, d'une part, l'Europe Centrale et Orientale (PECO), et, d'autre part, le Maghreb. Les secteurs les plus touchés sont l'habillement et la mécanique. Les délocalisations massives ont plusieurs raisons : produits de base moins chers et plus disponibles, proximité géographique, coût de la main-d'oeuvre attractif, savoir-faire industriel. Elles font peser des incertitudes sur nos perspectives économiques à moyen terme. Il est urgent d'intégrer ces pays dans l'économie européenne. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26149 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26343 1121 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Rapport au Premier Ministre : Pour une politique de développement efficace, maîtrisée et transparente FUCHS, Jean-Paul, - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 1995, 97 P.
La France est l'un des principaux donateurs de l'aide publique aux pays en voie de développement et ceci dans une zone géographique très large. L'observation de l'évolution de la situation politique et économique de certains pays "aidés", amène une réflexion pour une politique d'aide plus efficace, mieux maîtrisée et plus transparente. Cette politique pourrait se baser sur le développement de certains domaines : démocratisation, soutien aux secteurs productifs, éducation, formation, santé, lutte contre la désertification rurale...
Titre : Rapport au Premier Ministre : Pour une politique de développement efficace, maîtrisée et transparente Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FUCHS Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 1995 Collection : RAPPORTS OFFICIELS, ISSN 0981-3764 Importance : 97 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-003395-6 Note générale : Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Tiers Monde ; Afrique
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Éducation ; Développement ; Développement économique ; Relation Nord-Sud ; Pays en développement (PED) ; Économie ; Pays industrialisé ; Politique ; Coopération internationale ; Aide publique au développement (APD) ; Relations internationalesRésumé : La France est l'un des principaux donateurs de l'aide publique aux pays en voie de développement et ceci dans une zone géographique très large. L'observation de l'évolution de la situation politique et économique de certains pays "aidés", amène une réflexion pour une politique d'aide plus efficace, mieux maîtrisée et plus transparente. Cette politique pourrait se baser sur le développement de certains domaines : démocratisation, soutien aux secteurs productifs, éducation, formation, santé, lutte contre la désertification rurale... Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18230 337 FUC autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La rénovation de la coopération française VIVIEN, Alain, - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 1991, 119 P.
A la demande du Premier ministre de l'époque, Michel Rocard, Alain Vivien a été chargé en décembre 1989 de dresser l'état des lieux des actions et des projets de la coopération française menés dans les pays "hors-champ", à savoir hors du "pré-carré" africain, et de faire des propositions de modifications. Après six mois d'enquête dans dix pays et des entretiens avec les principaux responsables de la coopération publique et privée, l'auteur du rapport a été convaincu de l'urgente nécessité de procéder à une rénovation des outils et des actions de coopération "hors-champ". Ses propositions portent sur une révision des priorités géographiques et thématiques, un rééquilibrage des efforts entre le champ et le "hors champ", les prêts et les dons, le bilatéral et le multilatéral. Afin d'entrer concrètement dans la mise en oeuvre de la rénovation des instruments et des procédures de coopération, il propose, pour terminer, l'ouverture rapide de sept "chantiers".
Titre : La rénovation de la coopération française Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain VIVIEN Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 1991 Collection : RAPPORTS OFFICIELS, ISSN 0981-3764 Importance : 119 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-002556-2 Note générale : Tableaux, statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Coopération internationale ; Aide publique au développement (APD) ; Relation Nord-Sud ; Politique de coopérationRésumé : A la demande du Premier ministre de l'époque, Michel Rocard, Alain Vivien a été chargé en décembre 1989 de dresser l'état des lieux des actions et des projets de la coopération française menés dans les pays "hors-champ", à savoir hors du "pré-carré" africain, et de faire des propositions de modifications. Après six mois d'enquête dans dix pays et des entretiens avec les principaux responsables de la coopération publique et privée, l'auteur du rapport a été convaincu de l'urgente nécessité de procéder à une rénovation des outils et des actions de coopération "hors-champ". Ses propositions portent sur une révision des priorités géographiques et thématiques, un rééquilibrage des efforts entre le champ et le "hors champ", les prêts et les dons, le bilatéral et le multilatéral. Afin d'entrer concrètement dans la mise en oeuvre de la rénovation des instruments et des procédures de coopération, il propose, pour terminer, l'ouverture rapide de sept "chantiers". Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8105 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12506 CR G087 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 12504 CRD RES CIED 1352 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]2 VOL.. Impact des relations avec le Tiers Monde sur l'économie française BERTHELOT, Yves, BANDT, Jacques de ; Ministère du Plan et de l'Aménagement du territoire ; Ministère des Relations extérieures, Coopération et Développement - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 1982, 87 P. + 343 P.
Cet ouvrage évalue comment les relations avec le tiers-monde ont eu un impact positif sur l'emploi en France. Cette situation tend cependant à se dégrader aujourd'hui.
Permalink