
Titre : |
Mise en place et gestion des alliances stratégiques interentreprises : une étude empirique Afrique, Canada, France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine GRELAUD |
Editeur : |
QUEBEC [CANADA] : UNIVERSITE LAVAL, CENTRE SAHEL |
Année de publication : |
1996/03 |
Collection : |
SERIE MEMOIRES ET THESES num. 11 |
Importance : |
37 P. |
Note générale : |
Ce document est un résumé d'un mémoire de maîtrise. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Géographique Canada ; France ; Sénégal Thésaurus Thématique ÉCONOMIE ; Entreprise ; Accord économique ; Coopération internationale ; Industrialisation ; Petite ou moyenne entreprise (PME) ; Partenariat
|
Résumé : |
"Le partenariat entre les entreprises du Nord et du Sud n'est pas une idée complètement neuve. Il trouve ses racines dans les multiples relations que les opérateurs privés, surtout des grandes entreprises du monde industrialisé, ont tenté d'établir depuis vingt-cinq ans avec les pays du Sud. Cependant, aujourd'hui, ce partenariat est plutôt orienté vers les entreprises privées de petite dimension. Les entreprises de taille moyenne en situation de partenariat qui associent promoteurs africains et entrepreneurs occidentaux seraient l'une des voies les plus prometteuses du développement, car elles permettraient la création d'un tissu industriel dynamique, performant, adpaté aux marchés locaux. Toutefois, les alliances stratégiques, forme recherchée de partenariat, sont encore peu nombreuses et le phénomène reste mal connu." (Résumé de l'auteur). |
Type de contenu : |
thèse, mémoire, travail de recherche |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11473 |
|