Détail d'une collection
LA BIBLIOTHEQUE ARABE
Editeur :
ISSN :
0768-4312
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (9)



![]()
[texte imprimé]Liban-Syrie, intimes étrangers : Un siècle d'interactions sociopolitiques PICARD, Elizabeth, - ARLES : SINDBAD/ACTES SUD, 2016/04, 396 P.
La politologue Elizabeth Picard nous propose de revisiter l'histoire croisée du Liban et de la Syrie depuis leur fondation comme États il y a près d'un siècle. À travers ses recherches sur les relations syro-libanaises, les régimes politiques et les trajectoires socio-économiques, l'auteur nous aide à mieux comprendre les enjeux actuels, comme le soulèvement populaire syrien et sa violence politique.
Titre : Liban-Syrie, intimes étrangers : Un siècle d'interactions sociopolitiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth PICARD Editeur : ARLES : SINDBAD/ACTES SUD Année de publication : 2016/04 Collection : LA BIBLIOTHEQUE ARABE, ISSN 0768-4312 Importance : 396 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-06057-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Guerre ; Histoire ; Démocratie ; État
Thésaurus Géographique
Liban ; SyrieRésumé : La politologue Elizabeth Picard nous propose de revisiter l'histoire croisée du Liban et de la Syrie depuis leur fondation comme États il y a près d'un siècle. À travers ses recherches sur les relations syro-libanaises, les régimes politiques et les trajectoires socio-économiques, l'auteur nous aide à mieux comprendre les enjeux actuels, comme le soulèvement populaire syrien et sa violence politique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71472 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24296 PM PRO 99 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 65959 CM P.726 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 65446 CR53 LIB 5 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]La Jordanie contestataire LARZILLIERE, Pénélope, - ARLES : SINDBAD/ACTES SUD, 2013/10, 242 P.
Face à un régime autoritaire, la possibilité même de mener des luttes politiques devient un enjeu alors que le régime cherche à éliminer toutes les formes de politisation. En Jordanie, monarchie constitutionnelle dont la Constitution de 1952 accorde les pleins pouvoirs au roi, des voies alternatives de contestation ont émergé en 2011. Les parcours de militants de différentes tendances – islamistes, nationalistes et communistes – montrent les conditions générales du militantisme politique face à un régime répressif mais aussi le sens donné par chacun à son engagement et à l’idéologie qui le sous-tend.
Titre : La Jordanie contestataire : Militants islamistes, nationalistes et communistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pénélope LARZILLIERE Editeur : ARLES : SINDBAD/ACTES SUD Année de publication : 2013/10 Autre Editeur : ARLES : ACTES SUD Collection : LA BIBLIOTHEQUE ARABE, ISSN 0768-4312 Importance : 242 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-02477-2 Note générale : Bibliographie, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Militantisme ; Répression ; Mouvement populaire
Thésaurus Géographique
JordanieRésumé : Face à un régime autoritaire, la possibilité même de mener des luttes politiques devient un enjeu alors que le régime cherche à éliminer toutes les formes de politisation. En Jordanie, monarchie constitutionnelle dont la Constitution de 1952 accorde les pleins pouvoirs au roi, des voies alternatives de contestation ont émergé en 2011. Les parcours de militants de différentes tendances – islamistes, nationalistes et communistes – montrent les conditions générales du militantisme politique face à un régime répressif mais aussi le sens donné par chacun à son engagement et à l’idéologie qui le sous-tend. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59745 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53406 OR/PO autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]La Syrie au présent : Reflets d'une société DUPREZ, Baudouin, GHAZZAL, Zouhair ; COURBAGE, Youssef - ARLES : SINDBAD/ACTES SUD, 2007/06, 880 P.
Cet ouvrage collectif a pour ambition de brosser un panorama de la Syrie actuelle, du point de vue de son territoire et de ses limites, de sa population, sans négliger les aspects culturels. Chaque synthèse est suivie d'études de cas qui proposent des descriptions et des analyses ponctuelles. Il s'agit de faire comprendre les logiques internes de la société syrienne "de façon à montrer comment les interactions quotidiennes sont traversées par la maîtrise des ressources culturelles et par des stratégies de pouvoir".
Titre : La Syrie au présent : Reflets d'une société Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudouin DUPREZ, Coordinateur ; Zouhair GHAZZAL, Coordinateur ; Youssef COURBAGE, Coordinateur Editeur : ARLES : SINDBAD/ACTES SUD Année de publication : 2007/06 Collection : LA BIBLIOTHEQUE ARABE, ISSN 0768-4312 Importance : 880 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-6852-3 Note générale : Notes in fine, repères bibliographiques par chapitres, liste des sigles, liste des contributeurs, cartes, tableaux, photos. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Syrie
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Culture ; Économie ; Géographie ; Politique ; Population ; Relations internationales ; Étude de casRésumé : Cet ouvrage collectif a pour ambition de brosser un panorama de la Syrie actuelle, du point de vue de son territoire et de ses limites, de sa population, sans négliger les aspects culturels. Chaque synthèse est suivie d'études de cas qui proposent des descriptions et des analyses ponctuelles. Il s'agit de faire comprendre les logiques internes de la société syrienne "de façon à montrer comment les interactions quotidiennes sont traversées par la maîtrise des ressources culturelles et par des stratégies de pouvoir". Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45124 ContenuEst accompagné de
- [texte imprimé]Droit et société GHAZZAL, Zouhair, - ARLES : ACTES SUD, 2007/06, P. 625-685
Les juristes et connaisseurs du droit ont tendance à faire de 1949 la date fondatrice du droit syrien moderne. Mais ce chapitre montre que si les codes principaux n'ont pas beaucoup varié depuis cette date, les pratiques judiciaires ont cependant été influencées par l'étatisation économique, notamment dans les domaines de la propriété et du contrat. Sont étudiés aussi : la jurisprudence des divorces et les rapports du droit et de l'économie.
- [texte imprimé]L'économie de la Syrie peut-elle devenir sociale ? AÏTA, Samir, LONGUENESSE, Elisabeth - ARLES : ACTES SUD, 2007/06, P. 541-624
Avant l'étude détaillée de certains secteurs de l'économie, un article de tonalité historique montre l'évolution depuis les années 1950. L'expression "économie sociale de marché" est de l'économiste syrien Traboulsi qui prônait la justice sociale tout en préservant l'initiative privée. Avec l'arrivée au pouvoir du Baath en 1963, le pays a connu une période de socialisme dirigiste qui, selon l'auteur, n'a pas réussi, notamment sur les plans industriel et social. Depuis les années 1990, "l'économie sociale de marché" est de nouveau à l'ordre du jour, mais surtout sous l'angle "retour à l'économie de marché".
- [texte imprimé]Les hauts et les bas de la culture KASSAB-HASSAN, Hanan, - ARLES : ACTES SUD, 2007/06, P. 429-539
Ce chapitre montre la diversité culturelle syrienne en musique, cinéma, télévision, théâtre... La langue arabe et son usage font l'objet d'une étude approfondie. Bien que l'arabité soit au cœur de la culture syrienne, l'occidentalisation a toujours attiré les intellectuels, surtout dans la première moitié du XXe siècle. Par la suite, il y a eu une fermeture du pays qui recommence à s'entrouvrir depuis quelques années.
- [texte imprimé]L'insertion régionale de la Syrie : mise en perspective DROZ-VINCENT, Philippe, - ARLES : ACTES SUD, 2007/06, P. 779-848
La situation géographique de la Syrie explique l'importance de son rôle stratégique dans le Moyen-Orient, même lorsqu'il n'existait pas d'État syrien. Son importance s'est accrue en raison de l'état de crise politique permanente qui sévit dans la région. Les relations avec les États voisins, notamment le Liban, sont étudiées de façon approfondie et les auteurs montrent que le jeu de la Syrie n'est pas toujours très clair.
- [texte imprimé]La population de la Syrie : des réticences à la transition (démographique) COURBAGE, Youssef, - ARLES : ACTES SUD, 2007/06, P. 177-213
L'évolution de la population en Syrie est relativement atypique parce que le maintien de la natalité à un niveau élevé retarde la transition démographique qui a eu lieu dans d'autres pays arabes. L'auteur envisage différentes explications de cette forte fécondité : retard culturel, faible travail des femmes... Les comportements démographiques sont différents selon les communautés.
- [texte imprimé]Le territoire syrien : entre intégration nationale et métropolisation renforcée ABASSA, Myriam, ROUSSEL, Cyril ; AL-DBYAT, Mohamed - ARLES : ACTES SUD, 2007/06, P. 37-76
Ce chapitre donne d'abord un aperçu historique de la politique baathiste de développement pour l'ensemble du territoire. Politique que les auteurs jugent incohérente et opportuniste. En ce qui concerne l'évolution récente, c'est l'urbanisation et la métropolisation au profit de Damas qui sont les aspects les plus marquants. La conclusion souligne l'ouverture aux investisseurs étrangers, ce qui n'empêche pas l'Etat de rester l'acteur central de la production.
- [texte imprimé]Y-a-t-il de vraies transformations politiques internes en Syrie BELHADJ, Souhaïl, KIENLE, Eberhard - ARLES : ACTES SUD, 2007/06, P. 687-778
Ce chapitre analyse s'il y a eu des changements, à différents niveaux, dans le gouvernement de la Syrie, depuis la mort d'Hafez Al-Assad. Après le coup d'Etat qui a porté ce dernier au pouvoir, le texte fondateur du régime est la constitution de 1973 consacrant l'autoritarisme. Béchir Al-Assad a fait quelques tentatives d'ouverture qui n'ont pas eu grand effet, et le système baathiste est resté inchangé.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37889 CM P/544 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'Islam en questions GRESH, Alain, RAMADAN, Tariq - ARLES : SINDBAD/ACTES SUD, 2000/10, 233 P.
Qu'est-ce que l'islamisme ? D'où vient le sous-développement des pays musulmans ? Qu'en est-il de l'individu et des droits de l'homme en Islam ? Alain Gresh et Tariq Ramadan répondent aux questions que leur pose la journaliste Françoise Germain-Robin. L'ouvrage se termine sur un échange à propos de la situation des musulmans en Europe où est notamment abordé le rapport entre l'Islam et la laïcité.
Titre : L'Islam en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain GRESH ; Tariq RAMADAN Editeur : ARLES : SINDBAD/ACTES SUD Année de publication : 2000/10 Collection : LA BIBLIOTHEQUE ARABE, ISSN 0768-4312 Importance : 233 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-2916-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Religion ; Islam ; Laïcité ; Droits humains ; Intégrisme
Thésaurus Géographique
Egypte ; Proche-Orient ; EuropeRésumé : Qu'est-ce que l'islamisme ? D'où vient le sous-développement des pays musulmans ? Qu'en est-il de l'individu et des droits de l'homme en Islam ? Alain Gresh et Tariq Ramadan répondent aux questions que leur pose la journaliste Françoise Germain-Robin. L'ouvrage se termine sur un échange à propos de la situation des musulmans en Europe où est notamment abordé le rapport entre l'Islam et la laïcité. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73438 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51049 CR53 REL 19 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible [texte imprimé]Le Caire : Mise en place d'une ville moderne 1867-1907 ARNAUD, Jean-Luc, - ARLES : SINDBAD/ACTES SUD, 1998, 444 P.
Avant même l'intervention des puissances occidentales Le Caire devient une ville moderne. A la fin du XIXe, en quelques décennies, sa surface et sa population doublent (650 000 habitants en 1907). En 1860, l'Egypte connaît une certaine croissance économique. Le khédive Ismaël lance alors de grands travaux d'urbanisation : fasciné par Paris et son développement sous la direction d'Haussmann, il recrute des ingénieurs français pour diriger les travaux. C'est un ingénieur français qui est chargé de l'administration des travaux publics. Plusieurs parcs et jardins sont également créés sous la responsabilité de paysagistes français. La ville subit alors de profondes transformations par la mise en place d'un réseau planifié de longues rues spacieuses qui diffèrent radicalement des ruelles étroites et tortueuses des vieux quartiers. De nombreux palais, des ponts sont construits et les rues sont pavées. Le khédive veut faire du Caire une capitale aussi prestigieuse que Paris, mais en 1876 la banqueroute des finances publiques et l'établissement du condominimum franco-anglais sur l'Egypte modifient le paysage urbain. La croissance ne repart qu'en 1890 sous l'impulsion d'investisseurs privés. L'infrastructure urbaine prend forme : l'eau, le gaz, l'éclairage se développent notamment dans les nouveaux quartiers. Les moyens de transport (omnibus, tramway et trains de banlieues) accélèrent ce processus de développement urbain. Au tournant du siècle, Le Caire s'est considérablement agrandi et modernisé au prix d'une opposition entre l'ancienne et la nouvelle ville.
Titre : Le Caire : Mise en place d'une ville moderne 1867-1907 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc ARNAUD Editeur : ARLES : SINDBAD/ACTES SUD Année de publication : 1998 Collection : LA BIBLIOTHEQUE ARABE Sous-collection : HOMMES ET SOCIETE Importance : 444 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-1573-2 Note générale : Bibliographie, cartes, tableaux, plans. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Egypte ; Le caire
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Architecture ; Production culturelle ; Histoire ; Urbanisation ; Assainissement ; Habitat ; VilleRésumé : Avant même l'intervention des puissances occidentales Le Caire devient une ville moderne. A la fin du XIXe, en quelques décennies, sa surface et sa population doublent (650 000 habitants en 1907). En 1860, l'Egypte connaît une certaine croissance économique. Le khédive Ismaël lance alors de grands travaux d'urbanisation : fasciné par Paris et son développement sous la direction d'Haussmann, il recrute des ingénieurs français pour diriger les travaux. C'est un ingénieur français qui est chargé de l'administration des travaux publics. Plusieurs parcs et jardins sont également créés sous la responsabilité de paysagistes français. La ville subit alors de profondes transformations par la mise en place d'un réseau planifié de longues rues spacieuses qui diffèrent radicalement des ruelles étroites et tortueuses des vieux quartiers. De nombreux palais, des ponts sont construits et les rues sont pavées. Le khédive veut faire du Caire une capitale aussi prestigieuse que Paris, mais en 1876 la banqueroute des finances publiques et l'établissement du condominimum franco-anglais sur l'Egypte modifient le paysage urbain. La croissance ne repart qu'en 1890 sous l'impulsion d'investisseurs privés. L'infrastructure urbaine prend forme : l'eau, le gaz, l'éclairage se développent notamment dans les nouveaux quartiers. Les moyens de transport (omnibus, tramway et trains de banlieues) accélèrent ce processus de développement urbain. Au tournant du siècle, Le Caire s'est considérablement agrandi et modernisé au prix d'une opposition entre l'ancienne et la nouvelle ville. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20853 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22898 CR 3453 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 45142 CR53 EGY 6 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible [texte imprimé]Le Caire : Esthétique et tradition RAVEREAU, André, ROCHE, Manuelle - ARLES : SINDBAD/ACTES SUD, 1997, 188 P.
De très belles photos illustrent un texte qui nous fait découvrir Le Caire, son histoire ses populations et leurs manières de vivre. On découvre Le Caire également par le biais de l'architecture et de son habitat et de ses quartiers et de ses monuments (palais, mosquée, maisons, etc...).
Permalink[texte imprimé]Le sommeil d'Eve DIB, Mohammed, - ARLES : SINDBAD/ACTES SUD, 1989, 222 P.
Ce roman poétique est le récit à deux voix d’une passion amoureuse et adultère de Faïna, la Finlandaise, et Solh, l'Algérien. Aux prises avec les lois implacables de la géographie et des différences culturelles, ils se livrent tour à tour à de longs monologues sur le déracinement, dont tous deux installés en France font l’expérience. L’incommunicabilité qui se manifeste à travers leurs deux récits traduit leur perception contradictoire des événements et leur fossé culturel. Il s'agit néanmoins d'une exploration interculturelle, dont la seule beauté inattendue réside dans le sommeil de Faïna sous le regard de Solh, "le sommeil d'Eve".
Permalink[texte imprimé]Passage des miracles MAHFOUZ, Naguib, - ARLES : SINDBAD/ACTES SUD, 1988/10, 315 P.
Autrefois, l’impasse du Mortier était une rue cossue et très prisée des Cairotes. En cette année de 1940, la guerre est lointaine pour les habitants du quartier : un dentiste profanateur de tombe, un cafetier pédéraste et agent électoral, une marieuse rusée et sa fille rêvant d’épouser un homme riche… L'auteur nous raconte le quotidien de ces personnages entre drame et comédie, entre tradition et modernisme.
Permalink[texte imprimé]Construire avec le peuple : Histoire d'un village d'Egypte : Gourna FATHY, Hassan, - ARLES : SINDBAD/ACTES SUD, 1970, 429 P.
En 1945, l'achitecte Hassan Fathy est chargé par le gouvernement égyptien de la construction d'un village paysan, Gourna, près de Louxor. Plutôt que d'imposer des conceptions architecturales modernes inadaptées à un peuple pauvre et sans ressources, il choisira d'associer la population à son projet. Cette forme nouvelle de coopération le porte à examiner la société paysanne égyptienne dans ces dimensions économiques, sociales, culturelles, médicales et à affronter une bureaucratie hostile et corrompue.
Mais à travers ce programme, Hassan Fathy construit plus qu'un village ; il propose une campagne de régénération complète du milieu rural égyptien. En associant ses visions modernes aux traditions locales, en formant sur place les artisans nécessaires, en créant une Ecole des Métiers assurant la pérennité de l'artisanat, en offrant à Gourna écoles, hammam, mosquée, théâtre, il construit et réinvente un tissu urbain et social susceptible de changer de façon révolutionnaire toute une face de l'Egypte.
Permalink