Détail d'une collection
AMERIQUE LATINE-PAYS IBERIQUES
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (2)



[texte imprimé]Champs de pouvoir et de savoir au Mexique CNRS, GRAL (Groupe de recherche sur l'Amérique latine), - PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS), 1982, 241 P.
Historiquement les intellectuels n'ont jamais refusé d'entrer au service de l'Etat mexicain et la Révolution, une fois passé le choc initial, les a confirmés dans cette conduite. L'élite culturelle ayant été compromise avec l'ancien régime, puis, plus gravement, avec le gouvernement du Général Huerta, la place était libre pour une nouvelle génération. La croissance de la population, de l'économie, de l'Etat a, depuis 1920, multiplié les occasions d'entrer dans le service public. Entre 1920 et 1980, en dépit de toutes les ruptures, la collaboration avec l'Etat caractérise la majorité des intellectuels. Ce n'est que récemment, et surtout après Tlateloclo (1968), que les intellectuels se sont divisés sur la question de travailler au service de l'Etat.
Titre : Champs de pouvoir et de savoir au Mexique Type de document : texte imprimé Auteurs : CNRS, GRAL (Groupe de recherche sur l'Amérique latine) Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS) Année de publication : 1982 Collection : AMERIQUE LATINE-PAYS IBERIQUES Importance : 241 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-222-03066-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mexique
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Intellectuel Intellectuelle ; Presse ; État ; Catholicisme ; Église ; Histoire ; PouvoirRésumé : Historiquement les intellectuels n'ont jamais refusé d'entrer au service de l'Etat mexicain et la Révolution, une fois passé le choc initial, les a confirmés dans cette conduite. L'élite culturelle ayant été compromise avec l'ancien régime, puis, plus gravement, avec le gouvernement du Général Huerta, la place était libre pour une nouvelle génération. La croissance de la population, de l'économie, de l'Etat a, depuis 1920, multiplié les occasions d'entrer dans le service public. Entre 1920 et 1980, en dépit de toutes les ruptures, la collaboration avec l'Etat caractérise la majorité des intellectuels. Ce n'est que récemment, et surtout après Tlateloclo (1968), que les intellectuels se sont divisés sur la question de travailler au service de l'Etat. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6635 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10357 CD AM GRA autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Un siècle de capitalisme minier au Chili 1830-1930 VAYSSIERE, Pierre, - PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS), 1980, 333 P.
Depuis la fin du XVIIIe siècle, le Chili a produit quantité de minerais presque toujours exportés. Ces minerais avaient créé des emplois et d'importantes ressources budgétaires. Il n'est donc pas faux de dire que le Chili est un pays de mines et de mineurs. Mais il faut aller au-delà des apparences pour définir, plus précisément les modalités de la production minière : formes d'organisation, relations avec l'économie mondiale, effets économiques et humains sur la formation sociale chilienne.
Titre : Un siècle de capitalisme minier au Chili 1830-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VAYSSIERE Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS) Année de publication : 1980 Collection : AMERIQUE LATINE-PAYS IBERIQUES Importance : 333 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-222-02782-9 Note générale : Figures, tableaux, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chili ; Bolivie ; Royaume-Uni
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Industrie extractive ; Argent ; Cuivre ; Technique ; Prolétariat ; Classe sociale ; Guerre ; Multinationale ; Syndicat ; Matière premièreRésumé : Depuis la fin du XVIIIe siècle, le Chili a produit quantité de minerais presque toujours exportés. Ces minerais avaient créé des emplois et d'importantes ressources budgétaires. Il n'est donc pas faux de dire que le Chili est un pays de mines et de mineurs. Mais il faut aller au-delà des apparences pour définir, plus précisément les modalités de la production minière : formes d'organisation, relations avec l'économie mondiale, effets économiques et humains sur la formation sociale chilienne. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6634 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10356 CD AM VAY autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible