Détail de l'auteur
Auteur Pierre HARRISSON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Etats-Unis contra Nicaragua HARRISSON, Pierre, - GENEVE (SUISSE) : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM), 1988/01, 267 P.
Dans le cadre plus large de la stratégie d'hégémonie des Etats-Unis en Amérique centrale, cet ouvrage tente une explication et une analyse géopolitique de la "crise" ou "guerre larvée" entre le Nicaragua et les Etats-Unis sous l'administration Reagan qui n'hésite pas à armer les "contras" (opposants au régime sandiniste) de façon à imposer un régime politique qui lui convienne, au mépris de la souveraineté du peuple nicaraguayen. L'auteur expose ensuite la position de la Suisse dans cette crise et les perspectives de paix en Amérique centrale.
Titre : Etats-Unis contra Nicaragua Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HARRISSON Editeur : GENEVE [SUISSE] : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM) Année de publication : 1988/01 Importance : 267 P. Note générale : Tableaux, graphiques, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
États-Unis ; Nicaragua
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Relation Nord-Sud ; Impérialisme militaire ; Droit des peuples ; GuerreRésumé : Dans le cadre plus large de la stratégie d'hégémonie des Etats-Unis en Amérique centrale, cet ouvrage tente une explication et une analyse géopolitique de la "crise" ou "guerre larvée" entre le Nicaragua et les Etats-Unis sous l'administration Reagan qui n'hésite pas à armer les "contras" (opposants au régime sandiniste) de façon à imposer un régime politique qui lui convienne, au mépris de la souveraineté du peuple nicaraguayen. L'auteur expose ensuite la position de la Suisse dans cette crise et les perspectives de paix en Amérique centrale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16155 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19575 CI AM CEN 10 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 19573 CM M/66 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]L'empire Nestlé ? Faits et méfaits d'une transnationale en Amérique latine HARRISSON, Pierre, - LAUSANNE (SUISSE) : FAVRE, 1983, 496 P.
Géant de l'agronomique au niveau mondial, Nestlé étend ses ramifications dans tous les continents et connaît un taux de croissance élevé, en particulier dans les pays du Tiers-Monde. Alors que cette multinationale d'origine suisse se targue de lutter contre la malnutrition et d'être un facteur de projet dans les pays du Tiers-Monde, des voix s'élèvent pour dénoncer les pratiques abusives de l'entreprise aux dépens de la population. L'auteur confronte ici le discours idéologique de Nestlé aux pratiques de l'entreprise au Pérou, au Mexique, en République dominicaine, en Colombie, au Brésil et en Equateur. Il montre comment Nestlé, à l'instar de d'autres multinationales, est porteuse d'une technologie et de modèles de consommation et de développement qui mettent en danger l'autonomie collective et la sécurité alimentaire des populations de ces pays d'Amérique latine.
Titre : L'empire Nestlé ? Faits et méfaits d'une transnationale en Amérique latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HARRISSON Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : FAVRE Année de publication : 1983 Collection : CETIM Importance : 496 P. Note générale : Préface de Suzanne Georges, membre du conseil scientifique d'ATTAC. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Pérou ; Mexique ; République dominicaine ; Colombie ; Brésil ; Equateur ; Amérique latine
Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Alimentation ; Sécurité alimentaire ; Santé ; Multinationale ; Économie ; Industrie agroalimentaireRésumé : Géant de l'agronomique au niveau mondial, Nestlé étend ses ramifications dans tous les continents et connaît un taux de croissance élevé, en particulier dans les pays du Tiers-Monde. Alors que cette multinationale d'origine suisse se targue de lutter contre la malnutrition et d'être un facteur de projet dans les pays du Tiers-Monde, des voix s'élèvent pour dénoncer les pratiques abusives de l'entreprise aux dépens de la population. L'auteur confronte ici le discours idéologique de Nestlé aux pratiques de l'entreprise au Pérou, au Mexique, en République dominicaine, en Colombie, au Brésil et en Equateur. Il montre comment Nestlé, à l'instar de d'autres multinationales, est porteuse d'une technologie et de modèles de consommation et de développement qui mettent en danger l'autonomie collective et la sécurité alimentaire des populations de ces pays d'Amérique latine. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35977 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41711 DH/DESC/MUL livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible