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[article]En Europe, des sanctions inédites contre Israël - In : ORIENT XXI, 11 novembre 2025 (11/11/2025), 11/11/2025,
Lancé en 2024 en Europe et aux États-Unis après plusieurs mois de guerre à Gaza, le mouvement de boycott financier, commercial et sportif contre Israël, mais aussi contre les milieux culturels et universitaires israéliens, s'est renforcé en 2025, notamment après la rupture par Tel-Aviv de l’accord de cessez-le-feu en mars 2025. Les images de la guerre à Gaza témoignant de la famine organisée par l’armée israélienne et de la destruction systématique du territoire, ainsi que le génocide de la population gazaouie, ont déclenché de vives réactions dans les sociétés civiles occidentales, face auxquelles les États ne peuvent rester insensibles. Alors que plusieurs États de l’Union européenne commencent à revoir leurs accords avec Tel-Aviv, des mouvements citoyens multiplient les initiatives, en particulier dans les milieux culturels et artistiques, où les formes de boycott s’intensifient. https://orientxxi.info/magazine/en-europe-des-sanctions-inedites-contre-israel,8636
[article]
Titre : En Europe, des sanctions inédites contre Israël Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Claude SLICK Année de publication : 2025 Note générale : Figures, notes, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Art ; Boycott ; Culture ; Colonisation ; Droit des peuples ; Génocide ; Guerre ; Mouvement populaire ; Palestinien Palestinienne ; Sanction économique ; Société civile ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
États-Unis ; Europe ; Israël ; PalestineRésumé : Lancé en 2024 en Europe et aux États-Unis après plusieurs mois de guerre à Gaza, le mouvement de boycott financier, commercial et sportif contre Israël, mais aussi contre les milieux culturels et universitaires israéliens, s'est renforcé en 2025, notamment après la rupture par Tel-Aviv de l’accord de cessez-le-feu en mars 2025. Les images de la guerre à Gaza témoignant de la famine organisée par l’armée israélienne et de la destruction systématique du territoire, ainsi que le génocide de la population gazaouie, ont déclenché de vives réactions dans les sociétés civiles occidentales, face auxquelles les États ne peuvent rester insensibles. Alors que plusieurs États de l’Union européenne commencent à revoir leurs accords avec Tel-Aviv, des mouvements citoyens multiplient les initiatives, en particulier dans les milieux culturels et artistiques, où les formes de boycott s’intensifient. En ligne : https://orientxxi.info/magazine/en-europe-des-sanctions-inedites-contre-israel,8 [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87569
in ORIENT XXI > 11/11/2025 (11 novembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24012 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[article]Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie SILVA, Jaércio da - In : THE CONVERSATION, 3 novembre 2025 (03/11/2025), 03/11/2025,
À l’université, les intelligences artificielles (IA) génératives provoquent des débats au sein du corps enseignant sur la place des machines dans l’acquisition des compétences par les étudiant·es. Les discours catastrophistes se multiplient, à la lecture des enquêtes sur les pertes cognitives supposées liées à l’usage des IA. Or, selon l'état des connaissances, les IA génératives, aussi performantes soient-elles, ne peuvent remplacer les professeur·es dans leur travail d’éducation à l’esprit critique des étudiant·es. Mais, pour bien remplir ce rôle, les enseignant·es doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie. https://theconversation.com/face-a-lia-lenseignant-ne-doit-pas-se-transformer-en-chasseur-de-fraudes-mais-repenser-sa-pedagogie-267587
[article]
Titre : Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Cécile MÉADEL ; Jaércio da SILVA Année de publication : 2025 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation au numérique ; Enseignant·e ; Enseignement supérieur ; Étudiant·e ; Intelligence artificielle (IA) ; Numérique ; PédagogieRésumé : À l’université, les intelligences artificielles (IA) génératives provoquent des débats au sein du corps enseignant sur la place des machines dans l’acquisition des compétences par les étudiant·es. Les discours catastrophistes se multiplient, à la lecture des enquêtes sur les pertes cognitives supposées liées à l’usage des IA. Or, selon l'état des connaissances, les IA génératives, aussi performantes soient-elles, ne peuvent remplacer les professeur·es dans leur travail d’éducation à l’esprit critique des étudiant·es. Mais, pour bien remplir ce rôle, les enseignant·es doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie. En ligne : https://theconversation.com/face-a-lia-lenseignant-ne-doit-pas-se-transformer-en [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87529
in THE CONVERSATION > 03/11/2025 (3 novembre 2025)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23717 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]L’art urbain comme devenir de la participation citoyenne ? MARTINEZ-AGUDELO, Laura - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
Le "street art" est une voie non-officielle de participation citoyenne. Son rôle contestataire dans le paysage urbain fait du dessin mural (tag) un outil de communication transgressif. Ce travail de recherche s'appuie sur une expérience, réalisée en 2023 auprès de 48 habitant·es de Besançon, demandant aux participant·es de dessiner librement des tags sur des supports papier représentant six lieux/façades du centre-ville. L'objectif était d'appréhender les désirs citoyens inspirés par le détournement de ces lieux. L’analyse des dessins a permis d'établir quatre motivations de la participation citoyenne créative : le sentiment d’appartenance au lieu ; le lien entre collectif et politique ; l'aménagement des espaces verts ; la production culturelle par l'imaginaire et la poésie. https://journals.openedition.org/rfsic/17086#article-17086
[article]
Titre : L’art urbain comme devenir de la participation citoyenne ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie MARIANI-ROUSSET ; Laura MARTINEZ-AGUDELO Année de publication : 2025 Note générale : Illustrations, figures, tableaux, notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Aménagement du territoire ; Art plastique ; Citoyenneté ; Communication ; Milieu urbain ; Participation populaire ; Politique culturelle ; Production culturelle
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Le "street art" est une voie non-officielle de participation citoyenne. Son rôle contestataire dans le paysage urbain fait du dessin mural (tag) un outil de communication transgressif. Ce travail de recherche s'appuie sur une expérience, réalisée en 2023 auprès de 48 habitant·es de Besançon, demandant aux participant·es de dessiner librement des tags sur des supports papier représentant six lieux/façades du centre-ville. L'objectif était d'appréhender les désirs citoyens inspirés par le détournement de ces lieux. L’analyse des dessins a permis d'établir quatre motivations de la participation citoyenne créative : le sentiment d’appartenance au lieu ; le lien entre collectif et politique ; l'aménagement des espaces verts ; la production culturelle par l'imaginaire et la poésie. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/17086#article-17086 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87578
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Les communs urbains comme formes renouvelées de la participation : Le cas des tiers-lieux culturels PAMART, Emilie ; MATINA, Magkou - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
La participation citoyenne en milieu urbain, comme processus de cohésion sociale, se développe dans un contexte de crise de la légitimité politique et de la représentation démocratique. La question de la participation trouve de nouveaux modes d'action par le biais du "mouvement militant des communs", en plein essor sur la dernière décennie. Le champ culturel est un domaine propice au déploiement de cet agir en commun, tant dans l’environnement numérique que sur les territoires physiques. Cet article traite de l'émergence des communs urbains dans les tiers lieux culturels en France, comme formes renouvelées de la participation citoyenne. https://journals.openedition.org/rfsic/17085#article-17085
[article]
Titre : Les communs urbains comme formes renouvelées de la participation : Le cas des tiers-lieux culturels Type de document : document électronique Auteurs : Maud PELISSIER ; Emilie PAMART ; Magkou MATINA Année de publication : 2025 Note générale : Notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Biens communs ; Citoyenneté ; Cohésion sociale ; Collectivité territoriale ; Milieu urbain ; Numérique ; Participation populaire ; Production culturelle
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La participation citoyenne en milieu urbain, comme processus de cohésion sociale, se développe dans un contexte de crise de la légitimité politique et de la représentation démocratique. La question de la participation trouve de nouveaux modes d'action par le biais du "mouvement militant des communs", en plein essor sur la dernière décennie. Le champ culturel est un domaine propice au déploiement de cet agir en commun, tant dans l’environnement numérique que sur les territoires physiques. Cet article traite de l'émergence des communs urbains dans les tiers lieux culturels en France, comme formes renouvelées de la participation citoyenne. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/17085#article-17085 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87577
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Essaimer des graines de création au cœur de la communication - In : REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, 2025/2 (09/10/2025), N°30,
Alors que la participation citoyenne est devenue un outil stratégique pour les décideur·ses politiques, les collectifs artistiques sont sollicités pour impliquer les citoyen·nes dans les projets urbains, afin de recréer un espace de dialogue créatif avec les habitant·es. Ce travail de recherche s'intéresse aux formes de "communautés créatives" et plus particulièrement de "dispositifs créatifs collectifs" dans le Quartier libre des Lentillères à Dijon. L’objectif est d’analyser les modes de communication artistiques de ces pratiques participatives, ainsi que leur rôle dans la dynamique des espaces, qui visent à renforcer la cohésion sociale en milieu urbain. https://journals.openedition.org/rfsic/16969#article-16969
[article]
Titre : Essaimer des graines de création au cœur de la communication Type de document : document électronique Auteurs : Marielle BOURDOT Année de publication : 2025 Note générale : Illustrations, notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Art ; Citoyenneté ; Cohésion sociale ; Communication ; Milieu urbain ; Participation populaire ; Production culturelle ; Projet
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Alors que la participation citoyenne est devenue un outil stratégique pour les décideur·ses politiques, les collectifs artistiques sont sollicités pour impliquer les citoyen·nes dans les projets urbains, afin de recréer un espace de dialogue créatif avec les habitant·es. Ce travail de recherche s'intéresse aux formes de "communautés créatives" et plus particulièrement de "dispositifs créatifs collectifs" dans le Quartier libre des Lentillères à Dijon. L’objectif est d’analyser les modes de communication artistiques de ces pratiques participatives, ainsi que leur rôle dans la dynamique des espaces, qui visent à renforcer la cohésion sociale en milieu urbain. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/16969#article-16969 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87576
in REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > N°30 (2025/2)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24014 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible N°30 - 2025/2 - Penser les participations urbaines par les SIC : acteurs, objets et méthodes (Bulletin de REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION) / Smail KHAINNAR
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[article]La répression de la dissidence reste une priorité du régime en Chine - In : ASIALYST, 3 octobre 2025 (03/10/2025), 03/10/2025,
La chasse impitoyable à toute forme de dissidence ou de déviance idéologique demeure l’une des priorités du régime chinois (enlèvements et emprisonnements abusifs des opposant·es, répression des manifestations en faveur de la culture tibétaine, censure des arts jugés non orthodoxes, violation des droits humains et de la liberté d'expression, etc.). Celles et ceux qui dérangent sont systématiquement châtié·es, alors que le pouvoir absolu incarné le président Xi Jinping devrait s'estimer assez fort pour faire fi d’expressions non conformes à l’idéologie communiste, qui ne représentent guère de danger pour la stabilité du régime chinois. https://asialyst.com/fr/2025/10/03/repression-dissidence-reste-priorite-regime-chine/
Permalink[article]En Chine, la porte Yongdingmen ressuscitée - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2025 (02/10/2025), S.N.,
Démolie en 1957 pour répondre aux besoins de développement urbain de l'époque à Beijing, la tour de la porte Yongdingmen a été reconstruite en 2004. Vingt ans plus tard, cet édifice emblématique a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, comme élément constitutif de l’Axe central de Beijing, qui comprend d’anciens palais et des jardins impériaux, ainsi que des édifices cérémoniels datant du XIIIe siècle. Par sa valeur historique et culturelle, la porte de Yongdingmen, même reconstruite, a acquis une dimension mondiale, ce qui lui a permis de prétendre au label de patrimoine mondial de l'UNESCO. https://courier.unesco.org/fr/articles/en-chine-la-porte-yongdingmen-ressuscitee
Permalink[article]Christchurch "pense" ses plaies - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2025 (02/10/2025), S.N.,
À Christchurch, deuxième ville de Nouvelle-Zélande, dévastée par un tremblement de terre en 2011, l'architecture britannique s’inspirait du passé : églises néo-gothiques, théâtres à façade en maçonnerie et bâtiments en briques. Mais ses concepteurs n’avaient pas pris en compte le risque sismique, ignorant que la ville se trouvait sur une faille (à l'époque) indétectable. Avec la reconstruction, les nouveaux bâtiments ont été conçus pour résister aux secousses telluriques et les techniques de construction innovantes sont devenues la marque de fabrique de l’ère post-sismique en Nouvelle-Zélande. https://courier.unesco.org/fr/articles/christchurch-pense-ses-plaies
Permalink[article]Au Guatemala, une cité maya tirée de l’oubli - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2025 (02/10/2025), S.N.,
Longtemps enseveli sous la forêt tropicale, le site maya de La Blanca, situé au nord du pays, a fait l’objet d’une importante campagne de conservation, même si du glorieux passé maya ne restent que des ruines. De 2004 à 2019, des campagnes de fouilles ont ressuscité ce passé enfoui, dans le cadre d'un projet de conservation plus vaste, visant à documenter l’archéologie et l’architecture maya en Amérique centrale. Sur le site de La Blanca, les fouilles ont permis de mettre au jour la seule peinture murale maya connue à ce jour, réalisée avec la technique dite "à fresque" (a fresco). https://courier.unesco.org/fr/articles/au-guatemala-une-cite-maya-tiree-de-loubli
Permalink[article]Un nouveau souffle pour Mossoul - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2025 (02/10/2025), S.N.,
Modèle de rénovation urbaine, l’initiative de l’UNESCO "Faire revivre l’esprit de Mossoul" est allée bien au-delà d’une simple reconstruction du bâti. Elle s'est employée à ranimer la vie culturelle dans cette ville irakienne dévastée après trois ans d’occupation par Daech (2014-2017). Plus qu’un projet de reconstruction, il s’agit d’un modèle stratégique de réconciliation, de consolidation de la paix et de diplomatie culturelle. Cette initiative, qui place le patrimoine au cœur du redressement post-conflit, a aussi pour vocation de favoriser la cohésion sociale, la lutte contre l’extrémisme religieux et la reconstruction de l’identité symbolique de la ville. https://courier.unesco.org/fr/articles/un-nouveau-souffle-pour-mossoul
Permalink[article]Une nouvelle vie pour la ville historique d’AlUla - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2025 (02/10/2025), S.N.,
Située au carrefour des routes commerciales et des chemins de pèlerinage, au sud de Riyad en Arabie saoudite, la ville d'Al-Deira, fondée au XIIe siècle, a longtemps été un centre d'échanges prospère. Délaissées par ses habitants dans les années 1980, les maisons de terre crue de la vieille ville d’AlUla, se sont rapidement dégradées. Un vaste programme de restauration lancé en 2017 s’appuyant sur des matériaux locaux et des savoir-faire traditionnels a permis à ce quartier historique de renaître, avec la reconstruction de quelque 250 maisons, d'un complexe hôtelier écologique, de restaurants, de galeries d’art et de boutiques d’artisanat local, qui redonnent vie à la vieille ville d'AlUla. https://courier.unesco.org/fr/articles/une-nouvelle-vie-pour-la-ville-historique-dalula
Permalink[article]Ouganda : les esprits veillent sur les tombes des rois du Buganda SAVOLAINEN, Anuliina - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2025 (02/10/2025), S.N.,
Le site architectural des Tombes des rois du Buganda, situé au centre de l'Ouganda, a été ravagé par un incendie en 2010. L’architecte ougandais Jonathan Nsubuga a participé à la reconstruction de cet ensemble unique, composé de plusieurs bâtiments : la maison du gardien, la rotonde et les maisons des épouses des rois défunts, dont le Muzibu-Azaala-Mpanga est le bâtiment principal. De nombreux défis techniques ont dû être relevés pour rebâtir ce joyau avec des matériaux traditionnels. Une attention particulière a été portée à la dimension sacrée de ce lieu de communication avec les esprits. https://courier.unesco.org/fr/articles/ouganda-les-esprits-veillent-sur-les-tombes-des-rois-du-buganda
PermalinkS.N. - octobre-décembre 2025 - Reconstruction : réconcilier le passé et l’avenir (Bulletin de LE COURRIER DE L'UNESCO) / Audrey AZOULAY
Permalink[article]Reconstruire, pour quoi faire ? - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, octobre-décembre 2025 (02/10/2025), S.N.,
Littéralement, la reconstruction est l’action de bâtir de nouveau ce qui a été endommagé ou démoli. Mais le terme recouvre des situations très différentes selon le contexte, l’étendue et l’origine des destructions. La protection du bâti correspond à la prise de conscience de situations de perte d’éléments perçus comme constitutifs d’une culture, ce que les chercheur·es appellent "phénomène de patrimonialisation". Surtout, le terme de reconstruction ne dit rien de ce qui motive culturellement les sociétés à restaurer ou rebâtir certains éléments de leur patrimoine. https://courier.unesco.org/fr/articles/reconstruire-pour-quoi-faire
Permalink[article]Révéler les voix autochtones sur les cartes européennes comme source primaire pour comprendre la coalescence des Cherokees - In : IDEAS. IDEES D'AMERIQUES, 2025/2 (01/10/2025), N°26,
À la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle, les Cherokees et d’autres peuples autochtones ont fourni aux colonisateurs européens des connaissances géographiques sur le Sud des États-Unis, qui ont aidé les cartographes français et britanniques. Aux côtés de la tradition orale et des sources archéologiques, la nomenclature figurant sur les cartes européennes offre un éclairage sur les processus de consolidation des communautés autochtones aux États-Unis. Ce travail de recherche s’appuie sur l’étymologie des toponymes figurant sur les premières cartes du Sud-Est américain pour examiner les processus de coalescence dans les terres des Cherokees. L’histoire orale des Cherokees et les preuves archéologiques corroborent les changements de toponymes sur les cartes, à mesure que la culture cherokee devenait dominante dans des zones occupées par des groupes autochtones divers. https://journals.openedition.org/ideas/21863#article-21863
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[article]Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne - In : THE CONVERSATION, 15 septembre 2025 (15/09/2025), 15/09/2025,
Les micro-violences sont des actes ou remarques à l'égard d'un·e élève, émanant des enseignant·es et/ou acteur·rices de la communauté éducative qui, sans être perçus comme des violences, portent atteinte à la dignité des élèves et peuvent durablement les blesser. Ces petites expériences de soumission à l'autorité passent par des formules banales, telles que "c'est pour ton bien" ou "c'est pareil pour tout le monde", sortes de poncifs qui banalisent le mal et engendrent des micro-mécanismes de défense chez les élèves. L'article fournit des pistes pour apprendre à reconnaître ces micro-violences afin de les éviter, en mettant en pratique des micro-attentions qui contribuent à l’épanouissement des élèves. https://theconversation.com/lutter-contre-les-micro-violences-a-lecole-ces-attentions-qui-changent-la-donne-260757
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[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ? HAMZA-JAMANN, Anissa - In : THE CONVERSATION, 6 septembre 2025 (06/09/2025), 06/09/2025,
En France, l’année scolaire 2025-2026 s’ouvre dans un contexte de démocratisation massive de l’intelligence artificielle (IA) générative au motif que former les élèves aux usages de l’IA est une priorité politique pour les années à venir. Faut-il voir dans ces nouveaux outils une menace à l’apprentissage et la maîtrise des savoirs linguistiques, que ce soit le français ou les langues dites étrangères ? Comment intégrer les préparations nécessaires aux cursus scolaires sans alourdir les coûts écologiques et éthiques ? À l’heure où l’IA-anxiété devient un phénomène social, l'article fournit quelques éléments de réflexion. https://theconversation.com/ia-et-langues-de-nouvelles-pratiques-a-lecole-a-quel-prix-263840
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[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? - In : THE CONVERSATION, 23 août 2025 (23/08/2025), 23/08/2025,
À l'origine, l’intelligence artificielle (IA) a été pensée comme un moyen de simuler l’intelligence humaine. Aujourd’hui, avec l’essor des modèles génératifs, cette promesse de simulation a laissé place à une dynamique de disruption : l’IA ne se contente plus d’imiter, elle remodèle nos manières d’apprendre avec des modèles génératifs qui produisent des contenus inédits. Le développement rapide de ces outils dépasse largement la capacité des systèmes éducatifs à les intégrer de manière réfléchie et suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans le domaine de l’éducation. D’un côté, l'IA offre des outils puissants pour accompagner l’apprentissage mais elle peut aussi favoriser la paresse intellectuelle puisqu'elle produit directement des contenus complets à la place de l'élève. Or il existe de nombreux usages possibles de l’IA en éducation, depuis des formes très passives et peu critiques de l'élève, jusqu’à des intégrations créatives où les élèves collaborent avec une IA (écrire des histoires, coder un jeu ou simuler une conversation avec un personnage historique), en exerçant leur jugement et leur pensée critique. https://theconversation.com/lia-peut-elle-nous-dispenser-de-leffort-dapprendre-261889
Permalink[article]Les cadres de la littérature de jeunesse et de l’éducation relative à l’environnement pour la justice écosociale EDWARD, Kara ; AGUNDEZ-ROGRIGUEZ, Adolfo - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2024 (01/07/2025), VOL. 19-2,
Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé "Le développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques et prévenir l’écoanxiété", les auteur·es de cet article ont eu recours à deux cadres de référence pour concevoir un matériel pédagogique destiné aux enseignant·es du primaire et du secondaire au Québec. Le premier est le cadre de la littérature jeunesse, proposé par Maria José Botelho et Masha Kabakow Rudman. Le second est le cadre de l’éducation relative à l’environnement, tel que conçu par Lucie Sauvé et axé sur l’intégration des trois sphères d’interaction à la base du développement personnel et social (rapport à soi-même, rapport aux autres et rapport à l’environnement). Cet article explore les similarités entre ces deux cadres de référence distincts, afin de proposer une lecture pédagogique interdisciplinaire où se rencontrent la littérature jeunesse et l’éducation relative à l’environnement. https://journals.openedition.org/ere/12066
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[article]En Europe, des sanctions inédites contre Israël
- In :
ORIENT XXI,
11 novembre 2025 (11/11/2025),
11/11/2025,


[article]Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie
SILVA, Jaércio da - In :
THE CONVERSATION,
3 novembre 2025 (03/11/2025),
03/11/2025,
[article]La répression de la dissidence reste une priorité du régime en Chine
- In :
ASIALYST,
3 octobre 2025 (03/10/2025),
03/10/2025,
[article]Lutter contre les micro-violences à l’école : ces attentions qui changent la donne
- In :
THE CONVERSATION,
15 septembre 2025 (15/09/2025),
15/09/2025,
[article]IA et langues : de nouvelles pratiques à l’école, à quel prix ?
HAMZA-JAMANN, Anissa - In :
THE CONVERSATION,
6 septembre 2025 (06/09/2025),
06/09/2025,
[article]L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?
- In :
THE CONVERSATION,
23 août 2025 (23/08/2025),
23/08/2025,

