Détail de l'éditeur
CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



[document électronique]Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique BOBEL, Martin, JOSEPH, Dominique ; CESE (Conseil économique social et environnemental) - PARIS : CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL, 2024/05, 187 P.
"Le secteur associatif se meurt !", tel était le constat d'un collectif d'associations françaises en 2023, alors qu'au lendemain de la pandémie de Covid-19 les associations étaient reconnues pour leur contribution à la cohésion sociale et à la solidarité. En réalité, le modèle économique des associations employeuses est fragilisé par une double tendance : les contraintes budgétaires de l’État et des collectivités territoriales impliquant la baisse notoire des subventions publiques, d'une part, le renforcement des logiques de concurrence, d'autre part. De plus, la nature des financements a changé donnant une place croissante aux commandes publiques par appels à projet. Les associations doivent donc rechercher de nouvelles ressources pour financer leurs frais de fonctionnement, ce qui les oblige à se rapprocher de la culture d’entreprises, avec un impact sur leur éthique, leur indépendance et l’engagement de leurs membres. Cet avis alerte sur un risque élevé de dégradation de la vie démocratique et appelle les pouvoirs publics à renverser la tendance pour privilégier un mode principal de financement fondé sur la subvention publique, en proposant de nouveaux leviers de financement ainsi que des simplifications administratives.
Public :
https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2024/2024_09_Financement_associations.pdf
Titre : Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique Type de document : document électronique Auteurs : Martin BOBEL ; Dominique JOSEPH ; CESE (Conseil économique social et environnemental), Coordinateur Editeur : PARIS : CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL Année de publication : 2024/05 Autre Editeur : PARIS : JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE Importance : 187 P. Présentation : fig. Format : fichier pdf Note générale : Avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur proposition de la commission Économie et Finances, mandature 2021-2026, séance du 28 mai 2024. Encadrés, graphiques, tableaux, bibliographie, table des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Association ; Cohésion sociale ; Économie solidaire ; Démocratie ; Financement ; Politique nationale ; Solidarité
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : "Le secteur associatif se meurt !", tel était le constat d'un collectif d'associations françaises en 2023, alors qu'au lendemain de la pandémie de Covid-19 les associations étaient reconnues pour leur contribution à la cohésion sociale et à la solidarité. En réalité, le modèle économique des associations employeuses est fragilisé par une double tendance : les contraintes budgétaires de l’État et des collectivités territoriales impliquant la baisse notoire des subventions publiques, d'une part, le renforcement des logiques de concurrence, d'autre part. De plus, la nature des financements a changé donnant une place croissante aux commandes publiques par appels à projet. Les associations doivent donc rechercher de nouvelles ressources pour financer leurs frais de fonctionnement, ce qui les oblige à se rapprocher de la culture d’entreprises, avec un impact sur leur éthique, leur indépendance et l’engagement de leurs membres. Cet avis alerte sur un risque élevé de dégradation de la vie démocratique et appelle les pouvoirs publics à renverser la tendance pour privilégier un mode principal de financement fondé sur la subvention publique, en proposant de nouveaux leviers de financement ainsi que des simplifications administratives. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2024/2024_09_Financement_asso [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85401 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 57851 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62550 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]L'accès de tous au droit de tous, par la mobilisation de tous CES (Conseil économique et social), - PARIS : CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL, 2003, 111 P.
Depuis plus de vingt ans, le Conseil économique et social analyse l'évolution des conditions de vie des personnes titulaires des minima sociaux (Rmistes, chômeurs en fin de droit, jeunes adultes ne disposant d'aucunes ressources, etc). En laissant la parole à divers acteurs, en particulier aux associations, il tente de trouver des solutions pour améliorer la condition de ces personnes et leur implication dans la société. La prise de conscience et la mobilisation de tous sont nécessaires.
https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Fiches/2003/NI_2003_12_didier_robert.pdf
Titre : L'accès de tous au droit de tous, par la mobilisation de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : CES (Conseil économique et social) Editeur : PARIS : CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL Année de publication : 2003 Autre Editeur : PARIS : JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE Collection : NOTES D'IENA num. 141 Importance : 111 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-120564-2 Note générale : Rapport présenté par M. Didier Robert. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Cohésion sociale ; Pauvreté ; Exclusion ; Droits humains ; Emploi ; Solidarité ; Problème social ; Conditions de vie ; AssociationRésumé : Depuis plus de vingt ans, le Conseil économique et social analyse l'évolution des conditions de vie des personnes titulaires des minima sociaux (Rmistes, chômeurs en fin de droit, jeunes adultes ne disposant d'aucunes ressources, etc). En laissant la parole à divers acteurs, en particulier aux associations, il tente de trouver des solutions pour améliorer la condition de ces personnes et leur implication dans la société. La prise de conscience et la mobilisation de tous sont nécessaires. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Fiches/2003/NI_2003_12_didier_robe [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38906 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34066 CLID 2283 SO autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible
75775 Paris cedex 16
tél : +33 (0)1 44 43 60 00
fax : +33 (0)1 44 43 61 87
https://www.lecese.fr/