Détail de l'auteur
Auteur Michel BONNET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



![]()
[texte imprimé]Enfants travailleurs, repenser l'enfance BONNET, Michel, HANSON, Karl - LAUSANNE (SUISSE) : PAGE DEUX, 2006, 199 P.
Le travail des enfants est un problème de société à l'échelle mondiale. Les politiques institutionnelles mises en oeuvre voient l'enfant au travail comme une "victime à protéger", sa place étant à l'école. Mais les enfants travailleurs organisés disent "non à l'exploitation" mais aussi "non à l'interdiction du travail pour les enfants". D'où la nécessité de mener avec eux les luttes plus générales pour un monde plus juste et plus solidaire et de penser à l'enfant travailleur et à sa place réelle dans la société marchande contemporaine, en les regardant comme des sujets de droits en tant qu'acteurs sociaux et travailleurs.
Titre : Enfants travailleurs, repenser l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BONNET ; Karl HANSON Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : PAGE DEUX Année de publication : 2006 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 199 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940189-35-9 Note générale : Repères bibliographiques, annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de vie ; Droits de l'enfant ; Droit du travail ; Droit international ; Éducation ; Enfant ; Législation ; Protection sociale ; Travailleur TravailleuseRésumé : Le travail des enfants est un problème de société à l'échelle mondiale. Les politiques institutionnelles mises en oeuvre voient l'enfant au travail comme une "victime à protéger", sa place étant à l'école. Mais les enfants travailleurs organisés disent "non à l'exploitation" mais aussi "non à l'interdiction du travail pour les enfants". D'où la nécessité de mener avec eux les luttes plus générales pour un monde plus juste et plus solidaire et de penser à l'enfant travailleur et à sa place réelle dans la société marchande contemporaine, en les regardant comme des sujets de droits en tant qu'acteurs sociaux et travailleurs. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41187 Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35471 14.3 BON autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 49771 DTS/BON autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 35472 CI ECON TRAV 10 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 35465 CM G/1256 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 35466 CR 2763 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 35468 MCM DR BON livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 35467 DH-ENF GEN-BON autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Des enfants et des lucioles : Il était une fois une Convention des droits de l'enfant BONNET, Michel, - VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 1999/10, 541 P.
Après avoir évoqué ses rencontres avec des enfants ou des jeunes de différents pays, l'auteur, vieux militant des droits de l'enfant, retrace dans une première partie les étapes de la prise de conscience de ces droits, au niveau international. Dans la seconde partie, il analyse et commente les différents articles de la Convention signée en 1989. La troisième partie est consacrée à l'application présente de la Convention avec des progrès incontestables mais encore de graves insuffisances car, sur les trois milliards d'enfants sur terre, beaucoup souffrent encore de l'exploitation par le travail, de la guerre et de la pauvreté. Dans les pays développés où les conditions de vie sont meilleures, des enfants connaissent aussi la souffrance et demandent le respect de leurs droits.
Titre : Des enfants et des lucioles : Il était une fois une Convention des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BONNET Editeur : VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE Année de publication : 1999/10 Importance : 541 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912084-24-8 Note générale : En annexe : Déclaration de Genève (1923) ; Déclaration des droits de l'Enfant (1959) ; Convention relative aux droits de l'Enfant (1989). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Enfant ; Jeunesse ; Droits de l'enfant ; Famille ; Population ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Pauvreté ; TravailRésumé : Après avoir évoqué ses rencontres avec des enfants ou des jeunes de différents pays, l'auteur, vieux militant des droits de l'enfant, retrace dans une première partie les étapes de la prise de conscience de ces droits, au niveau international. Dans la seconde partie, il analyse et commente les différents articles de la Convention signée en 1989. La troisième partie est consacrée à l'application présente de la Convention avec des progrès incontestables mais encore de graves insuffisances car, sur les trois milliards d'enfants sur terre, beaucoup souffrent encore de l'exploitation par le travail, de la guerre et de la pauvreté. Dans les pays développés où les conditions de vie sont meilleures, des enfants connaissent aussi la souffrance et demandent le respect de leurs droits. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22299 Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23698 DRT 1 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 23699 CI POLI DROIT 27 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 23695 CM G/831 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 41733 DH/DE livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 23697 CR53 DRO.HU 10 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 57040 CDATM 1638 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 23696 MDM POL/BON autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Le travail des enfants : terrain de luttes BONNET, Michel, - LAUSANNE (SUISSE) : PAGE DEUX, 1999, 126 P.
L'adoption rapide par un grand nombre de pays de la convention des droits de l'enfant en 1989 n'a pas fait reculer le nombre d'enfants au travail mais a rendu le problème choquant. En reconnaissant le droit des enfants à s'exprimer elle a légitimé leur entrée dans les luttes et l'écoute de leur parole (exp : Déclaration de Kundapur de décembre 1996 et Marche mondiale de 1998). L'auteur souligne l'ampleur du problème qui se situe d'abord dans l'agriculture, les services domestiques et l'économie informelle et relativement moins dans l'industrie, l'artisanat et la prostitution. Il distingue travail des enfants et esclavage (servitute pour dette). Il reconnait le poids des opinions publiques, des médias etdes consommateurs mais discute de l'impact des campagnes de boycott et de label social. Il aborde spécifiquement le problème de l'Asie avec la grande zone d'inconnu chinoise, puis celui de l'Afrique avec les spécifités du Mouvement Africain des Enfants et Jenes Travailleurs (EJT), forme originale de démocratie. C'est un livre à méditer par tous ceux qui veulent lutter contre le travail des enfants.
Titre : Le travail des enfants : terrain de luttes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BONNET Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : PAGE DEUX Année de publication : 1999 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 126 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940189-15-1 Note générale : L'auteur, Michel Bonnet, a été expert au BIT de 1991 à 1996 et à organisé la marche mondiale contre le travail des enfants en 1998. C'est un des meilleurs connaisseurs du travail dans le monde. Cet ouvrage regroupe des articles parus dans "Recherches Internationales" (n°49 et n°50) et dans "Eglises d'Asie" (n° 227). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde ; Afrique ; Asie
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Travail ; Enfant ; Agriculture ; Clause sociale ; Esclavage ; Économie familiale ; Économie de subsistance ; Secteur informel ; Consommation ; Prostitution ; Organisation populaire ; Éducation ; Droits de l'enfantRésumé : L'adoption rapide par un grand nombre de pays de la convention des droits de l'enfant en 1989 n'a pas fait reculer le nombre d'enfants au travail mais a rendu le problème choquant. En reconnaissant le droit des enfants à s'exprimer elle a légitimé leur entrée dans les luttes et l'écoute de leur parole (exp : Déclaration de Kundapur de décembre 1996 et Marche mondiale de 1998). L'auteur souligne l'ampleur du problème qui se situe d'abord dans l'agriculture, les services domestiques et l'économie informelle et relativement moins dans l'industrie, l'artisanat et la prostitution. Il distingue travail des enfants et esclavage (servitute pour dette). Il reconnait le poids des opinions publiques, des médias etdes consommateurs mais discute de l'impact des campagnes de boycott et de label social. Il aborde spécifiquement le problème de l'Asie avec la grande zone d'inconnu chinoise, puis celui de l'Afrique avec les spécifités du Mouvement Africain des Enfants et Jenes Travailleurs (EJT), forme originale de démocratie. C'est un livre à méditer par tous ceux qui veulent lutter contre le travail des enfants. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18685 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21488 CI ECON TRAV 2 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 21487 DH/DE livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Regards sur les enfants travailleurs : la mise au travail des enfants dans le monde contemporain, analyse et études de cas BONNET, Michel, - LAUSANNE (SUISSE) : PAGE DEUX, 1998, 231 P.
Michel BONNET, expert au BIT est un des meilleurs connaisseur du travail des enfants et, en particulier, de leur mise en servitude pour dette. Il a participé à de nombreux programmes avec des ONG du Sud, dans de nombreux pays. Il présente d'abord des cas d'enfants "en chair et en os". Il analyse ensuite les différents types de travail des enfants : en famille, dans le secteur informel, dans les petites et grandes entreprises et les cas particuliers : bonnes à tout faire, servage, prostitution. Il présente les stratégies individuelles des enfants et des parents, les logiques institutionnelles, les politiques gouvernementales et internationales, les approches statistiques et les actions du milieu associatif : campagnes "grand public". Il refuse que la compassion fasse l'économie d'une compréhension des rapports inégaux entre les pays du Nord et du Sud (ajustements structurels, paupérisation massive...). Surtout, au delà du "travail des enfants", il regarde et écoute les enfants travailleurs, acteurs capables de s'organiser et de se défendre : il organise en ce mois de mai 98 la "Marche mondiale contre le travail des enfants".
Titre : Regards sur les enfants travailleurs : la mise au travail des enfants dans le monde contemporain, analyse et études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BONNET Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : PAGE DEUX Année de publication : 1998 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 231 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940189-08-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Travail des enfants ; Droit du travail ; Esclavage ; Prostitution ; Paysannerie ; Paupérisation ; Relation Nord-Sud ; Bureau international du travail (BIT) ; Organisation populaire ; Étude de cas ; Campagne d'opinionRésumé : Michel BONNET, expert au BIT est un des meilleurs connaisseur du travail des enfants et, en particulier, de leur mise en servitude pour dette. Il a participé à de nombreux programmes avec des ONG du Sud, dans de nombreux pays. Il présente d'abord des cas d'enfants "en chair et en os". Il analyse ensuite les différents types de travail des enfants : en famille, dans le secteur informel, dans les petites et grandes entreprises et les cas particuliers : bonnes à tout faire, servage, prostitution. Il présente les stratégies individuelles des enfants et des parents, les logiques institutionnelles, les politiques gouvernementales et internationales, les approches statistiques et les actions du milieu associatif : campagnes "grand public". Il refuse que la compassion fasse l'économie d'une compréhension des rapports inégaux entre les pays du Nord et du Sud (ajustements structurels, paupérisation massive...). Surtout, au delà du "travail des enfants", il regarde et écoute les enfants travailleurs, acteurs capables de s'organiser et de se défendre : il organise en ce mois de mai 98 la "Marche mondiale contre le travail des enfants". Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16225 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19647 4.5 BON autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 19645 DH/DE livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 19644 1380 SO autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 19643 DRO/ENF/2076 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 57142 CDATM 1520 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible