Détail de l'auteur
Auteur Marc VANDEWYNCKELE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Être "développeur" de territoire VANDEWYNCKELE, Marc, LICATA, Joseph - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2010/10, 112 P.
Si le mot "développement" est apparu après le choc de la Seconde guerre mondiale, le mot "local" l'a été comme une interrogation au cœur d'une société de consommation et de grands projets. Une opposition est apparue dans les années 1960 entre le descendant et l'ascendant, entre l'aménagement et le développement, entre le programme et le projet. Comment construire des espaces publics réinvestis et partagés par les élus, les techniciens et les habitants ? Quels processus éducationnels imaginer ? Cet ouvrage propose, dans une première partie, une philosophie d'action, une méthode d'intervention : la recherche-action participative. La seconde partie, sous la forme d'un glossaire, est une proposition pour aider les différents acteurs à gagner en maîtrise de leurs outils de réflexion, de communication et d'action.
Titre : Être "développeur" de territoire : Mobiliser les acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc VANDEWYNCKELE ; Joseph LICATA ; Conseil formation transfrontalier européen, Éditeur scientifique Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2010/10 Importance : 112 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-814-8 Note générale : Bibliographie. Index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Éducation ; Association ; Méthodologie ; Participation populaire
Thésaurus Autre
Gestion de projetRésumé : Si le mot "développement" est apparu après le choc de la Seconde guerre mondiale, le mot "local" l'a été comme une interrogation au cœur d'une société de consommation et de grands projets. Une opposition est apparue dans les années 1960 entre le descendant et l'ascendant, entre l'aménagement et le développement, entre le programme et le projet. Comment construire des espaces publics réinvestis et partagés par les élus, les techniciens et les habitants ? Quels processus éducationnels imaginer ? Cet ouvrage propose, dans une première partie, une philosophie d'action, une méthode d'intervention : la recherche-action participative. La seconde partie, sous la forme d'un glossaire, est une proposition pour aider les différents acteurs à gagner en maîtrise de leurs outils de réflexion, de communication et d'action. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51766 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41286 BIOF DEV 80 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible