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PRINCIPES DE LA PLANIFICATION DE L'EDUCATION
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[texte imprimé]Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives DURU-BELLAT, Marie, - PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION, 2003, P. 99
Il existe encore des inégalités face à l'accès à l'éducation qui sont dues aux origines sociales des élèves. L'enjeu est donc de démocratiser l'école et l'enseignement afin que l'école soit réellement une droit pour tous.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000136282_fre/PDF/136282fre.pdf.multi
Titre : Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT Editeur : PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION Année de publication : 2003 Collection : PRINCIPES DE LA PLANIFICATION DE L'EDUCATION num. 78 Importance : P. 99 ISBN/ISSN/EAN : 978-92-803-2243-9 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique ; Europe de l'est ; Europe occidentale
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Élève ; Enseignement ; Inégalité sociale ; Pédagogie ; Politique nationale ; DémocratisationRésumé : Il existe encore des inégalités face à l'accès à l'éducation qui sont dues aux origines sociales des élèves. L'enjeu est donc de démocratiser l'école et l'enseignement afin que l'école soit réellement une droit pour tous. En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000136282_fre/PDF/136282fre.pdf.multi Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39441 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25766 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 34331 2.3 DUR autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'évaluation pour améliorer la qualité de l'enseignement KELLAGHAN, Thomas, GREANEY, Vincent - PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION, 2002, 115 P.
Le souci d'améliorer la qualité de l'enseignement a conduit à la nécessité de l'évaluer en prenant en compte des études nationales et internationales. L'ouvrage décrit les options en matière d'évaluation, leurs avantages et leurs inconvénients. Les incidences de l'évaluation sur les programmes scolaires, l'enseignement et l'apprentissage sont examinées.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000126231_fre/PDF/126231fre.pdf.multi
Titre : L'évaluation pour améliorer la qualité de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas KELLAGHAN ; Vincent GREANEY Editeur : PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION Année de publication : 2002 Collection : PRINCIPES DE LA PLANIFICATION DE L'EDUCATION num. 71 Importance : 115 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-803-2215-6 Note générale : Encadrés ; bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enseignement ; Système éducatif ; Évaluation ; Étude de cas ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)Résumé : Le souci d'améliorer la qualité de l'enseignement a conduit à la nécessité de l'évaluer en prenant en compte des études nationales et internationales. L'ouvrage décrit les options en matière d'évaluation, leurs avantages et leurs inconvénients. Les incidences de l'évaluation sur les programmes scolaires, l'enseignement et l'apprentissage sont examinées. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000126231_fre/PDF/126231fre.pdf.multi Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35539 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19239 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32268 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Planification des ressources humaines : Méthodes, expériences, pratiques BERTRAND, Olivier, - PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION, 1992, 180 P.
"Ce travail de synthèse fait le point sur les méthodes préconisées et sur les expériences mises en oeuvre en matière de planification des ressources humaines. Il traite principalement du problème de la relation formation/emploi en se plaçant plus du point de vue des pouvoirs publics et de la formation initiale que de celui des entreprises et de la formation continue..." L'auteur expose d'abord les méthodes traditionnelles de planification, très critiquées actuellement, puis les tendances récentes de la planification des ressources humaines. En conclusion, il tire les leçons de l'expérience et propose des méthodes aux planificateurs de l'éducation tant pour les pays du Sud que pour les ex-pays socialistes.
Titre : Planification des ressources humaines : Méthodes, expériences, pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier BERTRAND Editeur : PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION Année de publication : 1992 Collection : PRINCIPES DE LA PLANIFICATION DE L'EDUCATION num. 41 Importance : 180 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-803-2142-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde ; France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Formation ; Emploi ; Politique nationale ; Planification ; Ressources humaines ; Méthodologie ; Évaluation ; Pays socialiste ; Pays en développement (PED)Résumé : "Ce travail de synthèse fait le point sur les méthodes préconisées et sur les expériences mises en oeuvre en matière de planification des ressources humaines. Il traite principalement du problème de la relation formation/emploi en se plaçant plus du point de vue des pouvoirs publics et de la formation initiale que de celui des entreprises et de la formation continue..." L'auteur expose d'abord les méthodes traditionnelles de planification, très critiquées actuellement, puis les tendances récentes de la planification des ressources humaines. En conclusion, il tire les leçons de l'expérience et propose des méthodes aux planificateurs de l'éducation tant pour les pays du Sud que pour les ex-pays socialistes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7906 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12247 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Redéfinition de l'éducation de base en Amérique latine : Les enseignements de l'Ecole Nouvelle colombienne SCHIEFELBEIN, Ernesto, - PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION, 1992, 125 P.
La qualité de l'éducation de base pose de sérieux problèmes dans la plupart des systèmes éducatifs d'Amérique latine, en particulier dans les écoles rurales et suburbaines. L'Escuela Nueva (l'Ecole nouvelle) colombienne semble l'un des modèles les plus prometteurs pour une adaptation expérimentale dans d'autres pays de la région. Cet ouvrage décrit la méthode développée par l'Escuela Nueva pour aider le professeur à enseigner de manière active : elle allie une théorie éducative à une série de modèles d'apprentissage opérationnels présentés sous forme de "kits" que l'on peut assembler de manière à constituer un enseignement actif donnant à l'élève l'occasion de prendre des décisions. Ce kit a déjà été utilisé avec succès dans près de 20 000 écoles rurales colombiennes.
Titre : Redéfinition de l'éducation de base en Amérique latine : Les enseignements de l'Ecole Nouvelle colombienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernesto SCHIEFELBEIN Editeur : PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION Année de publication : 1992 Collection : PRINCIPES DE LA PLANIFICATION DE L'EDUCATION num. 42 Importance : 125 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-803-2143-2 Note générale : Tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine ; Colombie
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Milieu rural ; Enseignement primaire ; Méthodologie ; Matériel pédagogique ; Pédagogie ; Système éducatifRésumé : La qualité de l'éducation de base pose de sérieux problèmes dans la plupart des systèmes éducatifs d'Amérique latine, en particulier dans les écoles rurales et suburbaines. L'Escuela Nueva (l'Ecole nouvelle) colombienne semble l'un des modèles les plus prometteurs pour une adaptation expérimentale dans d'autres pays de la région. Cet ouvrage décrit la méthode développée par l'Escuela Nueva pour aider le professeur à enseigner de manière active : elle allie une théorie éducative à une série de modèles d'apprentissage opérationnels présentés sous forme de "kits" que l'on peut assembler de manière à constituer un enseignement actif donnant à l'élève l'occasion de prendre des décisions. Ce kit a déjà été utilisé avec succès dans près de 20 000 écoles rurales colombiennes. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9934 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14862 CI AM LAT 24 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 14861 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La planification de l'éducation en Asie ROY-SINGH, Raja, - PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION, 1990, 79 P.
"Bien que, dans les pays asiatiques, l'éducation fasse partie d'une longue tradition, la planification de l'éducation est un phénomène relativement récent qui résulte de l'adoption de la planification en tant que cadre de base du développement économique et social au cours des trois dernières décennies. A ce stade, la planification de l'éducation est devenue un élément vital de la mise au point des mécanismes institutionnels et des structures administratives, facilitant ainsi l'expansion quantitative sans précédent de l'éducation. En s'appuyant sur sa vaste expérience et sur sa propre participation à la mise au point du processus de planification de l'éducation dans les pays de la région, l'auteur décrit les débuts, l'évolution des priorités et les nouvelles directions prises par la planification de l'éducation en Asie."
Titre : La planification de l'éducation en Asie Type de document : texte imprimé Auteurs : Raja ROY-SINGH Editeur : PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION Année de publication : 1990 Collection : PRINCIPES DE LA PLANIFICATION DE L'EDUCATION num. 37 Importance : 79 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-803-2134-0 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Asie
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Politique nationale ; Enseignement ; PlanificationRésumé : "Bien que, dans les pays asiatiques, l'éducation fasse partie d'une longue tradition, la planification de l'éducation est un phénomène relativement récent qui résulte de l'adoption de la planification en tant que cadre de base du développement économique et social au cours des trois dernières décennies. A ce stade, la planification de l'éducation est devenue un élément vital de la mise au point des mécanismes institutionnels et des structures administratives, facilitant ainsi l'expansion quantitative sans précédent de l'éducation. En s'appuyant sur sa vaste expérience et sur sa propre participation à la mise au point du processus de planification de l'éducation dans les pays de la région, l'auteur décrit les débuts, l'évolution des priorités et les nouvelles directions prises par la planification de l'éducation en Asie." Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12616 CRD RES CIED 1850 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les projets d'éducation : Préparation, financement et gestion MAGNEN, André, - PARIS : UNESCO, INSTITUT INTERNATIONAL DE PLANIFICATION DE L'EDUCATION, 1990, 124 P.
Face aux échecs des plans d'éducation de ces trente dernières années, la nécessité de projets est maintenant reconnue. L'auteur fournit ici un "mode d'emploi". Après avoir défini les projets et montré leur place dans le processus de planification, il décrit les différents types de projets d'éducation et leur évolution au cours des vingt dernières années et résume les diverses étapes de leur élaboration et de leur exécution. Il analyse ensuite les critères de leur identification et de leur préparation et les tâches et méthodes de travail qu'ils requièrent, puis leurs modalités de financement, que ce soit par les ressources nationales ou sur fonds étrangers. Le dernier chapitre, consacré à la gestion des projets, met l'accent sur leur suivi et leur évaluation.
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