Détail de l'éditeur
SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (21)



![]()
[enregistrement audio]Pour un récit partagé, les lieux de mémoire de la traite et de l'esclavage MAUDUIT, Xavier, TAFFIN, Dominique ; REGENT, Frédéric - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2023/04/13, 59 mn.
Quels lieux de mémoire pour la traite et l’esclavage ? Comment une politique mémorielle s'est-elle mise en place en France, en Afrique et dans les différents départements d'outre-mer? Quel rôle jouent la société civile et les pouvoirs publics dans l’animation de cette mémoire ? L'émission apporte un éclairage pluriel sur les représentations à différentes époques de l'abolitionniste Victor Schoelcher, sur la création de lieux de mémoire, matériels et immatériels.
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/un-recit-partage-les-lieux-de-memoire-de-la-traite-et-de-l-esclavage-4968120
Titre : Pour un récit partagé, les lieux de mémoire de la traite et de l'esclavage Type de document : enregistrement audio Auteurs : Xavier MAUDUIT ; Dominique TAFFIN ; Frédéric REGENT Editeur : PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE Année de publication : 2023/04/13 Autre Editeur : PARIS : FRANCE CULTURE Collection : LE COURS DE L'HISTOIRE Importance : 59 mn. Format : podcast Note générale : Illustration, bibliographie, sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Histoire ; Esclavage ; Colonisation ; Commerce international ; Conditions de vie ; Interculturalité ; Crime contre l'humanité ; Mouvement populaire
Thésaurus Géographique
Antilles ; France ; Martinique ; Guadeloupe ; AfriqueRésumé : Quels lieux de mémoire pour la traite et l’esclavage ? Comment une politique mémorielle s'est-elle mise en place en France, en Afrique et dans les différents départements d'outre-mer? Quel rôle jouent la société civile et les pouvoirs publics dans l’animation de cette mémoire ? L'émission apporte un éclairage pluriel sur les représentations à différentes époques de l'abolitionniste Victor Schoelcher, sur la création de lieux de mémoire, matériels et immatériels. En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/un-reci [...] Format de la ressource électronique : streaming Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83152 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17128 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[enregistrement audio]Christophe Colomb, quoi de nouveau sous le soleil ? BLAIS, Hélène, ESCAMILLA, Michèle - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2023/04/02, 58 mn.
La biographie de Christophe Colomb, un des personnages historiques les plus connus mondialement, reste incertaine sur de nombreux points. La recherche historique récente requestionne les représentations de ce personnage selon les époques et les pays, en l'étudiant dans le contexte historique ibérique et méditerranéen au quinzième siècle, en fonction d'une histoire mondiale et non plus centrée sur l'Europe et la chrétienté. L'émission aborde les notions de grandes découvertes et de rencontres entre deux mondes, l'histoire de la cartographie et de la navigation, les liens entre politique, science et religion, entre mysticisme et aventure, entre exploration, colonisation, esclavage et domination sur le monde et la nature. Elle présente aussi les liens entre Christophe Colomb et Bartholomé de Las Casas.
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/christophe-colomb-quoi-de-nouveau-sous-le-soleil-3616110
Titre : Christophe Colomb, quoi de nouveau sous le soleil ? Type de document : enregistrement audio Auteurs : Hélène BLAIS ; Michèle ESCAMILLA ; Michel PIERRE Editeur : PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE Année de publication : 2023/04/02 Autre Editeur : PARIS : FRANCE CULTURE Collection : LE COURS DE L'HISTOIRE Importance : 58 mn. Format : podcast Note générale : Illustration, sitographie. Entretien mené par Xavier Mauduit, producteur de l'émission. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Histoire ; Biographie ; Géographie ; Interculturalité ; Colonisation ; Amérindien Amérindienne ; Esclavage ; Civilisation ; Religion
Thésaurus Géographique
Italie ; Portugal ; Espagne ; Amérique ; États-Unis ; Afrique ; AsieRésumé : La biographie de Christophe Colomb, un des personnages historiques les plus connus mondialement, reste incertaine sur de nombreux points. La recherche historique récente requestionne les représentations de ce personnage selon les époques et les pays, en l'étudiant dans le contexte historique ibérique et méditerranéen au quinzième siècle, en fonction d'une histoire mondiale et non plus centrée sur l'Europe et la chrétienté. L'émission aborde les notions de grandes découvertes et de rencontres entre deux mondes, l'histoire de la cartographie et de la navigation, les liens entre politique, science et religion, entre mysticisme et aventure, entre exploration, colonisation, esclavage et domination sur le monde et la nature. Elle présente aussi les liens entre Christophe Colomb et Bartholomé de Las Casas. En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/christo [...] Format de la ressource électronique : streaming Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83151 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17074 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[enregistrement audio]Ukraine-Russie : un nouveau rapport de force ? ERNER, Guillaume, - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2022/09/14, 41 mn.
Pierre Servent fait le point sur la situation militaire au moment de la contre offensive ukrainienne de septembre 2022.
Anna Colin-Lebedev rappelle l'histoire complexe entre Russie, Ukraine et URSS, la mémoire et l'histoire de la guerre de 1939-1945 instrumentalisée par le pouvoir poutinien, analyse l'extrême violence des guerres en Tchétchénie, Yougoslavie, Syrie qui visaient toutes les populations civiles autant que les militaires et s'interroge sur l'opinion réelle de la société civile russe.
Edwy Plenel rappelle les pratiques criminelles lors des guerres sous Staline comme sous Poutine, plaide pour l'anti-impérialisme et l'internationalisme contre tout campisme, et appelle mouvement de solidarité avec les opposants et dissidents russes, contre le pouvoir russe issu du stalinisme et proche de l'extrême droite.
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins/ukraine-russie-un-nouveau-rapport-de-force-9426207
Titre : Ukraine-Russie : un nouveau rapport de force ? Type de document : enregistrement audio Auteurs : Guillaume ERNER Editeur : PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE Année de publication : 2022/09/14 Autre Editeur : PARIS : FRANCE CULTURE Importance : 41 mn. Format : podcast Note générale : Intervenants :
* Pierre Servent, expert en stratégie militaire et spécialiste des questions de défense,
* Anna Colin-Lebedev, maîtresse de conférences à Paris Nanterre, spécialiste de l'Ukraine et de la Russie post-soviétique,
* Edwy Plenel, journaliste, directeur et cofondateur du site Mediapart.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Viol ; Violence ; Guerre ; Société civile ; Impérialisme ; Solidarité internationale ; Relations internationales ; Histoire ; Dictature
Thésaurus Géographique
Ukraine ; Russie ; Tchétchénie ; Syrie ; YougoslavieRésumé : Pierre Servent fait le point sur la situation militaire au moment de la contre offensive ukrainienne de septembre 2022.
Anna Colin-Lebedev rappelle l'histoire complexe entre Russie, Ukraine et URSS, la mémoire et l'histoire de la guerre de 1939-1945 instrumentalisée par le pouvoir poutinien, analyse l'extrême violence des guerres en Tchétchénie, Yougoslavie, Syrie qui visaient toutes les populations civiles autant que les militaires et s'interroge sur l'opinion réelle de la société civile russe.
Edwy Plenel rappelle les pratiques criminelles lors des guerres sous Staline comme sous Poutine, plaide pour l'anti-impérialisme et l'internationalisme contre tout campisme, et appelle mouvement de solidarité avec les opposants et dissidents russes, contre le pouvoir russe issu du stalinisme et proche de l'extrême droite.En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins/ukraine- [...] Format de la ressource électronique : streaming Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33190 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[enregistrement audio]Le Kenya : Jomo Kenyatta HASKI, Pierre, RAMONDY, Karine - PARIS : FRANCE INTER, 2022/08/27, 57 mn.
Après huit ans de prison, Jomo Kenyatta libéré à soixante-cinq ans, incarne en 1963 tous les espoirs du Kenya indépendant. L'émission présente l’histoire de cette colonie de peuplement britannique, caractérisée par la spoliation des terres kikuyu et ses conséquences pour la population kenyane, la révolte des Mau Mau, la relation des événements par les médias occidentaux, comment le pays parvint à s’affranchir de la tutelle anglaise en 1963, l’itinéraire personnel, intellectuel et politique de Jomo Kenyatta, premier président du pays indépendant, sa gouvernance et l’état du Kenya depuis sa mort en 1978, en comparaison avec la Tanzanie voisine et son leader Julius Nyerere. (D'après le résumé de l'éditeur).
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-decolonisations-africaines/les-decolonisations-africaines-du-samedi-27-aout-2022-8976736
Titre : Le Kenya : Jomo Kenyatta Type de document : enregistrement audio Auteurs : Pierre HASKI ; Karine RAMONDY Editeur : PARIS : FRANCE INTER Année de publication : 2022/08/27 Autre Editeur : PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE Collection : LES DECOLONISATIONS AFRICAINES Importance : 57 mn. Format : podcast Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Histoire ; Colonialisme ; Décolonisation ; Mouvement de libération nationale (MLN) ; Homme d’État ; Néocolonialisme ; Politique ; Guerre ; Dictature
Thésaurus Géographique
Afrique ; Kenya ; Tanzanie ; Royaume-UniRésumé : Après huit ans de prison, Jomo Kenyatta libéré à soixante-cinq ans, incarne en 1963 tous les espoirs du Kenya indépendant. L'émission présente l’histoire de cette colonie de peuplement britannique, caractérisée par la spoliation des terres kikuyu et ses conséquences pour la population kenyane, la révolte des Mau Mau, la relation des événements par les médias occidentaux, comment le pays parvint à s’affranchir de la tutelle anglaise en 1963, l’itinéraire personnel, intellectuel et politique de Jomo Kenyatta, premier président du pays indépendant, sa gouvernance et l’état du Kenya depuis sa mort en 1978, en comparaison avec la Tanzanie voisine et son leader Julius Nyerere. (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-decolonisations-africaines/l [...] Format de la ressource électronique : streaming Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49011 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[enregistrement audio]Le Cameroun : Ahmadou Ahidjo HASKI, Pierre, RAMONDY, Karine - PARIS : FRANCE INTER, 2022/08/20, 57 mn.
Le Cameroun a connu la colonisation allemande, un protectorat franco-britannique, une décolonisation violente. L'émission présente la guerre qui fit près de 100 000 morts avec la complicité de la France, l’itinéraire d’Ahmadou Ahidjo de son ascension jusqu’à sa démission en 1982 au profit de Paul Biya, toujours à la tête du pays et tente d'expliquer la situation de ce pays qui n’a connu que deux présidents en soixante ans, accumulant les difficultés : inégalités régionales, sociales, corruption, droits de l’homme en berne, guerres de succession. (D'après le résumé de l'éditeur).
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-decolonisations-africaines/les-decolonisations-africaines-du-samedi-20-aout-2022-1727153
Titre : Le Cameroun : Ahmadou Ahidjo Type de document : enregistrement audio Auteurs : Pierre HASKI ; Karine RAMONDY Editeur : PARIS : FRANCE INTER Année de publication : 2022/08/20 Autre Editeur : PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE Collection : LES DECOLONISATIONS AFRICAINES Importance : 57 mn. Format : podcast Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Histoire ; Colonialisme ; Décolonisation ; Mouvement de libération nationale (MLN) ; Homme d’État ; Néocolonialisme ; Politique ; Guerre ; Dictature
Thésaurus Géographique
Afrique ; Cameroun ; France ; Allemagne ; Royaume-UniRésumé : Le Cameroun a connu la colonisation allemande, un protectorat franco-britannique, une décolonisation violente. L'émission présente la guerre qui fit près de 100 000 morts avec la complicité de la France, l’itinéraire d’Ahmadou Ahidjo de son ascension jusqu’à sa démission en 1982 au profit de Paul Biya, toujours à la tête du pays et tente d'expliquer la situation de ce pays qui n’a connu que deux présidents en soixante ans, accumulant les difficultés : inégalités régionales, sociales, corruption, droits de l’homme en berne, guerres de succession. (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-decolonisations-africaines/l [...] Format de la ressource électronique : streaming Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48990 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[enregistrement audio]Le Mali : Modibo Keita HASKI, Pierre, GARY-TOUNKARA, Daouda - PARIS : FRANCE INTER, 2022/08/13, 57 mn.
Révolutionnaire et panafricaniste, Modibo Keita incarne la génération des idéalistes. Premier président du Mali indépendant, il est bientôt renversé par un coup d’état et finira ses jours en prison. Près d’un demi-siècle après sa disparition, il n’a pas été oublié, comme bien d’autres chefs d’État de passage. Pourtant son bilan est plus que mitigé, son idéalisme initial s’est vite heurté aux dures réalités. Il crée un corps de milices pour encourager les ardeurs révolutionnaires, mais les miliciens deviennent des petits tyrans. Et son initiative : sortir le pays de la zone franc, se révèle une catastrophe économique. L'émission présente l’itinéraire de cet instituteur devenu chef d’Etat, sa vision de la politique, les évènements qui marquèrent ses huit années au pouvoir et ses relations avec l’ancienne puissance coloniale. (D'après le résumé de l'éditeur).
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-decolonisations-africaines/les-decolonisations-africaines-du-samedi-13-aout-2022-8882603
Permalink![]()
[enregistrement audio]Le Sénégal : Léopold Sédar Senghor HASKI, Pierre, NDIAYE, Pap - PARIS : FRANCE INTER, 2022/08/06, 57 mn.
Intellectuel, poète, penseur de la Négritude et homme politique, Léopold Sédar Senghor a laissé une profonde empreinte dans son siècle, par-delà les continents. Né en 1906 et mort en 2001, Léopold Sédar Senghor fut-il un président-poète ou un poète égaré en politique ? Acteur majeur de la décolonisation et auteur d'une oeuvre prolifique, c’est un homme au parcours exceptionnel à la croisée des univers, partagé entre le Sénégal, dont il fut le premier Président, et la France, son autre pays, au point d'être nommé membre de l’Académie française. Il fut élève du prestigieux lycée Louis Le grand où il noua une solide amitié avec Georges Pompidou et Aimé Césaire. Enseignant, écrivain, « tirailleur sénégalais » lors de la Seconde guerre mondiale, communiste, puis socialiste, député, ministre et enfin le président du Sénégal indépendant de 1960 à 1980.
L'émission présente son itinéraire, son œuvre et son legs politique. (D'après le résumé de l'éditeur).
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-decolonisations-africaines/les-decolonisations-africaines-du-samedi-06-aout-2022-7869646
Permalink![]()
[enregistrement audio]La Côte d'Ivoire : Houphouët Boigny HASKI, Pierre, BANEGAS, Richard - PARIS : FRANCE INTER, 2022/07/30, 55 mn.
Médecin colonial, planteur de cacao, ministre de la France avant de devenir le plus illustre des "pères de la nation", Félix Houphouët-Boigny dirigea son pays sans partage, de l'indépendance en 1960 à sa mort en 1993. Il fut un autocrate, sans verser dans les dérives tyranniques de certains de ses voisins. Il a parfois divisé l’Afrique par ses initiatives, aimé la France au-delà du raisonnable, tout en défendant sa vision de la Côte d’Ivoire. Il est resté au centre du jeu politique ivoirien jusqu’à sa mort laissant les siens orphelins. Mais s’il a modernisé son pays, il n’a pas su préparer sa suite. (D'après le résumé de l'éditeur).
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-decolonisations-africaines/les-decolonisations-africaines-du-samedi-30-juillet-2022-4615212
Permalink![]()
[enregistrement audio]Le Congo : Patrice Lumumba HASKI, Pierre, - PARIS : FRANCE INTER, 2022/07/23, 54 mn.
Patrice Lumumba a marqué les consciences par ses discours en faveur de l'égalité et de l'indépendance du Congo belge, célébrée en musique le 30 juin 1960. Mais la joie fait vite place à la guerre civile, la sécession du Katanga soutenue par les compagnies minières occidentales, l'intervention de mercenaires, l'appel aux casques bleus de l'ONU et l'assassinat de Lubumba en janvier 1961. Son héritage spirituel est toujours vivant.
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-decolonisations-africaines/les-decolonisations-africaines-du-samedi-23-juillet-2022-7268828
Permalink![]()
[enregistrement audio]Le Ghana : Kwame Nkrumah HASKI, Pierre, NDIAYE, Pap - PARIS : FRANCE INTER, 2022/07/16, 55 mn.
En 1957, Kwame Nkrumah devient le président du Ghana, premier pays africain à acquérir son indépendance. Il prône l'unité africaine et le panafricanisme. L'émission rappelle l’itinéraire personnel, intellectuel et politique de N'Krumah dans l'Afrique de 1957, la marche du Ghana vers l'indépendance et l'autonomie, les différences entre le monde colonial anglais et français, les réactions des médias de l'époque, les difficultés internes et une économie mal en point qui débouchent sur un coup d’état militaire en 1966. Kwamé Nkrumah est en Chine, il ne retournera pas au Ghana de son vivant… (D'après le résumé de l'éditeur).
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-decolonisations-africaines/les-decolonisations-africaines-du-samedi-16-juillet-2022-9652533
Permalink![]()
[enregistrement audio]La Guinée : Sékou Touré HASKI, Pierre, NDIAYE, Pap - PARIS : FRANCE INTER, 2022/07/09, 55 mn.
Ahmed Sékou Touré, militant syndicaliste devient le seul leader africain qui s'oppose à De Gaulle lors du référendum de 1958. Les relations franco-guinéennes seront toujours compliquées. Se rapprochant du camp soviétique, soutenant le FLN algérien et le PAIGC en Guinée-Bissau, Sékou Touré fut le libérateur de son pays avant de devenir un dictateur implacable, l’un des pires de l’Afrique indépendante. A sa disparition, l'armée guinéenne a pris le pouvoir. Quarante ans plus tard, la Guinée n'est toujours pas remise... (D'après le résumé de l'éditeur).
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-decolonisations-africaines/les-decolonisations-africaines-du-samedi-09-juillet-2022-9112543
Permalink![]()
[enregistrement audio]Tirailleurs sénégalais, les colonies au service de la France MAUDUIT, Xavier, GUYON, Anthony - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2022/06/30, 52 mn.
Créé en 1857, le corps des tirailleurs sénégalais recrute des combattants subsahariens pour faciliter l’implantation française en Afrique et participer à l’expansion de son empire colonial. Les soldats sont originaires de diverses régions d’Afrique et parlent souvent des langues différentes. Seuls soldats subsahariens à avoir combattu sur le sol européen lors des deux conflits mondiaux, leur histoire est souvent relatée par le biais de grands événements sur les champs de bataille. L'accès aux archives met en lumière la complexité des relations de ces soldats issus des territoires africains colonisés avec l’autorité métropolitaine. (D'après le résumé de l'éditeur).
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/tirailleurs-senegalais-les-colonies-au-service-de-la-france-7091039
Permalink[enregistrement audio]Du royaume d'Éthiopie au sultanat du Mali, une histoire qui ne manque pas de Sahel MAUDUIT, Xavier, COLLET, Hadrien ; CHEKROUN, Amélie - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2022/06/29, 52 mn.
L’histoire médiévale du continent africain reste largement méconnue, entre sources souvent lacunaires, tradition orale peu fiable, et biais idéologiques orientalistes et coloniaux. De puissants empires ont marqué leurs contemporains et sont aujourd’hui parfois instrumentalisés au service d’un certain roman national.
L’empire du Mali du XIIIe au XVe siècle a su se projeter au-delà de ses frontières et créer un réseau commercial, culturel et diplomatique puissant. Du pèlerinage au Caire et à la Mecque du richissime Mansa Moussa à la venue du voyageur Ibn Battuta, la mémoire de ce sultanat n’en finit pas de fasciner les historiens d’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs. Le royaume d’Éthiopie, chrétien depuis le IVe siècle, réunit des musulmans, des fidèles de religions locales dites "païennes", des orthodoxes. L’archéologie témoigne d’un syncrétisme important entre les différentes croyances, les symboles, les images pour former un puissant empire multiconfessionnel. (D'après le résumé de l'éditeur).
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/du-royaume-d-ethiopie-au-sultanat-du-mali-une-histoire-qui-ne-manque-pas-de-sahel-7286484
Permalink[enregistrement audio]Penser l’histoire de l'Afrique avec François-Xavier Fauvelle MAUDUIT, Xavier, - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2022/06/27, 52 mn.
Les sociétés africaines ont un passé et une histoire. Les sources se trouvent en Afrique, en Europe, en Amérique : sources arabes extérieures, chroniques plus tardives produites localement, sources orales, toponymie, histoire universitaire, linguistique, archéologie. L'histoire de l'Afrique invite à repenser la façon même d’écrire l’histoire aujourd’hui. (D'après le résumé de l'éditeur).
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/penser-l-histoire-de-l-afrique-avec-francois-xavier-fauvelle-3745143
Permalink[enregistrement audio]Fatou Diome, "folle" d'histoire MAUDUIT, Xavier, DIOME, Fatou - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2022/03/11, 51 mn.
L’histoire est partout dans les romans de Fatou Diome. Les traditions animistes de son enfance sénégalaise croisent l’histoire politique et littéraire de la France des Lumières. Ces deux mémoires se mêlent sans jamais s’affronter, et s’enrichissent mutuellement à l’image de l’identité duale de l'écrivaine. La langue elle-même est dépositaire de cette histoire plurielle : la musicalité du wolof et du sérère rencontre sans peine le vocabulaire et les structures de phrases complexes du français. L’histoire coloniale doit être apprise, transmise et regardée en face, sans pour autant rester prisonniers du passé. Après la décolonisation de la pensée permise par les figures de proue de la Négritude, Fatou Diome prône aujourd’hui le temps du dialogue et de l’universalisme. Les discriminations envers les femmes, les étrangers, les minorités ethniques et religieuses sont présentes dans toutes les cultures et communautés. (D'après le résumé de l'éditeur).
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/fatou-diome-folle-d-histoire-7274283
Permalink[enregistrement audio]Écrire l’histoire populaire et sensible de la guerre d’Algérie MAUDUIT, Xavier, - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2022/03/04, 52 mn.
Le 18 mars 1962, les accords d’Évian mettent un terme à cent-trente-deux ans de colonisation française en Algérie, ainsi qu’aux affrontements entre nationalistes et combattants français. La suite de l’année 1962 est marquée par une série de festivités et par de grandes effusions de joie, puis par une violente crise politique avant la mise en place d'institutions pérennes. Cette année a souvent été étudiée et expliquée d’un point de vue politique et militaire. Quelle mémoire les souvenirs, les chants, les journaux intimes, les slogans, les vêtements nous transmettent-ils ? Comment documenter et transmettre une histoire aussi sensible ? Comment concilier les récits des Algériens, des pieds-noirs, des métropolitains et des juifs d’Algérie jusqu’à reconstituer une histoire populaire qui ne laisse aucun acteur de côté ? (D'après le résumé de l'éditeur).
Public :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/ecrire-l-histoire-populaire-et-sensible-de-la-guerre-d-algerie
Permalink[enregistrement audio]Le quartier maghrébin de Jérusalem, mille ans de coexistence religieuse MAUDUIT, Xavier, LEMIRE, Vincent - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2022/02/23, 52 mn.
L'émission évoque l'histoire du quartier maghrébin de Jérusalem, fondé en 1187 par Saladin et son fils. Ce quartier accueille pendant près de huit cents ans des pèlerins venus du Maroc, d’Algérie et de Tunisie. La recherche et l'analyse des archives ottomanes, françaises et israéliennes montrent l'importance de ce quartier dans le jeu complexe des différents pouvoirs sur Jérusalem. Elle retrace comment se créent les traditions et les sanctuarisations, et rappelle le rôle de la France coloniale comme protectrice des intérêts des Maghrébins de Jérusalem entre 1948 et 1967. Enfin, elle retrace comment, dans la nuit du 10 au 11 juin 1967, ces quelques centaines d’habitants sont forcées par les autorités israéliennes de quitter les lieux. Le 11 juin, les bulldozers rasent toute trace d’existence de ce quartier pour créer l'esplanade du Mur des Lamentations.
Public :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/le-quartier-maghrebin-de-jerusalem-mille-ans-de-coexistence-religieuse
Permalink[enregistrement audio]Être noir en France avant l'abolition de l'esclavage MAUDUIT, Xavier, CHIVALLON, Christine ; GAINOT, Bernard - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2021/04/16, 51 mn.
Xavier Mauduit ouvre le débat sur la situation des hommes et des femmes de couleur qui résident en France avant l’abolition de l’esclavage notamment à Paris, Nantes, Bordeaux. Julie Duprat, archiviste paléographe, mentionne la présence de 18 000 personnes de couleur en France au début du XVIIIe, majoritairement des esclaves et des libres de couleur, c'est-à-dire des personnes afro-descendantes ayant un statut de libre. Doan Bui, rédactrice en chef du numéro hors-série de L’Obs : “Esclavage, une histoire française" souligne l'importance du souvenir de l'esclavage et de la parole aux esclaves. Bernard Gainot, maître de conférences en histoire moderne, porte la réflexion sur l'empire colonial afin de comprendre la violence faite aux gens de couleur en métropole. Il mentionne également la présence des Noirs dans l'armée avant l'abolition de l'esclavage. Des lectures de documents illustrent les débats.
Public :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/etre-noir-en-france-avant-labolition-de-lesclavage
Permalink[enregistrement audio]Le jazz est un acte de résistance IMBERT, Raphaël, VAN REETH, Adèle ; GLISSANT, Edouard - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2021/03/04, 59 mn.
Est-il possible de définir le jazz ? L'exemple de John Coltrane montre que les dimensions politique et spirituelle du jazz sont intimement liées, pendant la lutte pour les droits civiques comme dans les negro-spirituals. Monk et Coltrane font référence à Pythagore qui reliait les vibrations harmoniques à l’harmonie des sphères et des planètes. Coltrane revendique aussi l'héritage de son grand'père, pasteur méthodiste de Caroline du Nord ayant participé à un réseau abolitionniste d'aide aux esclaves fugitifs. Le jazz est un acte de résistance contre la primauté de l’écrit sur l’oralité et l'improvisation. Coltrane est également très influencé par le blues, basé sur la répétition, les musiques traditionnelles du monde entier, le retour à la modalité, la revendication d'un imaginaire africain réinventé. La musique de jazz, à l'origine très localisée et très communautaire, est devenue universelle selon le phénomène de créolisation défini par Édouard Glissant et Souleymane Bachir Diagne. Cette créolisation ne doit pas être confondue avec le phénomène de "black face", mais le black face a lui-même été "retourné" et utilisé par des artistes afro-américains pour pouvoir s'exprimer et revendiquer leurs droits à une certaine époque.
Public :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/raphael-imbert-jazzman-le-jazz-est-un-acte-de-resistance-politique-et-spirituel-7062701
Permalink[document électronique]Le Chevalier de Saint-George, histoire d'un compositeur oublié TOBISCH, Léopold, - PARIS : SOCIETE NATIONALE DE RADIODIFFUSION RADIO FRANCE, 2021, N.P.
Joseph Bologne est né en Guadeloupe en 1745, fils du noble Georges Bologne et de son esclave, Nanon. Il s'installe en France après la reconnaissance officielle de son père et il reçoit une éducation aristocratique. Doué pour la musique et l'escrime, il est l'auteur d'un répertoire pour violon et piano. Il fut le premier colonel noir de l'armée française pendant la Révolution. Au XIXe siècle, suite à la diffusion des thèses racistes, sa musique est peu jouée.
Public :
https://www.francemusique.fr/culture-musicale/le-chevalier-de-saint-george-un-compositeur-oublie-pas-comme-les-autres-92895
Permalink
75016 Paris