Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



[texte imprimé]Le système libyen : les tribus et la révolution DAVIS, John, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 1990/06, 293 P.
L'intérêt théorique et spéculatif du phénomène libyen réside dans ses actes volontaires et déterminés qui nient tout caractère utile et désirable aux structures des Etats. Cette volonté découle d'une tradition que les Libyens situent dans leur passé récent et de l'incapacité des autorités coloniales italiennes à rendre l'Etat un tant soit peu séduisant et respectable. Et ces actes ont été rendus possibles par la liberté assurée par les revenus pétroliers, par une vision de l'Islam qui rejette toute hiérarchie et par l'incapacité des forces révolutionnaires et progressistes à guider les rebelles libyens sur une voie plus conventionnelle.
Titre : Le système libyen : les tribus et la révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : John DAVIS Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 1990/06 Collection : RECHERCHES POLITIQUES, ISSN 0290-3377 Importance : 293 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042917-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Libye
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; État ; Structure sociale ; Socialisme ; Politique nationale ; Révolution ; Pétrole ; Colonialisme ; IslamRésumé : L'intérêt théorique et spéculatif du phénomène libyen réside dans ses actes volontaires et déterminés qui nient tout caractère utile et désirable aux structures des Etats. Cette volonté découle d'une tradition que les Libyens situent dans leur passé récent et de l'incapacité des autorités coloniales italiennes à rendre l'Etat un tant soit peu séduisant et respectable. Et ces actes ont été rendus possibles par la liberté assurée par les revenus pétroliers, par une vision de l'Islam qui rejette toute hiérarchie et par l'incapacité des forces révolutionnaires et progressistes à guider les rebelles libyens sur une voie plus conventionnelle. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10763 CR 3489 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Les nouvelles solidarités KOUCHNER, Bernard, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 1989, 384 P.
"Chez nous, dans cette France qui entre en Europe et se dirige vers le XXIe siècle, les angoisses et les solitudes sont parfois plus graves que les douleurs et les souffrances du Tiers Monde. Là-bas, dans ces pays de malheur et de famines, s'il n'existe pas de protection sociale, les connivences claniques restent fortes, les solidarités familiales demeurent, les initiatives individuelles protègent les hommes. Ce sont ces armatures que les villes modernes ont fracassées. Chez nous, même si la protection sociale reste forte et efficace, on se méfie les uns des autres, la citoyenneté est en baisse et on ne se parle pas assez". (Note de l'auteur).
Titre : Les nouvelles solidarités Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard KOUCHNER, Coordinateur Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 1989 Collection : RECHERCHES POLITIQUES, ISSN 0290-3377 Importance : 384 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042796-4 Note générale : Actes des Assises internationales de janvier 1989. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Droit ; Économie ; Entreprise ; Exclusion ; Habitat ; Pauvreté ; Solidarité ; UrbanisationRésumé : "Chez nous, dans cette France qui entre en Europe et se dirige vers le XXIe siècle, les angoisses et les solitudes sont parfois plus graves que les douleurs et les souffrances du Tiers Monde. Là-bas, dans ces pays de malheur et de famines, s'il n'existe pas de protection sociale, les connivences claniques restent fortes, les solidarités familiales demeurent, les initiatives individuelles protègent les hommes. Ce sont ces armatures que les villes modernes ont fracassées. Chez nous, même si la protection sociale reste forte et efficace, on se méfie les uns des autres, la citoyenneté est en baisse et on ne se parle pas assez". (Note de l'auteur). Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40515 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35186 URD HUM KOU nou89 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible