Détail de l'éditeur
DIVERGENCES
localisé à :
PARIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)



![]()
[texte imprimé]La parole aux négresses THIAM, Awa, - PARIS : DIVERGENCES, 2024, 206 P.
La parole aux négresses est l'ouvrage fondateur du féminisme noir francophone. Awa Thiam s'est mise à l'écoute de ses sœurs africaines pour faire découvrir leurs conditions de vie lamentables. Après une longue enquête en profondeur dans toutes les couches de la société, elle a réalisé une série d'interviews de femmes du Mali, du Sénégal, de la Côte-d'Ivoire, de Guinée, du Ghana, du Nigeria. Pour la première fois, ces femmes ont accepté de parler en toute liberté et avec une sincérité bouleversante.
Titre : La parole aux négresses Type de document : texte imprimé Auteurs : Awa THIAM Editeur : PARIS : DIVERGENCES Année de publication : 2024 Importance : 206 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97088-71-2 Note générale : Nouvelle édition. Édition originale 1978. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Mutilation sexuelle ; Droits des femmes ; Conditions de vie ; Mariage ; Sexualité ; Féminisme
Thésaurus Géographique
Mali ; Sénégal ; Côte d'Ivoire ; Guinée ; Ghana ; NigeriaRésumé : La parole aux négresses est l'ouvrage fondateur du féminisme noir francophone. Awa Thiam s'est mise à l'écoute de ses sœurs africaines pour faire découvrir leurs conditions de vie lamentables. Après une longue enquête en profondeur dans toutes les couches de la société, elle a réalisé une série d'interviews de femmes du Mali, du Sénégal, de la Côte-d'Ivoire, de Guinée, du Ghana, du Nigeria. Pour la première fois, ces femmes ont accepté de parler en toute liberté et avec une sincérité bouleversante. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85456 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62051 SOC/FEM/AFR/1797 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]Tout le monde peut être féministe HOOKS, Bell, - PARIS : DIVERGENCES, 2021, 166 P.
Dans cet essai philosophique et pratique, bell hooks explique ce qu'est le féminisme et en quoi il est important dans la vie quotidienne : éducation, travail, droit reproductif, questions de race, de genre ou de classe, violences sexuelles. Elle analyse le mouvement féministe depuis sa forme du militantisme actifs des années 1970 jusqu'à nos jours et s'appuie plus particulièrement sur l'histoire du mouvement féministe américain. Elle en décrit les échecs et les réussites, le combat contre la domination patriarcale et explique également que le féminisme ne se fera pas sans les hommes. C'est un combat politique.
Titre : Tout le monde peut être féministe : Une politique du coeur Titre original : Feminism is foreverybody. Passionate politics Type de document : texte imprimé Auteurs : Bell HOOKS ; Alex TAILLARD, Traducteur Editeur : PARIS : DIVERGENCES Année de publication : 2021 Importance : 166 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97088-28-6 Note générale : bell hooks (volontairement écrit sans majuscule) est le pseudo de la féministe militante afro-états-unienne Gloria Jean WATKINS, auteur.e d'essais sur la question du féminisme. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Féminisme ; Genre ; Sexisme ; LGBTI ; Militantisme ; Politique ; Mouvement populaire ; Histoire
Thésaurus Géographique
États-UnisRésumé : Dans cet essai philosophique et pratique, bell hooks explique ce qu'est le féminisme et en quoi il est important dans la vie quotidienne : éducation, travail, droit reproductif, questions de race, de genre ou de classe, violences sexuelles. Elle analyse le mouvement féministe depuis sa forme du militantisme actifs des années 1970 jusqu'à nos jours et s'appuie plus particulièrement sur l'histoire du mouvement féministe américain. Elle en décrit les échecs et les réussites, le combat contre la domination patriarcale et explique également que le féminisme ne se fera pas sans les hommes. C'est un combat politique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85877 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2054832 305.42 HOO livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Écologie sans transition Désobéissance Écolo Paris, - PARIS : DIVERGENCES, 2020/06, 196 P.
Devant le « ravage » écologique en cours, un mouvement écologiste a émergé au fil des marches pour le climat, des grèves de la jeunesse et des actions de désobéissance. Mais pour le collectif "Désobéissance Ecolo Paris", la stratégie de ce mouvement se réduit encore à adresser une demande de transition à de supposés décideurs. Dressant une "autocritique" radicale des mouvements écologistes, Désobéissance écolo Paris s’oppose à l'idée de transition et appelle à une véritable rupture. Pratiquer une écologie sans transition consiste ainsi à interrompre dès maintenant l’œuvre destructrice de l'économie capitaliste et à composer les mondes dans lesquels nous voulons vivre. (NDLR : Un ouvrage radical qui ouvre un espace pour penser l’action et les luttes à mener.)
Titre : Écologie sans transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Désobéissance Écolo Paris Editeur : PARIS : DIVERGENCES Année de publication : 2020/06 Importance : 196 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97088-23-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Politique ; Désobéissance civileRésumé : Devant le « ravage » écologique en cours, un mouvement écologiste a émergé au fil des marches pour le climat, des grèves de la jeunesse et des actions de désobéissance. Mais pour le collectif "Désobéissance Ecolo Paris", la stratégie de ce mouvement se réduit encore à adresser une demande de transition à de supposés décideurs. Dressant une "autocritique" radicale des mouvements écologistes, Désobéissance écolo Paris s’oppose à l'idée de transition et appelle à une véritable rupture. Pratiquer une écologie sans transition consiste ainsi à interrompre dès maintenant l’œuvre destructrice de l'économie capitaliste et à composer les mondes dans lesquels nous voulons vivre. (NDLR : Un ouvrage radical qui ouvre un espace pour penser l’action et les luttes à mener.) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79486 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45676 MDM/ENV/DES livre, album 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Faire sauter la banque : Le rôle de la finance dans le désastre écologique DESIR-WEBER, Jérémy, - PARIS : DIVERGENCES, 2020/10, 247 P.
"Dans cet ouvrage, à la fois récit autobiographique et enquête documentée, Jérémy Désir-Weber, ancien banquier au siège de HSBC, examine de scrupuleusement le rôle des banques et du monde financier dans le désastre écologique. La "finance durable", la "croissance verte", la "responsabilité environnementale", ainsi que les engagements que ces institutions prétendent respecter sont renvoyés, preuve à l'appui, à leur néant. Déclarant impossible tout "changement de l'intérieur", il envisage à son échelle des stratégies pour quitter ou saboter le monde de la finance, et des alternatives au chaos programmé". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Faire sauter la banque : Le rôle de la finance dans le désastre écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy DESIR-WEBER Editeur : PARIS : DIVERGENCES Année de publication : 2020/10 Importance : 247 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97088-29-3 Note générale : Notes de bas de page. Avant-propos. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Changement climatique ; Finance ; Finance éthique ; Écologie ; BanqueRésumé : "Dans cet ouvrage, à la fois récit autobiographique et enquête documentée, Jérémy Désir-Weber, ancien banquier au siège de HSBC, examine de scrupuleusement le rôle des banques et du monde financier dans le désastre écologique. La "finance durable", la "croissance verte", la "responsabilité environnementale", ainsi que les engagements que ces institutions prétendent respecter sont renvoyés, preuve à l'appui, à leur néant. Déclarant impossible tout "changement de l'intérieur", il envisage à son échelle des stratégies pour quitter ou saboter le monde de la finance, et des alternatives au chaos programmé". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79487 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25520 ECON3 DES FAI autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible