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[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P5-P6) Enabel, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2025, 48 P.
En 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit de nouveaux référentiels de compétences en primaire, qui présentent des liens avec le référentiel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Pour accompagner leur mise en œuvre, BeGlobal-Enabel a créé un guide pédagogique pour les enseignants de ces niveaux. Ce guide, qui fait suite à des initiatives similaires pour d'autres niveaux, propose 15 fiches d'activités croisant les apprentissages des référentiels avec les objectifs de l'ECM. Ces activités, directement utilisables en classe, visent à développer des compétences clés dans divers domaines (français, arts, maths, sciences, philosophie, citoyenneté, pensée critique, connaissance de soi et apprentissage) afin de former des citoyens responsables, solidaires et ouverts.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur
https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2025/04/20250402-Guide-P5-P6-Web.pdf
Titre : Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P5-P6) Type de document : outil pédagogique Auteurs : Enabel Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : ENABEL Année de publication : 2025 Importance : 48 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce guide comprend 15 fiches d’activités : Educonet-Impact, Mallette Mondo, Panique à la transischool, Democracity, Alec et Clea sur le chemin de la guerre, Adom et Elena dans la jungle du cacao, walk in my shoes, Baromètre des émotions, Oxfam MDM, le jeu de la bobine, Malla pédagogique "pacte", Le repas de fin d'année, A la rencontre de l'autre, Le monde en classe, les gardiens du climat et les droits humains. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation interculturelle ; Animation pédagogique ; Éducation au numérique ; Économie sociale et solidaire (ESS) ; Géographie ; Histoire ; Religion ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : En 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit de nouveaux référentiels de compétences en primaire, qui présentent des liens avec le référentiel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Pour accompagner leur mise en œuvre, BeGlobal-Enabel a créé un guide pédagogique pour les enseignants de ces niveaux. Ce guide, qui fait suite à des initiatives similaires pour d'autres niveaux, propose 15 fiches d'activités croisant les apprentissages des référentiels avec les objectifs de l'ECM. Ces activités, directement utilisables en classe, visent à développer des compétences clés dans divers domaines (français, arts, maths, sciences, philosophie, citoyenneté, pensée critique, connaissance de soi et apprentissage) afin de former des citoyens responsables, solidaires et ouverts. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : coopérer / construire ensemble;créer une dynamique de groupe;explorer / réfléchir ensemble Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2025/04/20250402-Guide-P5-P6-Web.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13468 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondialeURL![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P3-P4) Enabel, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2024, 52 P.
Ce guide d'activités a été élaboré par BeGlobal en s'appuyant sur une recherche de plus de 10 ans et en collaboration avec des partenaires et experts en éducation à la citoyenneté mondiale en Belgique, ainsi qu'avec des acteurs de l'enseignement. Il comprend 17 fiches outils, chacune référençant une activité et précisant les compétences, savoirs et savoir-faire ciblés et potentiels. Ces fiches ne sont pas des leçons complètes mais des outils à intégrer dans des dispositifs d'apprentissage plus larges pour favoriser l'acquisition de compétences. Il est possible d'utiliser des parties spécifiques des activités. La démarche pédagogique de l'enseignant est essentielle pour garantir la qualité et la pertinence de l'utilisation de ces supports et former des citoyens du monde.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2024/04/Guide-primaire-P3-P4.pdf
Titre : Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P3-P4) Type de document : outil pédagogique Auteurs : Enabel Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : ENABEL Année de publication : 2024 Importance : 52 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce guide comprend 17 fiches d’activités : Le carnet de Chico, Des racines pour grandir, Les autres, mon corps et moi, Who's she ?, Le jeu de cartes des talents : quels sont vos talents ?, Coup de chaleur, Parler avec les arbres, Alimen'terre, Valérian, bientôt grand frère, Grandir, Les zorbs, Jeux pour habiter la planète autrement avec les 8-11 ans, A toi de jouer !, être citoyen, c'est quoi ?, Le monde en classe, Debra en Ouganda et Choisis ta planète. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation interculturelle ; Animation pédagogique ; Éducation au numérique ; Économie sociale et solidaire (ESS) ; Géographie ; Histoire ; Religion ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : Ce guide d'activités a été élaboré par BeGlobal en s'appuyant sur une recherche de plus de 10 ans et en collaboration avec des partenaires et experts en éducation à la citoyenneté mondiale en Belgique, ainsi qu'avec des acteurs de l'enseignement. Il comprend 17 fiches outils, chacune référençant une activité et précisant les compétences, savoirs et savoir-faire ciblés et potentiels. Ces fiches ne sont pas des leçons complètes mais des outils à intégrer dans des dispositifs d'apprentissage plus larges pour favoriser l'acquisition de compétences. Il est possible d'utiliser des parties spécifiques des activités. La démarche pédagogique de l'enseignant est essentielle pour garantir la qualité et la pertinence de l'utilisation de ces supports et former des citoyens du monde. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : coopérer / construire ensemble;créer une dynamique de groupe;explorer / réfléchir ensemble Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2024/04/Guide-primaire-P3-P4.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86834 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13470 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les nouveaux référentiels destinés aux enseignant·es de l'enseignement primaire (P3-P4)URL![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale pour l'enseignement primaire (P1-P2) Enabel, - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2022, 62 P.
Ce guide d'activités contient 21 fiches outils, chacune présentant une activité avec les compétences, savoirs et savoir-faire ciblés et potentiels. Ces fiches sont des outils à intégrer dans des séquences d'apprentissage plus larges, et il est possible d'en utiliser des parties spécifiques. Chaque fiche inclut des informations telles que le concepteur, la description de l'outil, des propositions d'activités, la thématique, les liens avec les référentiels, les ingrédients ECM, le matériel, la durée et des pistes de prolongement. Les outils et activités ont été sélectionnés via un appel à intérêt auprès d'ONG et une consultation de l'équipe pédagogique d'Annoncer la Couleur, afin d'offrir une variété d'approches et de thématiques. La démarche pédagogique de l'enseignant reste essentielle pour une utilisation pertinente et de qualité, afin de former des citoyens du monde.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Enseignant / animateur
https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2023/10/Guide_P1_P2.pdf
Titre : Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale pour l'enseignement primaire (P1-P2) Type de document : outil pédagogique Auteurs : Enabel Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : ENABEL Année de publication : 2022 Importance : 62 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce guide comprend 21 fiches d’activités : Paroles d'enfants, Rose et Romarin, La poubelle, Toi et moi, La toile de la biodiversité, Le petit guili, La révolte des cocottes, Philéas & Autobule, Le taxi-brousse de papa Diop, Mémo zéro déchet, Jeu de la ficelle, Petit poilu, Les carnets d'Arthur, Mixte tes idées, De mon assiette à la planète, Le monde en classe, Inty fait son marché, Carrés genre, Chouette, pas chouette, Pacha Kuri et A la rencontre de l'autre. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation interculturelle ; Animation pédagogique ; Éducation au numérique ; Économie sociale et solidaire (ESS) ; Géographie ; Histoire ; Religion ; Sciences humaines ; Sciences socialesRésumé : Ce guide d'activités contient 21 fiches outils, chacune présentant une activité avec les compétences, savoirs et savoir-faire ciblés et potentiels. Ces fiches sont des outils à intégrer dans des séquences d'apprentissage plus larges, et il est possible d'en utiliser des parties spécifiques. Chaque fiche inclut des informations telles que le concepteur, la description de l'outil, des propositions d'activités, la thématique, les liens avec les référentiels, les ingrédients ECM, le matériel, la durée et des pistes de prolongement. Les outils et activités ont été sélectionnés via un appel à intérêt auprès d'ONG et une consultation de l'équipe pédagogique d'Annoncer la Couleur, afin d'offrir une variété d'approches et de thématiques. La démarche pédagogique de l'enseignant reste essentielle pour une utilisation pertinente et de qualité, afin de former des citoyens du monde. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : coopérer / construire ensemble;créer une dynamique de groupe;explorer / réfléchir ensemble Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://beglobal.enabel.be/wp-content/uploads/2023/10/Guide_P1_P2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86835 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13472 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale pour l'enseignement primaireURL[document électronique]Alliance pour un cobalt équitable : collaborer pour une exploitation durable du cobalt REBRY, Griet, TDC (Trade for development centre) ; Fair Cobalt Initiative - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2021/11,
Matière première essentielle dans la fabrication des batteries, le cobalt est présent dans de nombreux appareils électroniques, dont il est censé allonger la durée de vie. En 2019, 60 % de la production mondiale provenaient de la République démocratique du Congo. Or les conditions d’extraction du minerai sont loin de respecter le droit du travail (sécurité inexistante, salaires de misère, travail des enfants). Pour commercialiser un cobalt équitable, L'Alliance lutte pour l'éradication du travail des enfants, le renforcement de la sécurité et l’amélioration des conditions de vie des communautés impliquées dans l’extraction, afin d'accroître leur autonomisation économique.
Public :
https://www.tdc-enabel.be/fr/2021/11/19/alliance-pour-un-cobalt-equitable-collaborer-pour-une-exploitation-durable-du-cobalt/
Titre : Alliance pour un cobalt équitable : collaborer pour une exploitation durable du cobalt Type de document : document électronique Auteurs : Griet REBRY ; TDC (Trade for development centre), Coordinateur ; Fair Cobalt Initiative, Photographe Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : ENABEL Année de publication : 2021/11 Présentation : ill. Format : web Note générale : L’Alliance pour un cobalt équitable est une initiative lancée par The Impact Facility. Cette ONG internationale, cofondée par la Fairtrade Foundation britannique et Fairphone (entreprise productrice de smartphones durables), soutient les petites communautés minières. Photographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Association ; Cobalt ; Commerce équitable ; Conditions de travail ; Conditions de vie ; Industrie extractive ; Multinationale ; Sécurité ; Travail des enfantsRésumé : Matière première essentielle dans la fabrication des batteries, le cobalt est présent dans de nombreux appareils électroniques, dont il est censé allonger la durée de vie. En 2019, 60 % de la production mondiale provenaient de la République démocratique du Congo. Or les conditions d’extraction du minerai sont loin de respecter le droit du travail (sécurité inexistante, salaires de misère, travail des enfants). Pour commercialiser un cobalt équitable, L'Alliance lutte pour l'éradication du travail des enfants, le renforcement de la sécurité et l’amélioration des conditions de vie des communautés impliquées dans l’extraction, afin d'accroître leur autonomisation économique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.tdc-enabel.be/fr/2021/11/19/alliance-pour-un-cobalt-equitable-collab [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80071 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29801 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32363 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]L'avenir du commerce équitable passera-t-il par l'agroécologie ? TDC (Trade for development centre), - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2021/01, N.P.
Les agriculteur·rices qui participent au mouvement du commerce équitable s’intéressent de plus en plus à l’agroécologie, qui permet des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. En effet, l’agroécologie cherche à reproduire les mécanismes écologiques naturels, à diversifier les cultures, valoriser la biodiversité, mieux gérer la fertilité des sols, utiliser des variétés anciennes et résistantes, associer agriculture et élevage. Cependant, la transition vers l’agroécologie suppose du temps, en raison de la baisse de production tant que le sol n’est pas régénéré. Mais les exemples de deux coopératives de cacao ivoiriennes montrent des résultats positifs à terme : fin de la monoculture, reboisement, meilleurs revenus des producteurs grâce aux certifications. Par ses principes économiques (prix minimum garanti, prime de développement), le commerce équitable offre des conditions favorables à cette transition agroécologique.
Public :
https://www.tdc-enabel.be/fr/2021/01/07/lavenir-du-commerce-equitable-passera-t-il-par-lagroecologie/
Titre : L'avenir du commerce équitable passera-t-il par l'agroécologie ? Type de document : document électronique Auteurs : TDC (Trade for development centre) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : ENABEL Année de publication : 2021/01 Importance : N.P. Présentation : ill. Format : pages web Note générale : Photographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Agriculture d'exportation ; Agroécologie ; Cacao ; Commerce équitable ; Coopérative ; Développement économique ; Développement durable ; Transition écologique
Thésaurus Géographique
Côte d'IvoireRésumé : Les agriculteur·rices qui participent au mouvement du commerce équitable s’intéressent de plus en plus à l’agroécologie, qui permet des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. En effet, l’agroécologie cherche à reproduire les mécanismes écologiques naturels, à diversifier les cultures, valoriser la biodiversité, mieux gérer la fertilité des sols, utiliser des variétés anciennes et résistantes, associer agriculture et élevage. Cependant, la transition vers l’agroécologie suppose du temps, en raison de la baisse de production tant que le sol n’est pas régénéré. Mais les exemples de deux coopératives de cacao ivoiriennes montrent des résultats positifs à terme : fin de la monoculture, reboisement, meilleurs revenus des producteurs grâce aux certifications. Par ses principes économiques (prix minimum garanti, prime de développement), le commerce équitable offre des conditions favorables à cette transition agroécologique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.tdc-enabel.be/fr/2021/01/07/lavenir-du-commerce-equitable-passera-t- [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79832 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28283 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32105 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Commerce équitable et économie circulaire, un duo gagnant pour l’avenir ? TDC (Trade for development centre), - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2021/03, N.P.
Contrairement au modèle actuel de production fondé sur la destruction des produits en fin de vie, l’économie circulaire vise à prolonger la durée de vie des ressources, des matières et des produits. La demande du marché occidental pour des produits issus de l'économie circulaire va continuer à croître dans les années à venir. C'est pourquoi, les organisations internationales de commerce équitable devraient penser à cette nouvelle économie de la circularité et se préparer à de nouvelles normes des échanges Nord-Sud. En effet, les producteurs du Sud ont l’expérience et les capacités nécessaires pour intégrer cette économie, ainsi que des quantités de déchets envoyés par les pays occidentaux pour un recyclage peu valorisant actuellement. En ce sens, les structures de commerce équitable pourraient saisir cette opportunité pour basculer dans une économie circulaire clairement affichée.
Public :
https://www.tdc-enabel.be/fr/2021/03/25/commerce-equitable-et-economie-circulaire-un-duo-gagnant-pour-lavenir/
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[document électronique]France, pioneer of local fair trade in Europe TDC (Trade for development centre), - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2021/05,
En France, le développement du commerce équitable local est le résultat d'initiatives commerciales Nord-Sud (par exemple avec les labels Ethiquable ou Alter Eco) et du mouvement des petit·es agriculteur·rices français·es. La loi française sur le commerce équitable fournit un cadre pour une approche concertée, dont relève la charte Origine France. Actuellement, huit labels peuvent se prévaloir du statut de produits et/ou services certifiés commerce équitable France.
Public :
https://www.tdc-enabel.be/en/2021/05/10/france-pioneer-of-local-fair-trade-in-europe/
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[document électronique]Baromètre 2020 du commerce équitable TDC (Trade for development centre), - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2020/08, 133 P.
Après un rappel du contexte, des objectifs de l'étude et de la méthodologie retenue, les auteurs présentent les résultats de leur analyse du commerce équitable en Belgique, selon des critères de perception sociétale de la population (préoccupation générale et sensibilité des consommateur·rices, impact de la crise de Covid-19, qualité et quantité d'informations reçues sur le commerce équitable, image et notoriété, secteurs d'achat, pérennité des comportements et freins, comparaison des types de produits, coût).
Public :
https://www.tdc-enabel.be/wp-content/uploads/2020/10/Barometre-2020-du-commerce-equitable.pdf
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[document électronique]Le commerce équitable, un outil majeur pour la transition écologique solidaire TDC (Trade for development centre), - BRUXELLES (BELGIQUE) : ENABEL, 2020/06,
Covid-19, changements climatiques, explosion des inégalités, destruction de la biodiversité… les crises qui se multiplient obligent les sociétés occidentales à repenser les échanges commerciaux avec les pays du Sud et à accélérer la transition écologique et solidaire. Pour s’inscrire dans un futur durable, il convient de rémunérer décemment les producteur·rices, mieux partager la valeur ajoutée, investir sur l’environnement, privilégier l’économie circulaire, développer les pratiques agroécologiques. Le commerce équitable constitue une voie pour répondre à ces objectifs.
Public :
https://www.tdc-enabel.be/fr/2020/06/09/le-commerce-equitable-un-outil-majeur-pour-la-transition-ecologique-solidaire/
Permalink
Rue Haute, 147
B-1000 Bruxelles
tél : +32 (0)2 505 37 00
https://www.enabel.be/fr/
(Enabel a remplacé le CTB)