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Quelle est la nature des relations entre l'administration publique locale et les organisations paysannes locales au Sénégal ? Leur foisonnement depuis le début des années 1970 marque-t-il une réponse aux carences de l'Etat ou l'explication est-elle à rechercher ailleurs ? Le fait qu'elles s'affichent comme des acteurs indépendants de l'Etat répond-il à une stratégie déterminée ? Les initiatives d'auto-promotion se situent dans le contexte du débat sur la crise du secteur public en Afrique et du processus de désengagement de l'Etat promu par la Banque mondiale et le FMI. Mais, par-delà les représentations des partisans de l'auto-promotion, quels sont en fait les fondements des associations paysannes ? L'auteur tente de répondre à ces questions au travers d'une étude concernant des associations villageoises de communautés rurales situées dans le secteur oriental du bassin arachidier du Sénégal (région de Kaolack) et pour laquelle il adopte une perspective micro-sociologique en termes d'acteurs et de stratégies.
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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16906 | CD DEV KWA | autres textes imprimés | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |