Détail de l'éditeur
HAL ARCHIVES OUVERTES
Commentaire :
localisé à :
VILLEURBANNE
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)



[document électronique]Les peuples autochtones face au génocide, à l’ethnocide, à l’écocide BELLIER, Irène, - VILLEURBANNE : HAL ARCHIVES OUVERTES, 2023/05/05, 17 P.
Il est ici question des trois formes d'extermination des peuples autochtones relevant de la convention sur la répression des crimes de génocide : lorsque leurs territoires ont été l'objet de conquête et de colonisation, avec la programmation d'actes meurtriers et le déplacement forcé des populations (génocide) ; lorsque des politiques publiques assimilationnistes eurent pour effet d'éliminer leurs langues, leurs expressions culturelles et leurs modes de vie pour les intégrer (ethnocide) et lorsque les territoires de vie sont détruits par des modes d'exploitation non soutenables (écocide). Les politiques assimilationnistes ont été critiquées et réformées, mais les actes de génocides ont rarement été jugés. La violence à l'encontre des peuples autochtones commence à être reconnue par des commissions d'enquête mais les jugements sont rares et peu suivis d'effet.
Public :
https://hal.science/hal-04079357v1/document
Titre : Les peuples autochtones face au génocide, à l’ethnocide, à l’écocide Type de document : document électronique Auteurs : Irène BELLIER Editeur : VILLEURBANNE : HAL ARCHIVES OUVERTES Année de publication : 2023/05/05 Importance : 17 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Peuple autochtone ; Génocide ; Ethnocide ; Justice ; Droit international ; Droits humains ; Colonisation ; Violence ; Droit des peuples ; ÉcosystèmeRésumé : Il est ici question des trois formes d'extermination des peuples autochtones relevant de la convention sur la répression des crimes de génocide : lorsque leurs territoires ont été l'objet de conquête et de colonisation, avec la programmation d'actes meurtriers et le déplacement forcé des populations (génocide) ; lorsque des politiques publiques assimilationnistes eurent pour effet d'éliminer leurs langues, leurs expressions culturelles et leurs modes de vie pour les intégrer (ethnocide) et lorsque les territoires de vie sont détruits par des modes d'exploitation non soutenables (écocide). Les politiques assimilationnistes ont été critiquées et réformées, mais les actes de génocides ont rarement été jugés. La violence à l'encontre des peuples autochtones commence à être reconnue par des commissions d'enquête mais les jugements sont rares et peu suivis d'effet. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://hal.science/hal-04079357v1/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84075 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43329 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]Framasoft : de la plateforme à l’archipel , - VILLEURBANNE : HAL ARCHIVES OUVERTES, 2021/03/22, 28 P.
Ce document décrit l’association Framasoft, son histoire, ses projets, son organisation et le discours qu’elle porte. Il adopte une démarche compréhensive, en partant de la manière dont les membres de Framasoft décrivent l’identité de l’association, ses transformations au cours du temps, ses objectifs actuels et à venir. La recherche a été menée dans le cadre du projet TAPAS, piloté par Corinne Vercher-Chaptal et financé par la DARES (Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion) dans le cadre de l'APR "Formes d'économie collaborative et protection sociale" (d'après le résumé d'éditeur).
Public :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03177060/document
Titre : Framasoft : de la plateforme à l’archipel Type de document : document électronique Editeur : VILLEURBANNE : HAL ARCHIVES OUVERTES Année de publication : 2021/03/22 Importance : 28 P. Format : fichier pdf Note générale : Ouvrage collectif. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Logiciel libre ; Association ; Protection sociale ; Don ; Économie alternativeRésumé : Ce document décrit l’association Framasoft, son histoire, ses projets, son organisation et le discours qu’elle porte. Il adopte une démarche compréhensive, en partant de la manière dont les membres de Framasoft décrivent l’identité de l’association, ses transformations au cours du temps, ses objectifs actuels et à venir. La recherche a été menée dans le cadre du projet TAPAS, piloté par Corinne Vercher-Chaptal et financé par la DARES (Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion) dans le cadre de l'APR "Formes d'économie collaborative et protection sociale" (d'après le résumé d'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03177060/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80039 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29654 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
Framasoft : de la plateforme à l’archipelURL[document électronique]Systèmes alimentaires localisés en France et au Brésil, deux voies distinctes de renforcement des agricultures paysannes MARECHAL, Gilles, - PARIS : CNRS EDITIONS, 2019/05, 11 P.
L'auteur met en évidence la manière dont l'objectif de viabilité économique des agricultures paysannes repose sur les mêmes principes de valorisation que les circuits courts alimentaires, bien que mettant en œuvre des méthodologies différentes. Les analyses présentées à la suite d'expériences menées en France et au Brésil cherchent à établir un lien entre agriculture familiale et circuits de commercialisation, en tant que voie de développement possible. La comparaison des circuits courts alimentaires en France et au Brésil est particulièrement instructive car l'argumentation repose sur une évaluation de terrain développée en parallèle dans les deux pays. Au Brésil, l'étude porte sur des associations de petit·es producteur·rices, d'émanations du Mouvement des Sans-Terre, de quilombos (communautés descendantes d’esclaves). En France, l'étude concerne la région Bretagne qui constitue alors un terrain d'observation privilégié, avec un taux encore faible de circuits courts, comparables à ceux du Brésil.
Public :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02139556/document
Titre : Systèmes alimentaires localisés en France et au Brésil, deux voies distinctes de renforcement des agricultures paysannes Type de document : document électronique Auteurs : Gilles MARECHAL Editeur : PARIS : CNRS EDITIONS Année de publication : 2019/05 Autre Editeur : VILLEURBANNE : HAL ARCHIVES OUVERTES Importance : 11 P. Format : fichier pdf Note générale : Un tableau récapitulatif. Bibliographie sélective. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Commercialisation ; Développement local ; Organisation paysanne ; Produit agricole ; Système alimentaire ; Étude comparative
Thésaurus Géographique
Brésil ; FranceRésumé : L'auteur met en évidence la manière dont l'objectif de viabilité économique des agricultures paysannes repose sur les mêmes principes de valorisation que les circuits courts alimentaires, bien que mettant en œuvre des méthodologies différentes. Les analyses présentées à la suite d'expériences menées en France et au Brésil cherchent à établir un lien entre agriculture familiale et circuits de commercialisation, en tant que voie de développement possible. La comparaison des circuits courts alimentaires en France et au Brésil est particulièrement instructive car l'argumentation repose sur une évaluation de terrain développée en parallèle dans les deux pays. Au Brésil, l'étude porte sur des associations de petit·es producteur·rices, d'émanations du Mouvement des Sans-Terre, de quilombos (communautés descendantes d’esclaves). En France, l'étude concerne la région Bretagne qui constitue alors un terrain d'observation privilégié, avec un taux encore faible de circuits courts, comparables à ceux du Brésil. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02139556/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80383 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31332 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 36040 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]The political economy of degrowth PARRIQUE, Timothée, - VILLEURBANNE : HAL ARCHIVES OUVERTES, 2019, 872 P.
L'auteur de cette thèse volumineuse se propose d'analyser tous les aspects de la décroissance et ses implications pour l’économie politique. Divisée en trois parties, la thèse explore le pourquoi, le quoi, et le comment de la décroissance. La première partie étudie la nature, les causes et les conséquences de la croissance économique, en insistant sur ses limites anthropologiques, économiques, sociales et environnementales. La deuxième partie porte sur le concept de décroissance, son histoire, ses fondements théoriques et ses controverses. La troisième partie concerne la transition d’une économie de croissance vers une société de décroissance, par la mise en œuvre de stratégies de changement concernant la propriété, le travail et la monnaie, vers une transition sociétale globale.
Public :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02499463/document
Titre : The political economy of degrowth Titre original : Économie politique de la décroissance Type de document : document électronique Auteurs : Timothée PARRIQUE Editeur : VILLEURBANNE : HAL ARCHIVES OUVERTES Année de publication : 2019 Importance : 872 P. Format : fichier pdf Note générale : Thèse de doctorat en économie et finance soutenue à l'École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, et au Stockholm Resilience Centre (SRC) du Centre d’études et de recherche sur le développement international (CERDI), Stockholm University, Stockholm, Suède.
Bibliographie (p. 714-820) ; annexes (p. 821-872) : mesures et propositions politiques.Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Changement social ; Croissance économique ; Décroissance ; Environnement ; Sociologie ; Théorie économique ; Théorie politique ; HistoireRésumé : L'auteur de cette thèse volumineuse se propose d'analyser tous les aspects de la décroissance et ses implications pour l’économie politique. Divisée en trois parties, la thèse explore le pourquoi, le quoi, et le comment de la décroissance. La première partie étudie la nature, les causes et les conséquences de la croissance économique, en insistant sur ses limites anthropologiques, économiques, sociales et environnementales. La deuxième partie porte sur le concept de décroissance, son histoire, ses fondements théoriques et ses controverses. La troisième partie concerne la transition d’une économie de croissance vers une société de décroissance, par la mise en œuvre de stratégies de changement concernant la propriété, le travail et la monnaie, vers une transition sociétale globale. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02499463/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80582 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32529 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 36047 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]Tourisme et environnement, le grand paradoxe de l'écotourisme : Exemples de Madagascar et du Costa Rica RATEL, Clémence, - VILLEURBANNE : HAL ARCHIVES OUVERTES, 2014/10, 451 P.
Depuis les années 1950, le tourisme a connu une croissance spectaculaire dans le monde. Initialement réservé à une élite, le tourisme est devenu une pratique répandue, générant des flux financiers et des retombées économiques comparables à celles de l’industrie. Puis, avec la mondialisation et la pensée écologique, le tourisme associé aux principes du développement durable a développé des formes alternatives, telles que le tourisme vert, responsable, éthique, communautaire, équitable, mais aussi l’écotourisme. Dans sa thèse, l'auteure tente de répondre à la question suivante : l'écotourisme permet-il une préservation des espaces naturels ? Deux études de cas, à Madagascar et au Costa Rica, éclairent le questionnement de fond sur la pertinence des stratégies de développement qui s’appuient sur l’écotourisme. Elles permettent d'observer les corrélations qui existent entre la nécessité environnementale et culturelle de maintenir des espaces protégés, d’une part, et l’utilisation de ces espaces par un développement touristique raisonné, d’autre part. Cette analyse sur deux terrains de recherche et sur leurs implications économiques, sociales, culturelles et environnementales sert, en fin de thèse, à une analyse plus large de la notion d’écotourisme.
Public :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01565840/document
Titre : Tourisme et environnement, le grand paradoxe de l'écotourisme : Exemples de Madagascar et du Costa Rica Type de document : document électronique Auteurs : Clémence RATEL Editeur : VILLEURBANNE : HAL ARCHIVES OUVERTES Année de publication : 2014/10 Importance : 451 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Thèse de doctorat : Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de docteur en Géographie, Pôle de recherche et d’enseignement supérieur, Université de Nantes Angers Le Mans (PRES UNAM).
Sigles et acronymes, bibliographie, annexes, table des illustrations.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Développement économique ; Développement durable ; Écodéveloppement ; Environnement ; Identité culturelle ; Stratégie de développement ; Tourisme ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
Costa Rica ; MadagascarRésumé : Depuis les années 1950, le tourisme a connu une croissance spectaculaire dans le monde. Initialement réservé à une élite, le tourisme est devenu une pratique répandue, générant des flux financiers et des retombées économiques comparables à celles de l’industrie. Puis, avec la mondialisation et la pensée écologique, le tourisme associé aux principes du développement durable a développé des formes alternatives, telles que le tourisme vert, responsable, éthique, communautaire, équitable, mais aussi l’écotourisme. Dans sa thèse, l'auteure tente de répondre à la question suivante : l'écotourisme permet-il une préservation des espaces naturels ? Deux études de cas, à Madagascar et au Costa Rica, éclairent le questionnement de fond sur la pertinence des stratégies de développement qui s’appuient sur l’écotourisme. Elles permettent d'observer les corrélations qui existent entre la nécessité environnementale et culturelle de maintenir des espaces protégés, d’une part, et l’utilisation de ces espaces par un développement touristique raisonné, d’autre part. Cette analyse sur deux terrains de recherche et sur leurs implications économiques, sociales, culturelles et environnementales sert, en fin de thèse, à une analyse plus large de la notion d’écotourisme. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01565840/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80585 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32535 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 36886 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]Tourisme au Kirghizstan : enjeux d'un développement durable BERENALIEV, Yzatbek, - VILLEURBANNE : HAL ARCHIVES OUVERTES, 2014/12, 320 P.
L’objectif de cette thèse est d’étudier les conséquences du tourisme dans un pays en développement (PED) "jeune", le Kirghizstan. Avec son héritage soviétique, le pays se développe en intégrant les règles du marché dominant. Le tourisme de masse attire plus d’un million de personnes par an pour une population locale de moins de 300 000 habitants. La source de son attractivité particulière, et en même temps sa fragilité, est son écosystème unique. La problématique se situe à l’intersection des questions liées à l’écologie, l’économie (vitale pour la population) et la gestion des ressources environnementales par les structures étatiques. Le tourisme au Kirghizstan se développe rapidement mais de façon anarchique, sans réglementation ni soutien de la part de l’État, qui pèche par la faiblesse de ses institutions. La thèse tente d'expliquer cette situation, d’une part, par la particularité du secteur touristique pluridisciplinaire, qui reste difficilement gérable par des acteurs publics inexpérimentés, d’autre part, par la quasi-absence de politiques publiques (au niveau national et local) pour la promotion du tourisme à l’international et l'encadrement de son développement. Puis l'auteur s'intéresse plus particulièrement à la mise en place d’un tourisme durable dans la région du lac Issyk-Koul, en rappelant les risques d'un tourisme mal géré et en apportant des pistes d’amélioration sur la gouvernance des organismes publics. Sur ce marché touristique tout récent, le concept de tourisme durable peut aider le Kirghizstan à devenir une destination internationale de qualité, en réorientant le tourisme de masse vers un tourisme durable qui préserve l'environnement exceptionnel du site d’Issyk-Koul.
Public :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01250977/document
Permalink[texte imprimé]Les réfugiés écologiques : quelle(s) protection(s), quel(s) statut(s) ? COURNIL, Christel, - PARIS : LIBRAIRIE GENERALE DE DROIT ET DE JURISPRUDENCE (LGDJ), 2006, 32 P.
"A l’échelle de la planète, près de 25 millions de personnes sont forcées de quitter leurs habitations, leurs régions en raison d’une "cause écologique". Les catastrophes naturelles, la désertification, la sécheresse, l’augmentation du niveau de la mer, etc., entraînent des situations humaines dramatiques, notamment le déplacement de nombreuses personnes. La communauté internationale se doit aujourd’hui d’apporter des réponses à ces nouvelles formes d’exil, d’autant qu’elles risquent de se multiplier avec la dégradation croissante de l’environnement. Les juristes doivent également réfléchir à cette nouvelle problématique : trouver et construire les outils nécessaires pour assurer une protection aux personnes en quête de refuge écologique". (Extrait de l'introduction).
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01096664/document
Permalink
28 rue Louis Guérin
69100 Villeurbanne
tél : +33 (0)4 78 93 08 80
https://hal.archives-ouvertes.fr/