Détail de l'auteur
Auteur Pierre SALINGER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]Guerre du Golfe : le dossier secret SALINGER, Pierre, LAURENT, Eric - PARIS : OLIVIER ORBAN, 1991/02, 303 P.
L'Irak est économiquement exsangue au lendemain de la guerre contre l'Iran (fin années 80). Dans ces conditions, le dépassement par le Koweit des quotas de production fixés et donc la baisse du prix du pétrole en résultant sont perçus par l'Irak comme une véritable "agression". Des outrances verbales de son leader aux concentrations de forces militaires à la frontière koweitienne, l'Irak va jusqu'à l'invasion du Koweit le 2 août 90. Les auteurs analysent cette "crise" du Golfe, tant sous des aspects politiques méconnus du grand public (contenu de négociations et documents secrets) que par des éléments plus connus tels que la division, à ce sujet, du monde arabe, les échecs et les tâtonnements de l'Occident et de l'ONU. Puis en fin d'ouvrage, la quasi-certitude d'intervention militaire dans le Golfe.
Titre : Guerre du Golfe : le dossier secret Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre SALINGER ; Eric LAURENT Editeur : PARIS : OLIVIER ORBAN Année de publication : 1991/02 Importance : 303 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85565-626-7 Note générale : Documents "secrets" reproduits. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Irak ; Proche-Orient ; Moyen-Orient ; États-Unis ; Royaume-Uni
Thésaurus Thématique
PAIX ; Guerre ; Frontière ; Relations internationales ; Sanction économiqueRésumé : L'Irak est économiquement exsangue au lendemain de la guerre contre l'Iran (fin années 80). Dans ces conditions, le dépassement par le Koweit des quotas de production fixés et donc la baisse du prix du pétrole en résultant sont perçus par l'Irak comme une véritable "agression". Des outrances verbales de son leader aux concentrations de forces militaires à la frontière koweitienne, l'Irak va jusqu'à l'invasion du Koweit le 2 août 90. Les auteurs analysent cette "crise" du Golfe, tant sous des aspects politiques méconnus du grand public (contenu de négociations et documents secrets) que par des éléments plus connus tels que la division, à ce sujet, du monde arabe, les échecs et les tâtonnements de l'Occident et de l'ONU. Puis en fin d'ouvrage, la quasi-certitude d'intervention militaire dans le Golfe. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16850 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20114 CM P/70 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 20117 BIOF PRO 2.3 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 20116 RTM AS/SAL/G livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible