Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)



![]()
[texte imprimé]La vie psychique des réfugiés PESTRE, Elise, - PARIS : PAYOT, 2019/09, 377 P.
Depuis l'an 2000, les réfugié·es, qu'il·elles soient climatiques, économiques, politiques ou thérapeutiques, sont une composante incontournable des migrations internationales. Or les États présupposent que les demandeur·ses d'asile, contrairement aux autres migrant·es, "mentent" pour obtenir le statut de réfugié·es. Les pays d'accueil exigent donc des preuves, qui ne peuvent être enregistrées que par des témoignages. Mais comment témoigner quand on ne parle pas la même langue ? Qu'implique le fait de se remémorer dans l'urgence une série d'événements traumatiques ? Comment raconter son "récit de vie" sous la pression d'une administration peu à l'écoute ? Cet essai met en lumière l'extrême fragilité psychique des réfugié·es, leurs pathologies spécifiques, la nécessité d'un refuge territorial et psychique et donc l'émergence d'une nouvelle "clinique de l'asile" au niveau international.
Titre : La vie psychique des réfugiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise PESTRE Mention d'édition : Edition de poche révisée Editeur : PARIS : PAYOT Année de publication : 2019/09 Collection : PETITE BIBLIOTHEQUE PAYOT num. 974 Importance : 377 P. Note générale : Cet ouvrage est une édition de poche du livre paru en 2010. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Droit international humanitaire ; Droit d'asile ; Réfugié·e ; Politique migratoire ; Psychologie ; Psychiatrie ; Solidarité internationaleRésumé : Depuis l'an 2000, les réfugié·es, qu'il·elles soient climatiques, économiques, politiques ou thérapeutiques, sont une composante incontournable des migrations internationales. Or les États présupposent que les demandeur·ses d'asile, contrairement aux autres migrant·es, "mentent" pour obtenir le statut de réfugié·es. Les pays d'accueil exigent donc des preuves, qui ne peuvent être enregistrées que par des témoignages. Mais comment témoigner quand on ne parle pas la même langue ? Qu'implique le fait de se remémorer dans l'urgence une série d'événements traumatiques ? Comment raconter son "récit de vie" sous la pression d'une administration peu à l'écoute ? Cet essai met en lumière l'extrême fragilité psychique des réfugié·es, leurs pathologies spécifiques, la nécessité d'un refuge territorial et psychique et donc l'émergence d'une nouvelle "clinique de l'asile" au niveau international. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6841 MI-SAN-PES autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Qu'est-ce que le genre ? LAUFER, Laurie, ROCHEFORT, Florence - PARIS : PAYOT, 2014, 315 P.
La "théorie du genre" qui fait tant débat n'existe pas. En revanche, depuis quarante ans, un champ de recherche multidisciplinaire, celui des études sur le genre, interroge les rapports sociaux et de domination entre les sexes. Ces études sur le genre, initiées par Simone de Beauvoir et dont l'une des représentantes actuelles est Judith Butler (Trouble dans le genre), concernent la philosophie, l'histoire, la psychologie, la littérature, la sociologie, l'économie.
Elles visent à favoriser l'égalité et la lutte contre les discriminations. Ce livre, dont il n'existe pas d'équivalent en France, fait le point sur la question en abordant les domaines de l'éducation, du travail, de la sexualité, de la psychanalyse, de la neurobiologie, du sport, des représentations culturelles, scientifiques, politiques et religieuses. (Résumé de l'éditeur).
Titre : Qu'est-ce que le genre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie LAUFER, Coordinateur ; Florence ROCHEFORT, Coordinateur Editeur : PARIS : PAYOT Année de publication : 2014 Collection : PETITE BIBLIOTHEQUE PAYOT Importance : 315 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-91159-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Interdisciplinarité ; Travail ; Sexualité ; Religion ; Égalité sociale ; Sport ; Cinéma ; HistoireRésumé : La "théorie du genre" qui fait tant débat n'existe pas. En revanche, depuis quarante ans, un champ de recherche multidisciplinaire, celui des études sur le genre, interroge les rapports sociaux et de domination entre les sexes. Ces études sur le genre, initiées par Simone de Beauvoir et dont l'une des représentantes actuelles est Judith Butler (Trouble dans le genre), concernent la philosophie, l'histoire, la psychologie, la littérature, la sociologie, l'économie.
Elles visent à favoriser l'égalité et la lutte contre les discriminations. Ce livre, dont il n'existe pas d'équivalent en France, fait le point sur la question en abordant les domaines de l'éducation, du travail, de la sexualité, de la psychanalyse, de la neurobiologie, du sport, des représentations culturelles, scientifiques, politiques et religieuses. (Résumé de l'éditeur).Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71787 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BU HDL 216108 305.3 LAU livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Palestine, terre promise SHEHADEH, Raja, - PARIS : PAYOT, 2007, 181 P.
En avril 2002, l'armée israélienne investit la Cisjordanie et s'acharne sur Ramallah et en particulier sur la Mouqata’a qui abrite le quartier général d’Arafat. L'auteur a tenu son journal durant cette période pour raconter la vie quotidienne en état de siège, entre autres l'impossibilité pour les habitants de se rendre au travail, d'accéder aux soins, ou pour les enfants d'aller à l'école.
Titre : Palestine, terre promise : Journal d'une ville assiégée Type de document : texte imprimé Auteurs : Raja SHEHADEH Editeur : PARIS : PAYOT Année de publication : 2007 Collection : PETITE BIBLIOTHEQUE PAYOT Importance : 181 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90170-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accès à la santé ; Accès à l'éducation ; Colonisation ; Conditions de vie ; Conflit ; Intervention militaire ; Palestinien Palestinienne ; Ville
Thésaurus Géographique
Israël ; PalestineRésumé : En avril 2002, l'armée israélienne investit la Cisjordanie et s'acharne sur Ramallah et en particulier sur la Mouqata’a qui abrite le quartier général d’Arafat. L'auteur a tenu son journal durant cette période pour raconter la vie quotidienne en état de siège, entre autres l'impossibilité pour les habitants de se rendre au travail, d'accéder aux soins, ou pour les enfants d'aller à l'école. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80600 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1295 SHE INT 071 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Après le colonialisme : les conséquences culturelles de la globalisation APPADURAI, Arjun, - PARIS : PAYOT, 2001, 319 P.
Ce libre penseur s’oppose aux culturalistes. Selon lui, la globalisation n’est pas l’histoire de l’homogénéisation ; pour observer les aspects culturels de la mondialisation, il ne faut pas prendre la culture comme un objet. Il n’est pas possible de redécouvrir la culture comme si elle existait en dehors du groupe culturel. Les thèmes de prédilection de l'auteur sont la modernité et la mondialisation. Ces deux notions se retrouvent d’ailleurs dans le titre original. Il est intéressant de noter que le terme "modernity" a été remplacé en français par celui de "colonisation", d’autant plus que la colonisation n’est pas entendue par l’auteur comme le simple pouvoir politique de colons sur un espace appelé "colonie".
Titre : Après le colonialisme : les conséquences culturelles de la globalisation Titre original : Modernity at large, cultural dimensions of globalization Type de document : texte imprimé Auteurs : Arjun APPADURAI Editeur : PARIS : PAYOT Année de publication : 2001 Collection : PETITE BIBLIOTHEQUE PAYOT Importance : 319 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-89489-0 Note générale : Arjun APPADURAI est né en 1949 à Bombay. A la fois sociologue et anthropologue, il est professeur à l’université de Chicago. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Colonialisme ; Impérialisme culturel ; Décolonisation ; Mondialisation ; ModernitéRésumé : Ce libre penseur s’oppose aux culturalistes. Selon lui, la globalisation n’est pas l’histoire de l’homogénéisation ; pour observer les aspects culturels de la mondialisation, il ne faut pas prendre la culture comme un objet. Il n’est pas possible de redécouvrir la culture comme si elle existait en dehors du groupe culturel. Les thèmes de prédilection de l'auteur sont la modernité et la mondialisation. Ces deux notions se retrouvent d’ailleurs dans le titre original. Il est intéressant de noter que le terme "modernity" a été remplacé en français par celui de "colonisation", d’autant plus que la colonisation n’est pas entendue par l’auteur comme le simple pouvoir politique de colons sur un espace appelé "colonie". Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52693 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43368 RI 2 livre, album 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible DOC00077382 APP/IV-1 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible [texte imprimé]Manuel d'ethnographie MAUSS, Marcel, - PARIS : PAYOT, 1989, 264 P.
Cet ouvrage est la transcription des cours donnés par Marcel Mauss de 1926 à 1939 dans le cadre de l'Institut d'ethnologie de l'Université de Paris. "Recueil d'instructions pour l'enquête sur le terrain, ce manuel est sec, dépourvu d'idées générales, précis, sans hésitation. Il accumule les problèmes à résoudre. C'est un questionnaire [...] destiné à des gens sans aucune préparation, mais à l'esprit ouvert et qui, expatriés, voudraient faire œuvre utile en orientant leurs recherches locales selon les meilleurs principes." (Extrait de la préface). Après avoir souligné les difficultés de l'enquête ethnographique et rappelé les diverses méthodes utilisables, le manuel passe en revue nombre d'éléments à observer et analyser pour étudier une société. Ils sont regroupés par thèmes : morphologie sociale, technologie, esthétique (jeux, arts plastiques, poésie, etc.), phénomènes économiques (production, répartition et consommation, etc.), juridiques (organisation sociale et politique, mariage, propriété, etc.), moraux, religieux... A travers la richesse d'informations, la rigueur dans l'analyse des faits, c'est toute la vie sociale qui est ainsi présentée.
Titre : Manuel d'ethnographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel MAUSS Mention d'édition : 3e édition Editeur : PARIS : PAYOT Année de publication : 1989 Collection : PETITE BIBLIOTHEQUE PAYOT num. 13 Importance : 264 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88203-3 Note générale : Troisième édition enrichie d'une préface de Denise Paulme (première édition : 1947). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Anthropologie ; Ethnologie ; Sociologie ; Société ; Matériel pédagogique ; Recherche ; EnquêteRésumé : Cet ouvrage est la transcription des cours donnés par Marcel Mauss de 1926 à 1939 dans le cadre de l'Institut d'ethnologie de l'Université de Paris. "Recueil d'instructions pour l'enquête sur le terrain, ce manuel est sec, dépourvu d'idées générales, précis, sans hésitation. Il accumule les problèmes à résoudre. C'est un questionnaire [...] destiné à des gens sans aucune préparation, mais à l'esprit ouvert et qui, expatriés, voudraient faire œuvre utile en orientant leurs recherches locales selon les meilleurs principes." (Extrait de la préface). Après avoir souligné les difficultés de l'enquête ethnographique et rappelé les diverses méthodes utilisables, le manuel passe en revue nombre d'éléments à observer et analyser pour étudier une société. Ils sont regroupés par thèmes : morphologie sociale, technologie, esthétique (jeux, arts plastiques, poésie, etc.), phénomènes économiques (production, répartition et consommation, etc.), juridiques (organisation sociale et politique, mariage, propriété, etc.), moraux, religieux... A travers la richesse d'informations, la rigueur dans l'analyse des faits, c'est toute la vie sociale qui est ainsi présentée. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42671 BIOF CULT 110 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]La vie sociale des animaux TINBERGEN, Nikolaas, - PARIS : PAYOT, 1979, 186 P.
"Cet ouvrage sur la vie sociale des animaux est devenu un classique. C'est une synthèse des recherches modernes en matière de sociologie animale, synthèse illustrée en particulier par les travaux personnels de l'auteur sur le comportement des insectes, des poissons et des oiseaux. Ces recherches intéressent naturellement aujourd'hui non seulement les sciences naturelles, mais également les différentes disciplines des sciences humaines (sociologie, ethnologie, psychologie, etc.)". (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Histoire de l'Afrique contemporaine de la deuxième guerre mondiale à nos jours CORNEVIN, Marianne, - PARIS : PAYOT, 1972, 426 P.
A travers les événements relatés par région et très minutieusement, il est intéressant de voir l'importance de l'initiative africaine dans la décolonisation. Marianne Cornevin a écrit un livre de réflexion sur les problèmes généraux et régionaux de l'Afrique indépendante, sur les problèmes sociaux et culturels et les efforts d'organisation africaine et inter-africaine. Grâce à sa connaissance à la fois théorique et vécue des sociétés africaines qui la conduit à rechercher systématiquement le point de vue africain, l'auteure a remarquablement mis en valeur dans son étude de la décolonisation, un élément jusqu'ici méconnu, qui est l'importance des initiatives africaines. Par ailleurs, elle présente les dessous du néocolonialisme qui s'étend à toute l'Afrique indépendante.
Permalink