Détail de l'auteur
Auteur Dominique MEDA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
[texte imprimé]Économie de l'après-croissance SINAÏ, Agnès, MEDA, Dominique - PARIS : PRESSES DE SCIENCES PO, 2015, 266 P.
Dans une première partie, cet ouvrage propose de comprendre et d'élucider les mirages auxquels nos sociétés sont confrontées. Les sociétés industrielles ne sont pas outillées pour mesurer les biens et les maux dont la croissance s'accompagne : elle est indissociable de l'effet de serre, de la pollution et de l'accumulation des déchets. Le tableau de bord de l'Anthropocène voit monter en flèche tous les signaux de dégradation des écosystèmes, de façon concomitante avec les consommations d'énergie et de matière, des années 1950 à nos jours. La seconde partie de l'ouvrage s'attache à explorer de nouveaux concepts à partir desquels il est possible de puiser dans un nouvel imaginaire. L'économie biophysique est au cœur de cette pensée. Elle permet de repenser les sociétés et les économies comme des systèmes complexes adaptatifs qui interagissent avec les systèmes naturels.
Titre : Économie de l'après-croissance : Politiques de l'anthropocène tome II Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès SINAÏ, Coordinateur ; Dominique MEDA Editeur : PARIS : PRESSES DE SCIENCES PO Année de publication : 2015 Collection : NOUVEAUX DEBATS Importance : 266 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1755-9 Note générale : Liste des contributeurs ; bibliographie ; 4 figures. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Croissance économique ; Décroissance ; Écosystème ; Système monétaire ; EnvironnementRésumé : Dans une première partie, cet ouvrage propose de comprendre et d'élucider les mirages auxquels nos sociétés sont confrontées. Les sociétés industrielles ne sont pas outillées pour mesurer les biens et les maux dont la croissance s'accompagne : elle est indissociable de l'effet de serre, de la pollution et de l'accumulation des déchets. Le tableau de bord de l'Anthropocène voit monter en flèche tous les signaux de dégradation des écosystèmes, de façon concomitante avec les consommations d'énergie et de matière, des années 1950 à nos jours. La seconde partie de l'ouvrage s'attache à explorer de nouveaux concepts à partir desquels il est possible de puiser dans un nouvel imaginaire. L'économie biophysique est au cœur de cette pensée. Elle permet de repenser les sociétés et les économies comme des systèmes complexes adaptatifs qui interagissent avec les systèmes naturels. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67427 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 60894 CM G1711 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BUHDL219393 338.9 SIN livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La mystique de la croissance MEDA, Dominique, - PARIS : FLAMMARION, 2013, 265 P.
Sur ce thème récurent, cet ouvrage s'articule sur trois étapes : comprendre comment nous sommes devenus drogués de la croissance, changer, en particulier d'indicateurs, mettre en œuvre une nouvelle modernité conciliant la question écologique et la question sociale. Il faudra rompre avec une partie de nos croyances sur l'économie et le progrès et avec la passion de l'enrichissement personnel.
Titre : La mystique de la croissance : Comment s'en libérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEDA Editeur : PARIS : FLAMMARION Année de publication : 2013 Importance : 265 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-129917-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Croissance économique ; Écologie ; Sociologie ; Travail ; Indicateur économique et social ; Développement durable ; ScienceRésumé : Sur ce thème récurent, cet ouvrage s'articule sur trois étapes : comprendre comment nous sommes devenus drogués de la croissance, changer, en particulier d'indicateurs, mettre en œuvre une nouvelle modernité conciliant la question écologique et la question sociale. Il faudra rompre avec une partie de nos croyances sur l'économie et le progrès et avec la passion de l'enrichissement personnel. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61254 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52834 MCM EC MED livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 55948 3503 EC livre, album 54 - CLID (Nancy) Disponible 52854 CDR MED ECO 220 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]La véritable richesse : Une économie du temps retrouvé SCHOR, Juliet B., CHEMLA, Françoise ; CHEMLA, Paul - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2013, 259 P.
Cet essai montre que l’équilibre écologique et économique peut s'obtenir par la réduction du temps de travail et par la cohésion sociale. Juliet Schor défend également l'idée que les nouvelles technologies et les innovations sociales peuvent être bénéfiques pour les hommes et pour la planète.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/359LaVeritableRichesse.pdf
Titre : La véritable richesse : Une économie du temps retrouvé Titre original : True wealth Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliet B. SCHOR ; Françoise CHEMLA, Traducteur ; Paul CHEMLA, Traducteur ; Dominique MEDA, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2013 Importance : 259 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-174-3 Note générale : Bibliographie et sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie solidaire ; Économie sociale ; Conditions de travail ; Consommation responsable ; Écologie ; TechnologieRésumé : Cet essai montre que l’équilibre écologique et économique peut s'obtenir par la réduction du temps de travail et par la cohésion sociale. Juliet Schor défend également l'idée que les nouvelles technologies et les innovations sociales peuvent être bénéfiques pour les hommes et pour la planète. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/359LaVeritableRichesse.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63958 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43231 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 17727 ECON4 SCH VER autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 20101 ECON4 SCH VER autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible ![]()
[texte imprimé]Pour en finir avec ce vieux monde MEDA, Dominique, FLACHER, David ; COUTROT, Thomas - PARIS : UTOPIA, 2011/04, 280 P.
Il est possible d'adopter un autre modèle de développement en s'intéressant à la question des transitions. Une première partie montre pourquoi un mode de développement radicalement différent est absolument nécessaire : un régime d'a-croissance orienté par des critères de qualité des produits et d'accès aux droits pour tous. Une deuxième partie approfondit la notion de travail enfin émancipé. Une troisième partie étudie la transition pour placer la valeur d'usage et la préservation des biens communs au cœur du modèle de développement.
Titre : Pour en finir avec ce vieux monde : Les chemins de la transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEDA, Coordinateur ; David FLACHER ; Thomas COUTROT Editeur : PARIS : UTOPIA Année de publication : 2011/04 Importance : 280 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919160-04-4 Note générale : Ouvrage collectif. Bibliographie en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Modèle de développement ; Théorie sur le développement ; Décroissance ; TravailRésumé : Il est possible d'adopter un autre modèle de développement en s'intéressant à la question des transitions. Une première partie montre pourquoi un mode de développement radicalement différent est absolument nécessaire : un régime d'a-croissance orienté par des critères de qualité des produits et d'accès aux droits pour tous. Une deuxième partie approfondit la notion de travail enfin émancipé. Une troisième partie étudie la transition pour placer la valeur d'usage et la préservation des biens communs au cœur du modèle de développement. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51903 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CM4162 G1559 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Travail : la révolution nécessaire MEDA, Dominique, - LA TOUR D'AIGUES : L'AUBE, 2011/04, 95 P.
Dans ce petit livre, écrit dans un langage simple, l'auteure pose des questions fondamentales. Pour rendre le travail soutenable, il s'agit de changer notre conception de la richesse et du progrès et, peut-être, pourrons-nous civiliser le travail afin que la production ne constitue pas le tout de nos vies. Pour cela, l'auteure recommande de ne pas toujours fixer notre attention sur le PIB (Produit intérieur brut).
Titre : Travail : la révolution nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEDA Editeur : LA TOUR D'AIGUES : L'AUBE Année de publication : 2011/04 Collection : AUBE POCHE ESSAIS Sous-collection : L'URGENCE DE COMPRENDRE Importance : 95 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-0201-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de travail ; Indicateur économique et social ; Mode de production ; Production ; Travail ; Travailleur TravailleuseRésumé : Dans ce petit livre, écrit dans un langage simple, l'auteure pose des questions fondamentales. Pour rendre le travail soutenable, il s'agit de changer notre conception de la richesse et du progrès et, peut-être, pourrons-nous civiliser le travail afin que la production ne constitue pas le tout de nos vies. Pour cela, l'auteure recommande de ne pas toujours fixer notre attention sur le PIB (Produit intérieur brut). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50360 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40409 CDATM 3442 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le deuxième âge de l'émancipation : La société, les femmes et l'emploi MEDA, Dominique, PERIVIER, Hélène - PARIS : SEUIL, 2007/01, 112 P.
L'émancipation des femmes en France comme dans l'ensemble du monde occidental est un fait social majeur. Cependant, en France, la dynamique d'émancipation semble s'être enrayée en particulier dans le domaine de l'emploi. L'analyse de cette panne d'émancipation est faite et les enjeux d'une modération des inégalités homme-femme sont développés. Une voie pour la France est tracée en regard de deux modèles, celui des sociétés nordiques et celui des Etats-Unis.
Permalink![]()
[texte imprimé]Faut-il brûler le modèle social français ? LEFEVRE, Alain, MEDA, Dominique - PARIS : SEUIL, 2006/03, 155 P.
Le modèle social français est en crise. Faudra-il se résigner au modèle libéral dont l'efficacité est tant vantée ? Non, car il existe en Europe, un modèle nordique compétitif malgré des dépenses élevées de protection sociale. A retenir parmi les caractéristiques de ce modèle, une mobilité sur le marché du travail associée à une bonne protection des chômeurs et à un accompagnement efficace pour retrouver un emploi. Les autres pays européens devraient pouvoir s'inspirer de cette réussite tout en respectant leurs propres spécificités.
Permalink[texte imprimé]Qu'est-ce que la richesse ? MEDA, Dominique, - PARIS : AUBIER, 1999, 423 P.
Faut-il vivre les yeux rivés sur le PIB ? L'auteure voudrait bien donner des réponses mais elle ne peut que dresser un constat : nos comportements et modes de vie sont contraints par la force des représentations qu'ont forgées pour nous les économistes. Cette situation relance un vieux débat : qu'est-ce que le capital ? Est-il seulement foncier, mobilier, immobilier ? N'est-ce pas aussi l'éducation, la santé, les droits sociaux, le développement politique ? Jusqu'à présent, ces machines infernales à évaluer le bonheur n'ont guère fait leurs preuves, la problématique est relancée en Europe.
Permalink