Détail de l'auteur
Auteur Ian SCOONES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Pastoralism and development in Africa: Dynamic change at the margins CATLEY, Andy, LIND, Jeremy - OXON (ROYAUME UNI) : ROUTLEDGE, 2012, 295 P.
Ce livre traite du pastoralisme dans la Corne de l’Afrique, mettant en lumière les caractéristiques du mode de vie des éleveurs, de développement, de gestion de la terre et de commercialisation. A travers des études de cas, l’ouvrage montre différentes approches de coopération, d’innovation qui ne correspondent pas forcément aux approches dites « standards » du développement, mais qui par leur succès prouvent qu’il y a beaucoup à apprendre des pasteurs. Ces peuples, souvent mis de côté par la société et même par les agences de développement censées les aider, luttent depuis des siècles contre les sècheresses, les conflits et les famines, et ont su s'adapter et créer leur propre méthode de développement. Les auteurs amènent également une réflexion sur le futur du pastoralisme en Afrique.
Titre : Pastoralism and development in Africa: Dynamic change at the margins Titre original : Pastoralisme et développement en Afrique : Un changement dynamique en marge Type de document : texte imprimé Auteurs : Andy CATLEY ; Jeremy LIND ; Ian SCOONES Editeur : OXON [ROYAUME UNI] : ROUTLEDGE Année de publication : 2012 Importance : 295 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-415-54072-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Pastoralisme ; Éleveur Éleveuse ; Développement durable ; Gestion des ressources naturelles ; Gestion communautaire ; Commercialisation ; Changement climatique ; Femme
Thésaurus Géographique
Corne de l'Afrique ; Ethiopie ; Afrique subsaharienne ; Kenya ; Soudan ; SomalieRésumé : Ce livre traite du pastoralisme dans la Corne de l’Afrique, mettant en lumière les caractéristiques du mode de vie des éleveurs, de développement, de gestion de la terre et de commercialisation. A travers des études de cas, l’ouvrage montre différentes approches de coopération, d’innovation qui ne correspondent pas forcément aux approches dites « standards » du développement, mais qui par leur succès prouvent qu’il y a beaucoup à apprendre des pasteurs. Ces peuples, souvent mis de côté par la société et même par les agences de développement censées les aider, luttent depuis des siècles contre les sècheresses, les conflits et les famines, et ont su s'adapter et créer leur propre méthode de développement. Les auteurs amènent également une réflexion sur le futur du pastoralisme en Afrique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55896 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46167 GEO AFR CAT pas12 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]La Reconnaissance du savoir rural : savoir des populations, recherche agricole et vulgarisation SCOONES, Ian, THOMPSON, John - WAGENINGEN (PAYS BAS) : CENTRE TECHNIQUE DE COOPERATION AGRICOLE ET RURALE (CTA), 1999, 474 P.
"Plus que de pauvreté, de ressources insuffisantes et d'incertitude dans un environnement fragile, ce dont souffrent les agriculteurs démunis des pays du Sud, c'est de ne pas être reconnus dans leur savoir, leur créativité et leurs potentialités, et finalement, dans leur existence même. Faisant suite à "Les paysans d'abord" qui préconisait une démarche participative fondée sur la prise en compte des expériences et du savoir des agriculteurs, cet ouvrage fait le point des nouveaux modèles de développement, des nouvelles méthodes de formation et des nouveaux processus induits par cette démarche qui bouleversait les conceptions classiques du développement basées sur le transfert de technologies. Si en effet de nombreux professionnels ont donné la priorité aux paysans et adopté une démarche participative, les changements de fond sont souvent plus difficiles à réaliser. Bien des scientifiques, des enseignants et des vulgarisateurs restent pris au piège d'institutions centralisées. Cet ouvrage convie donc à un nouveau professionnalisme dynamique qui ne craigne pas de "remettre en question, innover, prendre des risques (...), imaginer une nouvelle forme d'agriculture égalitaire et participative" afin de donner "la parole aux agriculteurs pauvres" et d'améliorer durablement leur vie et leurs moyens d'existence. Il intéressera toutes les personnes, techniciens, chercheurs, animateurs, vulgarisateurs..., travaillant dans les pays du Sud avec des agriculteurs pauvres". (Résumé de l'éditeur).
Titre : La Reconnaissance du savoir rural : savoir des populations, recherche agricole et vulgarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian SCOONES, Coordinateur ; John THOMPSON, Coordinateur Editeur : WAGENINGEN [PAYS BAS] : CENTRE TECHNIQUE DE COOPERATION AGRICOLE ET RURALE (CTA) Année de publication : 1999 Autre Editeur : PARIS : KARTHALA Importance : 474 P. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-921-7 Note générale : Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA). Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde ; Amérique centrale ; Afrique subsaharienne ; Asie du Sud-Est ; Australie
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agronomie ; Animation rurale ; Développement rural ; ONG ; Organisation paysanne ; Participation populaire ; Projet de développement ; Recherche ; Technique traditionnelle ; Vulgarisation ; Étude de casRésumé : "Plus que de pauvreté, de ressources insuffisantes et d'incertitude dans un environnement fragile, ce dont souffrent les agriculteurs démunis des pays du Sud, c'est de ne pas être reconnus dans leur savoir, leur créativité et leurs potentialités, et finalement, dans leur existence même. Faisant suite à "Les paysans d'abord" qui préconisait une démarche participative fondée sur la prise en compte des expériences et du savoir des agriculteurs, cet ouvrage fait le point des nouveaux modèles de développement, des nouvelles méthodes de formation et des nouveaux processus induits par cette démarche qui bouleversait les conceptions classiques du développement basées sur le transfert de technologies. Si en effet de nombreux professionnels ont donné la priorité aux paysans et adopté une démarche participative, les changements de fond sont souvent plus difficiles à réaliser. Bien des scientifiques, des enseignants et des vulgarisateurs restent pris au piège d'institutions centralisées. Cet ouvrage convie donc à un nouveau professionnalisme dynamique qui ne craigne pas de "remettre en question, innover, prendre des risques (...), imaginer une nouvelle forme d'agriculture égalitaire et participative" afin de donner "la parole aux agriculteurs pauvres" et d'améliorer durablement leur vie et leurs moyens d'existence. Il intéressera toutes les personnes, techniciens, chercheurs, animateurs, vulgarisateurs..., travaillant dans les pays du Sud avec des agriculteurs pauvres". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24413 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25179 307.72 SCO autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Techniques traditionnelles de conservation de l'eau et des sols en Afrique REIJ, Chris, SCOONES, Ian ; TOULMIN, Camilla - PARIS : KARTHALA, 1996, 355 P.
Cet ouvrage résume les caractéristiques des systèmes traditionnels de conservation de l'eau et des sols gérés localement, les conditions nécessaires à leur adoption et à leur développement. Il analyse ces systèmes afin d'élaborer et de promouvoir des techniques appropriées à l'agriculture dans de petites exploitations. Ce sont les études de cas de trente équipes de chercheurs africains qui sont présentées et qui portent aussi bien sur l'Afrique arabophone et anglophone que francophone. Elles démontrent l'importance du savoir traditionnel africain qu'il faut savoir associer au savoir-faire moderne pour contribuer à un développement durable en Afrique. Contrairement aux idées reçues, les paysans africains sont capables d'innovation et d'adaptation.
Titre : Techniques traditionnelles de conservation de l'eau et des sols en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris REIJ, Coordinateur ; Ian SCOONES, Coordinateur ; Camilla TOULMIN, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1996 Autre Editeur : AMSTERDAM [PAYS BAS] : CENTRE FOR DEVELOPMENT COOPERATION SERVICES (CDCS) Collection : ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT, ISSN 1158-3649 Importance : 355 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 2-86537-696-7 Note générale : Photographies, bibliographie, tableaux, cartes, dessins. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Soudan ; Maroc ; Niger ; Mali ; Burkina Faso ; Nigeria ; Zimbabwe ; Zambie ; Ghana ; Tanzanie ; Swaziland ; Ethiopie ; Afrique du sud ; Cameroun ; Malawi ; Tahoua ; Yatenga ; Harerge misrak ; Shewa semen ; Transkei
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Eau ; Sol ; Milieu rural ; Sécheresse ; Relief ; Agriculture ; Irrigation ; Conservation des sols ; Technique agricole ; Technique traditionnelle ; Gestion des ressources naturelles ; Structure agraire ; Population ; Étude de casRésumé : Cet ouvrage résume les caractéristiques des systèmes traditionnels de conservation de l'eau et des sols gérés localement, les conditions nécessaires à leur adoption et à leur développement. Il analyse ces systèmes afin d'élaborer et de promouvoir des techniques appropriées à l'agriculture dans de petites exploitations. Ce sont les études de cas de trente équipes de chercheurs africains qui sont présentées et qui portent aussi bien sur l'Afrique arabophone et anglophone que francophone. Elles démontrent l'importance du savoir traditionnel africain qu'il faut savoir associer au savoir-faire moderne pour contribuer à un développement durable en Afrique. Contrairement aux idées reçues, les paysans africains sont capables d'innovation et d'adaptation. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17026 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20369 BIOF AGR 29 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 20368 333.91 REI autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible