Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (708)



![]()
[texte imprimé]Manuel rabat-joie féministe AHMED, Sara, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2024, 347 P.
Dans cet ouvrage, l'auteure revient sur la notion de « rabat-joie », la redéfinit et se la réapproprie. Par l’analyse et la réinterprétation de ce cliché injurieux de la féministe, non seulement elle le revendique comme nécessaire, mais elle lui attribue des qualités. Être rabat-joie revient à être libérée du politiquement correct, de l’injonction à ne pas déranger, à accepter les compromis, qui permet une ouverture du regard féministe et un militantisme franc et assumé. Elle s’appuie sur des exemples tirés de son expérience et de son entourage tout au long de son argumentation et construit un portrait de la féministe rabat-joie en différentes facettes. Un chapitre synthétisant des "vérités rabat-joies" fait du livre un manuel accessible et tourné vers la pratique.
Titre : Manuel rabat-joie féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara AHMED Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2024 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 347 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-08164-4 Note générale : En fin d'ouvrage, recommandations et groupes de lecture, remerciements et table des matières. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Féminisme ; Femme ; Militantisme ; Discrimination ; SexismeRésumé : Dans cet ouvrage, l'auteure revient sur la notion de « rabat-joie », la redéfinit et se la réapproprie. Par l’analyse et la réinterprétation de ce cliché injurieux de la féministe, non seulement elle le revendique comme nécessaire, mais elle lui attribue des qualités. Être rabat-joie revient à être libérée du politiquement correct, de l’injonction à ne pas déranger, à accepter les compromis, qui permet une ouverture du regard féministe et un militantisme franc et assumé. Elle s’appuie sur des exemples tirés de son expérience et de son entourage tout au long de son argumentation et construit un portrait de la féministe rabat-joie en différentes facettes. Un chapitre synthétisant des "vérités rabat-joies" fait du livre un manuel accessible et tourné vers la pratique. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85370 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55482 SOC/FEM/2480 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[document électronique]Ni aux censeurs, ni aux vendeurs ABBOU, Julie, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2023/02/22,
Parce qu’il entretient un rapport complexe avec la réalité sociale, le langage est toujours pris dans de multiples tensions. Les féministes ont en commun d’identifier le langage comme un lieu de lutte. Les dénominations reflètent la pluralité des paradigmes de la cause des femmes et/ou du féminisme : antisexisme, inclusion, discrimination, féminisme, identité, non-binarité, mixité. L'écriture inclusive va réveiller les vieux démons du conservatisme linguistique et du conservatisme tout court.
Public :
https://mouvements.info/ni-aux-censeurs-ni-aux-vendeurs/
Titre : Ni aux censeurs, ni aux vendeurs : Les pratiques féministes du langage : des significations politiques en mouvement Type de document : document électronique Auteurs : Julie ABBOU Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2023/02/22 Autre Editeur : PARIS : MOUVEMENTS Format : web Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Féminisme ; Langue ; Genre ; Militantisme ; Législation ; PolitiqueRésumé : Parce qu’il entretient un rapport complexe avec la réalité sociale, le langage est toujours pris dans de multiples tensions. Les féministes ont en commun d’identifier le langage comme un lieu de lutte. Les dénominations reflètent la pluralité des paradigmes de la cause des femmes et/ou du féminisme : antisexisme, inclusion, discrimination, féminisme, identité, non-binarité, mixité. L'écriture inclusive va réveiller les vieux démons du conservatisme linguistique et du conservatisme tout court. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://mouvements.info/ni-aux-censeurs-ni-aux-vendeurs/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83333 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25643 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]L'économie sociale et solidaire DUVERGER, Timothée, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2023/02, 128 P.
L'économie sociale et solidaire (ESS) bénéficie d'une reconnaissance croissante dans les mondes socioéconomique, politique, institutionnel et académique et s'impose comme la norme souhaitable de l'économie de demain, à l'heure de la réforme de l'entreprise et de la transition écologique. Il est cependant difficile d'en apporter une définition tant ses formes sont diverses. Cet ouvrage rappelle l'histoire de cette notion, son ancrage du local au global, et présente les enjeux de l'ESS au cœur des mutations contemporaines.
Titre : L'économie sociale et solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée DUVERGER Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2023/02 Collection : REPERES Sous-collection : ÉCONOMIE Importance : 128 P. Note générale : Bibliographie, 8 encadrés :
* Les quatre sources de l'économie sociale
* Économie sociale : histoire d'une notion
* L'utilité sociale
* L'innovation sociale
* Les quatre modèles d'entreprise sociale
* Les mesures d'impact social
* La responsabilité sociale des entreprises
* La "raison d'agir' de l'ESS.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie sociale et solidaire (ESS) ; Histoire ; Solidarité ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Législation ; Changement socialRésumé : L'économie sociale et solidaire (ESS) bénéficie d'une reconnaissance croissante dans les mondes socioéconomique, politique, institutionnel et académique et s'impose comme la norme souhaitable de l'économie de demain, à l'heure de la réforme de l'entreprise et de la transition écologique. Il est cependant difficile d'en apporter une définition tant ses formes sont diverses. Cet ouvrage rappelle l'histoire de cette notion, son ancrage du local au global, et présente les enjeux de l'ESS au cœur des mutations contemporaines. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41672 G1934 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Femme ! Vie ! Liberté ! Echos d'un soulèvement révolutionnaire en Iran MAKAREMI, Chowra, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2023, 342 P.
En septembre 2022, la mort d'une jeune Iranienne pour avoir porté le voile "de façon inappropriée" a provoqué le soulèvement de femmes iraniennes. L'auteure, iranienne exilée en France et anthropologue au CNRS, a suivi les étapes de ce soulèvement sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre information, d'images, etc. Elle a repris sous la forme d'une chronologie (du 15 septembre 2022 au 11 février 2023) tout ce qui s'est déroulé pendant une année en Iran, en France, dans le monde, concernant ce soulèvement, tout en faisant référence aux événements passés de résistance dans l'histoire de l'Iran.
Titre : Femme ! Vie ! Liberté ! Echos d'un soulèvement révolutionnaire en Iran Type de document : texte imprimé Auteurs : Chowra MAKAREMI Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2023 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 342 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-08044-9 Note générale : Carte, chronologie, notes de bas de pages, QR code pour retrouver les images du soulèvement révolutionnaire en Iran. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Liberté ; Mouvement populaire ; Répression ; Révolution ; Conditions de vie ; Droits des femmes ; Chronologie
Thésaurus Géographique
Iran ; France ; MondeRésumé : En septembre 2022, la mort d'une jeune Iranienne pour avoir porté le voile "de façon inappropriée" a provoqué le soulèvement de femmes iraniennes. L'auteure, iranienne exilée en France et anthropologue au CNRS, a suivi les étapes de ce soulèvement sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre information, d'images, etc. Elle a repris sous la forme d'une chronologie (du 15 septembre 2022 au 11 février 2023) tout ce qui s'est déroulé pendant une année en Iran, en France, dans le monde, concernant ce soulèvement, tout en faisant référence aux événements passés de résistance dans l'histoire de l'Iran. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2052856 323.34 MAK livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le mirage sahélien CARAYOL, Rémi, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2023/01, 328 P.
L'auteur, journaliste indépendant qui couvre l'actualité au Sahel depuis 10 ans, explique pourquoi la guerre que la France mène contre le terrorisme au Sahel est un mirage : les opérations militaires de la France ne peuvent répondre à la crise qui traverse la région. L’opération Serval, lancée en janvier 2013, puis Barkane l’année suivante, ont permis dans un premier temps de repousser les djihadistes et de limiter leur extension, mais la présence militaire française a été un frein à la recherche de solutions politiques susceptibles de ramener une paix durable. La région s’enfonce dans une crise sécuritaire et politique, dont la solution ne peut être uniquement militaire et doit être recherchée par les Africains eux-mêmes.
Titre : Le mirage sahélien : La France en guerre en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi CARAYOL Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2023/01 Importance : 328 P. Présentation : ill. Note générale : Repères chronologiques, P. 11-20 ; 2 cartes : La guerre au Mali (2013-2022), P. 21 ; La présence militaire française au Sahel, P. 22 ; Les groupes armés au Sahel, P. 25-28 ; Encart : Le grain de sable Wagner, P. 293-294 ; Notes, P. 303-322. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération militaire ; Terrorisme ; Indépendance nationale ; Crise politique
Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; SahelRésumé : L'auteur, journaliste indépendant qui couvre l'actualité au Sahel depuis 10 ans, explique pourquoi la guerre que la France mène contre le terrorisme au Sahel est un mirage : les opérations militaires de la France ne peuvent répondre à la crise qui traverse la région. L’opération Serval, lancée en janvier 2013, puis Barkane l’année suivante, ont permis dans un premier temps de repousser les djihadistes et de limiter leur extension, mais la présence militaire française a été un frein à la recherche de solutions politiques susceptibles de ramener une paix durable. La région s’enfonce dans une crise sécuritaire et politique, dont la solution ne peut être uniquement militaire et doit être recherchée par les Africains eux-mêmes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82816 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55285 F979 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Pour une écologie pirate, et nous serons libres OUASSAK, Fatima, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2023, 198 P.
Les habitants des quartiers populaires sont peu «engagés» dans le combat écologique alors que ce sont les premiers touchés par les effets du dérèglement climatique. Fatima Ouassak propose un autre projet écologique pour et avec les quartiers populaires. Si les descendants de l’immigration africaine s’intéressent plus aux conséquences du dérèglement climatique de l’autre côté de la Méditerranée qu’en Europe, là où ils vivent depuis si longtemps, c’est bien parce que l’on fait d’eux des «sans-terre» et des «sans-pouvoir». L’écologie majoritaire en France se pense encore depuis les classes moyennes et supérieures «blanches» : la lutte contre le système «colonial-capitaliste» devient donc une question centrale.
Permalink![]()
[texte imprimé]Algérie 1962 RAHAL, Malika, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2022/01, 496 P.
Cet ouvrage porte comme sous-titre "Histoire populaire" parce que son objectif est de donner voix aux témoins, acteurs et actrices de l'indépendance de l'Algérie en citant des entretiens, des autobiographies ou mémoires publiés, des interviews ou biographies parues dans la presse mais aussi des documentaires dans lesquels ils apparaissent. Il s'inscrit dans le courant historique des "Subaltern Studies" (étude des classes subalternes). Quatre questions scandent les quatre parties de ce livre : 1962 et la violence, 1962 et les destins individuels et collectifs, 1962 et l'espace, enfin 1962 dans le temps vécu des personnages et le temps long de l'histoire du pays.
Permalink![]()
[texte imprimé]Criminels climatiques : Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète CORREIA, Mickaël, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2022/01, 188 P.
Cent entreprises sont responsables de 70% des émissions globales de gaz à effet de serre dont les trois premières sont Aramco, Gazprom et China Energy. Cet ouvrage explique comment ces trois multinationales déploient tout un arsenal de stratégies pour maintenir notre dépendance aux énergies fossiles et met au jour les cercles de pouvoir politique et économique au cœur de ce capitalisme fossile. Leur seul objectif est le profit sans s'inquiéter de mettre en péril toute l'humanité à commencer par les plus vulnérables.
Permalink![]()
[texte imprimé]Féminicides : Une histoire mondiale TARAUD, Christelle, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2022/09, 927 P.
Si le terme « féminicide » est assez récent, le livre montre que le phénomène est ancien, multiforme, omniprésent dans des sociétés humaines qui sont, presque partout sur la planète, patriarcales depuis des millénaires. Les articles courent de la Préhistoire à l’actualité la plus récente, en passant par les chasses aux sorcières de l’époque moderne, l’esclavage dans les plantations antillaises du XVIIIe siècle, les 1 001 Nuits ou encore les épîtres pauliniennes. La diversité des situations est géographique et s’observe dans les sources utilisées. L’introduction revendique de donner une place accrue aux « femmes pauvres, aux femmes racisées, aux femmes en situation de handicap, aux femmes dérogeantes » sur tous les continents.
Permalink![]()
[texte imprimé]Basculements : Mondes émergents, possibles désirables BASCHET, Jérôme, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2021, 252 P.
La dynamique de crise structurelle, liée au capitalisme dévastateur en soi, ouvre la voie à d'imprévisibles et inévitables basculements. Certains ont pu émerger avec l'apparition du coronavirus dans nos sociétés : de la techno-surveillance à l'entraide spontanée. L'auteur explore des scénarios de basculements sociétaux et civilisationnels désirables, déjà expérimentés çà et là, portant en acte les concepts d'égalité et de liberté, la compréhension de l'interdépendance relationnelle qui fonde le vivant et son organisation créant du bien vivre ou de la dévastation. Il s'agit de vivre par delà le trou noir des logiques du système-monde capitaliste et de questionner ses concepts hégémoniques réducteurs (valorisation, expertise, économie, travail etc.) qui atrophient l'existence dynamique et deviennent inadéquats à la poursuite de la vie à l'ère des effets du capitalocène.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le bloc arc-en-ciel TROUVÉ, Aurélie, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2021, 160 P.
L'auteure défend une stratégie politique radicale, au sens de prendre à la racine les problèmes, et inclusive, c’est-à-dire ouverte, démocratique et capable d’articuler les combats émancipateurs. Elle donne des pistes pour un projet commun : partir des besoins fondamentaux pour assurer une planète vivable, le droit à un emploi de qualité et utile à la collectivité, le respect et l’égalité entre chacune et chacun. Elle prône une logique fédérative, qui crée des alliances pour croiser et fertiliser réciproquement les luttes et les causes des différents mouvements sociaux.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le choix de l'Afrique : Les combats d'une pionnière de l'histoire africaine COQUERY-VIDROVITCH, Catherine, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2021/10, 302 P.
L'auteure, historienne spécialiste de l'Afrique, raconte son parcours personnel et professionnel, ainsi que les combats qu'elle a menés pour faire reconnaître l'importance de l'histoire africaine et lutter contre les préjugés et les stéréotypes occidentaux. Elle aborde des sujets tels que l'esclavage, la colonisation, la décolonisation, les conflits ethniques et politiques en Afrique. Elle décrit également sa collaboration avec des collègues africain·es pour développer des programmes d'histoire africaine dans les universités et les écoles du continent. Au-delà du témoignage d'une femme pionnière de l'histoire africaine, cet ouvrage propose une réflexion sur les enjeux actuels de son étude.
Permalink![]()
[texte imprimé]La croissance verte contre la nature TORDJMAN, Hélène, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2021/03, 343 P.
L'auteure examine les relations entre la nature et les hommes dans le nouveau régime de "croissance verte". Elle montre comment les promoteurs de ce régime s'attellent à sauvegarder le modèle industriel qui, pourtant, est la cause principale de la catastrophe écologique en cours. Elle met en lumière des pistes de réflexion et d'actions qui visent à développer l'agroécologie et l'agriculture paysanne car, selon elle, il devient urgent et fondamental de s’orienter vers des modes de consommation et de production radicalement différents.
Permalink![]()
[texte imprimé]La fabrique des pandémies ROBIN, Marie-Monique, MORAND, Serge - PARIS : LA DECOUVERTE, 2021, 342 P.
L'ouvrage, écrit après la pandémie de Covid 19, montre comment les activités humaines sont à l'origine de maladies infectieuses qui peuvent se développer, se répandre et toucher une grande partie des habitants de la planète. Il décrit les liens entre la perte de biodiversité et les maladies infectieuses émergentes, et défend une écologie planétaire de la santé. Il s'appuie sur les exemples des peuples autochtones qui sont les premiers défenseurs du bien être humain et de la santé des écosystèmes. Il conclut sur les mesures à prendre pour éviter une nouvelle pandémie.
Permalink![]()
[texte imprimé]31° Nord 35° Est : Chroniques géographiques de la colonisation israélienne TAFAKJI, Khalil, MAUPAS, Stéphanie - PARIS : LA DECOUVERTE, 2020, 256 P.
Khalil Tafakji, géographe et militant palestinien, décrit la progression inexorable de la colonisation israélienne en territoire occupé depuis 1967, grâce à une cartographie précise qu'il a réalisée non sans beaucoup de difficultés.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'asile et l'exil AKOKA, Karen, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2020/11, 352 P.
Karen Akoka est maîtresse de conférences en science politique à l'université Paris Nanterre. Elle a auparavant travaillé plusieurs années au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés(HCR) l'auteure décrit successivement les régimes s'appliquant aux demandeurs d'asile et aux réfugiés. La distinction entre réfugiés politiques et migrants économiques s'est aujourd'hui imposée comme une évidence, tout comme la hiérarchie qui légitime l'accueil des réfugiés au détriment des migrants. Elle montre que ces définitions en disent plus long sur les États qui les appliquent que sur les individus qu'elles sont censées désigner.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les damnées de la mer SCHMOLL, Camille, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2020/05, 247 P.
Ce livre se base sur des travaux de recherche menés en Italie et à Malte, et sur des récits de survivantes, pour rendre compte des parcours de migrations des femmes en Méditerranée. Les femmes qui partent seules sont peu évoquées dans les récits de migration et pourtant elles sont nombreuses à prendre le chemin de l'exil, à travers les déserts ou la mer. On apprend les raisons multiples des départs, les difficultés des parcours, les persécutions subies, les conditions d'accueil dans les centres, les demandes d'asile de ces femmes.
Permalink![]()
[texte imprimé]Une décolonisation au présent : Kanaky-Nouvelle-Calédonie, notre passé, notre avenir CONFAVREUX, Joseph, DELAPORTE, Lucie ; FOUTEAU, Carine - PARIS : LA DECOUVERTE, 2020, 211 P.
Cet ouvrage collectif est le fruit de plusieurs mois de reportages et d’enquêtes sur le terrain, quelques mois avant le deuxième référendum sur l’indépendance de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie du 4 octobre 2020. Il rappelle les grandes étapes de l’histoire coloniale de ce territoire, l’époque du grand embrasement des années 1980 dont la mémoire est toujours vivante et le processus de décolonisation négociée mis en place avec les accords de Matignon en 1988 et de Nouméa dix ans plus tard. Il fait entendre la parole des différentes composantes de la société calédonienne, véritable mosaïque ethnique, à la fois fracturée par de profondes inégalités et riche de sa diversité culturelle et humaine. Dans la postface, Edwy Plenel de Mediapart, invite à une réflexion sur l’enjeu, pour la France, de mettre fin à un legs d’injustice en réussissant sa première décolonisation sans violence et pour les Calédoniens comme pour l’État français, à faire preuve d’une intelligence politique collective et d’inventivité institutionnelle.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'État d'Israël contre les Juifs CYPEL, Sylvain, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2020/02, 330 P.
En 2018, le parlement israélien a voté une loi de type ségrégationniste réservant la citoyenneté de plein droit aux seul·es habitant·es de confession juive. Cette politique identitaire est approuvée par certains dirigeants, comme Trump, Orban ou Modi. L'analyse contenue dans cet ouvrage montre que, si cette politique est soutenue par les pro-israélien·nes inconditionnel·les, notamment en France, elle est condamnée par les jeunes de la communauté juive américaine qui la qualifie de judaïsme tribal.
Permalink![]()
[texte imprimé]Frantz Fanon CIRIEZ, Frédéric, LAMY, Romain - PARIS : LA DECOUVERTE, 2020, 231 P.
Frantz Fanon était écrivain, psychiatre et penseur révolutionnaire martiniquais, engagé dans les luttes anticoloniales du XXème siècle et le soutien à la guerre d'indépendance algérienne. En 1961, alors que les pays africains accèdent douloureusement à l'indépendance et que se joue le sort de l'Algérie, Frantz Fanon, très malade, rencontre Jean-Paul Sartre à Rome. Cet album graphique relate trois jours d'entretiens qui sont l'occasion de revenir sur sa vie, ses engagements, ses livres "Les damnés de la terre" et "Peaux noires, masques blancs".
Permalink
75001 Paris
tél : +33 (0)1 44 08 84 01
courriel : ladecouverte@editionsladecouverte.com
https://www.editionsladecouverte.fr