Détail d'une collection
MEMOIRE DES PEUPLES
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (2)



[texte imprimé]La Société des Amis des Noirs 1788-1799 : Contribution à l'histoire de l'abolition de l'esclavage DORIGNY, Marcel, GAINOT, Bernard - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 1998, 429 P.
Dès sa création, les objectifs de la Société des Amis des Noirs étaient l'interdiction immédiate de la traite, la suppression progressive de l'esclavage et une colonisation sans esclavage. Après l'abolition de l'esclavage en 1793-94, suite à la révolte des esclaves de St. Domingue, il s'agissait de maintenir les positions acquises. Mais le lobby esclavagiste qui rendait responsable la Société des Amis des Noirs de la révolte des esclaves, se renforça progressivement sous le Directoire.
Titre : La Société des Amis des Noirs 1788-1799 : Contribution à l'histoire de l'abolition de l'esclavage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel DORIGNY ; Bernard GAINOT Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Année de publication : 1998 Collection : MEMOIRE DES PEUPLES Importance : 429 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-203306-2 Note générale : Documents : registre de "La Société des Amis des Noirs (1788-1792)" et notes de séances de "La Société des Amis des Noirs et des colonies" (1796-1799). Présentation et commentaires. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Colonialisme ; Déplacement de population ; Esclavage ; RacismeRésumé : Dès sa création, les objectifs de la Société des Amis des Noirs étaient l'interdiction immédiate de la traite, la suppression progressive de l'esclavage et une colonisation sans esclavage. Après l'abolition de l'esclavage en 1793-94, suite à la révolte des esclaves de St. Domingue, il s'agissait de maintenir les positions acquises. Mais le lobby esclavagiste qui rendait responsable la Société des Amis des Noirs de la révolte des esclaves, se renforça progressivement sous le Directoire. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42729 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36421 CDATM 2998 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Les abolitions de l'esclavage de L.F. Sonthonax à V. Schoelcher , - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 1995, 406 P.
Les études réunies dans cet ouvrage s'attachent à montrer la complexité des processus historiques qui ont conduit à l'abolition de l'esclavage. L'étroite imbrication des domaines coloniaux des grandes puissances européennes donnait à l'esclavage une dimension internationale : l'anti-esclavagisme fut d'emblée lui aussi, un mouvement cosmopolite.
Titre : Les abolitions de l'esclavage de L.F. Sonthonax à V. Schoelcher Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Année de publication : 1995 Autre Editeur : SAINT DENIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE VINCENNES (PUV) Collection : MEMOIRE DES PEUPLES Importance : 406 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-203167-9 Note générale : Chronologie des abolitions de la traite des noirs et de l'esclavage (1770-1888). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Droits humains ; Esclavage ; Histoire ; ColonialismeRésumé : Les études réunies dans cet ouvrage s'attachent à montrer la complexité des processus historiques qui ont conduit à l'abolition de l'esclavage. L'étroite imbrication des domaines coloniaux des grandes puissances européennes donnait à l'esclavage une dimension internationale : l'anti-esclavagisme fut d'emblée lui aussi, un mouvement cosmopolite. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7147 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22509 CDATM 2999 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible